Vue lecture

Quelque part entre Bratushkovo et Yardzhilvosti

Je ne sais pas vraiment si c'était nécessaire, mais douze ans après sa création, GeoGuessr arrive sur Steam. Le jeu d'exploration géographique tournera donc pour la première fois en dehors du navigateur Internet, avec un habillage graphique un peu plus travaillé et tout un système de classement par division, qu'on gravira lors de duels contre les joueurs du monde entier. Le jeu, qui devrait sortir en avril, est étiqueté free-to-play mais proposera des achats intégrés, un peu comme la version Web actuelle. Notez que si vous n'avez pas envie d'apprendre par cœur les formats de panneaux de signalisation du monde entier pour devenir champion de GeoGuessr, vous pouvez toujours aller exercer votre culture historique et géographique en toute décontraction sur l'excellent TimeGuessr. A.
  •  

Urban Myth Dissolution Center

Azami Fukurai, une jeune étudiante japonaise, est en proie à des visions étranges, et discerne des silhouettes rouges qui se dissimulent un peu partout dans son environnement. « Des problèmes d’anomalie ? Contactez notre centre ! », lit-elle sur une affiche qui promeut les services du Centre de dissolution des légendes urbaines, avant de les contacter par téléphone, sans trop y croire (comme toute personne ayant un jour tenté d'obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo sous 24 heures).
  •  

À deux doigts de jouer à GTA 6 sur PC

Certains détraqués attendent tellement Grand Theft Auto 6 qu'au lieu de consacrer leurs journées à se balader dans la forêt pour câliner les arbres, ils décortiquent chaque image de la bande-annonce et tentent de recréer à l'avance la carte 2D du jeu. Vous pouvez voir leurs efforts (c'est impressionnant) sur ce très beau site web. Du coup, un moddeur du nom de Dark Space s'est dit qu'avec ces informations, il pouvait recréer l'univers de GTA 6 dans GTA 5, avant même la sortie du jeu. Il y a passé un temps fou et semble avoir réussi son coup, puisque Take-Two vient de lui envoyer la classique lettre d'avocat lui intimant de cesser son travail. Le mod GTA 6 pour GTA 5 n'est donc plus disponible au téléchargement. Vous pouvez encore en voir quelques bribes sur cette vidéo YouTube. A.
  •  

Dawnfolk

Le monde d’aujourd’hui va à 100 km/h. Le temps que vous lisiez ce chapo, les États-Unis ont déménagé sur Mars, Jul a sorti quatorze doubles albums, et le CAC40 est en forte hausse suite à l'entrée en bourse tonitruante des Restos du Cœur. Alors qui a encore le temps de passer 200 heures sur Civilization VII ?
  •  

Two Point Museum

Je suis content, vraiment content. Museum sera peut-être la fin de la série des Two Point. Plus besoin, il a raffiné la formule et trouvé une feinte pour devenir « Two Point Tout » (il faudra trouver un meilleur nom).
  •  

World of Gros Robots

Vous savez sûrement déjà que Wargaming, le développeur de World of Tanks et World of Warships, bosse sur un nouveau jeu de chars d'assaut, Project CW, dont les playtests s'enchainent depuis quelques mois. Mais ça n'est pas tout. Le studio chypriote prépare un shoot multijoueur baptisé Steel Hunters. Le pitch : de gros robots du futur qui s'affrontent en PvP et PvE sur des matchs réunissant cinq équipes de deux joueurs, dans des combats à la troisième personne, plutôt orientés sur la tactique que les réflexes purs. Steel Hunters sera gratuit et Wargaming promet qu'il n'y aura aucune micro-transaction ni monétisation quelconque durant la première saison du jeu – après, évidemment, cela devrait changer, il faut bien payer le loyer et les coquillettes. L'orgie de lasers et d'obus débutera en version anticipée sur Steam le 2 avril. A.
  •  

Télex

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 est prêt. Si si, promis, nous dit son développeur The Chinese Room. Mais il reste encore quelques bugs, le jeu a été donc été repoussé (pour la 48ᵉ fois) à octobre 2025.
  •  

Wednesdays

Il y a quelques années, une amie m’a conseillé d’écouter le podcast « Ou peut-être une nuit » de Louie Media, une enquête en plusieurs parties qui porte sur l’inceste, le silence assourdissant qui entoure le sujet et la difficulté des victimes à être entendues. Mon premier réflexe a été de lui répondre « Merci, j’écouterai ça un jour », simplement parce que je n’avais pas la tête à ça et que je préférais occuper ma soirée à me refaire l’intégralité des sketchs de Key & Peele. Ce que j’ai compris plus tard, après avoir écouté le podcast, c’est qu’il n’existe jamais vraiment de moment où on a « la tête à ça », et c’est bien là une partie du problème.
  •  

On va dire que ce n’est pas trop mal

On ne sait pas encore si cela sera suffisant pour sortir Ubisoft du bourbier, mais Assassin's Creed Shadows ne semble pas être la catastrophe commerciale que certains prédisaient. PCGamesN rapporte ainsi que le jeu a dépassé les 64 000 joueurs simultanés sur Steam quelques jours après sa sortie. Il bat ainsi la pointe de fréquentation maximale enregistrée par Assassin's Creed Odyssey (62 000), qui était jusque-là l'épisode ayant le mieux marché sur la plateforme de Valve. Cela reste encore bien en dessous des plus gros succès d'Ubisoft, comme For Honor et Rainbow Six qui avaient dépassé, en leur temps, les 200 000 joueurs. La route est encore longue. A.
  •  

