Vue lecture

Frostrail

Dans le monde post-apocalyptique de Frostrail, vous avez deux problèmes : vous avez froid et vous cherchez à voyager loin. Deux enjeux qui peuvent être résolus à l’aide de ce formidable outil qu’est la locomotive.
  •  

Personne n’est Perfect (et surtout pas Microsoft)

Début juillet, Microsoft annonçait une grosse vague de licenciements, dont l’intégralité du studio The Initiative qui travaillait sur le nouveau Perfect Dark. Sauf que Jason Schreier nous explique dans Bloomberg que le projet aurait pu être épargné. L’administration du studio ainsi que celle de Crystal Dynamics, qui coopérait également sur le titre, ont tenté de jouer les entremetteurs entre Microsoft et Take-Two afin de transférer les droits de la licence et donc de poursuivre le développement. Mais un désaccord de dernière minute a empêché ce Perfect Dark d’être sauvé des eaux. On note que Crystal Dynamics, studio d’Embracer, a payé les frais de la stratégie erratique de Microsoft en annonçant fin août de nouveaux licenciements imputés à l’annulation de Perfect Dark. Provoquer des suppressions de postes jusque dans d’autres entreprises ? Ils font décidément très fort à Redmond. K.
  •  

SpaceCraft

Il m’aura fallu bien dix minutes sur les trente de présentation avec mes interlocuteurs bordelais de Shiro Games pour m’exclamer : « Ah, mais oui ! Ça me revient ! Vous êtes les gars du jeu avec le boulon ! » Ils se sont regardés, perplexes, et m’ont dit que, en effet, c’était bien eux les « gars au boulon ».
  •  

Télex

R.E.P.O., le jeu horrifique rigolo avec des petits robots qui ressemblent à des suppos, annonce sa deuxième grosse mise à jour. Celle-ci mettra en avant une batterie de nouveaux monstres, et, surtout, on a déjà une date : le 30 octobre. Parfait pour Halloween. K.
  •  

Sea Salt and Paper : Extra Pepper

Avec leurs mini-extensions distribuées en boosters de quelques cartes, Bombyx esquive la surenchère éditoriale pour proposer une appendice à l'échelle du jeu de base, déjà sobre et compact. Le coup commercial (4,50 € !) sonne tellement malin qu'il a déjà inspiré Catch Up Games pour Faraway et Château Combo.
  •  

Hell is Us

À l’heure où les HUD envahissants des blockbusters ubisoftiens sortent par les yeux de tout le monde ou presque, le premier jeu d’aventure à la troisième personne qui nous promet « ni carte, ni marqueurs de quête » résonne comme un grand « Je vous ai compris ! » lancé à la foule des joueurs en burn-out devant la map d’Assassin’s Creed Odyssey.
  •  

Out of Time

« Dis donc, tu restes vachement dans ta zone de confort, quand même », ai-je pensé après mon quatrième rendez-vous de la Gamescom de la journée impliquant un survival horror. Et puis je me suis souvenue que j’avais aussi pris un rendez-vous pour Out of Time : un roguelike qui se déroule dans un univers cartoonesque et coloré à la Fortnite. Et qui se joue en multijoueur. Au clavier-souris.
  •  

Escape from 30% de commission

Fin aout, Nikita Buyanov, directeur chez Battlestate Games, publie un billet sur X contenant une image suscitant 12 000 « j’aime ». Il s’agit d’une capture d’écran de la page Steam d’Escape from Tarkov. Étant habituellement étranger à toute actualité qui a trait à ce jeu de, euh… — Attendez, je regarde mes notes, parce que je suis certain qu’ackboo m’a donné une antisèche pour ne pas que je ridiculise Canard PC en essayant de parler d’un FPS réaliste. Ah voilà ! — …qui a donc trait à cet extraction shooter, c’était l’occasion pour moi de faire ma propre éducation sur un de mes angles morts. Et alors, figurez-vous que le jeu n’était pas disponible sur Steam jusqu’à présent ! C’est quand même formidable ce qu’on apprend grâce à internet ! Cette arrivée sur la plateforme devrait d’ailleurs coïncider avec la V1 du jeu, annoncée pour le 15 novembre prochain. K.
  •  

Pragmata

Ça fait tellement longtemps (en tout cas au moins cinq ans, depuis la toute première fois qu'il a été annoncé) que les joueurs attendent Pragmata, que ce dernier a déjà acquis le très affectueux surnom de « Dad Space » – ce qui est amplement mérité, dans la mesure où l'on y incarne un astronaute qui prend une petite fille androïde sous son aile, et qu'on y trouvera des combats un peu tactiques à la Dead Space.
  •  

Bus Bound

C’est vachement bien les bus. C’est comme une sorte de gros ver de terre motorisé, avec de longues fenêtres, un gros klaxon et plein de sièges qui puent, pour accueillir des gens qui veulent aller d’un point A à un point B. Peut-être que ça vous fait sourire, mais figurez-vous qu’il y a des gens que ça passionne.
  •  

