Vue lecture

Queen Marie-Antoinette

« Ce sont des cartes de différentes couleurs/factions, on les collectionne et elles ont des pouvoirs. » Avec ce pitch-là, le sort du jeu me semble jeté : Another one bites the dust. Sauf que Queen a de quoi faire perdre la tête.
  •  

Incarner une chèvre

Il y en a qui font redescendre leur taux de cortisol à coups de vidéos de chatons plutôt que de s’attaquer à la racine du mal, comme le capitalisme ou les bouchons sur l’A3. Moi, ce sont les bébés chèvres : des trucs minuscules et extrêmement patauds qui portent dans leurs cornes toute la culture métal.
  •  

Fifty

Quand j’ai expliqué à une amie que j’écrivais un article sur un jeu de bingo, elle m’a répondu : « Ah oui, tu écris pour un magazine de seniors maintenant ? » Je ne lui permettrai évidemment jamais de vous manquer de respect de la sorte, nous ne sommes donc aujourd’hui plus amis. Je ne lui parle plus. Et puis Fifty, c’est quand même bien mieux que du simple bingo.
  •  

Télex

Citizen Sleeper 2 arrive en français le 29 octobre. Le RPG spatial, excellente suite du précédent, devient donc gratuitement accessible dans la langue de Molière et de JUL. On regrettera que le jeu ne se renomme pas « Dort mon p’tit républiquinquin », mais tant pis. P.
  •  

Oasis Driver

L'année dernière, avec la sortie du patch 24H2 de Windows 11, Microsoft mettait un dernier coup de poignard dans le dos de Windows Mixed Reality (WMR), le module VR de son système d'exploitation.
  •  

Strange Antiquities

J’aurais des scrupules à être médium ou voyant. Réclamer 50 balles aux gens en échange de simples paroles, c’est un peu abusé. En revanche, je peux m’imaginer en revendeur de breloques maudites, d’artefacts curatifs, de grigris sacrés ou d'amulettes coquettes. Au moins, le client repart avec un bibelot.
  •  

Télex

Une première sur Twitch : la streameuse Cady « Fandy » Hoffmann a diffusé en direct son… accouchement. Dans son salon, entourée d’une infirmière tout de même, elle a donné naissance à son premier enfant devant 300 000 personnes. Le premier mot du bébé sera donc « First ». Bonne thérapie à lui.
  •  

Cagoules n’Ghosts

Un scoop révélé par Game File‘s, qui nous apprend qu’un jeu Ubisoft a été annulé, de peur de susciter la controverse. Sans doute un thème clivant, comme on dit, un sujet sur lequel les opinions se divisent, mais se comprennent. Voyons voir : un jeu Assasin’s Creed, dans lequel on aurait joué un ancien esclave noir revenant dans le Sud profond pour aller décimer le Ku Klux Klan. Ouhla, je comprends, la question de savoir si posséder des esclaves et pendre des noirs est une mauvaise chose est compliquée. En gros, le studio a pris peur juste après la tentative d’assassinat de Donald Trump et les huiles ont décidé que le climat politique américain n’était pas favorable. Vous verrez que dans quelque temps, on en viendra à se demander si la série des Wolfenstein, quelque part, ne serait pas un appel à la haine anti-nazi. P.
  •  

Trumperies aggravées

Le 2 avril dernier, Donald Trump tenait son « Discours du jour de la libération », annonçant une salve de taxes douanières pour de nombreuses régions du monde, dont l’Europe et la Chine. Et si l’UE a pris le parti de faire plus ou moins le dos rond, ce n’est pas le cas de l’Empire du Milieu, qui a décidé de répliquer brutalement, menant à une escalade tarifaire hors de contrôle. Une guerre tant économique que d’ego entre leaders, qui pénalise lourdement de nombreuses industries américaines, dont celle du jeu de société.
  •  

Holstin

En l’espace d’une grosse heure passée sur la nouvelle démo de Holstin, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une scientifique dépressive dans les toilettes d’une gare, de tracer en Fiat 126 sous la pluie, de combattre des atrocités ambulantes au pied-de-biche et de me faire insulter en polonais. Mais il y a encore bien d’autres raisons pour lesquelles Holstin ne ressemble pas à un jeu comme les autres.
  •  

Mis au moutard

Nintendo fait un teaser mystérieux. Sans crier gare, la firme japonaise a posté Close to you, un petit film d’animation à la Pixar – et plutôt très bien fait – dans lequel un bébé cherche à rattraper une tétine magique qui se met à voler partout dans la maison. C’est choupinou, rigolo, mais surtout… qu’est-ce que c’est ? Aucune annonce, aucun lien avec un jeu, rien. Les spéculations sur Internet vont bon train, certains y voyant un lien avec le futur film Super Mario Galaxy, d’autres imaginant même un teasing élaboré pour un futur Pikmin 5 [EDIT : C'était bien cela]. Canard PC est en mesure de vous révéler la vérité, en exclu : c’est sans doute l’annonce d’un NinToddlers à venir, comme un Nintendogs, mais avec des bambins, dont on pourra s’occuper amoureusement durant deux semaines avant de les oublier dans un tiroir, comme dans la vraie vie. P.
  •  

