Vue lecture

Contraintes absurdes et outils sur mesure : quand la traduction des jeux vire au casse-tête

Avant son décès en 2010, Svetlana Geier était considérée comme l’une des plus grandes traductrices du russe à l’allemand – elle a notamment traduit les cinq œuvres majeures de Dostoïeveski. Le documentaire sur sa carrière, La Femme aux cinq éléphants, contient de beaux moments de doute, comme la fois où elle a passé des semaines entières à traduire un seul mot. Imaginez si elle avait dû se fader Disco Elysium.

Kyoto no Neko

On a tous une conversation qu’on redoute quand il s’agit d’annoncer ce qu’on fait comme boulot. Si vous êtes informaticien, vous avez probablement déjà dû vous faire accuser des dysfonctionnements du site de la CAF. Médecin n’en parlons pas, ah, mais j’ai ce grain de beauté bizarre là, tu veux pas…

A Gest of Robin Hood

Robin des Bois est un sale voleur. Pauvre shérif de Nottingham, qui cherche juste à collecter les impôts, indispensables pour faire tourner le pays, je le rappelle. Mais Robin a un avantage : son nom est assez connu pour vous emmener là où vous ne seriez pas allé.

Songs of Silence

Les Allemands de Chimera Entertainment arrivent la bouche en cœur et pénètrent dans mon bureau pour me présenter leur jeu. Après avoir parcouru les dix mètres de moquette angora entre la porte et les fauteuils en cuir véritable, ils tentent de me séduire.

Les aventures d’Indy, Nvidy et Inty

Ce n’est pas forcément un jeu que l’on attendait sur le terrain de la technique, et pourtant, Indiana Jones et le Cercle ancien est bien devenu le sujet central des discussions entre amateurs de beaux pixels pour la fin d’année 2024, parce qu’il frappe à la fois par ses atours visuels fort séduisants et par ses exigences relativement inhabituelles sur PC. Ces dernières tombent à pic pour rappeler ce que seront les enjeux de la nouvelle génération de cartes graphiques, qui vient tout juste de commencer à débarquer chez Intel et est imminente chez Nvidia.

DirectX 12, la révolution qui n’a pas eu lieu

Avec la sortie de DirectX 12 il y a presque dix ans, Microsoft nous promettait monts et merveilles. La nouvelle version de l’API graphique qui anime une grande partie du jeu vidéo PC depuis 1997 opérait un changement radical qui devait donner plus de libertés aux développeurs. Les problèmes d’optimisation feraient partie du passé, l’informatique de jeu allait connaître un nouvel âge d’or. Une décennie plus tard, faisons le bilan de ces promesses.

Les moteurs physiques ont toujours la forme

« PhysX », ça vous dit quelque chose ? Peut-être vous rappelez-vous son heure de gloire quand il faisait encore partie, lors de la précédente décennie, de ces technologies propriétaires qui font la fierté de Nvidia. On s'extasiait alors des prouesses offertes par ce moteur physique d’un nouveau genre qui permettait d’interagir comme jamais avec l’environnement d’un jeu vidéo. Mais aujourd'hui le grand public n'entend presque plus parler de lui. Pourtant, loin des feux de la rampe, il continue de vivre une vie bien remplie, dont les prochains chapitres sont déjà en train de s'écrire. L'occasion de se poser la question : un moteur physique, comment ça marche, et pourquoi c'est si pratique ?

Comment les studios ukrainiens travaillent en temps de guerre

Lorsqu'on se rend à la BnF pour assister à une conférence consacrée aux studios de jeu ukrainiens, on s’attend à entendre parler de collègues partis au front et de développement interrompu par les coupures de courant et les alertes aériennes. Mais on découvre aussi que le jeu vidéo ukrainien, tiraillé entre tensions linguistiques, chaos politique et autorités peu coopératives, est une parfaite synthèse du pays lui-même.

StableView

La sortie de Flight Simulator 2024 est l'occasion de parler de StableView, ce petit utilitaire magique qui permet de s'initier gratuitement au confort divin du head tracking.

Core Ultra ou Ryzen 9000, quel CPU pour quel usage ?

Après une année 2023 pour le moins tranquille – qui a dit insipide ? –, les nouvelles architectures lancées coup sur coup par AMD et Intel promettaient de rendre le choix du processeur pour une config new-gen nettement plus complexe. Finalement, les questions à se poser ne sont pas si subtiles que ça.

Intel Core Ultra 200S (Arrow Lake-S)

Alder Lake en 2021, Raptor Lake en 2022, Raptor Lake Refresh en 2023 : il était temps qu’Intel se renouvelle un peu… beaucoup. Sur le papier, c’est chose faite avec le lancement d’Arrow Lake-S intervenu il y a quelques semaines. L’occasion pour Pat Gelsinger et ses petits copains de s’inspirer de l’architecture mobile pour une puce desktop enfin novatrice.

