Vue lecture

Subnautica 2 : le naufrage annoncé ?

Le développement de Subnautica 2 tourne au drame familial. Après avoir été rachetés 500 millions de dollars (en 2021) puis licenciés (en 2024) par Krafton, les trois principaux créateurs de Subnautica ont entamé une action en justice début juillet. Leur explication : l'éditeur les a lourdés pour s'économiser un bonus de 250 millions de dollars qu'il aurait dû payer en 2025, à la sortie de la version anticipée de Subnautica 2. « Que nenni ! », réplique aujourd'hui Krafton. Selon l'éditeur coréen, ces trois larrons ont été virés parce qu'ils ont abandonné leur poste au sein du studio, préférant consacrer leur temps à des projets perso financés avec leur nouvelle fortune. L'affaire va se régler devant les tribunaux, mais en attendant, il faudra patienter jusqu'en 2026 pour jouer à un Subnautica 2 sur lequel les créateurs du premier épisode n'ont plus aucun rôle. A.
  •  

RTX 5060 et RX 9060 XT : le double test

Le produit phare d’entrée de gamme de génération Blackwell qui aurait dû être lancé en grande pompe n’a eu droit qu’à un traitement médiatique confidentiel, où seule une poignée de sites ont eu le privilège de pouvoir tester la carte le jour de sa commercialisation. De son côté, AMD a introduit Navi 48 par la petite porte. Pour quelles raisons les cartes qui devraient faire le gros des ventes de ces deux constructeurs sont-elles aussi confidentielles ?
  •  

Last Report

S’il y a un métier que je serais tout à fait incapable d’exercer, c’est bien celui de garde-forestier de nuit. C’est en tout cas ce que m’a appris Last Report, dans lequel j’ ai passé mon temps à être l’employée la plus inefficace qui soit, encline à sursauter dès que quelqu’un frappait à la porte de ma cabane, qu’une feuille morte craquait sous les pas d’un randonneur ou que mon talkie-walkie se mettait à grésiller.
  •  

Je m’appelle Émile Louis, jolie

L’État de Louisiane, pourtant lui-même connu pour ses tueurs en série, est assez horrifié par les crimes sexuels prenant leur source sur Roblox que leur procureure générale, Liz Murrill, décide d’attaquer la plateforme de jeu vidéo destinée aux enfants. Comme le relève le site Kotaku, la plainte précise même que « D’autres jeux présents sur la plateforme, comme Escape to Epstein Island, Diddy Party et Public Bathroom Simulator Vibe, sont moins innocents » que d’autres, tu m’étonnes. Bref, l’idée est sans doute plus d’alerter le public et les parents sur les pratiques pédocriminelles sur le réseau que d’obtenir une quelconque condamnation. Escape to Epstein Island, sérieusement ? P.
  •  

Tales of the Shire

On peut tous, et surtout toutes, se réjouir du déclin relatif de la dictature du glabre. Les poils aux jambes sont doux. Les barbes de trois jours viriles. Et, surtout, chaque attaque cardiaque déclenchée par la vue d’une aisselle féminine non épilée fait économiser quelques tonnes de CO2 à notre planète. Le poil est synonyme d’un futur meilleur, plus égalitaire, plus harmonieux. À l'exception des poils de pieds des Hobbits, qui mettent tout le monde mal à l'aise.
  •  

Télex

N’avez vous jamais rêvé d’incarner une brique LEGO ? Pas un personnage en LEGO, juste une brique de base. C’est ce que va proposer le très joli LEGO Voyagers, dès le 15 septembre, avec une aventure en coopération à deux. La question étant de savoir si le PEGI 3+ va être accordé à un jeu ou les personnages s’emboîtent. P.
  •  

