Vue lecture

Color Words

Je ne vais pas vous mentir, ce printemps est pauvre pour le jeu de plateau. Après un début d’année riche en petites merveilles (Zenith, Présages, Ironwood, etc.), on passe un moment creux. Mais c’est toujours l’occasion de trouver un jeu classique, mais sympa.
  •  

Entretien avec Jean-Baptiste Mazoyer

À moins de traîner dans les sphères rôlistes obscures et bien informées, il y a fort à parier que le nom de Jean-Baptiste Mazoyer (JBM par la suite, je suis ric-rac sur les signes) ne vous dise rien. Et c’est très bien comme ça en fait. Si je m’écoutais, je vous garderais dans l’ignorance la plus crasse, histoire d’être sûr de continuer à trouver des places pour ses spectacles. Qui partent déjà bien vite. Et ce papier risque de ne rien arranger. Que voulez-vous, je suis un abruti qui aime ses lecteurs.
  •  

À Don’t Nod, le cafard de ceux qui n’ont pas réussi à partir

Alors que la plupart des observateurs s’émeuvent, à juste titre, de la destruction d’emplois provoquée par le plan social au sein du studio parisien Don’t Nod (Life is Strange, Lost Records : Bloom & Rage), la crainte d’un nombre important de salariés ne réside pas dans la menace d’un licenciement, mais, à l'inverse, dans la perspective de se retrouver coincé au sein d'une entreprise dans laquelle ils ne croient plus.
  •  

Cthulhu : Death May Die – La Peur de l’Inconnu

Adeptes de l’horreur indicible et du masochisme, soyez les bienvenus ! H. P. Lovecraft et ses compères nous auront enseigné la terreur, la vraie, celle qui retourne les boyaux et conduit insidieusement à la folie. Car oui, la série des Cthulhu : Death May Die fait clairement appel aux plus masos d’entre nous, ceux qui salivent d’être débordés par des hordes de monstres immondes, ceux qui adulent l’angoisse glaçante d’explorer des lieux effrayants avec leur esprit prêt à basculer, ceux qui jouissent de subir plusieurs défaites de suite sur le même scénario… Venez, mes sœurs et frères, nous parlons le même langage.
  •  

Paris ne s’est pas faite en un jour

Quand on voit le succès tonitruant de Clair Obscur : Expedition 33, on pourrait être tenté de se dire que le tour de force de Sandfall Interactive était une évidence, un parfait alignement des astres, le fruit d'une vision singulière portée par une équipe extrêmement talentueuse qui a toujours su où elle allait. En réalité, une esquisse de trailer postée il y a cinq ans par un membre du studio sur Reddit révèle que comme n'importe qui, ils ont tâtonné pendant des plombes avant d'aboutir au jeu tel qu'on le connaît aujourd'hui : à un moment donné, Clair Obscur n'était qu'un petit embryon de jeu aux allures de free-to-play, avec des personnages génériques qui se déplacent comme des robots, des environnements dépouillés et une synthèse vocale qui déclame « Alors que je nettoie ma lame du sang des innocents, je me demande : ne reste-t-il personne à sauver ? » avec toute la platitude d'une feuille A4. Croyez en vos rêves. ER.
  •  

Low-Budget Repairs

La dernière fois que j'ai bricolé, j'ai tenté d'accrocher un système de fixation pour ma télévision dans une cloison en placo. Mais je me suis trompé de mèche pour la perceuse, alors au lieu de me faire un joli trou, elle a rebondi sur la surface du mur en le défonçant et je me suis retrouvé avec trois cratères de plusieurs centimètres de largeur.
  •  

The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered

Il y a deux ans, je racontais pour Canard PC mon amour coupable pour ce jeu moche, cassé, rigolo mais quand même attachant qu’était Oblivion, le mal-aimé coincé entre le légendaire Morrowind et le populaire Skyrim. Aujourd’hui, Bethesda décide de me donner raison et m’offrir un remaster. Vraiment, il ne fallait pas.
  •  

Télex

Le très joli The Planet Crafter, qui avait fait frémir le cœur d’ackboo tout en lui permettant de se détourner un temps de ses city-builders placés sous le signe de la couleur bistre, va bénéficier d’une mise à jour gratuite baptisée « Moons Update » le 19 mai – il s'agit de la plus grosse à ce jour, avec plein de nouvelles lunes et technologies, ainsi qu’un système solaire tout entier à terraformer. ER.
  •  

Qui aurait pu GeoDeviner ?