AMD Ryzen 9000 (Zen 5)

Près de deux ans après la sortie de sa précédente architecture CPU, AMD a profité de l’été 2024 pour lancer la très attendue Zen 5. Très attendue, c’est un fait, mais avec des bases architecturales communes à la génération précédente et un procédé de gravure à peine amélioré, on peut se poser la question des véritables apports de Zen 5.

Sony veut s’acheter des amis pour la vie

Sony vient de sortir plus de 300 millions de dollars de sa petite tirelire pour devenir le plus gros actionnaire, de Kadokawa, la maison mère des studios FromSoftware (Elden Ring, Dark Souls), Acquire (Octopath Traveller) et Spike Chunsoft (Danganronpa), entre autres. L'éditeur japonais détient désormais 10% des parts, mais la rumeur indique qu'il voudrait à terme dépasser les 50% afin de contrôler tout ce petit monde. Seul problème : ça coûte cher, et Sony n'a pas encore assez de cash à disposition après le coûteux rachat de Bungie en 2022 (3,7 milliards de dollars, tout de même) et la récente catastrophe Concord. Ces deux précédentes affaires se sont terminées en licenciements massifs, il n'est donc pas certain que les développeurs d'Elden Ring soient impatients de rentrer dans la grande famille (dysfonctionnelle) de Sony. A.

Télex

Une rumeur (bien étayée et persistante depuis 2023) rapportée par Insider Gaming indique qu'un remake de The Elder Scrolls 4 : Oblivion (2006), développé par le studio Virtuos sous l'Unreal Engine 5, pourrait être officialisé ce mois de janvier. A.

ARCS

Ah, Cole Wherle revient ! Le papa de Root, Oath, Pax Pamir est de ceux dont chaque boîte ne peut être comparée qu’à ses propres jeux. Qu’apportes-tu, Ô divin créateur, quelle mécanique servira ta nouvelle œuvre et son sous-texte, forcément politique ? Un jeu de plis ? Tu te fous de ma gueule, Cole ?

Maestro

Il y a des joueurs dont la power fantasy ultime est de s'imaginer en milliardaire costumé distribuant des pains aux malfrats qui rôdent dans la nuit. Moi, la mienne, c'est de monter sur la scène du Théâtre du Châtelet pour distribuer des pains diriger amoureusement des centaines de musiciens et de chanteurs dans le Requiem de Verdi. Chacun son standing, hein.

Francis l’A-Life

Tout aussi formidable qu’il soit, Stalker 2 est sorti un peu trop tôt du four, de l’aveu même de ses développeurs qui n’en revenaient pas de ne pas se prendre des brouettes d’injures. Enfin, ils en prennent, mais en russe, et on va dire qu’elles ne comptent pas. Cramés, prêts à vendre un rein pour une nuit de sommeil, ils ont pourtant l’air de s’être contentés d’une micro-sieste avant de se remettre à bosser comme des tarés. Après avoir enchaîné patch sur patch depuis la sortie, et considérablement amélioré le tout, ils font enfin ce que tout être humain ferait, avec le sentiment du devoir presque accompli, ils sortent « le premier patch majeur ».  110 GB  (!), 1 800 correctifs (!!) et, surtout, les premières grosses retouches du système A-Life. Pour rappel, l’A-Life 2,0 veille à ce que la zone vive sa propre vie indépendamment du joueur et semblait un peu endormi, voire absent, à la sortie. Bon, Sergueï, va dormi… mais qu’est-ce qu’il fait, pourquoi il écrit « Stalker 3, notes de design » sur une feuille ? Au pieu Sergueï ! P.

Télex

Le directeur narratif de Borderlands 4, prévu pour 2025, adresse un message important à la communauté : suite aux critiques émises sur Borderlands 3, il n'y aura plus d'humour pipi-caca dans le nouvel épisode de la franchise. Voilà. A.

Squid Game : la version ukrainienne

Après des années de développement sous les bombes et une sortie chaotique, Stalker 2 : Heart of Chornobyl a atteint son seuil de rentabilité. Ça n'est pas étonnant, puisqu'on savait qu'il s'était déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires 48 heures après son arrivée sur Steam. Du coup, les développeurs de GSC Gameworld, tout juste remis d'une période de crunch brutal, préparent deux extensions et un mode multijoueur. Ils annoncent aussi, comme le rapporte Techspot, que « des négociations sont en cours » avec Netflix pour une adaptation en série télé. Rien de concret n'a encore été signé, mais si le projet aboutit, il est à peu près certain que Pierre Niney jouera le rôle du réacteur numéro 4. A.
❌