Vue lecture

AYANEO 3

Qu’il s’agisse de la SLIDE avec clavier intégré ou de la KUN avec son énorme écran 8,4 pouces, la start-up chinoise AYANEO cherche toujours à se distinguer de la concurrence. Aujourd’hui, elle est l’une des premières à emboîter le pas de Valve en distribuant une console-PC portable à base d’écran OLED, mais puisque AYANEO ne fait rien comme tout le monde, elle intègre aussi la plus récente puce d’AMD – le Ryzen AI 9 HX 370 – et des contrôles modulaires interchangeables.
  •  

Wi-Fi 7

Lancé il y a maintenant près d’un an et demi, le Wi-Fi 7 s’est fait remarquablement discret auprès du grand public. Le matériel commence enfin à se démocratiser, notamment par le biais des FAI qui proposent désormais presque tous leurs box compatibles, alors il est temps de faire ensemble le point sur ce qu’apporte cette dernière itération.
  •  

Versement par Papal

Que font les Italiens en ce moment ? Ils vont vraisemblablement manger des pastas chez la mama et faire des paris. Une journée primi e calcio comme une autre ? Pas totalement. En ce moment, le jeu de fantasy football sur navigateur web Fantacalcio à de la concurrence, et plus de 70 000 joueurs lui préfèrent la version Fantapapa, qui permet de former une équipe de 11 cardinaux, disposés en 4-3-3, afin d’essayer de deviner le futur choix du conclave en cours. On gagne des points chaque fois qu’un des membres de son équipe est cité par les médias, et il est même possible de parier sur tout et n’importe quoi (la date de la fumée blanche, son choix de nom de souverain pontife, son ordre religieux… etc.). Et pour les grands gagnants, qui auront nommé capitaine le futur élu ? Rien à gagner, sauf « la gloire éternelle ». Pour l’anecdote, c’est Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, qui est en tête. P.
  •  

L’humanité a-t-elle besoin d’un masque anti-bruit pour gamers ?

Je ne suis pas inventeur. Mon travail, c’est de vous faire pouffer du nez en écrivant des trucs sur le jeu vidéo que vous lirez dans un TER Valenciennes-Jeumont. Cependant, je suis presque sûr que si j’avais le pouvoir de créer quelque chose d’utile pour l’humanité, je l’utiliserais pour faire progresser notre civilisation. Je ne sais pas, quelque chose qui n’existe pas, comme un trentenaire qui ne fait pas d’escalade, ou des poches sur les vêtements pour femmes. Mais jamais, au grand jamais, un masque anti-bruit pour gamers.
  •  

Cthulhu Origines

Pour ma part, je me suis un peu lassée de L'Appel de Cthulhu. Jouer dans l’univers créé par H. P. Lovecraft est toujours aussi délicieusement perturbant, mais à un moment, j’en ai eu assez de passer du temps à créer des personnages pour les voir devenir fous à lier, ou mourir dans d’atroces souffrances au bout d’un ou deux scénarios. Eh bien, la petite chose fragile que je suis a trouvé une solution : Cthulhu Origines.
  •  

Des nouvelles de GTA VI

Salut les petits potes, aujourd'hui on se retrouve pour discuter de GTA VI, assurément le jeu LE PLUS ATTENDU DE TOUS LES TEMPS, dont un simple trailer d'1 minute 31 a suffi à alimenter tous les fils d'actualité des sites spécialisés pendant des semaines entières, et donné l'impression que tous les journalistes faisaient un AVC à force de mettre des points d'exclamation partout ! Nous venons enfin d'avoir des nouvelles de Rockstar, l'éditeur qui fait trembler tous ceux qui préparent fébrilement une sortie pour 2025 ! Rockstar nous délivre des informations EXCLUSIVES sur le jeu dans un communiqué de presse : GTA VI sera donc... repoussé au 26 mai 2026. Voilà, c'est tout, c'est l'info du jour, et vous ne l'aurez sans doute pas lue ici en premier. ER.
  •  

Navoria

Combien de fois se fera-t-on avoir ? Des années qu’on se répète comme un mantra que des illustrations aguicheuses n’engendrent pas nécessairement un bon jeu. Le livre, la couverture, tout ça… Mais Meng Chunlin, véritable as des pinceaux, emballe du déjà-vu dans un paquet cadeau irrésistible. Alors, on craque.
  •  

Epic Win

« J’aimerais qu’Apple arrête de me prendre pour un jambon. » Voilà en substance ce que la juge a exprimé dans sa décision du 30 avril sur l’éternel affrontement opposant Epic Games à Apple. Le premier reproche au second sa commission (généralement de 30 %) sur les transactions dans les applications de l’App Store. En 2021, un premier jugement ordonne à Apple de ne pas empêcher les développeurs d’indiquer des moyens extérieurs de paiement. Apple s’exécute de la manière la plus insolente possible : en taxant les développeurs à hauteur de 27 % de ces transactions. Ce nouveau jugement siffle sèchement la fin de la récré, interdit toute commission sur les transactions extérieures et interdit toute entrave à leur promotion au sein des apps. Satisfait, Epic annonce le retour de Fortnite sur l’App Store. Quant à la firme à la pomme, elle fait savoir qu’elle compte faire Apple. K.
  •  

Mandragora : Whispers of the Witch Tree

Faelduum se meurt, envahi par des forces obscures. Heureusement, l’Inquisition, dont nous sommes un des bras armés, veille pour accomplir la volonté du Prêtre Roi contre les sorcières. Mais les méchants sont-ils toujours ceux qu’on pense ? Pas sûr. Par exemple, on blâme toujours le Moyen Âge, alors que c’est surtout à la Renaissance qu’on brûlait des sorcières. Bravo, Michel-Ange, c’est du propre.
  •  

