Vue lecture

RISC-V : la Chine construit le premier processeur de serveur à architecture ouverte

Même en Chine, les opérateurs de serveurs et de centres de données ne peuvent pas se passer des puces d’Intel, d’AMD ou de certains fournisseurs de puces ARM . Cela est en train de changer, du moins si les exigences des utilisateurs respectifs ne sont pas trop élevées, car selon TMTPost , le fabricant RiVAI Technologies met pour la première fois sur le marché un processeur de serveur basé sur RISC-V. Le processeur RiVAI Lingyu est la première puce RISC-V hautes performances pour serveurs développée et produite en Chine. La puce est basée sur un concept dans lequel les cœurs de traitement de deux architectures différentes sont intégrés dans la même puce. D'une part, il dispose de 32 cœurs de processeur pour effectuer diverses tâches dans différents domaines, mais il existe également huit cœurs de calcul dits intelligents, appelés LPU. L'objectif de cette configuration est de pouvoir effectuer efficacement des tâches telles que l'inférence dans les LLM open source, la puce devrait donc trouver sa place dans les centres de données d'IA . Dans le même temps, la conception tente de trouver un bon équilibre entre la puissance de calcul et l’efficacité énergétique afin de maintenir les coûts d’exploitation bas. D'autres détails sur la nouvelle puce ne sont pas encore disponibles. Cependant, RiVAI affirme s'être associé à un certain nombre de partenaires de premier plan pour promouvoir l'utilisation de ses puces basées sur RISC-V en Chine. Cela inclut le fabricant chinois de PC et de serveurs Lenovo , qui souhaite utiliser le processeur Lingyu dans ses systèmes. Avec l'utilisation généralisée de l'architecture open source RISC-V, la Chine, bien sûr à la demande du gouvernement, souhaite s'éloigner des processeurs ARM et x86/x64, dont les technologies propriétaires appartiennent à des entreprises aux États-Unis et en Europe. Bien que les puces RISC-V ne puissent pas encore rivaliser avec les puces ARM et x86 plus largement utilisées en termes de performances, les entreprises chinoises peuvent adapter l'architecture selon les besoins en raison de sa nature ouverte sans avoir à payer de frais de licence. (Lire la suite)
  •  

FreeDOS 1.4 est là : Le remplaçant de MS-DOS revient après trois ans d'attente dans une nouvelle version

Le créateur et mainteneur de FreeDOS, Jim Hall, a publié des informations détaillées sur le nouveau FreeDOS 1.4 dans une entrée de blog. L'équipe de Hall s'est concentrée sur la stabilité de la nouvelle version, en fournissant un certain nombre de correctifs et de mises à jour en cours de préparation depuis la sortie de la version précédente, 1.3, en 2022. Entre autres choses, les développeurs ont créé un installateur mis à jour et inclus de nouvelles versions des outils inclus tels que fdisk, format et edlin (éditeur de texte). Il existe également une version mise à jour de FreeCOM à bord, la version du shell Command.com utilisée dans FreeDOS. La nouvelle version inclut des corrections de bugs, des améliorations de compatibilité et des traductions supplémentaires. Quiconque souhaite installer FreeDOS peut désormais travailler plus facilement avec le nouveau programme d'installation. Il existe à nouveau un live CD, c'est-à-dire un ISO à utiliser sur des supports optiques, avec lequel l'ensemble du système d'exploitation dans sa forme de base peut être facilement installé sur la plupart des ordinateurs. Cette édition est particulièrement recommandée lors de l'exécution de FreeDOS dans un émulateur ou une machine virtuelle. Des outils supplémentaires peuvent être ajoutés à l'aide du « Bonus CD » disponible en supplément. Cependant, pour une installation native sur du « vrai matériel », les développeurs recommandent d'utiliser une image préparée pour les clés USB. Il existe également des variantes de FreeDOS dont la portée est réduite afin de pouvoir être utilisées avec différentes disquettes. FreeDOS est parfois livré préinstallé sur des PC pré-construits, mais il est principalement destiné aux personnes qui souhaitent utiliser d'anciens PC et jeux. (Lire la suite)
  •  

