Vue lecture

Reanimal

Je suis une femme simple : j’aime bien quand les développeurs associent deux références culturelles qui n’ont absolument rien à voir pour me parler de leur jeu, par exemple Michel Ziegler, qui décrivait Mundaun comme une rencontre entre Eraserhead et Farming Simulator. Quand j’ai lu que Reanimal constituait le chaînon manquant entre Zelda : The Wind Waker et Silent Hill 2, il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour être intriguée.
  •  

Morph TCG

Si vous vous êtes déjà penchés sur l’interview de ma collègue Untitled, vous savez que Léandre Proust est un grand spécialiste des bizarreries sympathiques (et si ce n’était pas le cas, c’est chose faite). Aujourd’hui, le bonhomme propose un concept qui va encore plus loin. Un jeu de cartes… sans illustrations.
  •  

Perfect Tides : Station to Station

Il ne faut pas forcément avoir été un adolescent dans les années 2000, perdu au beau milieu de l’effervescence d’une grande ville pour apprécier le point & click Perfect Tides : Station to Station. Après tout, qu’y a-t-il de plus universel qu’un récit sur le passage à l’âge adulte, qui parle de l'amour, de la mort et du sentiment de ne pas être exactement à sa place ?
  •  

Romeo is a Dead Man

Je n’ai pas eu une semaine facile : une fuite d’eau est apparue au plafond de mes toilettes, le chauffage s’est arrêté dans mon appartement et la fibre ne fonctionne plus. S’il n’est pas déjà résolu, chacun de ces problèmes est en bonne voie de l’être. Cependant, rien ne m’a mis plus dans le mal que d’avoir joué à Romeo is a Dead Man. Le nouveau titre de Suda51 était mon quatrième problème de la semaine et, celui-là, je ne vois aucun moyen de le résoudre.
  •  

Take Time

Il y a deux trucs dont je me méfie comme d’un gaspacho pas frais dans les jeux de société : les coopératifs et la hype. Alors ne comptez surtout pas sur moi pour avouer que Take Time se révèle prenant, épuré, addictif… ou rafraîchissant en été avec une feuille de menthe.
  •  

Télex

Une semaine après sa sortie, le très chouette jeu d'alpinisme Cairn vient de franchir la barre des 300 000 téléchargements. C'est sans doute un grand moment de célébration pour le studio montpelliérain The Game Bakers, et une bonne occasion pour moi de leur suggérer un DLC intitulé « Extension du dolmen de la lutte ». ER. 
  •  

Tout est 2XKO

À peine trois semaines après la sortie du jeu de combat 2XKO, Riot a décidé de licencier 80 de ses employés : « Le jeu a résonné auprès d'un public passionné, mais cet élan global ne suffira pas pour maintenir la taille de notre équipe de développement sur le long terme », a déclaré le producteur exécutif Tom Cannon. Je sais que cette industrie est carnassière et que Riot n'est pas exactement réputé pour être une entreprise où des employés arborant des t-shirts « J'aime ma boîte » entameraient spontanément des petites rondes de joie autour d'une statue grandeur nature de leur PDG, mais trois semaines, bon sang de bonsoir ? Vous pourriez au moins faire semblant de donner une chance aux gens la prochaine fois. ER. 
  •  

Titan Quest 2

Dans ce monde où les loisirs finissent tous par ressembler à du travail, où tous les hack'n'slash sont devenus des game as a service qui nous obligent à grinder vingt heures par semaine calculette en main pour espérer passer du mode Nightmare XII au mode Nightmare XIII, un rebelle a décidé de dire « stop » et de nous ramener à cette époque plus simple, plus belle, où les hommes savaient profiter de la vie en folâtrant en jupette dans les champs de blé.
  •  

Rien que pour vos chevaux

Nous avons quelques nouvelles du studio indépendant italien Santa Ragione, qui avait pas mal fait parler de lui en décembre dernier. Pour rappel, leur jeu Horses est une expérience surréaliste en noir et blanc où l'on incarnait un jeune homme dans une ferme peuplée d'humanoïdes nus à têtes de chevaux, lequel a été brutalement retiré des plateformes Steam et Epic au moment de sa sortie. En réagissant à une interview du vice-président d'Epic, qui proclamait haut et fort tout son amour pour le studio, Santa Ragione a répondu par le biais de son compte officiel sur BlueSky : « Epic a fait de fausses déclarations concernant le contenu du jeu, a refusé de fournir des détails pour appuyer ces affirmations (...). Ils n'aiment pas notre studio, et nous ont factuellement ghostés. » Sortez le pop-corn, ça pourrait encore durer un petit moment. ER.
  •  

