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Test Les Schtroumpfs - Village Party (PS5)

Le Grand Schtroumpf se prépare à organiser la plus grande fête Schtroumpf à ce jour. Il l'appelle la Fête du Village et s'attend à ce que plus de 100 Schtroumpfs y participent. Tout le monde peut venir à la fête, et pour aider à diffuser le message, vous êtes chargé de parcourir un village Schtroumpf en monde ouvert, en invitant tous les Schtroumpfs que vous voyez. C’est ainsi que démarre Les Schtroumpfs : Village Party. Le principe du jeu est aussi simple que possible : une grande fête de village est en cours. Aidez-le à réussir. En explorant, vous rencontrerez toutes sortes de Schtroumpfs. Chacun sera occupé à accomplir une tâche qui lui a été confiée par le Grand Schtroumpf en préparation de la fête. Alors, vous vous lancez dans la tâche traditionnelle consistant à les aider à accomplir leur travail. Ce sont les quêtes que vous entreprendrez dans le Village des Schtroumpfs. Il y a une tonne de quêtes que vous devrez accomplir en mode aventure. Ainsi, vous préparerez souvent quelque chose d’engageant. Outre les quêtes, le monde lui-même possède une assez grande variété de contenu. Le Village des Schtroumpfs compte dix régions différentes que vous pouvez explorer. Vous courirez à travers des forêts enchantées et des montagnes enneigées. À certains endroits, vous serez dans l'enceinte du Village des Schtroumpfs. Mais vous vous aventurerez également sur le territoire de Gargamel. (Lire la suite)

Ratel RAT Malware démontre l’importance des mises à jour Android (et de la prudence)

Ce n'est pas le bon moment pour avoir un téléphone Android vieux ou plus à jour : un malware open source appelé Ratel RAT est en effet utilisé dans plus de 120 attaques pour bloquer les smartphones des malheureux et leur demander de payer. Les auteurs de l'étude, publiée dans Check Point , rapportent que les victimes viennent notamment des États-Unis, de Chine et d'Indonésie (mais aussi d'Italie et de France), et appartiennent à des organisations de haut niveau, notamment dans le secteur gouvernemental et militaire ( ce à quoi vous pourriez vous demander pourquoi ils n'ont pas de téléphones mis à jour et pourquoi ils peuvent installer des applications comme celles que nous verrons dans le prochain chapitre sur leurs téléphones). Selon les données recueillies, en effet, les victimes étaient équipées d'un téléphone qui ne recevait plus de mises à jour de sécurité. Dans la plupart des cas, 87,5 % du total, il s’agissait d’Android 11 ou d’une version antérieure, tandis que 12,5 % des appareils infectés ont été mis à jour vers Android 12 ou Android 13. Quant aux marques et modèles de téléphones ciblés, ils vont des téléphones Samsung Galaxy, Google Pixel, Xiaomi Redmi et Motorola One aux téléphones OnePlus, Vivo et Huawei. Compte tenu de la diversité des attaques, il n'y a pas d'auteur unique : les chercheurs ont trouvé des preuves qu'il s'agit du groupe APT-C-35 (DoNot Team) ainsi que de groupes d' Iran et du Pakistan, mais pas seulement. Ratel RAT est donc un malware qui injecte un ransomware, qui à son tour bloque le téléphone et montre aux victimes une page Telegram à utiliser pour déposer de l'argent et donc reprendre possession de leur argent. Ce malware pénètre dans les téléphones de différentes manières, mais généralement via des campagnes de phishing qui encouragent les utilisateurs à télécharger des applications nommant des marques connues telles qu'Instagram , WhatsApp, des plateformes de commerce électronique ou des applications antivirus. Une fois le fichier APK installé, l'application demande un certain nombre d'autorisations qui devraient vous rendre suspect, notamment l'exemption de l'optimisation de la batterie afin de pouvoir fonctionner en arrière-plan. À ce stade, le ransomware prend le contrôle du téléphone, modifie le code pour déverrouiller l'écran de verrouillage et le verrouille. Dans un cas d'attaque en Iran, le malware a supprimé l'historique des appels, modifié le fond d'écran pour afficher un message, verrouillé l'écran, activé les vibrations et envoyé un SMS avec une note invitant la victime à se rendre sur Telegram pour " résoudre le problème ". Les commandes supportées sont différentes, mais voici les plus utilisées : - ransomware , pour démarrer le processus de cryptage des fichiers sur votre appareil. - wipe , pour supprimer tous les fichiers du chemin spécifié. - LockTheScreen , qui verrouille l'écran de l'appareil, le rendant ainsi inutilisable. - sms_oku , qui affiche tous les SMS (et codes 2FA) au serveur de commande et de contrôle (C2). - location_tracker , qui vous permet d'envoyer l'emplacement en direct de l'appareil au serveur C2. Les actions sont contrôlées via un tableau de bord central où les acteurs malveillants peuvent accéder aux informations sur les appareils et leur état, et décider en temps réel quoi faire. Selon l’article, la commande du ransomware était exécutée 10 % du temps. Pour vous défendre de ces attaques, vous devez d'abord éviter de télécharger des applications provenant de sources douteuses, ne pas cliquer sur les URL intégrées dans les emails ou les SMS et analyser les applications avec Play Protect avant de les lancer. Et si possible, mettez à jour votre téléphone avec la dernière version du système d'exploitation ou les correctifs de sécurité disponibles. (Lire la suite)

