ChatGPT vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui lui permet de mémoriser tous les chats que nous avons échangés avec lui : Historique des chats de référence.
Cette nouvelle fonctionnalité rejoint les Mémoires enregistrées actuelles , dont elle diffère sur plusieurs points importants, notamment le fait qu'elle a une capacité illimitée , qu'elle n'est disponible que pour les utilisateurs payants et, du moins pour l'instant, qu'elle n'est pas disponible ici. Le chatbot d'OpenAI a la capacité de mémoriser des informations spécifiques sur les utilisateurs, qui peuvent être des préférences (par exemple, des goûts alimentaires, sportifs ou musicaux) ou des détails sur leur vie. L'historique des discussions de référence fonctionne différemment, dans la mesure où il permet à ChatGPT de se référer à nos conversations passées pour rappeler les « informations utiles » que nous avons partagées. OpenAI explique que le chatbot l'utilise pour en savoir plus sur nos intérêts et nos préférences, contribuant ainsi à rendre les futures discussions plus personnalisées et pertinentes. Une fonctionnalité similaire à celle introduite par Gemini en février 2025 dans Saved Information .
Il y a quelques éléments à prendre en compte : L’historique des discussions de référence présente certaines similitudes avec les instructions personnalisées de ChatGPT , dans la mesure où le chatbot est toujours capable d’ajouter de nouvelles informations, mais il est beaucoup plus dynamique que les souvenirs enregistrés. Cela signifie que l'historique des discussions de référence continue de modifier les informations des discussions, dont il ne conserve pas tous les détails. Si vous souhaitez que ChatGPT apprenne des informations spécifiques que vous souhaitez conserver pour toujours (comme la couleur de vos cheveux, si vous êtes végétalien ou si vous avez des enfants), vous devez les écrire dans vos souvenirs enregistrés. Il existe d'autres différences importantes avec les souvenirs enregistrés : contrairement à eux, l'historique des discussions de référence dispose d' une mémoire infinie . Il n'y a aucune limite à ce que ChatGPT peut apprendre sur nous (les souvenirs enregistrés ont une certaine limite).
Les utilisateurs ont cependant beaucoup moins de contrôle sur l'historique des discussions de référence : il n'y a aucun moyen de spécifier ce qu'il faut retenir, et pour savoir ce dont ChatGPT se souvient, vous devez demander. À l'inverse, vous pouvez lui dire d'oublier quelque chose lié à une conversation passée (un ami avec qui nous ne sommes plus, par exemple, ou si nous avons changé de ville). À ce propos, il est également possible de supprimer un chat spécifique auquel ChatGPT fait référence – gardez simplement à l’esprit que cela peut prendre quelques jours au chatbot pour supprimer ces souvenirs.
Un dernier point concerne la confidentialité : si nous ne voulons pas qu'OpenAI entraîne ChatGPT sur nos souvenirs, nous devons désactiver le paramètre Améliorer le modèle pour tout le monde . Pour ce faire, cliquez sur notre icône de profil (à partir d'un site Web par exemple), sélectionnez Paramètres puis Contrôles des données . Ici, nous cliquons sur l'élément à côté de Améliorer le modèle pour tous et le définissons sur Désactiver. Pour activer ou désactiver l'historique des discussions de référence , vous devez plutôt, toujours à partir des Paramètres, cliquer sur Personnalisation et activer l'historique des discussions de référence (nous imaginons qu'il s'appellera Historique des discussions de référence , mais nous ne l'avons pas encore). Remarque : ceux qui ont activé les souvenirs enregistrés, toujours sur la même page de personnalisations, auront l'historique de discussion de référence activé par défaut. Si les souvenirs enregistrés sont désactivés, l'historique des discussions de référence devra être activé manuellement.
Nous arrivons maintenant aux limites de l'historique des discussions de référence . Comme nous l’avons dit, il n’est pas possible de définir en détail ce que l’outil retiendra de nous. De plus, la fonctionnalité est actuellement réservée aux utilisateurs payants (plans Plus et Pro), et bien qu'elle ait été lancée à l'échelle mondiale, elle n'est pas disponible dans l'Espace économique européen (EEE), ainsi qu'au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Les utilisateurs Team, Enterprise et Education y auront accès « dans quelques semaines ». (
Lire la suite)