Du charbon pour l'IA : Trump veut relancer l'industrie charbonnière américaine

Le président américain Donald Trump a signé mardi plusieurs décrets visant à relancer l'industrie du charbon aux États-Unis, en déclin depuis des années. Trump a ainsi ordonné aux autorités fédérales d’assouplir les restrictions sur l’extraction du charbon et de suspendre la fermeture prévue de nombreuses centrales électriques au charbon à travers le pays. Le président a ordonné au ministère de la Justice d’identifier et de combattre les politiques nationales et locales en matière de changement climatique qui « mettent nos mineurs de charbon en faillite ». En outre, le ministère de l’Intérieur devrait reprendre la location de charbon sur des millions d’hectares de terres publiques. Trump a justifié ses mesures par la demande croissante d'énergie causée par l'intelligence artificielle : « Nous avons besoin de plus de deux fois plus d'énergie et d'électricité que ce dont nous avons besoin actuellement. » Comme le rapporte le New York Times , on peut se demander dans quelle mesure Trump peut inverser le déclin de l’industrie du charbon. La part du charbon dans la production d’électricité aux États-Unis est passée de près de 50 % en 2011 à seulement 15 % l’année dernière. Les services publics ont déjà fermé des centaines de centrales électriques au charbon vieillissantes et annoncé des dates de fermeture pour environ la moitié des centrales restantes - non pas en raison d'obstacles réglementaires, mais pour des raisons économiques. Même pendant le premier mandat de Trump, sa promesse de sauver l’industrie du charbon a échoué. Malgré l’abrogation de nombreuses réglementations climatiques et la nomination d’un lobbyiste du charbon à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), 75 centrales électriques au charbon ont été fermées et l’industrie a perdu environ 13 000 emplois. Les organisations environnementales critiquent vivement la réglementation. « Les centrales électriques au charbon sont vieilles et sales, non compétitives et peu fiables », a déclaré Kit Kennedy, directeur exécutif de l'énergie au sein du groupe environnemental Natural Resources Defense Council. « L’administration Trump est coincée dans le passé, essayant de faire payer plus cher aux clients des services publics l’énergie d’hier. » Le charbon est considéré comme le combustible fossile le plus nocif pour l’environnement et est responsable d’environ 40 % des émissions industrielles mondiales de CO₂. Il libère également d’autres polluants, notamment du mercure et du dioxyde de soufre, qui ont été associés à des maladies cardiaques, des problèmes respiratoires et des décès prématurés. Bien sûr, Trump ne veut pas entendre parler de cela, car le président américain a parlé de « charbon beau et propre » et a conseillé au public : « N'utilisez jamais le mot « charbon » à moins de mettre « beau et propre » devant. » (Lire la suite)
  •  

Trump rêve, mais voici combien coûterait un iPhone « fabriqué aux États-Unis »