Apple Intelligence pourrait également accueillir l'IA de Meta

Ces derniers mois, l'un des sujets les plus discutés a concerné Apple et la mise en œuvre de l'intelligence artificielle sur ses appareils ( Apple Intelligence ), à commencer par l' iPhone . Or, en ce sens, une rumeur plutôt inhabituelle s'est ajoutée : Cupertino pourrait collaborer avec Meta pour le développement de l'intelligence artificielle générative. Pour entrer dans les détails, selon le Wall Street Journal, Apple et Meta seraient en négociations pour mettre en œuvre le modèle d'IA créé par la société de Zuckerberg sur iOS. Entre autres choses, les startups d'IA Anthropic et Perplexity seraient également en discussion avec Cupertino. La même source a toutefois souligné que les négociations sont encore loin d'être conclues et pourraient donc ne pas aboutir à un résultat positif. Quant aux coûts de ces éventuelles opérations, il semblerait qu’Apple n’ait pas l’intention d’engager des frais. Cupertino pourrait cependant permettre aux entreprises impliquées de vendre leurs packages premium - toujours liés à l'IA - via iOS, iPadOS et macOS. Il s’agirait donc d’une approche similaire à ce qui se passe avec les fournisseurs de composants matériels. En attendant de nouvelles nouvelles à ce sujet, nous vous rappelons qu'Apple Intelligence sera disponible en septembre avec iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia . Le package de fonctionnalités arrivera cependant en Europe à une date ultérieure . En fait, la société a clairement indiqué qu'Apple Intelligence, en raison du Digital Market Act, serait diffusée ultérieurement sur le Vieux Continent. (Lire la suite)

HMD s'apprête également à se lancer sur les tablettes : un nouveau modèle économique arrive

Il y a quelques semaines, nous parlions du début du nouveau cours chez HMD , la société qui commercialisait autrefois des smartphones sous la marque Nokia , et qui a désormais décidé de démarrer sa propre entreprise. Après avoir vu les premiers smartphones entièrement griffés HMD, on apprend que l'entreprise serait prête à lancer une nouvelle tablette . Nous parlons du modèle qui devrait arriver sur le marché sous le nom de HMD Tab Lite . Même d'après le nom, nous comprenons qu'il s'agira d'un modèle de combat , une tablette économique avec des spécifications matérielles limitées en faveur d'un prix attractif. Jetons un coup d'œil à la fiche technique divulguée jusqu'à présent : Écran : LCD HD IPS de 8,7" (800 x 1 340 pixels), luminosité maximale de 560 nits Processeur : SoC Unisoc T610 1,8 GHz Caméra arrière : 8 mégapixels f/2.0, PDAF Caméra frontale : 5 mégapixels RAM : 4 Go Stockage interne : 64 Go, extensible via microSD Batterie : 5 500 mAh, charge filaire 18 W Connectivité : Wi-Fi, LTE Couleurs : noir, rose, bleu. D'après les spécifications divulguées jusqu'à présent, nous comprenons qu'il s'agira d'une fiche technique fonctionnelle pour une tablette moyenne-basse gamme , probablement très axée sur l'accès au contenu multimédia, y compris le streaming et les déplacements compte tenu de la connectivité LTE . Nous ne nous attendons pas à des limitations majeures du point de vue du stockage, étant donné la prise en charge de l'extension de mémoire via microSD . On ne s'attend certainement pas à des performances particulières avec les applications et les jeux, compte tenu du processeur et de la quantité de RAM. Il y a quelques détails intéressants concernant le prix. En effet, il semblerait que HMD ait prévu de lancer ce nouveau modèle au prix de 149 euros . Le fait que les rumeurs indiquent un prix en euros nous fait émettre l'hypothèse qu'il s'agira d'un modèle arrivant également sur le marché européen . Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des détails sur la date de lancement. (Lire la suite)

Revolut lance son programme de fidélité : comment cumuler des points pour voyager

L'initiative que vient de lancer Revolut consiste en un véritable programme de fidélité. La plateforme de banque en ligne a en effet présenté les RevPoints , une nouvelle façon de percevoir des prestations en effectuant des paiements avec votre compte Revolut. Concrètement, sur la base du plan d'abonnement, les utilisateurs peuvent gagner jusqu'à 1 point pour chaque euro dépensé et également accélérer leurs gains en convertissant les restes de paiement en points, en relevant des défis dans l'application ou en réservant des séjours et des expériences dans l'application. Les nouveaux clients peuvent gagner 3 000 points (équivalent à 3 000 miles aériens ou jusqu'à 60 € de réductions sur les voyages) après avoir effectué 150 transactions éligibles. De plus, ils peuvent atteindre un maximum de 10 000 points bonus en mettant à niveau leur forfait et en atteignant les seuils de dépenses au cours des 90 premiers jours. Pour ceux qui sont abonnés au plan Ultra de Revolut , les récompenses vont encore plus loin : ceux qui dépensent 2 500 € par mois peuvent gagner jusqu'à 30 000 RevPoints par an , soit assez pour un aller-retour gratuit de l'Europe à New York ou une réduction de 600 € à l'hôtel. . Vous l'avez peut-être déjà deviné, les RevPoints sont essentiellement conçus pour collecter des avantages lors de l'achat de billets d'avion et de forfaits de voyage. Les clients Revolut qui accumulent des points pourront ensuite les convertir en miles aériens pour plus de 30 programmes de fidélité aériens, dont Flying Blue (qui comprend Air France, Air Europa, Delta, Etihad Airways, KLM, etc.), Avios et bien d'autres. Mais cela ne s'arrête pas là, car les RevPoints peuvent être échangés contre des réductions sur l'hébergement de vacances et les voyages via la section Style de vie de l'application Revolut et contre des réductions sur les achats en ligne avec Revolut Pay. (Lire la suite)

