Vue lecture

Jade Low

Fawzi Mesmar, le réalisateur de Beyond Good and Evil 2, nous rassure suite au plan soci à la restructuration d’Ubisoft, avec un message sur Linkedn : « Moi-même, mon équipe et notre projet Beyond Good and Evil 2 ne sommes pas affectés par ces changements. » Le jeu échappe donc à la vague d’annulation et se retrouve intégrée à la quatrième des cinq « maisons créatives ». Si vous voulez mon avis, je pense juste qu’Ubi a totalement oublié que Fawzi bossait sur cette arlésienne avec Gégé et Bernard, dans leur petit bureau paumé sous les escaliers, et qu’ils vivent désormais dans la peur d’être découverts par un Yves Guillemot parcourant les couloirs vides à la recherche d’économies possibles. P.
  •  

Nos recommandations culture pour février 2026

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose une série pleine de réflexions existentielles, un whodunit bien ficelé et des anecdotes géographiques méconnues.
  •  

The Expanse : Osiris Reborn

Chez Owlcat, on aime copier les grands maîtres. Le studio chypriote (ça veut dire russe, mais qui veut pouvoir toucher des paiements sur Steam) est surtout connu pour ses RPG à l’ancienne, fidèles jusqu’à la moelle à leurs inspirations (Donjons & Dragons et l'Infinity Engine pour les Pathfinder, Warhammer 40K pour Rogue Trader et – on l’espère – le tout proche Warhammer 40K : Dark Heresy), avec un savoir-faire indiscutable.
  •  

Stupor Mundi

C’est grand, un château. Il faut des tours, des murailles, un gros donjon. Il faut des sous et un paquet de matériaux pour construire tout ça. Sans parler des soutiens politiques et administratifs pour que tout se déroule sans accrocs. J’ai demandé à Ivan s’il voulait sponsoriser mon projet en Allemagne. Il a ri. J’ai ri. Il m’a montré la porte de son bureau tapissé en alcantara. J’ai pas de château.
  •  

Night Soil

Révélé au salon d’Essen d’octobre 2025, Night Soil est un jeu de ramassage de caca. Pas n’importe quel caca, bien entendu, mais celui des Londoniens du Moyen Âge, les cacas Tudor. On y découvre la modernité surprenante du système de salubrité de l’époque : tout amener à coups de pelles vers la Tamise et hop ! « Dis maman, c’est quoi qui flotte sur l’eau, c’est un bateau ? — Oui, voilà mon petit, c’est un bateau. »
  •  

Télex

Absolum, le rogue beat 'em up adulé du père Perco, a passé la jolie barre du demi-million d’exemplaires vendus. L’occasion pour le titre français de s’offrir une jolie mise à jour de contenu prévue pour le 12 février. K.
  •  

La montagne vue par le jeu vidéo

Parmi tous les motifs du jeu vidéo, j’ai toujours trouvé celui de la montagne plus intéressant que les autres. Davantage qu’un simple cadre majestueux, elle représente un véritable outil multifonction au service du développeur qui peut autant faire office de mécanisme ludique que de dispositif narratif.
  •  

Agence aucun risque

En bons lecteurs de Canard PC, vous n’êtes pas sans savoir que le Fonds public d’investissement saoudien a récemment quécro Electronic Arts pour la bagatelle de 55 milliards de dollars. Tout ça est bien beau, mais, outre-Atlantique, une partie de la classe politique se demande si cette histoire est bien raisonnable. Plus de 40 membres du Congrès américain ont ainsi écrit une lettre au dirigeant de la Federal Trade Commission (l’agence de régulation habilitée à décider si, en effet, c’est bien raisonnable) pour l’inviter à jeter un coup d’œil aux nombreux risques que ce rachat pourrait faire peser sur l’emploi et sur la compétitivité de l’industrie étatsunienne du jeu vidéo. À n’en pas douter, le patron de la FTC (nommé par Donald Trump) va regarder avec la plus grande indépendance le bien-fondé de ce deal dans lequel Jared Kushner (gendre de Donald Trump) a de nombreuses billes. K.
  •  

Cairn

En vieux celtique, carnitu, racine de « cairn », signifie « ont érigé (une tombe) ». Ne vous laissez donc pas berner : ces petits tas de cailloux ne sont pas « mignons », mais des pierres tombales de montagne. Sur chacune, on pourrait lire : « Ci‑gît Perco, cheeeh ! »
  •  

Télex

Après la restructuration et le retrait du télétravail, qui ne passe déjà pas auprès de la représentation syndicale, Ubisoft annonce une suppression de 200 postes au siège francilien de Saint-Mandé. Les syndicats aussi ont une annonce de leur cru : une grève monstre du 10 au 12 février. K.
  •  

Avec des amis comme ça…

Les spots promotionnels aux Game Awards coûtent cher, en particulier celui qui est diffusé juste avant la révélation du jeu de l’année. Tout le monde fut donc déconcerté quand, à ce moment précis de la précédente cérémonie, Geoff « à la minute » Keighley a présenté Highguard, un hero shooter en free-to-play bizarre au lieu de, je ne sais pas, GTA 9. La bande-annonce ayant été très mal reçue par le public, les développeurs essayent d’arrondir les angles dans une interview pour Kotaku. Non, ils n’ont pas recouvert Geoff d’or, mais ce dernier, qui les aime bien, leur a proposé la place gracieusement. Eux qui voulaient initialement « une sortie surprise » semblent ne pas avoir su dire non et doivent désormais gérer la mauvaise image d’un potentiel nouveau Concord. Bon courage en tout cas pour inverser la tendance : sorti le 26 janvier, le jeu se fait étriller dans les avis Steam. K.
  •  