L'idée d'un iPhone « Made in USA », que l'administration Trump ne cesse de mettre en avant ces derniers temps, semble tentante, mais la réalité est bien plus complexe. Suite à l'annonce de droits de douane drastiques sur les importations par le président américain Donald Trump, de nombreuses spéculations circulent sur l'impact sur les produits Apple . Les prévisions d’augmentation des prix varient de 30 % à 3 500 dollars par appareil, soit plus de trois fois le prix actuel. Des sommes à cinq ou six chiffres circulent même sur les réseaux sociaux concernant le prix d’un smartphone Apple. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré avec assurance lorsqu'on lui a demandé si un iPhone pouvait être fabriqué aux États-Unis : « Absolument. Trump pense que nous avons la main-d'œuvre, la main-d'œuvre et les ressources pour le faire. » Elle a cité comme preuve le plan d'investissement de 500 milliards de dollars récemment annoncé par Apple aux États-Unis. Mais les analystes décrivent cet investissement comme « conforme à ce que l’on pourrait attendre de la part de l’entreprise de toute façon ». Selon 404 Media, l'idée d'une production d'iPhone aux États-Unis est « pure fantaisie ». Raison : la chaîne d’approvisionnement d’Apple est l’une des plus complexes jamais développées. L'entreprise s'approvisionne en quatre métaux, l'étain, le tantale, le tungstène et l'or, auprès de 79 pays différents et d'environ 200 raffineries et fonderies. Seules 20 de ces fonderies sont situées aux États-Unis. La fabrication d’un iPhone nécessite des composants provenant du monde entier : des puces de Taïwan aux écrans de Corée du Sud. Cette infrastructure mondiale a été construite sur des décennies et ne peut pas être complètement restructurée en quelques années. Les partenaires de fabrication d’Apple emploient actuellement au moins 1,4 million de personnes dans le monde. Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, affirme que cette « armée de millions et de millions de personnes vissant de toutes petites vis dans des iPhones » pourrait arriver aux États-Unis et être automatisée. Mais même Apple n'a pour objectif que de réduire le nombre d'employés dans l'assemblage de l'iPhone « jusqu'à 50 pour cent » d'ici 2030 - une indication de la difficulté d'une automatisation complète. Les différences de salaires entre les États-Unis et l’Asie sont néanmoins importantes : les opérateurs de machines américains gagnent en moyenne 43 000 dollars par an, tandis que leurs collègues vietnamiens gagnent moins de 5 000 dollars. Cette différence rend la production aux États-Unis plus qu’économiquement difficile. (Lire la suite)
  •  

Le Royaume-Uni crée un outil de « prédiction de meurtre » pour identifier les personnes les plus susceptibles de tuer

You're being watched : Le gouvernement britannique développe un programme de « prédiction des meurtres » qui, espère-t-il, exploitera les données personnelles des personnes connues des autorités pour identifier les individus les plus susceptibles de devenir des tueurs. Des chercheurs utiliseraient des algorithmes pour analyser les informations de milliers de personnes, dont des victimes d'actes criminels, afin d'identifier les personnes les plus à risque de commettre des infractions violentes graves. Initialement appelé « projet de prédiction des homicides », ce programme a été rebaptisé « partage de données pour améliorer l'évaluation des risques ». Les types d’informations traitées comprennent les noms, les dates de naissance, le sexe et l’origine ethnique, ainsi qu’un numéro qui identifie les personnes sur l’ordinateur national de la police. Sont également à partager – et répertoriés sous les « catégories particulières de données personnelles » – les « marqueurs de santé qui devraient avoir un pouvoir prédictif significatif », tels que les données relatives à la santé mentale, à la toxicomanie, au suicide et à la vulnérabilité, à l’automutilation, ainsi qu’au handicap. (Lire la suite)
  •  

L'iPad aura enfin une application Instagram dédiée, et nous devons remercier TikTok