Premières impressions sur les PC Copilot+ : Copilot "paralysé" et problèmes VPN

La semaine dernière, les premiers utilisateurs aux États-Unis ont réussi à mettre la main sur des PC Copilot+, et selon les rapports, il y aurait quelques problèmes. L'une concerne Copilot , le chatbot IA de Microsoft (pas encore disponible ici) qui a obtenu son propre bouton sur le clavier , mais qui avec la dernière mise à jour a été relégué à une simple application Web , et l'autre concerne les VPN , en tant qu'applications les plus populaires sur le marché ne s'installe pas. Il faut savoir que depuis le lancement de Copilot, Microsoft a déployé de grands efforts pour l'intégrer à son système d'exploitation. En effet, dans les pays où l'outil est disponible , les utilisateurs peuvent y accéder via la touche Windows + raccourci C, l'icône de la barre des tâches ou depuis la barre de recherche. Sur les PC Copilot+, nous nous attendrions à ce que Copilot soit une fonctionnalité plus intégrée à l'expérience utilisateur Windows, mais ce n'est pas le cas. Appuyer sur la touche Copilot ouvrira simplement une fenêtre d'application Web , sans possibilité de l'ancrer dans une barre latérale (et la combinaison de touches Windows + C ne fonctionne plus non plus). Non seulement cela, mais alors que Copilot permettait auparavant de contrôler certains paramètres de Windows , cela n'est plus possible, comme si Microsoft avait décidé de prendre du recul dans l'intégration avec le système d'exploitation. Ainsi, ceux qui espéraient pouvoir utiliser la clé Copilot en combinaison avec d'autres clés pour exploiter le potentiel de l'IA avec des applications (comme c'est le cas avec la clé Windows), se sont retrouvés confrontés à une amère surprise : la clé Copilot n'est utilisée que à une fonction. Dans l'annonce de la dernière version bêta dédiée aux Insiders, Microsoft explique avoir ajouté Copilot comme application de barre des tâches pour aider les utilisateurs à l'utiliser comme une application traditionnelle, et qu'il a apporté ces modifications pour « développer et optimiser de manière plus agile ». l'expérience Copilot, mais aucune autre explication n'a été donnée. Il existe un autre problème avec les PC Copilot+ , et il concerne les VPN, car les applications les plus populaires ne parviennent pas à s'installer sur les nouveaux ordinateurs. Comment est-ce possible? Nous vous rappelons que les premiers PC Copilot+ sont basés sur une architecture ARM (ceux équipés de processeurs Intel et AMD arriveront plus tard), ce qui implique la nécessité soit d'émuler des applications x86/x64, soit de créer une application native. Le problème est que les principaux développeurs VPN comme NordVPN ou ExpressVPN n'ont pas encore lancé d'application dédiée et l'installation de leur application, comme le montre cette image fournie par XDA Developers , échoue. Surfshark VPN , qui propose une version ARM, s'installe correctement. Mais pourquoi les fabricants n’ont-ils pas développé d’application pour les nouveaux PC ? Apparemment, ils seraient également prêts, mais Microsoft ne délivrerait pas la certification. Cela s'applique au moins à NordVPN et Private Internet Access , tandis qu'ExpressVPN aurait déclaré travailler avec Microsoft pour publier l'application plus tard dans l'année. Les autres VPN n’ont pas été testés, mais ils doivent évidemment disposer d’une application ARM prête à l’emploi, et non d’une application développée pour les nouveaux PC. Une alternative à ce problème consiste à utiliser l'extension de navigateur , si le VPN la fournit, en gardant à l'esprit qu'elle ne protégera la connexion qu'au niveau de la navigation de ce navigateur et non de l'ensemble du système. Ou bien vous devez utiliser le système VPN intégré à Windows, en le configurant avec les données du gestionnaire VPN, ou, alternativement, configurer le routeur avec les données du serveur VPN, pour ceux qui en ont la possibilité. Dans tous les cas, nous espérons que Microsoft publiera le certificat pour l'arrivée des PC Copilot+ en Europe. (Lire la suite)

