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Payday, payday !

C’est beau l’espoir. Après un lancement cataclysmique, des débuts calamiteux et - coup de grâce - un 4/10 attribué dans nos colonnes par l’expert internationalement reconnu Izual, Payday 3 n’est pas encore mort. Avec moins de 800 joueurs, disons qu’il tire bien la langue et que le liquide cérébral qui coule par ses oreilles n’est pas rassurant. Pourtant, le producteur a expliqué au site PCGamesN qu’il croyait encore au miracle. Après un mea culpa pour reconnaitre, je résume : “on a fait n’importe quoi. On est parti dans tous les sens, en essayant de faire le jeu tout en cherchant encore ce que nous voulions en faire”, il explique que la rédemption sera longue, mais possible et que ça y est, promis, ils écoutent la vision des joueurs. Les derniers patchs n’ont d’ailleurs pas été trop mal reçus par la micro-communauté d'irréductibles. Écoutez, je pense que le plus simple c’est de tous les réunir pour en discuter. La MJC de Puteaux devrait suffire, j'emmène les chips. P.  

Ara : History Untold

Alors qu’ackboo gère des rayonnages et des scanettes dans Supermarket Together, je dirige un empire. Il se salit dans les coursives de la vie fictive, mais active, tandis que je m’élève dans les hautes sphères, prend les grandes décisions. Pourtant, tandis que je tiens dans le creux de mes mains le destin de millions d’hommes, et qu’il ne tient dans le sien que celui de la supérette du coin, c’est moi le tâcheron et lui le patron.

On touche l’ultrafond ?

Le youtubeur HiddenXperia a annoncé sur X – anciennement « Twitter », anciennement « l’artiste qu’on appelait Prince » – avoir participé à un playtest de Marathon dans les locaux de Bungie. L’extraction shooter PvP et PvE dans l’espaaaaaace ne sortira pas comme prévu cette année, mais en 2025 (au mieux). HiddenXperia, spécialiste de Halo, semble avoir apprécié et parle d’une « expérience surréaliste ». Bungie ne nous a pas conviés, mais nous sommes tout de même d’accord avec l’expression. Voir les cadres du studio nous observer, souris en main, jouer à Marathon, quelques mois après le départ de son directeur puis celui de son producteur exécutif ; avec les doutes sur le timing et le pertinence du genre émis par Jason Schreier chez Skill Up et le flop intergalactique de Concord chez Sony ? Oui, en effet, cela devait être surréaliste de découvrir que le corps humain est capable de produire 8 litres d’huile avec une seule olive, rien qu’en serrant les fesses. P.

2-4-deuil

Ivan Le Fou erre à la rédaction, le regard vide, le cœur noir. Plus rien n’a de sens, plus rien ne ravivera le soleil dans son cœur. Je m’approche, prudemment. « Ça va Ivan ? », il ne m’entend même pas. Il marmonne : « Il m’a donné des nouvelles début octobre, on avait convenu de se voir fin novembre. » Ellen Replay lève la tête et met en pause sa partie de Silent Hill 2, remaster of the remake of the reboot 2, puis lance, imprudente : « C’est la vie. » C’est la goutte d’eau, Ivan sort de sa torpeur : « C’est la vie ? La vie est une chienne, oui. Mon seul ami depuis 20 ans, comment vivre un Noël sans lui ? Les fêtes sont gâchées, d’ailleurs, j’annule toutes vos primes, bande d’insensibles. » Bref, pour le peaufiner, et dompter Unity, Football Manager 2025 a été reporté à mars 2025. P.

A Dark Forest

Les jeux incrémentaux sont peut-être bêtes et répétitifs, mais au moins ils sont honnêtes : on est là juste pour remplir des jauges et faire grossir des chiffres. La nature profondément crétine du leveling, que même les premiers MMO essayaient de cacher en nous envoyant chasser des sangliers low poly pour nous faire croire que tout cela avait un sens, eux la dévoilent telle quelle. Ce qui rend d'autant plus admirables ceux qui, comme A Dark Forest, parviennent à les utiliser pour raconter une histoire.

Neva

Il est toujours compliqué de revenir après un succès. En 2018, Nomada Studio sortait Gris, une allégorie du deuil, une expérience plus esthétique que ludique, qui avait fait l’unanimité. Six ans plus tard, après un développement marqué par le Covid-19, revoilà la même équipe aux commandes de Neva, l’histoire d’une femme et d’une louve qui luttent pour leur survie et celle du Vivant dans un monde en décrépitude.