ARCS

Depuis des années, je veux aimer Cole Wehrle. L’auteur star de Root (et autres) est pétri d’idées et de talent, mais aucun de ses jeux n’a réussi à me convaincre. Non, je ne suis pas un inconditionnel de Root, non je n’aime pas la supra complexité d’Oath. Il reste bien le fantastique Pax Pamir, mais c’est particulier.
  •  

Sur les traces de Darwin – Correspondances

Je pourrais me confondre en superlatifs afin d’exprimer mon admiration pour le premier opus de Sur les traces de… Des règles simples pour un gameplay ultra efficace, cette épopée darwinienne a été un franc succès pour tous les publics auxquels je l’ai soumise. Alors forcément, quand Perco m’a fourré cette nouvelle boîte dans les côtes en marmonnant quelque chose du genre « grmblbm hors-série grmlbm pour toi », mes yeux se sont mis à briller comme ceux d’un gosse.
  •  

Nos recommandations culture pour septembre

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose le quotidien d'un expatrié au Cambodge, un recueil de chroniques judiciaires sur l'affaire Mazan et un super-héros qui se fait voler la vedette par son chien.
  •  

Dead Format

Dead Format repose sur une idée géniale : votre personnage évolue dans un appartement écossais, et apprend que son frère a disparu après avoir nourri une étrange obsession pour une série de VHS interdites par le gouvernement. Pour partir sur ses traces, vous allez évoluer dans ces cassettes qui rendent toutes hommage à un genre horrifique différent, du giallo au found footage.
  •  

Le porno à la carte

Il n’y a pas que les opérateurs de paiements qui poussent pour un internet pudibond. De nombreux gouvernements cherchent aussi à encadrer le contenu pour adulte afin qu’il ne tombe pas entre les mains des plus jeunes, même si ça doit passer par la censure d’œuvres simplement queer ou d’énormes trous dans la protection de la vie privée. Avec son « Online Safety Act » récemment entré en vigueur, le Royaume-Uni est un des pays les plus scrutés en la matière. Après Discord qui demande aux utilisateurs britanniques d’envoyer un selfie pour prouver sa majorité (un système facilement contourné par le mode photo de Death Stranding 2), Steam oblige désormais ceux qui veulent consulter un article « adulte » d’avoir une carte bancaire. La mesure semble indolore, mais j’attends quand même de voir ce qui est considéré comme « adulte ». Deux femmes qui s’embrassent ? Non, mais vous n’y pensez pas ? K.
  •  

Kirby Air Riders

Après avoir créé le jeu de combat au roster le plus impressionnant de l’histoire du jeu vidéo (Super Smash Bros. Ultimate, si vous ne voyez pas de quoi je parle), on se disait que Masahiro Sakurai avait bien mérité de se reposer pendant quarante ou cinquante ans. Mais ce workaholic a plutôt décidé de pondre une suite à Kirby Air Ride, son jeu de course mettant en scène son célèbre chamallow sorti en 2003.
  •  

Shuten Order

C'est la rentrée visual littéraire ! Me voici donc avec un nouvel ouvrage sous le bras. Celui-ci nous vient à nouveau de l'écurie Spike Chunsoft, mais, pour le coup, je ne l'attendais pas du tout. Voyons qui est au développement… Too Kyo Games ? Encore vous ? Bon, voyons qui est à l’écriture… Kazutaka Kodaka ? Mais, enfin ! Il ne se repose donc jamais ? Le bonhomme vient de cosigner un des visual novels les plus massifs de l’histoire avec l’interminable The Hundred Line, sorti en avril dernier ! Il faut dormir, enfin !
  •  

Peter Molyneux next-gen

Il ne peut pas s'en empêcher. Après avoir fait tant de fausses promesses lors du développement de No Man's Sky, Sean Murray multiplie déjà les grandes déclarations concernant le nouveau projet d'Hello Games, Lights No Fire. Comme le rapporte PC Gamer, il jure que son futur jeu d'aventure, construction et survie, qui se déroulera sur un terrain « aussi grand que la Terre » (donc 510 millions de km²), aura de « vrais océans » que les joueurs devront traverser dans de « grands bateaux » dirigés par des équipages multijoueurs. Cela dit, il est prudent : il ne promet pas que tout ça sera disponible le jour de sa sortie. Cela arrivera peut-être six ans plus tard lors de la quarantième mise à jour. Mais il a l'air tellement sympa, ce Sean Murray, qu'on lui pardonnera tout. A.
  •  

Télex

CD Projekt continue de grossir. Le studio polonais emploie désormais 799 développeurs (perso, j'en aurais pris un de plus, mais bon...), dont 422 travaillant sur The Witcher 4 et 116 sur la préproduction de Cyberpunk 2. A.
  •  

Silent Hill f

En temps normal, je n’aime pas trop découvrir un survival horror au beau milieu d'un salon bondé – déjà, parce que ça a tendance à un peu flinguer l'ambiance, ensuite parce que ce n'est jamais très agréable de sursauter toutes les cinq minutes devant de parfaits inconnus. Mais j'avais tellement envie de découvrir les premières heures de Silent Hill f que j'ai foncé tête baissée, et j'ai ainsi découvert le plaisir de sursauter toutes les cinq minutes avec de parfaits inconnus.
  •