Tout était prêt. Les fanions décoratifs ornaient les bureaux de la rédaction de Canard PC, ackboo et Noddus avaient mis un petit chapeau de fête et s'apprêtaient à faire péter le canon à confettis pour célébrer la sortie sur Steam de GeoGuessr et... ce fut un véritable naufrage en direct. À son lancement en accès anticipé le 8 mai, la version commerciale du jeu ne proposait qu'un accès limité à l'Amateur Division et les matchs en équipe non classés, moyennant obligatoirement un Steam Pass à 30 dollars par an (y compris pour ceux qui étaient déjà abonnés à la version web) pour accéder au seul mode qui intéresse vraiment les gens, à savoir les Duels solo classés. Au moment où j'écris ces lignes, la page Steam du jeu est gangrénée d'évaluations extrêmement négatives, où les joueurs expriment leur déception tout en retenue et délicatesse : « Virez la personne qui a fixé vos prix », « Évasion fiscale/20 », « Je ne jouerai plus jamais à cette merde ». ER.
  •  

Macadam Fairies

Il y a votre voiture qui refuse de démarrer, spécifiquement le jour où c’était déjà un peu dur de sortir du lit. Il y a le vidéoprojecteur de la salle de réunion, qui ne vous obéit jamais. Il y a vos collègues, qui ont l’air de tous avoir mieux compris que vous comment on fait pour devenir un être humain normal et heureux. Et pourtant, n’en doutez pas, le monde est plein de magie.
  •  

The Hundred Line : Last Defense Academy

Quand, en 2017, Too Kyo Games est fondé, il y a de quoi être enthousiaste. Pour le dire vite, il s’agit du mariage passionnel qui réunit les créateurs de deux des plus grandes séries de visual novels de l’éditeur japonais Spike Chunsoft (qui, comme son nom l’indique, est issu d’un autre mariage, arrangé celui-là).
  •  

Neon Hope

Depuis que j’ai découvert les romans de Becky Chambers, je me suis pris de passion pour le style du solarpunk. À l’opposé du cyberpunk, ce mouvement décrit un monde où l’humanité a réussi à dépasser ses clivages et ses problèmes technologiques pour développer une société harmonieuse. En gros, des Bisounours écolos de l’espace soucieux de la nature. Et parfois, entre deux guerres stellaires et les mondes pollués jusqu’à la racine, ça fait du bien.
  •  

Sexe, rogue et rock ’n’ roll

Vous êtes vous déjà demandé comment étaient réalisées les scènes de sexe dans un jeu vidéo ? Moi oui, parce que depuis que j’ai vécu un grand moment d’embarras en voulant montrer The Last of Us Part II à mon beau-père et que c’est tombé pile poil sur la scène de cul entre Abby et Owen, je me suis toujours demandé si la gêne que j’avais vécue à ce moment-là était supérieure à celle endurée par les deux acteurs qui ont dû feindre leurs ébats devant toute une équipe de développement. Dans un passionnant article, le site 404 Media évoque notamment les coulisses de tournage d’une scène intime entre V et Panam Palmer dans Cyberpunk 2077 : sachez en tout cas que les combinaisons portées par les acteurs pour la motion capture comportent des scratchs qui ne cessent de se coller et se décoller entre eux, et que c’est souvent un moment aussi complexe que maladroit pour tout le monde, selon le directeur créatif de CD Projekt Red Igor Sarzyński. ER.
  •  

Télex

Si vous en aviez déjà marre du beau temps, des oiseaux qui chantent et des petites fleurs qui bourgeonnent, sachez que Frostpunk 2 a bénéficié d’une grosse mise à jour gratuite le 9 mai, avec notamment une nouvelle carte, un mode « Sérénité » et trois histoires facultatives qui impliquent probablement toutes de voir mourir vos ouvriers à la suite d’une engelure. ER.
  •  

C’est de la Giant Bomb

Parfois, le petit monde de la presse jeu vidéo indépendante connaît plus de rebondissements qu'un épisode de soap opera : le 1er mai dernier, plusieurs employés du site spécialisé Giant Bomb annonçaient qu'ils avaient quitté l'entreprise à la suite d'une restructuration du groupe Fandom, auquel elle appartenait depuis 2022 – une nouvelle particulièrement triste dans un milieu à l'actualité déjà bien moribonde, qui débarquait à peu près au même moment où l'on apprenait que la quasi-intégralité des rédacteurs de Polygon cherchaient un nouvel emploi après avoir été licenciés suite à leur rachat par Valnet. Puis neuf jours plus tard, le 10 mai, au beau milieu de la PAX East, deux membres de l'équipe, Jeff Grubb et Jeff Balakar (oui, si vous voulez postuler chez eux, il vaut apparemment mieux s'appeler Jeff), confiaient avoir racheté le site et être devenus indépendants à 100 %. ER.
  •  