Télex

Le site Polygon nous rappelle l’arrivée prochaine – en salle aux États-Unis et en streaming partout – du documentaire « Grand Theft Hamlet ». Il raconte comment, pendant la pandémie, deux comédiens désœuvrés ont décidé de jouer Hamlet dans GTA Online. Le documentaire, comme la représentation, est entièrement tourné en jeu et vise les 12,4 spectateurs. P.

Footprints

« Reculer pour mieux sauter », voilà une semi-vérité perdue au milieu des 1 000 proverbes à la con qui font la richesse de la France. Pour être plus juste, il faudrait préciser que cet axiome n’est qu’une contraction d’une parole de sagesse du Paléolithique : « Reculer, zigzaguer et traîner pour mieux courir et gagner… enfin pas toujours ».

Le Disco revient en force

Robert Kurvitz et Aleksander Rostov, scénariste et directeur artistique de Disco Elysium, ont été remerciés avec fracas en 2022, mais que deviennent les autres ? Et bien, le 11 octobre, en une seule journée, on a vu fleurir trois nouvelles annonces de jeux par des anciens de ZA/UM. Tous sont disons « lointains » et « très inspirés » par celui qui est devenu le mètre étalon du CRPG. Qui touchera l’héritage ? XXX Nightshift, de Dark Math Games, avec son détective dans une station de ski de l’Antarctique en 2086 ? Ou le projet sans nom de la Scop Summer Eternal, qui semble plus rouge que les joues de Georges Marchais ? À moins que ce soit le jeu, sans nom, du studio Longdue ? Il serait inspiré par Wizardry, Fallout, Planescape : Torment, Disco Elysium, et « psychogéographique », ce qui pose deux questions : une liste d’inspirations peut-elle exciter Izual plus que celle-ci et — surtout — mais qu’est-ce que ça peut bien pouvoir être que la psychogéographie ? À part dire à un Méditerranéen, sans même le connaître, que ses problèmes viennent de sa mère ou à un Mulhousien que toute thérapie commence par un déménagement, je ne vois pas. P.

Télex

On s'en doutait un peu, si Disney a investi dans Fortnite l'équivalent du PNB d'un petit pays du tiers-monde, ce n'était pas pour soutenir l'activité de cette petite entreprise familiale qu'est Epic. Non contente de bourrer le jeu de son contenu, la boîte à Mickey compte bien imposer ses conditions. Par exemple, certains de ses personnages ne pourront pas utiliser d'armes, car ce serait contraire à leur image. Autant vous dire que les joueurs sont ravis. LFS.

Télex

Tel le détective privé qui fouille les poubelles pour trouver la vérité, les dataminers qui avaient trouvé des indices dans SteamDB voyaient juste : le premier Red Dead Redemption débarque finalement sur PC ce 29 octobre, avec une version améliorée compatible avec la 4K et les résolutions ultra-wide et qui, tenez-vous bien, permet de jouer au clavier et à la souris. LFS.

LGBTC++

Après des jeux vidéo, des studios de développement et des boîtes de conseil comme Sweet Baby Inc, c'est aujourd'hui un moteur 3D qui est accusé de « wokisme » : le concurrent open source d'Unity, Godot, s'est fait bombarder de reviews négatives après un tweet en faveur des développeurs LGBT. Et là je réalise que finalement, oui, messieurs les gamergaters, vous aviez raison, ça devient n'importe quoi toute cette politique fourrée de force dans les jeux vidéo, n'hésitez pas à arrêter les premiers pour donner l'exemple. LFS.

Ubisoft dans le dur

L’éditeur français Ubisoft est en crise. Après plusieurs sorties de jeux n’ayant pas rencontré le succès escompté, l'éditeur français remanie son calendrier de sorties et annonce un audit interne.

Un nouvel horizon : les onglets verticaux

Bon, asseyez-vous, il faut qu'on discute. Je suis passé devant votre PC là, et... j'ai vu plein de choses qui m'ont chiffonné. La barre des tâches Windows en bas, par exemple, c'est dommage. Le fond d'écran Naruto, je n'adhère pas vraiment. Vous n'avez même pas remplacé l'explorateur de fichiers par Directory Opus. Pfiou, il y a du boulot...