Hytale

Les fans de Minecraft adorent pleurer comme des madeleines. « Ouin-ouin, Microsoft ne met plus le jeu à jour. Ouin-ouin, j'ai installé 700 mods, mais je m'ennuie parce qu'il n'y a plus rien à faire après 12 000 heures de jeu. Ouin-ouin, je veux retrouver l'innocence des années 2010, mais je n'y arrive pas. » C'est bon, on a compris, vous voulez un successeur à Minecraft. Alors voilà, il y a Hytale, vous l'installez, vous donnez des coups de pioche sur vos petits cubes, et vous arrêtez de vous plaindre.
  •  

Galactic Cruise

N’avez-vous jamais rêvé d’atteindre l’espace, l’infini, de tutoyer les étoiles et de fouler des sols étrangers ? Eh bien, ce rêve est désormais réalité. Venez rejoindre les autres passagers pour vivre la plus grande aventure de tous les temps, dans un écrin de luxe, de confort et de volupté. Bienvenue à bord du Starship Titanic.
  •  

Télex

Vous pensiez que la flambée du prix de la RAM était la seule mauvaise nouvelle pour le hardware cette année ? Si seulement ! On découvre également que le cuivre est passé de 9 000 dollars la tonne il y a un an à un record historique de plus de 13 000 dollars la tonne aujourd'hui. Les blocs de refroidissement dans nos machines en ont besoin et, à ce rythme de mauvaises nouvelles, une config de joueur pourrait devenir un véritable coffre-fort. P.
  •  

Télex

HBO va produire une série télévisée Baldur's Gate, réalisée par Craig Mazin, le showrunner de The Last of Us. Elle racontera la suite du jeu de Larian, mais il n'est pas précisé si des romances avec des ours sont au programme. P.
  •  

Guillemotine

Après avoir annulé tout un tas de jeux, dont le remake de Prince of Persia : les sables du temps, et dégraissé ses équipes, Ubisoft continue sa cure d’amaigrissement. Nos confrères et amis d’Origami révèlent que l’éditeur français met fin au projet AC League, développé par sa branche d’Annecy. Un potentiel DLC qui ajoutait du contenu multijoueur pour Assassin’s Creed Shadows et aurait servi à intégrer une composante multi dans les futurs projets de la série. L’équipe avait réfléchi à plusieurs autres options, dont celle d’en faire un jeu autonome au scope plus restreint. Une réunion chez Vantage, la filiale d’Ubisoft cofinancée par Tencent et dirigée par Charlie Guillemot a mis fin aux réflexions en coupant net le projet, tout en demandant à un petit groupe de développeurs : « Faites-moi un petit doggy bag des évolutions techniques imaginées et je mangerai peut-être ça plus tard, dans des modes coop'. » P.
  •  

Winnie’s Hole

Impossible de ne pas ressentir l’horreur quand on le voit pour la première fois. Sous son derme, le virus a tout transformé : son ventre, ses membres, même son foie. Ce Winnie est monstrueux, avec ses appendices qui suintent, qui coupent, qui piquent. Plus de doute, l’ours jaune, vous le savez, est passé dans le domaine public.
  •  

Les gens sont méchants

Highguard, jeu de raid en PvP mis en lumière aux derniers Game Awards,  vient à peine de sortir que Wildlight doit déjà commenter la toxicité des réactions, disons, mitigées des joueurs. Le CEO explique que « c’est un vrai défi », ce qui est une manière polie de dire que certains ont accueilli le jeu avec la grâce d’un troll sous amphétamines. Selon Bloomberg, ils avaient prévu une sortie plus discrète, mais l'offre de Geoff était difficile à refuser. Wildlight assure qu’ils apprennent, qu’ils s’adaptent, qu’ils veulent faire mieux. Admirable. Mais dans un monde où la moindre sortie multijoueur déclenche instantanément un concours de qui criera le plus fort « dead game », on se demande si Highguard n’a pas simplement découvert la règle numéro un du lancement moderne : peu importe ce que vous faites, Internet vous déteste déjà. Bref, Wildlight veut calmer la toxicité. Bonne chance à eux. On a vu des gens tenter de dompter des tornades avec un parapluie. P.
  •  

Neverclick

Je viens de passer une demi-journée à utiliser mon PC sans toucher la souris. Une expérience traumatisante, un sacrifice d'un courage inouï, mais il faut parfois aller au bout de soi-même pour faire avancer la science.
  •  

Se mettre à Warhammer 40,000 sans se ruiner, c’est (presque) possible !

Parmi tous les poncifs qui entourent l’univers de Warhammer (Battle ou 40,000, ne soyons pas sectaires), l’un de ceux qui revient le plus souvent est probablement celui du prix. « Games Workshop se gave », « 60 € pour deux figurines ?!? », « W40K ? Non, j’ai pas les moyens, désolé », « Tu as payé ton Dreadnought COMBIEN ??? ». Autant de lieux communs qui ont, hélas, un gros fond de vérité. Sauf qu’en étant un peu malin, et si l’on n’a pas trop peur du système D, on peut parfaitement s’en tirer sans éclater son PEL.
  •  
❌