La boucle temporelle est bouclée

J’ai une mauvaise nouvelle pour les fans d’Outer Wilds (qui sont des gens que je respecte énormément, parce que lorsque je leur annonce, le visage rougi par la honte, que je n’y ai toujours pas joué, ils ont tous la même réaction : essayer de me convaincre que le jeu est absolument formidable à grand renfort de phrases cryptiques pour éviter de me gâcher le plaisir de la découverte, ce qui donne souvent un monologue aussi enthousiaste qu’incompréhensible). Après la publication de leur seizième patch, disponible depuis début mai, les développeurs de Mobius Digital ont annoncé qu’ils arrêtaient de travailler sur le jeu. La bonne nouvelle, c’est qu’ils préparent un nouveau projet, dont on ne verra sans doute pas grand-chose avant plusieurs années – ce qui devrait enfin me laisser le temps de jouer à Outer Wilds, et de comprendre tous les monologues cryptiques que j’ai eu l’occasion d’entendre depuis 2019. ER
  •  

Look Outside

Vous vous réveillez après avoir fait un rêve étrange, avec l’envie irrépressible de regarder par la fenêtre de votre appartement. Mauvaise idée. Votre vie de casanier vous a épargné de gros ennuis, car vos voisins trop curieux se sont subitement trouvés pris d’un terrible mal. Fuir ne semble même pas être une option : il ne vous reste plus qu’à survivre et découvrir la vérité derrière les aberrations cosmiques qui errent désormais dans votre immeuble.
  •  

R.E.P.O.

Phasmophobia, Lethal Company, Content Warning… La vague des jeux de coopération qui prétextent l’horreur, mais qui sont en réalité surtout là pour nous faire rire aux éclats, continue de s’abattre sur nous, ce qui n’est absolument pas pour nous déranger. R.E.P.O. persévère dans cette voie en ajoutant un chariot et une bonne dose de physique à une recette désormais bien identifiée.
  •  

DOOM : The Dark Ages

Ça faisait quelques années, depuis la sortie de DOOM Eternal en 2020 en fait, que je n’avais pas eu à nettoyer la sueur sur les touches ZQSD de mon clavier après avoir passé vingt minutes à les marteler pour venir à bout d’un seul ennemi. Alors pour sa suite The Dark Ages, j’ai pris les devants : j’ai carrément acheté un set de capuchons de clavier, qui ont ensuite fini à la poubelle.
  •  

Jouer à travailler

Dans les jeux de société, c’est souvent l’usine, et pourtant on ne travaille pas. Tel un conseil d’administration, on prend des décisions qui reposent sur l'idée de faire travailler des meeples pas vraiment considérés comme des personnes, que l’on rémunère vaguement d’un sou ou d’un point de nourriture. Totalement irréaliste.
  •  

Agent Avenue

Mon petit Perco, je te présente mes excuses. Je me permets de te l’écrire ici parce que je sais que tu vas lire ce papier, et je suis navré que vous autres, lecteurs, deviez assister à ça, mais c’est important.
  •  

Europa Universalis V

Je ne m'en étais pas rendu compte, mais Europa Universalis IV date d'il y a... douze ans. Oui, c'était en 2013. Le temps file. Depuis, tous les grands jeux de stratégie historique de Paradox (Hearts of Iron, Victoria, Crusader Kings) ont été mis à jour. C'est donc sans surprise que l'éditeur suédois nous annonce enfin Europa Universalis V.
  •  

C’est pas fou

En ce moment, l'actualité semble avoir pris un trèèès long pont de mai, du genre aqueduc. Pour ne pas vous inonder de news passionnantes telle « Les 10 oiseaux rares que vous n’aviez pas remarqués en arrière-plan du nouveau trailer de GTA VI » ou « Bethesda refait le remake du remaster du reboot d’un Elder Scrolls » , il faut se lever de bonne heure et fouiller les poubelles. Hier, Mobius Digital a sorti un patch pour le formidable Outer Wilds. Un patch mineur, voire anecdotique, pour ne pas dire inutile tant il ne touche presque à rien, sur un jeu qui n’en a plus vraiment besoin. Mobius Digital précise même que « pour la suite : aucune mise à jour majeure n'est prévue pour Outer Wilds ou son DLC Echoes of the Eye, car nous travaillons d'arrache-pied sur notre prochain jeu ». Hein, quoi ? Leur prochain jeu ? On ne va pas faire semblant de tomber d’un arbre, on se doutait bien que les patrons du studio américain ne continuaient pas à payer des développeurs pour siroter des mojitos, mais c’est la première mention officielle d’un nouveau projet. Dont on ne sait rien. Ah ben ça reste un fond de poubelle hein. P.
  •  