Prime organisée

La télénovela Subnautica 2 continue. Résumé rapide : Krafton repousse la sortie du jeu en accès anticipé de 2025 à 2026 et licencie trois huiles du studio Unknown Worlds. Ces huiles accusent publiquement Krafton d’avoir imposé ce délai alors que tout était prêt, simplement pour éviter de leur verser un prime de 250 millions de dollaro-brousoufs, puis portent plainte contre l’éditeur. On s’envoie deux, trois noms d’oiseaux, on parle mal des mamans et voilà. Aujourd’hui, Krafton réagit à la plainte et y répond, expliquant que les trois hommes ne se sont plus préoccupés que de cette question de prime à partir du rachat d’Unknown Worlds par Krafton puis affirme ce que j’ai entendu trop souvent dans ma vie de la part de mes employeurs : « Ils exigent un salaire qu’ils n’ont pas mérité. » P.
  •  

Stronghold Crusader – Definitive Edition

Il y a des recettes dont on a oublié le secret, des saveurs d’antan qui piquent un peu la langue, mais réjouissent le bidon. Puisque les jeunes cuistots se désintéressent de ces légumes oubliés, il faut bien se tourner vers nos aînés et leur demander : « Tu peux me refaire ta tourte aux topinambours ? C’est la dernière fois, promis. »
  •  

Soccer n’est pas tromper

Le mercato revient, les fans du championnat mondial de tableaux Excel reprennent des couleurs et Ivan Le fou déclare « Enfin une vraie raison de vivre, en plus de ma passion pour Fortnite et la camomille ». Vous l’avez compris, après une année blanche pour cause de « oulalah, c’est pas prêt, si on sort ça ça va être de la merde », Football Manager est de retour pour une édition 2026 qui s’annonce… ben écoutez à dire vrai on n’en sait trop rien, tant Sports Interactive n’a lâché qu’une pauvre vidéo de teasing plus pauvre qu’un club de ligue 2. À peine de quoi apercevoir le passage au moteur Unity, qui sera l’évolution majeure d’un titre qui a décidé de ne plus faire saigner les yeux des joueurs, ce qui est une bonne chose. P.
  •  

Le Remedy est pire que le mal

Qu’ont en commun les idées suivantes : la cravate-parapluie, les clignotants d’épaules, le rouleau à beurre, le rembobineur de Blu-ray ? Oui, voilà, bravo vous avez trouvé, ce sont des idées totalement inutiles. Remedy (Control, Alan Wake) vient d’annoncer que le studio ne compte pas lâcher l’affaire avec son FPS coopératif FBC : Firebreak, dont les ventes sont décevantes et la réception plus que mitigée (5/10 dans Canard PC), et va sortir en septembre une grosse mise à jour accompagnée d’un coup de boost marketing pour sauver ce qui peut l’être. Une idée qui, selon moi, trouve toute sa place dans notre liste ci-dessus. P.
  •  

Satisfactory : les meilleurs mods pour 2025

Satisfactory est sorti il y a un an, et ce jeu déjà parfait, fantastique, incroyable vient de bénéficier d'une énorme mise à jour 1.1. Je vous ordonne donc de le réinstaller tout de suite et d'entamer une nouvelle partie, avec cette fois-ci une série de mods stables et propres qui vont décupler votre créativité.
  •  

Télex

« En 2026, Battlefield 6 va écraser Call of Duty. » Ce n’est pas moi qui le dit mais Mike Ybarra, l’ancien président d’Activision Blizzard, qui pousse la mauvaise camaraderie jusqu’à expliquer que c’est une bonne chose pour CoD, car la série va devoir se sortir les doigts du c**. Si on lui demande s’il ne serait pas un tout petit peu aigri, Mike se gausse : « Aigri, moi ? Sérieusement ^^ haha on me l' avait pas sortie celle la depuis looooongtemps :) » P.
  •  

Legends of the Round Table

Laissez-moi clamer haut et fort une opinion engagée : j’en ai marre des jeux médiévaux pseudo-« réalistes » dont le but est d’être le plus sombres, brutaux et cyniques possible. Vous savez quoi ? Le Moyen Âge a mieux à offrir.
  •  

