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Château Aventure – La suite

Par : Untitled
Château Aventure – La suite, c’est la suite (ouf, la cohérence du monde est respectée) de Château Aventure, lui-même la réédition, mais aussi la suite, de Parsely. Beaucoup de mots pour un jeu qui en a moins, puisqu’il s’agit d’imiter les jeux vidéo textuels en proposant par exemple la commande « Ouvrir porte avec hache ».

Entretien avec Hervine Galliou

Par : Untitled
L’avatar d’Hervine Galliou a un poulpe orange sur la tête, représentation d’une peluche assez grande pour lui avoir parfois servi de chapeau improvisé. Une anecdote qui s’inscrit facilement dans l’univers coloré, charmant et souvent animalier de l’artiste.

Public Access

Par : Untitled
Sur ce forum des méandres d’Internet, on parle d’Odyssey TV, chaîne disparue sans laisser de trace et dont si peu se souviennent… Drôle de projet de vacances que de partir investiguer… Mais vous voilà. Au travers des secrets de la ville, de souvenirs et des fameuses K7 Odyssey ornées de pyramides et qui n’acceptent d’être lues que la nuit, peut-être remonterez-vous jusqu’au mystère des mystères… Vivant ?

Rafales

Par : Untitled
J’aime bien recevoir les jeux de rôle en PDF : cela permet de ne pas dépendre des éditeurs pour avoir de belles images, en capturant simplement au fil de la lecture les illustrations qui me plaisent le plus. Là, j’en avais sélectionné trente-quatre : le livret est magnifique, et c’est un bon début.

Robotrick

Par : Untitled
J’aime la belote, savez-vous comment ? À quatre. La variante à trois, même si elle a peuplé les vacances de ma jeunesse faute de nombre, c’est le stade de déprime juste avant de ressortir les petits chevaux. Mais rien de tout ça n’arrivera aux générations futures, premièrement parce que si j’ai bien compris sa ligne actuelle, le pouvoir en place va probablement trouver un moyen de supprimer les vacances, mais aussi parce que Robotrick, c’est un jeu de plis conçu spécifiquement pour trois. Avec un robot à la place du mort.

Touch it !

Par : Untitled
Challenge : parler d’un jeu basé sur le toucher, parfois avec un seul doigt, sans la moindre blague graveleuse. Attention, c'est parti…

Nucleum

Par : Untitled
Connaissez-vous David Sprüngli-Schwarz ? Normalement, non. Et pourtant, en cherchant tout au fond de votre mémoire résiduelle, vous en tirerez peut-être un vague souvenir de la sonorité « Lindt & Sprüngli » : la fabrique de chocolat des petits lapins dorés porte de fait les deux noms, suite d’une fusac, comme on dit quand on a un iPhone 72 et une passion pour les cryptomonnaies. Résultat de l’ordre et de l’omission au fil des ans, Rudolf Lindt est connu de tous, et le pauvre David Sprüngli-Schwarz est l’anonyme du duo.

Retour sur la création de Gold’n Crash

Par : Untitled
Un jeu à deux un peu profond, dont le matériel tient en 112 cartes. Voilà la commande qui a lancé une game jam en trois jours, organisée par Grrre Games avec l’équipe de designers Kaedama. Le résultat, c’est Gold’n Crash. Entre les deux se dessinent pas mal d’éléments révélateurs sur la création et l’édition.

Rêvelune

Par : Untitled
On dit qu’en chaque personne il y a deux loups, l’un orgueilleux et cruel, l’autre plein d’amour et d’espoir. On dit aussi qu’ils mènent une bataille sans merci, mais que celui qui gagne à la fin, c’est celui que nous choisissons de nourrir. Enfin ça, c’est ce qu’on dit : en moi, s’il y a deux loups, il y en a un qui passe la journée à courir après sa queue en oubliant de sortir les poubelles, et l’autre qui utilise ses griffes pour graver des tableaux Excel de budget et des to-do lists dans l’écorce des pins.

À la fin, tout ne s’arrange pas

Par : Untitled
Les personnages de jeux de rôle sont de petites créatures auxquelles, à force de les fréquenter pendant de longues heures, on finit par s’attacher autant que s’ils étaient pourvus d’oreilles pointues et pelucheuses. Dès lors, on ne rêve plus pour eux que d’une fin glorieuse et paisible, type « Il vainquit le seigneur de la Nuit et rentra chez lui dans la quiétude du soleil retrouvé pour vivre heureux, autour de plein de plants de patates ». Mais une fois qu’on a son content de frites et de fins où tout va bien, on s’aperçoit parfois que les issues tristes et violentes, c’est intéressant aussi.

Stop Me or Let Me Go

Par : Untitled
Je vous le dis comme je le pense : grrrrngggngniiiiiiiiiiiiiiiiii. Stop Me or Let Me Go, c’est génial en matière de conception, une forme quasi artistique d’épure qui génère de l’originalité, le tout dans une frénésie peu commune pour un double guessing (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous renvoie à la scène du poison dans Princess Bride, et si vous ne savez pas ce qu’est Princess Bride, vous aimez trop les effets spéciaux réussis).
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