Your House

Dans les années 2000, l’architecte Eric Clough s’est vu confier une mission étrange : un couple de riches new-yorkais lui a demandé de rénover leur gigantesque appartement et d’y organiser une chasse au trésor pour leurs enfants, impliquant une vingtaine d’indices cachés, de codes à décrypter et de pièces secrètes à découvrir, laquelle a nécessité plusieurs semaines pour être résolue. Écoutez, on s’amuse comme on peut quand on est millionnaire.
  •  

Télex

Si vous avez aimé l’excellent Citizen Sleeper 2, vous êtes des gens de goût et j’ai une bonne nouvelle pour vous. Pour fêter les trois ans de la série, Gareth Damian Martin, son créateur, a décidé d’offrir un petit cadeau à tout le monde : Spindlejack, une version imprimable et gratuite d’un JDR solo sur table. Disponible sur itch.io. P.
  •  

Synergy

Si vous êtes du genre à arracher un cerisier à la pelleteuse à chaque fois que vous faites un clafoutis, sachez qu’il existe d'autres moyens. Pensez-y, car nous n’avons pas de planète B.
  •  

Wondrous Creatures

Il y a des jeux qui attirent votre attention par leurs mécaniques. Qui, sur le papier, vous intriguent par leur promesse d’un gameplay certes classique, mais avec un petit twist bien senti. Et puis quand vous recevez la boîte, vous vous retrouvez submergé, ébloui, ébouriffé par la qualité du matériel. Wondrous Creatures est de cette trempe, et il se paie aussi le luxe d’être un excellent jeu.
  •  

The Shadow Theater : La Légende du Roi Singe

Vous pensiez que les singes aimaient les bananes ? Manqué ! Ils préfèrent les pêches, du moins dans The Shadow Theater : La Légende du Roi Singe. Dans ce jeu de stratégie, vous et votre adversaire allez devoir nourrir un maximum de singes – lesquels font office de marqueurs de points – pour l’emporter. En gros. Parce qu’en vérité, c’est quand même un peu plus subtil qu’un jeu comme Hop La Banana.
  •  

Avec les artisans de la soluce

Au cours de ma vie de joueuse, je me suis trouvée suffisamment de fois bloquée par un boss en cinq phases ou une énigme sibylline pour tenir en haute estime les journalistes qui se sont consacrés à la conception de solutions de jeux. Longtemps, ils ont été mes héros, mes sauveurs, mes phares dans la nuit, avant de se faire voler la vedette par des vidéos sobrement intitulées « Full Walkthrough (NO COMMENTARY) ». Pour retracer l’évolution de l’art désormais trop rare de la soluce, je me suis entretenue avec des « soluceurs », qui ont aussi bien répondu à des enfants surexcités au téléphone que rédigé de longs guides écrits à destination de lecteurs égarés.
  •  

AYANEO 3

Qu’il s’agisse de la SLIDE avec clavier intégré ou de la KUN avec son énorme écran 8,4 pouces, la start-up chinoise AYANEO cherche toujours à se distinguer de la concurrence. Aujourd’hui, elle est l’une des premières à emboîter le pas de Valve en distribuant une console-PC portable à base d’écran OLED, mais puisque AYANEO ne fait rien comme tout le monde, elle intègre aussi la plus récente puce d’AMD – le Ryzen AI 9 HX 370 – et des contrôles modulaires interchangeables.
  •  

Wi-Fi 7

Lancé il y a maintenant près d’un an et demi, le Wi-Fi 7 s’est fait remarquablement discret auprès du grand public. Le matériel commence enfin à se démocratiser, notamment par le biais des FAI qui proposent désormais presque tous leurs box compatibles, alors il est temps de faire ensemble le point sur ce qu’apporte cette dernière itération.
  •  

Versement par Papal

Que font les Italiens en ce moment ? Ils vont vraisemblablement manger des pastas chez la mama et faire des paris. Une journée primi e calcio comme une autre ? Pas totalement. En ce moment, le jeu de fantasy football sur navigateur web Fantacalcio a de la concurrence, et plus de 70 000 joueurs lui préfèrent la version Fantapapa, qui permet de former une équipe de 11 cardinaux, disposés en 4-3-3, afin d’essayer de deviner le futur choix du conclave en cours. On gagne des points chaque fois qu’un des membres de son équipe est cité par les médias, et il est même possible de parier sur tout et n’importe quoi (la date de la fumée blanche, son choix de nom de souverain pontife, son ordre religieux, etc.). Et pour les grands gagnants, qui auront nommé capitaine le futur élu ? Rien à gagner, sauf « la gloire éternelle ». Pour l’anecdote, c’est Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, qui est en tête. P.
  •  

L’humanité a-t-elle besoin d’un masque anti-bruit pour gamers ?