TR-49

Les labyrinthes sont des choses étranges qu’il serait malheureux de réduire au simple objet. En fait, l’aspect matériel, qu’il s’agisse de brique ou de haie, est tristement banal. Au contraire, c’est quand le dédale est intangible, qu’il est fait d’idées, de texte, d’adresses, de fichiers informatiques, qu’il devient fascinant. Car dès lors, c’est dans notre propre esprit qu’on finit par s’égarer.
  •  

Witchfire

Witchfire est aux jeux de tir ce que le tacos français est au fast-food. Une espèce d’infâme mélange qui ne devrait pas exister, cuisiné à partir de plats qui n’ont rien demandé et fonctionnaient déjà très bien tout seuls. Sur le papier, ça n’a aucune raison d’être bon mais pour certaines personnes, c’est vraiment délicieux. J’ai de la chance, je suis l’une d’entre elles. Au moins pour Witchfire.
  •  

Recompile poils

En 2024, un certain Wiseguy plie le game en publiant un outil magique qui prend une ROM Nintendo 64 d’un côté et recrache du code en C de l’autre. Un processus ouvrant la voie aux portages PC (avec 4K, 120 FPS, ray tracing, mods et tout le tralala) qui, auparavant, demandait à plusieurs experts de rester concentrés très fort pendant littéralement des années pour être complété à la main. Cette percée a entretenu les espoirs que ce procédé jusque-là si lourd puisse bénéficier à autre chose que les Mario et les Zelda. Et c’est ainsi que, sans prévenir, Wiseguy s’est pointé comme une fleur ce 24 janvier pour annoncer Banjo-Recompiled, la recompilation du Banjo-Kazooie de 1998. Bien entendu, il vous faudra une ROM obtenue de manière légale (je vous fais une confiance aveugle) pour pouvoir profiter de ce qui se présente comme la version définitive de ce classique. K.
  •  

L’heure de la grosse Commission

Avec l’annonce de 1 294 188 noms vérifiés sur le million requis, Moritz Katzner, un des bénévoles du mouvement Stop Killing Games, confirme sur Reddit que la barre a été définitivement franchie et que la demande va être examinée de façon formelle par la Commission européenne. Mieux que ça, avec un taux de signatures invalidées arrêté autour des 10 %, la pétition qui réclame aux éditeurs de cesser de nous vendre des jeux au prix fort avant de les rendre inopérants quelques années plus tard fait partie des démarches les plus fiables en la matière. C’est désormais tout un dossier qui doit être remis à la Commission : des documents et des stratégies qui ne peuvent, pour le moment, pas être dévoilées par l’équipe, car cela pourrait « faire fuiter des informations aux lobbys » qui sont évidemment, et sans surprise, vent debout contre cette proposition au bénéfice du consommateur. K.
  •  

Big Hops

Ils ont quand même raison, les développeurs de Big Hops. À quel moment le héros d’un jeu de plateforme de 3D ne devrait-il pas systématiquement être une grenouille ? Entre les cuisses parfaitement adaptées à du saut et une langue idéale pour du grappin, c’est tout un programme de parkour qui nous est annoncé.
  •  

Juge et parties

Voler de l’or, de surcroît avec un prix de l’once qui atteint des sommets, c’est évidemment puni par tout magistrat qui se respecte. Mais qu’en est-il de l’or de jeu vidéo ? C’est la question qu’a tranchée le juge britannique John Popplewell au détour de l’affaire d’un ancien employé de Jagex, l’éditeur d'Old School RuneScape, qui a hacké 68 joueurs afin de les délester de leur métal jaune virtuel, avant de revendre contre quelques bitcoins le fruit du larcin estimé à 700 000 dollars. La décision du 14 janvier, sacrément développée, considère que oui, et souligne de nombreux aspects techniques qu’on ne va pas détailler ici, mais il est entendu que farmer de l’or dans OSRS, c’est long sa mère, et qu’une fois qu’on t’a piqué ton or, ben, tu peux plus t’en servir. Le juge ne punit cependant pas le vol sur les PNJ, ce qui, d’après certaines ONG, reste une véritable injustice. K.
  •  

The Dark Rites of Arkham

Arkham, 1933. Alors que je pensais qu’il n’était plus possible de tomber plus bas, la vie se permet encore de me prouver que les emmerdes m’arrivent dessus par escadrilles. Je suis un flic, un simple flic qui tente de faire son boulot dans ce cloaque, mais si on commence à ajouter des rituels démoniaques, des sorcières et des gens qui sentent le poisson, je rends mon badge.
  •  

Pioneers of Pagonia

À chaque fois qu’on parle d’un nouveau The Settlers, on voit des gens se rappeler avec nostalgie la gloire passée de la licence, et se réjouir de la sortie d’un nouvel opus. Mais la finalité est souvent la même : on finit par être déçu et relancer les vieux épisodes. Pioneers of Pagonia veut remédier à cela, et reprendre le flambeau là où Blue Byte l’avait laissé.
  •  
❌