Le peu de RAM de l'iPhone sera vraiment un point faible pour une fois

Lors de la dernière WWDC, Apple a dévoilé son innovation la plus importante de l'année, à savoir son intelligence artificielle qui est également destinée à arriver sur l'iPhone. Dommage qu'Apple Intelligence ne soit pas disponible sur tous les derniers iPhone. Depuis la présentation officielle d'Apple Intelligence, la société de Cupertino a révélé que les nouvelles fonctionnalités d'IA n'arriveraient que sur les iPhone 15 Pro et Pro Max , jetant les iPhone 15 et 15 Plus hors de l'eau . Un choix que peu attendaient, et qui en a déçu beaucoup . La raison de ce choix ne réside cependant pas dans les capacités de puissance matérielle réduites des modèles d'iPhone "de base", mais dans la quantité de RAM . C'est ce qui vient de ressortir des informations partagées par Mark Gurman de Bloomberg . En fait, Gurman a signalé qu'Apple fixerait la quantité minimale de RAM dont ses iPhones doivent disposer pour exécuter Apple Intelligence à 8 Go . Et les iPhone 15 et 15 Plus ne disposent que de 6 Go de RAM . Il ne s'agirait donc pas d'un problème de processeur, qui pour les séries iPhone 13, 14 et 15 est le même, du moins en termes conceptuels, que l'on retrouve sur les Mac M1 et iPad avec M1. Et précisément pour la même raison, Apple serait déterminé à intégrer 8 Go de RAM sur tous les nouveaux modèles d'iPhone 16 , même pour le modèle Plus et celui de base. La décision n'est pas si inhabituelle : Google a également choisi d'apporter Gemini Nano , son modèle d'IA optimisé pour les smartphones, uniquement au Pixel 8 Pro . Le Pixel 8 « de base » aurait été laissé au sec en raison de la quantité insuffisante de RAM. Évidemment, les nouvelles concernant les appareils Apple semblent curieuses , étant donné que ces dernières années, l'entreprise n'a jamais mis en évidence la quantité de RAM dans ses iPhones, la laissant toujours comme un détail à retrouver dans les fiches techniques suivant les présentations officielles. À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs y prêteront certainement davantage attention . (Lire la suite)

PS5 : la rétrocompatibilité de certains jeux PS3 arrive, à cause d'une rumeur

Nick Baker, un initié également connu sous le nom de Shpeshal Nick, a déclaré que Sony travaille actuellement sur la rétrocompatibilité d'une sélection de jeux PS3 avec PS5 , permettant ainsi aux propriétaires de la nouvelle console de jouer à certains titres de la console appartenant désormais à deux générations. Cette indiscrétion a été partagée par le leaker lors du dernier podcast The XboxEra, où l'initié affirmait avoir appris de certaines de ses sources que le géant japonais avait décidé de se mettre au travail pour rendre certains jeux PlayStation 3 compatibles avec la PlayStation 5. Nick Baker a spécifiquement déclaré ce qui suit : « Je peux vous dire que j'ai entendu de certaines sources que Sony travaillait sur la compatibilité d'une sélection de jeux PS3 pour la PS5. Malgré cela, je précise que je n'ai pas pu obtenir d'autres détails. Ces jeux auront-ils une augmentation des fps ? Je n'ai aucune idée. C'est parce que j'ai seulement entendu dire que Sony travaillait sur une rétrocompatibilité sélective avec la PlayStation 3." uwVRYZGPWEA (Lire la suite)

PlayStation VR2 : Sony a considérablement réduit ses investissements dans le casque

Sony a décidé de réduire considérablement ses investissements dans le PlayStation VR2 , avec seulement deux jeux pour le casque de réalité virtuelle actuellement en développement dans les studios PlayStation. Un nouveau rapport partage cette information. Concrètement, l'article en question a été publié par Android Central , le portail en ligne révélant avoir découvert à partir de deux sources que le géant japonais avait décidé de manière convaincante de supprimer le support du PS VR2, cherchant ainsi à maintenir les coûts aussi bas que possible. En effet, selon les informations disponibles sur le site, Sony a pris la décision de ne pas soutenir le PlayStation VR2 avec des équipes internes, admettant que la réalité virtuelle est en réalité un secteur qui, du moins pour le moment, n'offre on ne sait quelles marges de croissance. Et c'est précisément pour cette raison que PlayStation Studios travaille actuellement exclusivement sur deux jeux pour PlayStation VR2, le géant japonais ayant essentiellement décidé de s'appuyer exclusivement sur des tiers pour le support du visualiseur PlayStation 5. En attendant de plus amples informations sur le sujet, nous vous rappelons que Sony proposera prochainement la PlayStation VR2 sur PC , avec un adaptateur qui sera disponible à l'achat à partir du 7 août 2024 (Lire la suite)

La reconnaissance de texte Windows fonctionne désormais également depuis Android

Microsoft travaille dur sur les améliorations de Phone Link sur Windows 11. La dernière modification permet d'effectuer une numérisation OCR du texte contenu dans une image sur un appareil Android depuis un PC : il s'agit de la fonctionnalité "Scan Text" ". La nouvelle fonctionnalité est accessible à tous ceux qui ont installé la version 1.24052.124.0 de l'application. Connectez simplement le PC au smartphone, accédez à la section Photos, ouvrez l'image correspondante et sélectionnez la commande Texte. Phone Link identifiera ainsi indépendamment le texte présent et le mettra en évidence. Entre autres choses, il sera également possible de sélectionner une langue différente de celle reconnue. À ce stade, il suffit de copier et coller (ou, à l'aide de la souris, de sélectionner uniquement la partie qui nous intéresse). Ce changement, du moins pour le moment, semble mieux fonctionner avec la langue anglaise , mais on peut facilement supposer que les futures mises à jour développeront mieux le « Scan text ». C'est une bonne avancée pour l'application Phone Link, qui sera certainement utile aux utilisateurs. Enfin, l'intégration d'Android sur Windows s'améliore également grâce au package Cross Device Experience Host , qui permet à Phone Link de proposer des fonctionnalités telles que l'édition de captures d'écran sur PC . Lorsque votre smartphone est couplé à votre ordinateur, vous recevrez une notification vous invitant à modifier la capture d'écran capturée par votre téléphone. Par la suite, à l’aide de l’outil Capture, vous pouvez modifier divers aspects de l’image. (Lire la suite)

