Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Ale Abbey

Savez-vous pourquoi les moines se sont retrouvés à brasser de la bière, vers la fin de l’Antiquité ? Eh bien moi non plus. Ça vous fera un truc à Googler ce soir, tiens. Vous vous coucherez moins bête.

Assassin’s Creed Shadows

En 2009, on était jeunes et insouciants, on sortait d'Assassin’s Creed 2 et on voulait juste un Assassin’s Creed au Japon médiéval, vous vous souvenez ? Aujourd’hui, je ne suis plus jeune. Je ne suis plus insouciant. Je dois payer un loyer, trouver des idées de repas et bloquer un par un les démarcheurs qui me harcèlent au téléphone. Mais j’ai enfin mon Assassin’s Creed au Japon.

2024 : le non-E3 des indés

Cette année, le grand raout de l’industrie du jeu vidéo est orphelin : l’E3, le grand salon qui faisait rêver petits et grands depuis 1995 avec sa moquette épaisse mais douteuse, est enfin mort et enterré. Cela n’a pas empêché les éditeurs, et surtout les indés, d’enjamber son cercueil bardé de LED pour annoncer moult jeux.

Tactical Breach Wizards

J’ai beaucoup trop joué à la démo du nouveau jeu de Tom Francis, un tactical avec des forces spéciales tirées de Donjons & Dragons. C’est la première fois depuis des années que je prends autant mon pied sur un XCOM-like. En même temps, dedans on affronte Steve, un sorcier-agent de la circulation qui invoque des voitures fantômes.

Foundry

Il faut du courage, pour sortir un jeu de gestion d’usine en 3D l’année où la version 1.0 de Satisfactory va descendre des cieux. Moi-même, j’ai foncé sur Foundry le visage cramoisi en beuglant « MAIS C’EST QUOI CE SOUS-SATISF… » et puis le jeu m’a proposé d’automatiser la production de plaques de fer, donc bon, je m’y suis mis, on est civilisés.

Duck Detective : The Secret Salami

En février, j’avais passé vingt merveilleuses minutes à pouffer devant la démo de Duck Detective : The Secret Salami, qui laissait entrevoir des persos mignons, de l’enquête rigoureuse et une parodie hilarante. Le 23 mai, il a enfin été temps de voir si le jeu tenait ses promesses.

Fantôme égérie

Il est né le divin portage, sonnez shamisens, résonnez hichirikis : Ghost of Tsushima est enfin dispo sur PC. Ce jeu d'action/infiltration dans le Japon médiéval, que Noël Malware qualifiait de « meilleur même que la plupart des Assassin's Creed » en lui décernant 8/10 à l'été 2020, fait un énorme carton sur Steam grâce à un portage de bonne qualité, avec mode multi, support des écrans larges et compatibilité DLSS3 / FSR3. Un seul écueil : le prix. Soixante euros pour un jeu vieux de quatre ans, je trouve ça légèrement abusé même en tenant compte du fait que l'extension (qui se déroule sur une nouvelle île) est incluse dans cette director's cut. Mais comme le professait une célèbre penseuse japonaise : « zen, restons zen. Du sang-froid dans les veines ». I.

Télex

Le PDG d'Arrowhead Johan Pilestedt, ravi mais dépassé par le succès mondial de Helldivers 2, vient d'annoncer qu'il laissait sa place de directeur à Shams Jorjani. C'est cet ancien pilier de Paradox passé par Hooded Horse, que nous avons interviewé plusieurs fois, qui s'occupera de gérer la boîte et son administratif au fil de journées qu'on imagine épanouissantes et espiègles. I.

La défiance règne

Ubisoft a sorti hier son nouveau FPS multi, XDefiant. Oui, encore un FPS multi, mais attention, préparez-vous à être séduit : celui-ci est free-to-play. Non, allez, son argument-massue : faire se rencontrer les univers Ubisoft, ce qui ressemble plus à un fantasme de responsable marketing que de joueur mais écoutez, ça n'a pas l'air si mal. Les premiers retours sont positifs et la perspective d'incarner un genre de Sam Fisher (Splinter Cell) capable de se rendre invisible, un soldat des forces spéciales (Ghost Recon) ou un révolutionnaire soigneur (Far Cry 6) en fait un hero shooter plutôt convenable sur le papier. Hélas pour moi, XDefiant mise tout sur l'action rapide et le skill, ce qui en fait le paradis des gamins de 12 ans qui sèchent les cours d'histoire-géo et l'enfer des dinosaures incapables d'aligner un headshot en moins de 0,3 seconde. I.
❌