Google lance Android Canary, une nouvelle version pour ceux qui aiment vivre à la limite !
Google vient d'ouvrir une nouvelle ère dans le développement d'Android en lançant Canary , une nouvelle chaîne dédiée aux versions les plus expérimentales du système d'exploitation. Le nom n'est pas un hasard : tels des canaris dans les mines, ces builds servent à prévenir des problèmes potentiels, même graves. C'est une terminologie très courante dans le développement logiciel, à tel point que même Chrome, par exemple, l'utilise. Les bénéficiaires ne seront donc pas les utilisateurs ordinaires, mais plutôt les développeurs et testeurs d'applications, qui souhaitent un accès immédiat aux fonctionnalités les plus instables et les plus brutes du futur Android. Il s'agit d'un changement majeur, marquant une nouvelle étape dans la stratégie de mise à jour du robot vert (comme si les remaniements n'étaient pas déjà suffisants).
Avec l'introduction du nouveau canal Canary , Google étend officiellement la structure de ses versions Android, plaçant ce nouveau mode aux côtés des versions classiques Developer Preview , Beta et stable . Canary est destiné à être le tout premier point d'accès au nouveau code Android , dans un état encore plus embryonnaire que les aperçus des développeurs. Ce modèle s'inspire directement de celui déjà utilisé avec Chrome , où Canary signifie « builds quotidiens », instables et potentiellement sujettes à de sérieux bugs. De même, sur Android, les builds Canary seront mises à jour quotidiennement , sans aucune garantie de stabilité ni d'ergonomie du système. Ce n'est pas une chaîne destinée au grand public : l'installation nécessite l'utilisation d' Android Flash Tool et il n'y a pas de support OTA (over-the-air), et encore moins de restauration facile : c'est un choix que vous devez faire en toute connaissance de cause, sous peine de perdre toutes vos données sur votre téléphone. Canary offre un cadre plus large et plus rapide pour tester les innovations Android , en détectant les problèmes ou les régressions bien avant qu'ils n'atteignent les versions bêta. C'est un avantage pour les développeurs, mais aussi un signe de la volonté de Google de rendre le processus de développement du système d'exploitation plus transparent et collaboratif .
La première build publiée via le canal Canary est la build ZP11.250606.010.A1, techniquement déjà basée sur Android 16. Bien qu'elle contienne encore de nombreuses nouveautés, des changements intéressants sont déjà visibles :
- Le mode IA a été supprimé de la barre de recherche Google
- Icônes météo colorées sur l'écran de verrouillage
- Le widget Personnes est de retour
- Le contrôle parental a sa propre section sur la page des paramètres principaux
- Mode faible luminosité pour l'économiseur d'écran
- Réglage de l'intensité de la luminosité HDR
- Raccourci pour « Lecture en cours » sur l'écran de verrouillage
Il s'agit de changements pratiques et esthétiques pour les Pixel, mais les versions Canary sont clairement conçues pour bien plus que déplacer quelques menus ; il est donc inutile de se concentrer sur ce genre de nouvelles fonctionnalités. Les modifications internes sont du ressort des développeurs , et c'est à eux que ces versions sont destinées, après tout. (Lire la suite)