Vue lecture

Constance

Alors que le monde entier retient son souffle retient son souffle en attendant la sortie de Silksong le 4 septembre, il serait quand même dommage de ne pas s’arrêter sur un autre des enfants prometteurs d’Hollow Knight*. * Et je n'écris pas ça du tout parce que je suis vexé comme un pou de ne pas avoir pu jouer à Silksong.
  •  

Resident Evil Requiem

Quand je vous disais plus tôt qu'il n'y avait rien de moins optimal que de découvrir un survival horror au beau milieu d'un salon blindé, je m'étais fourvoyée. J'ai vécu encore pire sur Resident Evil Requiem : j'ai fait une demi-heure du jeu au beau milieu d'un salon blindé, avec des journalistes du monde entier qui attendaient leur tour en me soufflant dans la nuque et en pointant mon écran du doigt (sans doute pour parler de choix de game design, mais dans ma tête, c'était plutôt pour souligner le nombre de fois où je suis morte bêtement).
  •  

Metal Gear Solid Delta : Snake Eater

Les jeux, je les oublie. Quand un roman, un film ou une pièce de théâtre me collent à la mémoire, mes innombrables parties des dernières décennies tendent à s’envoler vers le néant. Pas grand-chose ne subsiste. Des flashs me reviennent bien sûr, des scènes marquantes, parfois même des noms de personnages. En revanche, quelques poignées d’entre eux restent vivaces, fixés à des moments précis de l’existence. Metal Gear Solid 3 en fait partie. C’était il y a maintenant plus de vingt ans, un récit comme une respiration lycéenne. Un jeu auquel je n’avais jamais rejoué, n’y même pensé rejouer.
  •  

Replaced

Lors de son annonce en 2021, Replaced m'avait déjà happée avec son pixel art sublime et ses paysages qui nous plongent dans une version dystopique de la ville américaine de Phoenix, au beau milieu des années 1980. Et puis j'ai vu ce magnifique pixel art s'animer sous mes yeux, alors qu'une bande originale inspirée par celle de The Thing résonnait dans mes oreilles, et j'ai demandé à l'un des développeurs de se taire et de prendre mon argent, histoire d'aller plus vite.
  •  

Routine

Qu’est-ce qu’il y a de pire que de se retrouver dans une base lunaire rétrofuturiste remplie de robots tueurs avec comme seule arme pour se défendre un flingue à courts-circuits ? La réponse est simple : se retrouver dans une base lunaire rétrofuturiste remplie de robots tueurs avec comme seule arme pour se défendre un flingue à courts-circuits, mais qui est super dur à utiliser.
  •  

The Séance of Blake Manor

Quand on m’a proposé d’élucider cet étonnant mystère, celui de la disparition d’Evelyn Deane dans un manoir inquiétant, perdu au fin fond de l’Irlande de la fin du XIXe siècle, j’ai eu peur.
  •  

Ubisoft en mode Survie

On peut reprocher beaucoup de choses à Ubisoft, mais quand il réussit à produire un jeu multijoueur qui ne perd pas 99% de sa fréquentation trois jours après sa sortie, il y reste fidèle. Six ans après la sortie de The Division 2, l'éditeur annonce l'extension Survivors. Avec un nom pareil, cela aurait pu être un mode de jeu inspiré par Koh Lanta, mais Denis Brogniart n'était pas dispo pour la Motion Capture. Du coup, ce sera plutôt un extraction shooter dans la veine d'Escape from Tarkov, Hunt Showdown (et Helldivers 2, même si catégoriser ce jeu en extraction shooter fait débat). Rappelons que dans les années 2010, le premier The Division avait déjà bénéficié d'une extension de ce genre, Survival, qui avait été très bien reçue. Survivors, lui, est attendu pour 2026. A.
  •  

Kill the Shadow

Le deuxième jeu du salon, en vrai c’était surtout de trouver le deuxième jeu sur ce salon où tout est franchement mal indiqué. Heureusement, notre héros finit par arriver à bon port avant que le monsieur de la caisse commence à appeler son nom dans le haut-parleur. Ce qui m’attend est un drôle de petit jeu d’enquête signé Shadowlight, un studio basé à Shanghai.
  •  

Halloween

En dehors de Dead by Daylight, qui continue d'être fréquenté par une fidèle communauté de joueurs, les jeux d'horreur asymétriques connaissent souvent un triste sort. Rien que ces dernières années, Evil Dead, The Texas Chainsaw Massacre et Friday the 13th ont été respectivement contraints de disparaître des boutiques, de ne plus faire l'objet de mises à jour ou de désactiver leurs serveurs. Et aujourd'hui, je prie très fort pour qu'Halloween ne subisse pas le même destin.
  •  

Les conseils juridiques de Grand Maître B. : Sous la menace des NDA

Chez Canard PC, on aime rendre service. Vous êtes un héros de jeu vidéo qui hésite à se lancer dans une aventure pour une question de droit, un simple PNJ inquiet de sa situation professionnelle ou un monstre qui se pose des questions d'ordre juridique ? Grand Maître B., avocat au barreau de Paris, répond à vos questions.
  •  