Cela a pris 15 ans , mais Instagram travaille apparemment sur une version iPad de son application . L'aperçu sensationnel vient de The Information , qui a reçu la nouvelle d'un employé de l'entreprise .. Selon certaines informations, la société de Meta tente de profiter de la période d'incertitude que traverse son grand rival TikTok après l' interdiction (bloquée plus tard) de janvier. Ainsi, après avoir annoncé Edits pour combler le poste vacant de CapCut (retiré de l' App Store aux États-Unis) et après les rumeurs d' une application dédiée à Reels , Instagram pense apparemment à satisfaire les demandes des propriétaires d'iPad. Le géant des médias sociaux, lancé en 2010 comme les tablettes d'Apple, a toujours évité de créer une application dédiée aux iPad, et les utilisateurs qui souhaitent l'utiliser sur un écran plus grand sont obligés d'utiliser l' application iPhone. Ce qui ne rend pas vraiment l’expérience satisfaisante. Interrogé à ce sujet en 2020, le patron d'Instagram, Adam Mosseri, a déclaré qu'il n'y avait aucun projet d'application pour iPad en raison du manque de personnel et que ce n'était pas une priorité car ce n'était pas la « meilleure chose à faire ». En 2021, Mosseri avait déclaré que ce serait bien de le faire, mais avait réitéré qu'il n'y avait pas assez d'employés, tandis qu'en 2022, il avait « fermé » les portes du projet, affirmant qu'il n'y avait pas assez de propriétaires d'iPad pour justifier l'investissement. C'est curieux, étant donné qu'iPadOS est une plateforme si vaste que l'Union européenne la considère comme un gardien et, en tant que telle, soumise au DMA . qui en a fait une priorité Mais maintenant les choses ont changé et Instagram veut essayer par tous les moyens d'exploiter les difficultés de TikTok pour attirer le plus d'utilisateurs possible sur la plateforme. On ne sait encore rien sur cette application, à quoi elle ressemblera et surtout quand elle arrivera. (Lire la suite)
  •  

Gemini 2.5 Pro peut désormais effectuer des recherches approfondies et est « deux fois plus performant » que l'équivalent de ChatGPT

Les abonnés Gemini Advanced peuvent désormais utiliser la fonction Deep Research avec le modèle Gemini 2.5 Pro (expérimental) lancé il y a quelques semaines . Deep Research est une fonctionnalité de Gemini , comme ChatGPT , qui vous permet d' approfondir des sujets complexes et de créer des rapports avec des citations pertinentes, générées en analysant des centaines de sites Web. Gemini a également l'avantage de transformer ces rapports en résumés audio , de véritables podcasts dans lesquels deux personnes virtuelles parlent naturellement du sujet, avec la possibilité pour nous d'interagir comme s'il s'agissait de personnes. Lancé l'année dernière, l'outil est depuis arrivé (également pour les utilisateurs gratuits) dans Gemini 2.0 Flash Thinking Experimental , qui améliore la planification, la recherche, le raisonnement, l'analyse et le reporting. Google a désormais implémenté Deep Research , mais pour l'instant uniquement pour les abonnés, même sur son dernier modèle. Selon les tests de Google (qui doivent évidemment être pris comme tels, mais néanmoins indicatifs), les évaluateurs humains ont préféré les rapports générés par Gemini Deep Research propulsé par Gemini 2.5 Pro au rapport Deep Research d'OpenAI « par une marge de plus de 2 contre 1 ». C'est-à-dire deux fois plus souvent. Les évaluateurs ont évalué la nouvelle recherche approfondie de Gemini dans les domaines suivants : - Expérience globale , qui évalue les requêtes de recherche « couvrant à la fois les cas d'utilisation professionnels (par exemple, la recherche universitaire, la recherche industrielle) et personnels (par exemple, les voyages, les achats) » : Gemini a obtenu 69,9 % des votes contre 30,1 % pour ChatGPT. - Capacité à suivre les instructions , qui évalue la fidélité de la réponse aux instructions et aux contraintes spécifiées par l'utilisateur (60,6 % contre 39,4 %) - Compréhension, qui mesure l'étendue et la portée des informations couvertes dans les réponses compte tenu de la demande de l'utilisateur (76,9 % contre 23,1 %) - Exhaustivité, qui mesure la profondeur et l'exhaustivité des informations sur les sujets abordés dans le rapport (73,3 % contre 26,7 %) - Qualité de la rédaction , qui évalue la clarté, l'organisation logique et la lisibilité globale du rapport (58,2 % contre 41,8 %) Pour résumer, les utilisateurs ont noté que le nouveau Deep Research offre désormais des améliorations significatives dans le raisonnement analytique et la synthèse des informations, et génère des rapports de recherche encore plus perspicaces. Pour l'utiliser, si vous êtes abonné à Gemini Advanced, vous devez sélectionner Gemini 2.5 Pro Experimental dans le menu déroulant, depuis le site Web ou l'application Android et iOS, et dans le champ d'invite, sélectionnez Deep Research . (Lire la suite)
  •  