Animal, le signal

Tarsier Studios n’est plus aux commandes de la série des Little Nightmares, et le troisième épisode a été confié à Supermassive Games. Alors loin de moi l’idée de suggérer qu’ils n’ont pas digéré l’info, mais je dis simplement que leur prochain jeu Reanimal ressemble comme deux gouttes d’eau à la même chose, en mieux. Deux enfants y font tout pour survivre, dans un monde cauchemardesque qui cherche leur mort. C’est déjà une bonne idée narrative d’inverser la réalité, chacun sait bien que c’est l’inverse, le monde des adultes cherchant sans relâche tous les stratagèmes pour garder en vie des bambins, qui n’ont de cesse de se mettre en danger de mort en permanence, à coups de doigts dans la prise. Mais surtout c’est sublime, et leur puzzle-platformer semble mis en scène avec talent. Bonne nouvelle, il arrive au 1er trimestre 2026 P.
  •  

IA plus qu’à

Des nouvelles de « l’IA qui va faire des jeux vidéo et remplacer les développeurs du passé » avec cette amusante histoire repérée par Kotaku : un ingénieur du nom de Desimulate fait le buzz sur le réseau social officiel des enfers (X) grâce à une petite vidéo de cinq secondes à peine. Un paysage en pixel art mignon, avec quelques effets parallaxes et une vue FPS, le tout dans une ambiance old RPG-esque du plus bel effet, obtenue en triturant Midjourney dans tous les sens durant des semaines. Face aux réactions (allant de « c tro bô » à « c’est impossible à faire en vrai jeu »), il surprend son monde en annonçant qu’il recrute des développeurs et monte un studio pour transformer ce clip en un projet de jeu complet, un Fantasy RPG au vaste monde. Là où cela devient vraiment drôle, c’est lorsqu’il explique à la newsletter Push to talk qu’il n’est pas question de le faire avec de l’IA, car « les outils ne sont pas assez bons », et que Midjourney pour faire cinq secondes de vidéo ça va bien, mais pour pousser le concept, il faut mettre les mains dans le cambouis. Écoutez, si tous les projets IA ont pour conséquence d’engager des gens pour travailler pour de vrai, je suis finalement pour. P.
  •  

Parcel Simulator

Jusqu'où ira-t-on dans la simulation de métier ennuyeux ? Avec Supermarket Together et Gas Station Simulator, qui m'ont bousillé des mois entiers, je pensais que j'avais atteint ma limite, que j'allais me calmer, revenir à du « vrai » jeu vidéo, avec des mitraillettes, des cowboys ou des dragons. Bah non. Je viens de passer ma semaine à trier des colis.
  •  

Vidgrid

Comme tous les gens raisonnables, j'ai depuis longtemps arrêté de regarder les chaînes d'information en continu. Depuis, ma peau est plus saine, je dors comme un bébé toutes les nuits et mes selles sont parfaitement moulées.
  •  

Shadow Labyrinth

Manifestement, il y avait un besoin impérieux de donner à Pac-Man un univers sombre. Vous comprenez, il fallait faire exister cette icône de l’arcade dans une grande fresque spatiale aux enjeux complexes. Il était important qu’on prenne enfin au sérieux ce qui était quand même plus qu’une boule jaune dévoreuse de fantômes.
  •  

Becoming Saint

Tout mouvement spirituel a ses rites conviviaux. Chez les raëliens, on se regarde l’anus dans un miroir. Dans la biodynamie, on broie les cendres d’une souris sous la pleine lune pour chasser le mildiou. Chez les témoins de Jéhovah, on… non, on ne fait rien, car c’est péché. D’ailleurs, arrêtez tout de suite de lire autre chose que la Bible, si vous ne voulez pas prendre feu instantanément. Et je veux voir vos mains au-dessus de la couette !
  •  

Playnite

Parce que j'avais envie de mettre un peu de folie dans mes journées, j'ai réinstallé tous les lanceurs de jeux universels. Ces utilitaires étaient à la mode il y a quelques années, notamment lorsque GoG avait lancé son ambitieux GoG Galaxy, qui devait être le grand unificateur du jeu vidéo PC.
  •