Test Eternal Threads (PS5)

Créé par la talentueuse équipe de Cosmonaut Studios, connue pour ses incroyables talents de narrateur, Eternal Threads est quelque chose de spécial. Le jeu vous place dans une maison au bord du désastre. Cependant, vous avez avec vous le pouvoir de modifier son destin. Vous devez être enthousiaste, car chaque choix que vous faites remodèle la vie de six personnes. Eternal Threads utilise une approche par essais et erreurs, ce qui en fait un jeu narratif unique et engageant. En tant qu'agent voyageant dans le temps, les joueurs observent les événements passés et prennent des décisions critiques pour modifier la chronologie et sauver six personnages d'un incendie mortel. Par conséquent, le jeu encourage les joueurs à expérimenter différents choix, en observant comment chaque décision influence le destin des personnages et leur environnement. La rejouabilité est une force importante d'Eternal Threads, grâce à sa conception. Le jeu propose à la fois les modes Normal et Abrégé, permettant aux joueurs d'explorer toute la gamme des événements et des décisions. Après avoir terminé une partie, vous pouvez recharger votre sauvegarde et expérimenter différents choix. Cette fois cependant, vous serez armé des connaissances acquises lors des tentatives précédentes. Cette approche garde le gameplay frais et encourage également les joueurs à s'aventurer plus profondément dans le récit. Ce faisant, vous découvrirez tous les résultats possibles et apprécierez pleinement la narration et le développement des personnages que le jeu a à offrir. (Lire la suite)

Microsoft Photos reçoit de nombreuses nouveautés : tous les détails de la nouvelle mise à jour

Au cours des dernières heures, Microsoft a annoncé une nouvelle et importante mise à jour pour Microsoft Photos , l'application qui vous permet de gérer et de personnaliser les photos de votre PC ou ordinateur portable. La mise à jour en question introduit une série de nouveautés intéressantes , tant au niveau de l'aspect graphique que des fonctionnalités de Microsoft Photos. Voyons-les ensemble en détail : - Les fonctionnalités haute fréquence, telles que « Démarrer le diaporama » et « Partager » sont désormais directement sur l'écran de visualisation principal plutôt que cachées dans le menu des extras. - Regroupant tous les raccourcis de vos applications Microsoft afin que vous puissiez accéder rapidement à votre galerie de photos complète à partir de la visionneuse, l'ouvrir dans Clipchamp ou l'ouvrir dans OneDrive. - Nouvel outil pour personnaliser le niveau de zoom de 10% à 800% de la taille de l'image affichée. Cet outil est également accessible en appuyant sur le bouton droit de la souris tout en faisant tourner la molette. - Nouvelles informations sur les métadonnées des images , et notamment concernant la taille et la résolution, intégrées dans la barre inférieure de la visionneuse. - La nouvelle fonctionnalité arrive qui vous permet de choisir et de gérer quand commencer à transférer des photos et des vidéos à partir d'appareils locaux. - Les performances de l'application Microsoft Photos ont également été améliorées. Plus précisément, de nouvelles améliorations des performances multi-processus ont été mises en œuvre, réduisant le temps de chargement de la visionneuse de 2,1x. Ce sont toutes les nouvelles fonctionnalités introduites avec la mise à jour la plus récente de l'application Microsoft Photos. Cette mise à jour correspond à la version 2024.11060.20004.0 de l'application. La mise à jour est actuellement en cours de déploiement pour ceux qui disposent de la version Dev ou Canary de Windows Insider. Nous émettons l'hypothèse que dans les prochains mois, l'update arrivera également pour Microsoft Photos dans la version stable de Windows. (Lire la suite)

L’IA arrive aussi dans les voitures, et pas seulement pour les assistants de conduite ou les assistants vocaux