GPMI : la nouvelle norme de câble chinoise rend l'USB et le HDMI obsolètes

La nouvelle norme chinoise General Purpose Media Interface (GPMI) pourrait considérablement simplifier la manière dont les utilisateurs connectent leurs appareils. Avec la capacité de fournir à la fois des débits de données élevés et de l'énergie sur un seul câble, cette technologie répond au problème majeur de la diversité des câbles. Les câbles GPMI peuvent transmettre non seulement des signaux vidéo, mais également des données, des signaux réseau et de l'alimentation. Les spécifications techniques de la norme GPMI sont impressionnantes. La variante Type-C, dont le connecteur est compatible avec l'USB-C, offre une bande passante de 96 Gbps et peut délivrer jusqu'à 240 watts de puissance. Cela signifie qu'il dépasse déjà les normes actuelles telles que DisplayPort 2.1 (80 Gbps) et HDMI 2.1 (48 Gbps). La variante Type-B est encore plus puissante avec un connecteur propriétaire qui peut fournir deux fois plus de bande passante à 192 Gbps et deux fois plus de puissance à 480 watts. Le développement est mené par un consortium de plus de 50 entreprises chinoises. Selon HKEPC (via VideoCardz ), les entreprises impliquées comprennent des fabricants bien connus tels que TCL, Hisense et Huawei. Une particularité du GPMI est la transmission bidirectionnelle des données. Les huit canaux 24 Gbps peuvent être configurés de manière flexible pour les téléchargements et les téléversements, de 8 + 0 (192 Gbps en descente, 0 Gbps en téléversement) à diverses autres combinaisons telles que 7 + 1 (168/24) ou 6 + 2 (144/48). La configuration flexible pourrait être particulièrement bénéfique pour les appareils ayant des exigences interactives. Par exemple, les moniteurs dotés de caméras ou de capteurs intégrés pourraient recevoir simultanément des signaux vidéo haute résolution et renvoyer des données sans avoir besoin de câbles supplémentaires. Pour les consommateurs, cela signifierait une simplification significative lors de la connexion d’appareils complexes. L’introduction du GPMI sera progressive. La norme sera d’abord utilisée pour le divertissement à domicile, puis pour le secteur automobile et enfin pour les applications industrielles. Il reste à voir si cette norme pourra s’imposer à l’échelle internationale. Bien que les spécifications techniques semblent prometteuses, les normes établies telles que USB4, Thunderbolt et DisplayPort sont en concurrence directe. En outre, l’origine de la norme en Chine pourrait entraîner des obstacles réglementaires sur certains marchés. Néanmoins, le GPMI montre que l’industrie technologique chinoise développe de plus en plus ses propres normes qui peuvent concurrencer et même surpasser les solutions internationales. (Lire la suite)
  •  

Les magasins Apple sont pris d'assaut - les acheteurs américains paniquent et accumulent des iPhones