Consternation chez les emo kids

Allez, encore un peu de drame autour de Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2. Je vous rappelle qu'il s'agit de la suite d'un RPG un peu surcoté des années 2000 – si si, il est surcoté –, qu'il a changé de développeur en cours de route et accumulé les retards depuis six ans. Son éditeur, Paradox a décidé de verrouiller deux clans du jeu, Lasombra et Toreadors, derrière un DLC. Du coup, si vous voulez le jeu complet à sa sortie, il faudra débourser 90 balles pour l'édition Premium (contre 60 pour la version amputée) qui inclura cette extension Shadow & Silk. Histoire de jeter un peu d'huile sur le feu, PC Gamer rapporte, après avoir testé ces deux clans, qu'ils auraient « totalement dû être inclus dans le jeu de base ». Paradox, déjà critiqué pour sa politique de DLC bien énervée (sur Cities : Skylines, Crusader Kings 3, etc.), va encore marquer des points dans le cœur des fans. A.
  •  

Crimson Desert

On ne pouvait pas faire accueil plus velu pour cette Gamescom 2025. À peine venais-je de souhaiter de bonnes bières à Denis (il n’a fait que boire ce jour-là*) et de ne pas crever d’épuisement à Ellen, que je me rendis sur le stand de Crimson Desert, jeu d’action-aventure heroic fantasy imaginé par les Coréens de Pearl Abyss (Black Desert Online).
  •  

La Bataille de Hoth

Battle of Hoth (oui, pardonnez-moi, mais je ne supporte que son nom en VO, comme quand je regarde des films slovaques) est presque là. La dernière petite surprise de Days of Wonder pointera son nez glacé sur nos étals fin août. Comme je me suis dit que l’été serait trop long pour vous sans cette petite douceur gelée, j’ai mis les mains dessus.
  •  

The King is Watching

La mauvaise image de la monarchie n’est vraiment pas toujours méritée. Je reconnais que les Grimaldi et les Windsor n’ont pas aidé à donner bonne presse au concept de royauté, à force d’excès et de caprices. The King is Watching prouve que, parfois, les têtes couronnées peuvent bien faire.
  •  

Bylina

En ce deuxième jour de Gamescom, j'ai eu un peu peur quand mon rendez-vous a commencé avec vingt minutes de retard et que le stand sentait déjà la bière à midi. Mais même dans ces conditions, je suis très content d’être resté, parce que j'aurais loupé une belle petite surprise si j'avais eu l'audace de partir.
  •  

Le retour de la Steam Box ?

Un nouveau processeur AMD baptisé « Valve Fremont » a fait son apparition dans la base de données de Geekbench, qui publie tous les tests effectués avec l'application. D'après le Youtubeur SadlyItsBradley, généralement bien informé sur ce genre de matos, il s'agirait du CPU destiné à équiper cette nouvelle (et hypothétique) « Steam Box » (un PC/console destiné à être branché sur les télés) que Valve préparerait depuis des années – il y avait déjà eu des bruits en ce sens en 2024. La machine, entièrement conçue par Valve (boitier, carte mère...), intégrerait un GPU RX 7600 d'AMD, 8 Go de DDR5, serait livrée avec le futur Steam Controller 2 (nom de code : « Ibex ») et ferait évidemment tourner SteamOS. Bien entendu, tout cela est à prendre avec de grosses pincettes, mais il serait étonnant que Valve n'ait pas ce genre de projet dans ses cartons. A.
  •  

Télex

La sortie d'Europa Universalis V est officiellement annoncée pour le 4 novembre. Les précommandes viennent de démarrer sur Steam, mais vu l'historique de Paradox, soyez raisonnable. A.
  •  

Duel pour Cardia

C’est pas compliqué de faire un bon jeu quand on y pense, finalement. La rencontre d’un bon mécanisme, simple, efficace et d’une philosophie de jeu suffit. C’est ce que comprend parfaitement ce petit Duel pour Cardia, malgré un titre qui fait plus penser à un jeu de baston entre cardiologues énervés qu’entre mages dans un royaume magique.
  •  

Reanimal

Après avoir fait une présentation plutôt enthousiasmante de Reanimal lors de la Gamescom 2024, les Suédois de Tarsier Studios (les responsables de votre trouble du stress post-traumatique depuis la série des Little Nightmares) étaient de retour cette année – cette fois avec une démo jouable, pour laquelle on m'a mise en binôme avec un journaliste anglophone à qui j'allais apprendre le concept même de patience.
  •  

Deer & Boy

Il y a des traditions qui suivent la rédaction de Canard PC à chaque Gamescom : tous les ans, ou presque, il y a une petite galère d'hôtel (il faut savoir que pendant quatre jours, Cologne devient la capitale de l'industrie et il faut au moins se séparer d'un rein fonctionnel pour espérer trouver un logement convenable) ; le premier soir du salon, on partage une pinte de Kölsch avec des confrères sur les rives du Rhin ; et puis il y a toujours ce moment où l'on se fait la promesse de ne plus jamais boire de pinte de Kölsch avant une journée de rendez-vous, parce que ça n'a honnêtement jamais été une très bonne idée.
  •