L'intelligence artificielle est également arrivée sur nos routes, ce n'est pas nouveau maintenant, mais que nous attend l'avenir ? D'importants dirigeants de certaines entreprises automobiles et des experts du secteur en ont discuté lors d'un événement organisé il y a quelques jours à la Luiss Business School intitulé " L'intelligence artificielle et ses applications dans le secteur automobile ". Quand on parle d' intelligence artificielle , la première pensée n'est pas celle d'un outil intégrateur, mais d'une technologie capable de remplacer l'être humain dans certaines fonctions. Dans l’industrie automobile, l’éléphant dans la pièce est la conduite autonome . Cependant, lors de l'événement organisé par Luiss, créé avec le soutien d' Unrae, Honda, Toyota, Kia et Renault , des visions différentes (et inattendues) de l'avenir ont été présentées, appuyées par les recherches de l'Observatoire qui étudie la relation entre l'intelligence artificielle et monde de l'automobile. Ce qui fait référence à cette nouvelle ère avec le terme approprié d'Automobile Sapiens . Tout d'abord, des outils tels que ChatGPT sont déjà implémentés dans les voitures pour converser avec le conducteur (voir les exemples de Volkswagen et Mercedes), ou des systèmes d'aide à la conduite , à tel point que cette technologie dans le secteur automobile a désormais atteint une valeur de trois milliards d'euros . Toutefois, l’avenir est bien plus prometteur, selon les experts. En fait, si aujourd'hui l'industrie automobile n'utilise que 20 à 30 % des possibilités offertes par l'intelligence artificielle, d'ici 2030 elle pourrait atteindre 100 % . Parmi les technologies présentées, on retrouve celles déjà connues comme les assistants vocaux interactifs, la conduite semi-autonome ou les systèmes de conduite by-wire , c'est-à-dire via câble et non mécanique. Cependant, les constructeurs automobiles ont également parlé d' une intégration plus profonde avec les passagers, grâce à des systèmes multimédias équipés de reconnaissance faciale des passagers, de commandes gestuelles activables avec les mouvements du corps, ou encore de climatisation biométrique basée sur la température corporelle. Plus étonnantes encore sont les applications de l'IA pour « interpréter » l' état psycho-physique des passagers, en apprenant de nos habitudes et en nous conseillant des solutions pour améliorer notre voyage. Cette véritable révolution ne sera cependant pas immédiate et ne se fera pas sans de lourds investissements . Lors de l'événement, il a été discuté de la nécessité pour les constructeurs automobiles d'investir environ 70 milliards de dollars dans la recherche et le développement d'ici six ans. Sans parler de la nécessité de prendre en charge les fonctions d'intelligence artificielle avec du matériel dédié , ce qui implique des puces plus puissantes , des capacités de mémoire plus importantes et, enfin et surtout, une consommation électrique . Ce qui signifie des batteries plus grosses. Des défis énormes, qui vont se heurter à une autre problématique : nos données. On le voit déjà, les données des utilisateurs sont une monnaie très convoitée et les constructeurs automobiles prévoient une possible source de frictions avec les producteurs de logiciels . En fait, si pour le moment l'utilisation de l'IA se fait dans une relation collaborative , à l'avenir, il pourrait y avoir un problème avec les développeurs qui décident à qui appartiennent les données utilisateur collectées pendant la conduite et lesquelles sont utilisées pour entraîner l'IA. (Lire la suite)

GPT-5 aura une intelligence « universitaire », mais le lancement devra attendre

On parle depuis quelques temps de la future version de ChatGPT , qui devrait s'appeler GPT-5 . En ce sens, récemment, la Chief Technology Officer d'OpenAI, Mira Murati, a clarifié certaines choses sur ce point. Lors d'un entretien avec Dartmouth Engineering, Murati a comparé le passage du GPT-4 au GPT-5 à la transition du lycée à l'université. Plus précisément, Murati a déclaré : « Des systèmes comme GPT-3 étaient peut-être comparables à l'intelligence d'un enfant. GPT-4, cependant, était plus similaire à l'intelligence d'un lycéen. Au cours des deux prochaines années, nous visons à proposer un modèle qui rappellent un étudiant universitaire. Les choses évoluent assez vite. Concernant le calendrier de sortie de GPT-5, Murati a précisé qu'il pourrait faire ses débuts dans un an et demi. Si tout cela s’avère vrai, le nouveau modèle ne fera pas ses débuts avant fin 2025 ou début 2026. À cet égard, certains utilisateurs pourraient être déçus par toute cette attente. En attendant, ils pourraient se consoler avec GPT-4o, une version de bonne facture bien qu'encore loin de ce qu'espérait Murati lui-même. Bref, il semble clair que les futurs systèmes d’intelligence artificielle seront très compétitifs. Le CTO de Microsoft , Kevin Scott , s'est également prononcé sur ce point, affirmant que les prochains modèles seront "capables de passer des examens de doctorat" grâce à des opérations de mémoire et de raisonnement plus complètes. Enfin, Murati a précisé que l'intelligence « de niveau doctoral » ne s'appliquera qu'à certaines tâches : « Ces systèmes sont déjà au niveau humain dans des tâches spécifiques alors que, bien sûr, dans de nombreuses tâches, ils ne le sont pas. » (Lire la suite)

Le dinosaure Chrome est devenu un ensemble de briques. Mais pas LEGO

Si comme 90% des internautes vous utilisez Chrome , vous aurez sûrement vu ou du moins entendu parler de Dino, le dinosaure pixel art protagoniste d'un jeu à défilement horizontal qui fait de temps en temps son apparition sur le navigateur de Google (récemment également alimenté par l'IA ). Maintenant, BigG a décidé de le mettre en vente dans son Google Merch Shop , sous la forme d'un ensemble de briques similaires à celles de LEGO. Le kit, appelé Chrome Dino Brick Set, se compose de 233 pièces et coûte 40 $. Une fois terminé, le dinosaure sera entièrement vert, avec une base transparente et un œil blanc (ou peut-être les deux yeux), mais Google n'a pas fourni de mesures définitives . Il y a actuellement 597 packs disponibles, et les intéressés feraient bien de se dépêcher, car la boutique Google ne réapprovisionne pas très rapidement les produits en rupture de stock. Il y a un problème : vous ne pourrez pas l'acheter en Europe. Le Google Merch Shop n'est malheureusement actif (et expédie) qu'aux États-Unis et au Canada, donc soit vous vivez dans l'un de ces pays (ou avez un parent/ami qui y habite), soit vous ne pourrez pas l'avoir. En fait, si vous essayez de payer et de saisir une adresse belge , le système ne la reconnaîtra pas. Les alternatives ? Il n'y en a pas beaucoup. Dead Zebra vend deux ensembles Dino, mais pas sous forme de brique : le Chrome Dino Set à 26 $ et le Chrome Dino Dark Mode Set à 28 $ , ainsi que le pack d'accessoires d'été , qui contient un T-shirt, un sac et un chapeau pour décorer votre Dino. . Gardez à l’esprit que pour le moment, Dead Zebra ne livre pas en Italie en raison d’une réorganisation des expéditions. Malheureusement, LEGO n'a jamais lancé de set Dino , même si certains passionnés ont tenté de le proposer via LEGO Ideas en 2019 et 2023. (Lire la suite)