Une vague d'achats panique a commencé chez Apple aux États-Unis. Les clients affluent vers les magasins de détail du géant de la technologie pour sécuriser rapidement des iPhones et d'autres appareils avant que les tarifs « réciproques » annoncés par le président Trump n'entrent en vigueur demain, le 9 avril. Les employés de divers Apple Stores signalent que leurs magasins sont aussi occupés qu'ils le sont habituellement uniquement pendant la période de Noël. « Presque tous les clients m'ont demandé si les prix augmenteraient bientôt », auraient déclaré des employés d'Apple. En raison de cette évolution, les chiffres de vente dans de nombreux magasins au cours du premier week-end d'avril ont été nettement plus élevés que les années précédentes. Les clients sont inquiets face à d’éventuelles augmentations de prix et posent de nombreuses questions. Cependant, Apple n’a apparemment pas encore donné d’instructions à ses employés sur la manière de répondre à ces demandes. Comme le rapporte Bloomberg , les nouveaux tarifs pourraient avoir un impact significatif sur Apple. L’administration Trump avait initialement prévu de taxer les importations en provenance de Chine à hauteur de 54 %. En raison de la réponse de la Chine, qui imposera également des droits de douane en représailles , une surtaxe de 104 pour cent a récemment été évoquée. Parallèlement, un taux de droits de douane de 26 % est prévu pour les marchandises en provenance d’Inde. Étant donné qu’Apple fait fabriquer la majorité de ses produits dans ces deux pays, cela pourrait entraîner des augmentations de prix importantes. Cependant, Apple s’est préparé à la situation. L'entreprise a importé de grandes quantités d'iPhones et d'autres appareils aux États-Unis ces dernières semaines. Au cours de la seule dernière semaine de mars, cinq avions chargés d’équipements auraient été acheminés d’Inde vers les États-Unis. Ces stocks pourraient durer plusieurs mois et permettre à Apple d'éviter des hausses de prix à court terme. Dans le cadre d’une autre stratégie, Apple envisage apparemment d’importer davantage d’appareils d’Inde aux États-Unis afin de bénéficier des taux de droits de douane plus bas. Selon certaines informations, la société pourrait répondre jusqu'à 50 % de la demande américaine en iPhones avec des appareils fabriqués en Inde. De plus, Apple a diversifié sa production dans des pays comme le Vietnam, l’Irlande, la Thaïlande et la Malaisie ces dernières années. La production pourrait également être étendue au Brésil . L’annonce des tarifs douaniers a déjà laissé une trace claire sur le marché boursier. Depuis la semaine dernière, le cours de l’action Apple a chuté de façon spectaculaire , représentant désormais une perte de valeur de plus d’un demi-billion de dollars. Mais d’autres entreprises sont également touchées et prennent des mesures initiales. Par exemple, le fabricant d’ordinateurs portables Framework a retiré certains de ses produits du marché américain . Pour de nombreux citoyens américains, il s’agit probablement d’une situation totalement nouvelle. Au cours des dernières décennies, il n’y a eu que quelques cas isolés de pénuries prolongées de produits aux États-Unis. Dans un avenir proche, cependant, en particulier dans le secteur technologique, les tarifs douaniers de Trump pourraient conduire à des rayons de moins en moins approvisionnés, à un choix réduit ou à des prix considérablement plus élevés. Par conséquent, une thésaurisation supplémentaire est tout à fait envisageable. (Lire la suite)
  •  

Test Moorhuhn Kart 4 (PS5) - Le poulet fou est de retour

Le poulet fou Moorhuhn est une figure qui existe depuis 1999, à travers son premier jeu basé sur des œuvres comme Duck Hunt. Le personnage a fait des apparitions sur diverses plateformes telles que Windows, PlayStation 2 et même Nintendo Wii, et avait disparu depuis il y a près de quinze ans. Moorhuhn Kart 4 affiche très clairement l'une de ses plus grandes inspirations : Mario Kart. Il est inévitable que tout jeu de ce style ait été réalisé sans prendre quelque chose ici et là du spin-off de la course automobile la plus célèbre du monde, alors qu'il y a beaucoup de place pour l'innovation dans ce média. Le développeur allemand ne met pas autant l'accent sur la présentation et l'introduction du joueur à son univers. Tout va droit au but, dans un style arcade. Nous entrons simplement dans le menu de démarrage et recevons les options de course. Si cela dénote une certaine agilité pour nous mettre immédiatement sur la piste, cela présente aussi le danger de ressembler à un produit qui manque de polissage. Même s'il s'agit d'un jeu indépendant à petit budget, il est possible d'être créatif et d'attirer l'attention de ceux qui achètent le produit. Le jeu ne prend pas la peine d'explorer les personnages, les pistes ou toute sorte d'histoire. Le sentiment de jouer quelque chose juste pour le plaisir de jouer est prédominant. Le plus passionnant est le mode Championnat, qui permet de remporter de nouveaux championnats en gagnant le précédent et même, étonnamment, de recommencer des courses de manière isolée afin de ne pas perdre le championnat ou les points acquis (la plupart des jeux de course ne le permettent pas). Le gameplay du jeu est basé sur les jeux de kart classiques. Les joueurs choisissent un personnage, montent dans un kart personnalisable et s'affrontent sur un total de douze pistes, des sentiers de la jungle à la prairie de Sven Bømwøllen , et offrent de nombreux défis et raccourcis cachés mais tout de même un choix restreint par rapport à la concurrence. (Lire la suite)
  •  