Je ne suis pas inventeur. Mon travail, c’est de vous faire pouffer du nez en écrivant des trucs sur le jeu vidéo que vous lirez dans un TER Valenciennes-Jeumont. Cependant, je suis presque sûr que si j’avais le pouvoir de créer quelque chose d’utile pour l’humanité, je l’utiliserais pour faire progresser notre civilisation. Je ne sais pas, quelque chose qui n’existe pas, comme un trentenaire qui ne fait pas d’escalade, ou des poches sur les vêtements pour femmes. Mais jamais, au grand jamais, un masque anti-bruit pour gamers.
  •  

Cthulhu Origines

Pour ma part, je me suis un peu lassée de L'Appel de Cthulhu. Jouer dans l’univers créé par H. P. Lovecraft est toujours aussi délicieusement perturbant, mais à un moment, j’en ai eu assez de passer du temps à créer des personnages pour les voir devenir fous à lier, ou mourir dans d’atroces souffrances au bout d’un ou deux scénarios. Eh bien, la petite chose fragile que je suis a trouvé une solution : Cthulhu Origines.
  •  

Des nouvelles de GTA VI

Salut les petits potes, aujourd'hui on se retrouve pour discuter de GTA VI, assurément le jeu LE PLUS ATTENDU DE TOUS LES TEMPS, dont un simple trailer d'1 minute 31 a suffi à alimenter tous les fils d'actualité des sites spécialisés pendant des semaines entières, et donné l'impression que tous les journalistes faisaient un AVC à force de mettre des points d'exclamation partout ! Nous venons enfin d'avoir des nouvelles de Rockstar, l'éditeur qui fait trembler tous ceux qui préparent fébrilement une sortie pour 2025 ! Rockstar nous délivre des informations EXCLUSIVES sur le jeu dans un communiqué de presse : GTA VI sera donc... repoussé au 26 mai 2026. Voilà, c'est tout, c'est l'info du jour, et vous ne l'aurez sans doute pas lue ici en premier. Il y a aussi un nouveau trailer, qui devrait faire l'objet de 460 000 analyses d'ici l'année prochaine. ER.
  •  

Navoria

Combien de fois se fera-t-on avoir ? Des années qu’on se répète comme un mantra que des illustrations aguicheuses n’engendrent pas nécessairement un bon jeu. Le livre, la couverture, tout ça… Mais Meng Chunlin, véritable as des pinceaux, emballe du déjà-vu dans un paquet cadeau irrésistible. Alors, on craque.
  •  

Epic Win

« J’aimerais qu’Apple arrête de me prendre pour un jambon. » Voilà en substance ce que la juge a exprimé dans sa décision du 30 avril sur l’éternel affrontement opposant Epic Games à Apple. Le premier reproche au second sa commission (généralement de 30 %) sur les transactions dans les applications de l’App Store. En 2021, un premier jugement ordonne à Apple de ne pas empêcher les développeurs d’indiquer des moyens extérieurs de paiement. Apple s’exécute de la manière la plus insolente possible : en taxant les développeurs à hauteur de 27 % de ces transactions. Ce nouveau jugement siffle sèchement la fin de la récré, interdit toute commission sur les transactions extérieures et interdit toute entrave à leur promotion au sein des apps. Satisfait, Epic annonce le retour de Fortnite sur l’App Store. Quant à la firme à la pomme, elle fait savoir qu’elle compte faire Apple. K.
  •  

Mandragora : Whispers of the Witch Tree

Faelduum se meurt, envahi par des forces obscures. Heureusement, l’Inquisition, dont nous sommes un des bras armés, veille pour accomplir la volonté du Prêtre Roi contre les sorcières. Mais les méchants sont-ils toujours ceux qu’on pense ? Pas sûr. Par exemple, on blâme toujours le Moyen Âge, alors que c’est surtout à la Renaissance qu’on brûlait des sorcières. Bravo, Michel-Ange, c’est du propre.
  •