Android 15 aura des diagnostics jamais vus auparavant : état de la batterie, mémoire et plus encore

Google nous a donné un aperçu d'Android 15 avec les bêtas publiques publiées jusqu'à présent sur les Pixel, et en attendant de voir la version stable, nous avons l'occasion de voir quelles seront ses nouveautés les plus intéressantes. Parmi ceux-ci, nous trouvons un nouvel outil de diagnostic avancé . Nous savons depuis quelques mois que Google travaillait de manière significative vers des diagnostics plus puissants sur Android , lorsque nous avons vu les nouvelles API qui permettent de consulter d'importantes statistiques avancées sur l'état et la santé de la batterie. Nous apprenons maintenant qu’avec Android 15, d’importantes options supplémentaires de diagnostic viendront s’ajouter . Au démarrage de l'outil, il sera possible de choisir entre l'outil d'autodiagnostic et la fonctionnalité qui permet d' évaluer un deuxième appareil en effectuant des tests spécifiques. Concernant le premier, nous trouvons des options qui permettent d'évaluer la santé de la mémoire , ou d'évaluer combien de temps la mémoire interne de l'appareil peut encore durer. De même, on retrouve l'option qui permet d'évaluer la santé de la batterie , en consultant des informations qui indiquent le nombre de cycles de charge effectués, la date de fabrication, la capacité résiduelle réelle, le numéro de série. Dans la même section, nous trouvons également les options permettant de réaliser des tests pour évaluer l'efficacité de l'affichage et de l'écran tactile . Ces tests impliquent l'exécution d'opérations permettant d'évaluer l'efficacité de ces composants. D'autres fonctionnalités intéressantes concernent la deuxième catégorie de fonctionnalités, c'est à dire celle qui permet d'évaluer l'appareil via un deuxième smartphone. Cette procédure consiste à scanner un code QR pour lancer le test sur l'appareil à évaluer. Après le scan, des tests seront lancés pour évaluer le bon fonctionnement des différents composants fondamentaux, tels que l'écran, l'écran tactile et la batterie. Il s'agit d'une fonctionnalité probablement conçue pour ceux qui envisagent d'acheter un appareil d'occasion . Quand cette nouvelle arrivera-t-elle ? On s’attend à ce qu’ils soient introduits au moins avec la version stable d’Android 15, prévue pour la fin de l’été prochain. Il n'est pas exclu que nous les verrons encore plus tôt, peut-être avec l'une des prochaines bêtas publiques. (Lire la suite)

Android 15 va révolutionner la conception des paramètres, mais peut-être l'avons-nous déjà vu

Nous sommes de plus en plus proches de la sortie officielle d' Android 15 , qui se concrétisera lorsque Google distribuera la première version stable de la nouvelle génération d'Android. Et après les nouvelles vues dans les bêtas publiques , on apprend de nouveaux détails. Il semblerait que Google entende également révolutionner la conception des paramètres système sur Android 15. Cela ressort du code de la récente Beta 3 d'Android 15 , distribuée il y a quelques jours sur Pixels. La nouvelle n'est pas encore accessible au public, mais nous pouvons en avoir un aperçu. Le nouveau design semble avoir pour objectif une meilleure catégorisation de la liste qui caractérise les paramètres système sur Android 15. Et pour aider cette catégorisation, devraient également arriver des cases aux bords arrondis qui mettront davantage en valeur les sections d'une même catégorie. Concrètement, la première catégorie concernerait toutes les options de paramétrage sur le thème de la connectivité , puis on retrouve la catégorie essentiellement dédiée à la personnalisation de l'affichage, de l'interface et des applications installées, puis on devrait trouver une section dédiée à la gestion de la mémoire , puis celle dédiée à la confidentialité , à la sécurité et aux mots de passe, et enfin la catégorie connectée aux options de mises à jour , de support et d'accessibilité. Pour le moment, nous ne savons pas quand exactement le nouveau look des paramètres d'Android 15 arrivera. L'hypothèse est que nous le verrons certainement avec la première version stable de la nouvelle génération d'Android, mais il pourrait également être distribué lors des tests. phase avec les prochaines bêtas publiques. (Lire la suite)