Va voir Aiur si j’y suis

C'est une rumeur, certes, mais une rumeur en laquelle on peut croire : non seulement elle provient de Jason Schreier, titulaire pour dix années consécutives du titre d'« homme le plus fiable au monde », mais elle est tirée, excusez du peu, d'un LIVRE de Schreier. Dans Play Nice : The Rise, Fall and Future of Blizzard Entertainment, bouquin qu'il a consacré à Blizzard, Schreier nous apprend qu'une équipe travaillerait sur un FPS dans l'univers de Starcraft et que le projet serait piloté par Dan Hay, qui a longtemps été le grand manitou de la franchise Far Cry chez Ubi (et titulaire pour dix années consécutives du titre d'« homme avec la plus grosse voix au monde »). Les gens, dont je suis, qui attendent StarCraft: Ghost depuis plus de vingt ans seront heureux d'avoir une nouvelle raison d'espérer. LFS.

Supermarket Together

11 h 30, c'est le coup de feu. Une douzaine de clients se pressent devant mes deux caisses, et j'entends le doux « beep beep » m'indiquant que mes employés scannent les articles à la chaîne. Je vais me faire un max de pognon aujourd'hui, je sens que la clientèle adhère complétement à mon nouveau rayon « Plaisirs sucrés » où je leur vends des biscuits industriels avec une marge de 85 %.

Pathos au grisbi !

Pile au moment où on pensait que la Russie avait atteint son pic en matière de tragédie, voilà qu'on apprend que le studio moscovite Ice Pick Lodge va sortir un nouvel épisode de Pathologic, série qui détient le double record du jeu vidéo le mieux écrit de tous les temps mais aussi du plus déprimant. Pathlogic 3, puisque c'est son nom, nous permettra d'incarner le « bachelor », jeune médecin venu sauver la ville de la peste, présent dans le jeu original mais pas dans Pathologic 2 (qui, rappelons-le, est un remake du 1) faute de budget. LFS.

Last Action Hero

Depuis quelque temps, à l'instar des héros de ses jeux, le cours des actions Ubisoft a une fâcheuse tendance à se jeter du ciel pour se crasher dans une botte de foin. D'après Bloomberg, la famille Guillemot aurait même entamé des discussions avec Tencent (qui détient déjà 10 % d'Ubi) pour chercher des moyens d'enrayer la chute. Parmi les rumeurs qui courent partout avec leurs petits pieds, la possibilité d'une sortie des marchés publics. Rien d'alarmant à en croire un porte-parole de la boîte, qui explique qu'Ubisoft « explore régulièrement toutes les options stratégiques disponibles dans l'intérêt de ses actionnaires ». À cette annonce, l'action d'Ubi a d'ailleurs bondi de 40 %, à la grande joie du petit malin qui en a acheté 225 000 même pas une heure avant que l'info ne soit rendue publique, et qui est soit le type plus chanceux du monde, soit l'auteur d'un beau petit délit d'initié. LFS.    

Equi Ungula

À quelques exceptions près, comme celui de Minecraft, les mondes des jeux vidéo souffrent d'un terrible défaut : ils n'ont pas de bords, de limites, de marges dans leur carte où est écrit « hic sunt dracones » en grosses lettres gothiques. Au bout du monde, en général, on ne trouve qu'un mur invisible ou une falaise qui, comme par hasard, vient bloquer le chemin du joueur. Sauf dans Equi Ungula, jeu dont le but est, précisément, d'atteindre le bout du monde.

Isolation à deux

C'est avec une joie non dissimulée (il nous a fallu une heure pour la faire redescendre du plafond, elle est petite et agile) qu'Ellen Replay a appris qu'Alien: Isolation aura une suite. Dix ans après la sortie de l'original, Al Hope, son directeur créatif, a lui-même annoncé que Creative Assembly travaillait sur un nouvel épisode, actuellement en début de développement. La sortie n'est donc pas pour tout de suite, mais cela fait tout de même bien chaud au cœur. Non que je compte y jouer (je suis beaucoup trop trouillard pour ça) mais dans le contexte actuel de rationalisation extrême et d'économies à tout bout de champ, il est agréable de voir qu'un jeu de qualité encensé par la critique n'a pas été condamné par son éditeur au simple prétexte de ventes décevantes. LFS.
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