Hollywood Animal

Les créateurs du sympathique jeu de gestion This Is the Police reviennent avec Hollywood Animal, leur nouveau tycoon où l'on gère un studio de cinéma. Alors je sais, il en existe déjà beaucoup : The Movies, Cinema Tycoon, Cinema Manager, le tout récent The Executive… Mais Hollywood Animal a un petit truc en plus : lui ne veut pas embellir la réalité du cinéma hollywoodien. Bien au contraire.
  •  

Canards vexés

Contrairement à d’autres titres, Canard PC ne dépend pas des trucs et astuces pour vivre (on vous parle allégrement de ceux dont c’était le cœur de métier, dans le numéro 466, par contre !). Ce n’est cependant pas le cas du groupe Ziff Davis (qui détient nombre de références comme IGN ou Eurogamer) et qui en a assez que son contenu, en particulier sur ce segment, se fasse « pomper » dans le cadre d’entraînement de modèles d’IA. Le New York Times raconte ainsi que, plutôt que la voie de l’accord, c’est celle du tribunal, pour violation de copyright et pour plusieurs centaines de millions de dollars, qu’a choisie la société pour attaquer OpenAI. Dans sa newsletter, le journaliste Stephen Totilo est d’ailleurs parvenu à faire dire à Chat GPT des informations inexactes, tout en lui faisant citer des sources réelles, comme Eurogamer. « Chat GPT ? Donne-moi le nom d’un bon avocat. » K.
  •  

Nos recommandations culturelles pour mai

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose du jardinage, une virée exotique avec les ultra-riches et une scène d'ouverture en plan-séquence.
  •  

Intel Arc B580

Débarqué il y a deux ans comme un chien dans un jeu de quilles avec des cartes Alchemist qui n’auront connu qu’un succès bien relatif malgré une tarification agressive, Intel s’est finalement décidé à remettre le couvert en s’attaquant une fois de plus à ce grand oublié du gaming PC, le marché des cartes graphiques d’entrée de gamme. Une bouffée d’air frais bienvenue pour les joueurs au budget serré ?
  •  

Sale Titan pour les travailleurs

Ça doit être pesant d’être Jason Schreier. À force d’être l’un des meilleurs journalistes jeu vidéo, à dégainer le premier sur des scoops quant aux plans de licenciement dans l’industrie, il est en quelque sorte devenu un oiseau de mauvais augure. Ainsi, quand on le voit poster sur BlueSky « BREAKING », on sait qu’il y a de très grandes chances qu’il y ait eu un carnage. Et ça n’a pas manqué : dans son article pour Bloomberg, on apprend qu’Electronic Arts licencie entre 300 et 400 personnes. Parmi elles, une centaine de développeurs de Respawn Entertainment qui bossaient sur un projet désormais annulé d’extraction shooter dans l’univers de Titanfall. Pour remuer le couteau dans la plaie, Oscar Lemaire rappelle de son côté la santé financière insolente d’une entreprise qui l’est manifestement tout autant. K.
  •  

Lost Records : Bloom & Rage (Tape 2)

J’étais sortie très enthousiasmée du premier épisode de Lost Records : Bloom & Rage, sorti en février dernier, qui s’avérait être un bon candidat pour devenir le digne héritier du premier Life is Strange – celui dont je rêvais depuis près de dix ans. Autant vous dire que j'ai attendu ce deuxième épisode en trépignant avec mon tisonnier, prête à faire sortir de la fumée blanche de ma cheminée s’il s’avérait à la hauteur de mes attentes.
  •  

Delta Green

Il y a plusieurs mots pour désigner le phénomène. L’Innommable. L’Indicible. Le « Un peu chelou, mais on ne va pas en faire un fromage non plus ». Mais quel que soit le terme qu’on choisisse d’employer, la réalité est là : je suis venue vous parler d’une nouveauté sortie en 2018.
  •  

Salton Sea

Avec Le Château blanc, l’éditeur espagnol Devir s’est forgé une réputation robuste : la promesse de jeux experts compacts et tendus. Localisé par Iello, leur dernier-né Salton Sea propose un ingénieux système économique : notre argent se matérialise par nos cartes action, et en dépenser implique d’y renoncer.
  •  

Taro divinatoire

Vous savez qui je n’inviterai jamais à ma boum d’anniversaire ? Yoko Taro. Parce que c’est vraiment l’empereur incontesté des rabat-joies. Il faut déjà jouer à ses jeux, comme les Drakengard ou les NieR, qui ne parlent que des travers de l’humanité qui finiront inexorablement par nous bouffer de l’intérieur et nous détruire, sans la moindre chance de rédemption. Mais en plus, quand il l’ouvre, c’est toujours pour dire des dingz. Comme en 2017, où il expliquait à Rolling Stone qu’il « n’entrevoyait pas de bonne fin pour l’humanité ». Invité par le magazine Famitsu pour parler d’intelligence artificielle, Droopy explique qu’il estime que « l’IA va mettre au chômage tous les créateurs de jeux vidéo » et que « dans 50 ans, on percevra ce métier comme celui de barde aujourd’hui ». Très… Très bien, Yoko Taro. Tu… Tu veux un peu de gâteau, quand même ? K.
  •  

Télex

Terrible nouvelle pour le dictionnaire Hachette-Oxford (ou bien fait, après tout, Hachette appartient à Bolloré), mais excellente nouvelle pour vous : Citizen Sleeper 2 (certifié banger par Kabouka) obtiendra sa localisation en français cette année, d'après l'éditeur. K.
  •