Les Technos #452 : Wearable Devices

M-T0y0u4hZE • Intro (00:00:00) • C comme Chrome (00:02:31) : Attention aux fausses erreurs sur Chrome ! Des fausses erreurs sur Chrome essayent de tromper l'utilisateur et lui faire exécuter des scripts malveillants. (Sources : https://tinyurl.com/2a9xcttv et https://tinyurl.com/22p3ynnb) • M comme Mc Donalds (00:08:31) : Quand un humain prend votre commande. McDo pause son test de prise de commande par l'IA générative. (Sources : https://tinyurl.com/28qx8fla , https://tinyurl.com/26ac3n8q et https://tinyurl.com/2lkuyop9) • N comme Nintendo (00:17:34) : Est-ce que Nintendo est en train d'effacer sa propre histoire? Dans sa guerre contre les sites de ROMs, Nintendo est-il en train d'effacer sa propre histoire? (Sources : https://tinyurl.com/2337srlv et https://tinyurl.com/2db5brd8) • R comme Reuters (00:26:06) : Quand Reuters publie un rapport sur l'information numérique. Un rapport de Reuters sur la maniere dont nous consommons l'information. (Source : https://tinyurl.com/26745xoa) • U comme UE (00:36:30) : L'Union européenne prête à briser le chiffrement ? L'EU propose une loi visant à scanner tous les messages, même encryptés, pour la protection des enfants. (Source : https://tinyurl.com/2chvmnzt) • W comme Wells Fargo (00:49:31) : Quand on fait semblant de travailler. Wells Fargo (3ième banque des E.U.) licencie des employés qui font semblant de travailler à la maison. (Sources : https://tinyurl.com/2y49lz8r et https://tinyurl.com/2yp9qkv8) *** Dossier : Lunettes et bagues connectées *** (00:56:43) : • Wearable Devices en 2024 (Sources : https://tinyurl.com/23nuj8mf , https://tinyurl.com/2bq89e2z et https://tinyurl.com/2y84ujus) • Un anneau pour tous les contrôler (Source : https://tinyurl.com/2dxg2fjn) • VisionPro : Apple change de cap (Sources : https://tinyurl.com/23zf3yb5 , https://tinyurl.com/2adqn835 et https://tinyurl.com/293vx5zm) • XR/AR Expo à Long Beach (Sources : https://tinyurl.com/22fm8jnv , https://tinyurl.com/2cvrgws6 et https://tinyurl.com/22cwhyvp) (Lire la suite)

Europe : Le vote pour contrôler les chats reporté

Finalement, la présidence belge du Conseil Européen a reporté le vote dans un bref délai. Selon Patrick Breyer , membre du groupe Verts/Alliance libre européenne et l'un des plus grands critiques de cette loi, la nouvelle est un immense succès. Le parlementaire européen a en effet écrit sur son blog que la proposition " a échoué au Conseil européen ", ce qui signifie qu'Ylva Johansson , commissaire européenne aux Affaires intérieures et l'une des principales promotrices de la loi, n'a pas réussi à constituer une majorité suffisante. Patrick Breyer ne cache pas sa satisfaction, mais prévient que le vote n'est que reporté et qu'ils pourraient tenter leur chance dans les « prochains jours ». Selon lui, la question devrait être abordée différemment, à tel point que lui et une victime d'abus sexuels sur des enfants ont intenté des poursuites pour mettre fin aux analyses aveugles effectuées par les grandes entreprises technologiques américaines. Nous mettrons à jour l'article dans les prochains jours en cas de nouveautés. (Lire la suite)

Test Rocket Knight Adventures : Re-Sparked ! (Nintendo Switch)

Konami revient avec une autre collection de ses jeux classiques avec Rocket Knight Adventures : Re-sparked !, une reprise réalisée sur Carbon Engine de Limited Run Games. Le succès de Sonic The Hedgehog, sorti au début de la décennie 1990 par SEGA, a permis la création de nouveaux héros basés sur des animaux peu populaires. Konami, qui avait déjà de l'expérience dans les jeux de plateforme 2D, avec des séries comme Castlevania, a décidé de miser sur la popularité des mascottes animales et a lancé Rocket Knight Adventures pour la Mega Drive en 1993. Avec Sparkster, Rocket Knight Adventures était un jeu de plateforme 2D avec un principe légèrement différent de celui attendu. Armé d'une épée et d'une fusée, le jeu mélangeait l'action et la difficulté d'autres jeux Konami, tels que Contra et Castlevania, avec des défis de plate-forme qui obligeaient le joueur à utiliser la vitesse de sa fusée pour surmonter les obstacles. Un an plus tard, la série eut une suite, Sparkster: Rocket Knight Adventures 2 , pour la Mega Drive, et un spin-off, Sparkster, pour la Super Nintendo. C'est là que les choses deviennent un peu bizarres. Bien que les trois jeux de la série partagent les mêmes mécaniques et le même style de jeu, la suite a fini par apporter quelques modifications à la base présentée dans le jeu précédent, tandis que le spin-off cherchait seulement à améliorer ce que le premier titre apportait. De plus, le nom partagé entre les deux titres pourrait finir par surprendre certains, qui pourraient penser qu'il s'agit du même jeu sur différentes plateformes. Le fait est que Rocket Knight Adventures est une trilogie unique, même parmi les jeux de plateforme de son époque. En effet, ces jeux offrent une combinaison unique de visuels et d'animations, même légèrement supérieurs à ceux de leurs rivaux, en plus d'un gameplay qui peut surprendre les joueurs qui s'attendent à une aventure traditionnelle. (Lire la suite)
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