Au forceps

La nature est cruelle. Suivez-moi pour observer une scène terrible : un jeune Marathon, qui veut naître malgré de mauvaises conditions et qui, péniblement, cherche pourtant encore à sortir de son œuf. Sa maman, Sony, ne l’a pas abandonné, mais elle semble partir chasser de plus en plus loin du nid, oubliant de lui donner sa becquée pour prendre des forces. Le petit lutte, essaye vaguement de relancer une bêta sous NDA, crie un peu pour qu’on s’occupe de lui, mais ne reçoit en retour que le silence assourdissant d’une nature qui l’ignore. Comme le Concord avant lui, une espèce disparue, il ne survivra vraisemblablement que quelques secondes une fois éclos. C’est aussi fascinant que terrible à observer, mais ne nous en mêlons surtout pas, laissons les choses se faire naturellement dans la vie sauvage. Chut, petit Marathon, laisse-toi aller. P.
  •  

Star Birds

J'adore Kurzgesagt. La célèbre chaîne YouTube de vulgarisation scientifique fut même mon tout premier abonnement sur YouTube, j'ai acheté leur merchandising pour les soutenir (ils ont des posters splendides) et je ne rate aucune de leurs vidéos.
  •  

Paolo Mori

Beaucoup de ses pairs le considèrent comme un des auteurs les plus brillants de sa génération, capable de revisiter des jeux traditionnels (bingo, Qui est-ce ?, Puissance 4…) pour les rendre dynamiques et addictifs. Mais un autre haut fait colle à la peau de ce créatif italien : ses boîtes de jeu ont la poisse éditoriale.
  •  

Fort Fort Lointain

Des nouvelles du monde merveilleux du chômage, avec la fin de la série YouTube « Far Lands or Bust » de Kurt J. Mac. Une série en plus de 800 épisodes relatant son voyage vers le bord du monde, sur une ancienne version de Minecraft. Dans celle-ci, à environ 12 550 821 blocs du centre, un bug de génération procédurale produit un paysage déformé, un mur, que Notch avait surnommé les Far Lands, avant de préciser : « Marcher aussi loin prendra beaucoup de temps », considérant qu'il est « impossible d’atteindre ces terres lointaines », ce qui sonne comme un défi à ne jamais lancer à Internet. Il n’est pas le premier à atteindre cette limite, mais son voyage est désormais reconnu comme le plus long, sa série de vidéos YouTube ayant duré… 14 ans ! Espérons qu’il trouve un nouveau défi à sa hauteur, comme, je ne sais pas, disons tenir une conversation philosophique sur un tchat de Call of Duty. P.
  •  

Comment The Crew est revenu d’entre les morts grâce à ses joueurs

Vous faisiez quoi, le 31 mars 2024 à 14 heures ? Rien de particulier ? Shortcat, lui, conduisait son pick-up dans les champs, quelque part dans le Midwest américain. Quelques sorties de route, d’habiles dérapages dans l’herbe, le véhicule rebondissait sur les bosses avec une souplesse déconcertante. Il s’est extirpé d’un buisson, la carrosserie couverte de boue et... d’un coup, plus rien.
  •  

Le flicking

Le flicking, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas un hobby de ministre de l’Intérieur. Sous ce nom, se cachent les jeux de pichenettes, ceux qui rappellent les heures passées dans la cour de récré à jouer aux billes.
  •  

Moon Colony Bloodbath

Donald X. Vaccarino a un nom ridiculement improbable (et c’est un Krywicki qui vous le dit), mais on lui doit l’invention d’une mécanique devenue incontournable : le deckbuilding, en 2008, avec Dominion. Alors quand le gaillard se pointe avec un nouveau jeu de cartes, je casque 65 boules pour l’importer des États-Unis. Et ma boîte me remercie en me cassant la gueule à longueur de partie.
  •  

Sans fleurs ni couronnes

C’est officiel : Kingmakers, le jeu qui promettait de résoudre la guerre de Cent Ans avec un fusil d’assaut, est repoussé indéfiniment. Le studio Redemption Road, dans un élan de lucidité rare, a déclaré qu’il ne voulait pas « faire payer les joueurs avant de se sentir bien avec ça ». Traduction : « On a foutu trop de trucs dans le moteur, ça fume. » Le jeu devait simuler des batailles avec des dizaines de milliers de soldats, chacun doté d’une IA digne d’un AAA. Résultat : l’Unreal Engine 4 est en PLS, et les développeurs refusent de sabrer des features juste pour « sortir vite ». C’est la deuxième fois que Kingmakers est repoussé. On serait mauvaise langue que nous dirions que les développeurs ont eu les yeux plus gros que le ventre. Mais ce n’est pas notre style, contentons-nous d’espérer que ce retard soit synonyme de reculer pour mieux sauter. Au moins, Redemption Road promet de montrer très vite du gameplay et les mécaniques en profondeur, bientôt. Espérons que cela soit au moins aussi profond que ma déception. P.
  •  

EA Sports FC 26

« J'étais sobre depuis presque un an et je m'étais juré de ne jamais retomber. Il faut avoir le courage de regarder la réalité en face maintenant : oui, j'ai replongé », écrivait Noël Malware il y a quelques années, au sujet d’Elden Ring. Ces mots sont aussi les miens, mais pas pour une production FromSoftware, un studio que, pourtant, j’aime à la folie. Ma passion, c’est une passion sale. Et comme toutes les passions sales, elle tient en trois lettres. LSD, MTD, MET ? Non, FUT. 
  •