Télex

Note de service : vous pouvez relancer Project Zomboid. Après les changements radicaux introduits par la build 42 en décembre, la mise à jour 42.6.0 semble rééquilibrer le jeu et corriger les bugs énervants dont il souffre depuis trois mois.
  •  

Team Fortress 2 livré aux mods

Dix-sept ans après la sortie du jeu (octobre 2007), Valve a rendu open source le code de Team Fortress 2. Une démarche étonnamment peu fréquente dans l’industrie du jeu vidéo.
  •  

La RTX 5070 à l’assaut du milieu de gamme

Remplacer un modèle considéré par les joueurs comme le plus intéressant et équilibré de sa génération n’est pas une mince affaire. Pourtant, la RTX 5070 aura bien pour lourde mission de conquérir à nouveau le cœur des joueurs et décider ceux qui ont remis l’upgrade de leur carte Ampere à plus tard de rester du côté vert de la force. La RTX 4070 a t-elle trouvé son digne successeur ?
  •  

La fin de la recré

À l'occasion d'une action contre le jeu Star Stable Online, dont une association de consommateurs suédois a dénoncé les microtransactions bien crades, l'Union européenne a publié une directive destinée aux studios de jeu vidéo. Deux points importants : elle demande un affichage clair des prix des microtransactions en euros (sans les maquiller derrière des monnaies virtuelles à la con) et veut mettre fin aux techniques marketing agressives visant les enfants, comme les promos limitées dans le temps qui incitent nos petits boud'choux naïfs à se précipiter sur des caisses de loot ou des skins à 20 balles. Dans l'absolu, c'est très bien. En pratique, cette directive n'a pas vraiment de valeur légale, mais l'UE pourrait se fâcher un peu plus fort si elle n'est pas respectée. A.  
  •  

On n’est plus en sécurité nulle part !

Le jeu Sniper : Phantom's Resolution vient d'être retiré de la boutique Steam : les utilisateurs qui ont téléchargé sa démo se sont rendu compte qu'elle était farcie de malwares, comme le rapporte Cyberinsider. Attention, il y a une subtilité. La démo n'était pas directement hébergée sur la boutique de Valve. Elle s'obtenait en fait en cliquant sur un lien extérieur figurant sur la page Steam du jeu, qui redirigeait vers un site dont d'odieux piratins auraient pris le contrôle – c'est en tout cas ce que raconte le développeur du jeu. Pour autant, ne pensez pas qu'un jeu ou qu'une démo hébergée sur les serveurs Steam est forcément propre : en février, le jeu PirateFI, distribué très officiellement par Valve, a été retiré en catastrophe car il était vérolé de partout. A.
  •  

Fatal Fury : City of the Wolves

Vingt-six ans sans Fatal Fury, rien depuis son ultime et légendaire dernier épisode Garou : Mark of the Wolves. Pour 99,9 % des gens, c’est une information équivalente à « On n’a plus eu de Ushuaïa depuis 1996 ». Ils ont vécu sans, et tout s'est bien passé.
  •  

Biniware Run

Dans la jungle des lanceurs d'applications Windows, vous avez de tout : des usines à gaz qui vous remplacent toute la barre des tâches comme Object Desktop, des tonnes d'utilitaires optimisés pour les keyboard warriors, des copies du Dock de MacOS et j'en passe.
  •  

InZOI

En 1999, lors d'un salon professionnel, un développeur de Maxis m'attrapa par la manche pour me présenter une version de The Sims. Trente minutes plus tard, lorsque nous sommes ressortis du stand avec feu Lord Casque Noir, nous avons explosé de rire. Je me souviens des mots qu'il prononça, hilare : « Mais qu'est-ce que c'était que cette merde !? »
  •  

Ale Abbey

En 2016, Canard PC eut la disruptive idée de faire brasser « pour le fun » une bière, La Tête dans le Fût, pour la vendre à ses lecteurs alcooliques épicuriens. Si vous trouvez déjà ça pas banal, attendez de voir le volume touillé : 1 000 litres (UNE TONNE de binouze). Aujourd’hui, lors des réunions « Développement & Perspectives » hebdomadaires, l’anecdote revient souvent. Ivan ne manque jamais de relever, ému, la marge commerciale nette d'environ 17 € dégagée par cette opération d’envergure inédite.
  •  

Ce jour où le Made in China m’a ébloui

Avez-vous déjà ouvert un colis, déballé et ausculté l'article, puis compris que votre vie était désormais « complète » ? que vous étiez enfin arrivé au bout d'une quête ultime, et que dorénavant, votre existence ne serait que calme et volupté ? Cela vient de m'arriver. Alors prenez ma main, je vous emmène dans le monde merveilleux du périphérique pour taré.
  •  

Assassin’s Creed Shadows

Tout comme Bloom and Rage ne sauvera pas Don't Nod, Assassin’s Creed Shadows ne sauvera pas Ubisoft. Même si ce titre obtenait une moyenne de 100 sur Metacritic et était porté aux nues par un public exalté, cela ne changerait strictement rien aux problèmes systémiques d’une société malade de ses crises de management, de culture toxique d’entreprise, mais surtout de gouvernance et de vision.
  •