La Nintendo Switch 2 utilisera également des codes amis, mais ils ne seront pas obligatoires

Nintendo a officiellement confirmé que le système de code ami , un identifiant numérique à 12 chiffres requis pour ajouter d'autres utilisateurs, restera actif sur Nintendo Switch 2. En effet, le système restera inchangé pour assurer une transition transparente de la Switch 1 à la Switch 2, permettant aux utilisateurs de transférer facilement leur liste d'amis. Mais pour répondre aux critiques sur la lourdeur des Friend Codes, Nintendo a décidé d'ajouter un nouveau système basé sur les QR codes : il sera possible d'ajouter des contacts en scannant un QR code via l'application mobile de Nintendo, une solution beaucoup plus immédiate et accessible. Une autre nouveauté intéressante est la possibilité de joindre des notes personnalisées à chaque ami, pour les reconnaître facilement même s'ils décident de changer de nom d'utilisateur. Cela s'intègre aux nouvelles fonctionnalités sociales de la console, comme GameChat, l'application de communication vocale et vidéo qui fonctionne uniquement entre amis, et qui aura même un bouton dédié sur le Joy-Con droit. Malgré ces améliorations, il ne sera toujours pas possible de rechercher des amis par nom d'utilisateur directement sur la console, comme c'est désormais le cas sur presque toutes les autres plateformes. Pour partager votre contact, vous devrez toujours passer par des méthodes externes, comme l'envoi du code ou du QR par message ou sur les réseaux sociaux. (Lire la suite)
  •  

Préparons-nous pour des smartphones parfumés, littéralement

Dans le monde des smartphones , nous assistons à une variété toujours croissante en termes de design, dans le but de rendre original un produit qui doit respecter des contraintes esthétiques spécifiques. Et Infinix tente le coup avec le smartphone parfumé . Le nom Infinix n'est pas nouveau pour nous, car nous avons rencontré la société pour la première fois au Mobile World Congress de l'année dernière , où elle a présenté un smartphone spécial capable de changer de couleur . Elle revient désormais sur le devant de la scène avec le smartphone parfumé. Nous parlons de l'Infinix Note 50s 5G+ , un nouveau modèle de la société qui devrait se concentrer particulièrement sur l'originalité avec un dos en matériau qui peut sentir bon. Plus précisément, nous parlons d'un parfum microencapsulé dans la coque arrière en cuir vegan . Il s'agirait donc d'un parfum qui serait émis par l'arrière. La société a précisé que ce parfum devrait durer environ six mois , il s'agit toujours d'une encapsulation, et après un certain temps, les molécules de parfum devraient toutes s'évaporer. Pour le moment, il est difficile d'imaginer quelles précautions nous pouvons prendre pour essayer de le faire durer plus longtemps, ou peut-être moins que prévu, au cas où le parfum deviendrait ennuyeux. En dehors de cela, aucun autre détail particulier n'a fuité sur ce nouvel appareil, mais nous nous attendons à ce qu'il s'agisse d'un appareil de milieu de gamme. Il sera intéressant de comprendre quels parfums , si plusieurs sont prévus, l'entreprise a choisi pour satisfaire le plus grand nombre possible d'acheteurs potentiels. Ce nouveau modèle d'Infinix est destiné au marché indien , où il devrait être lancé d'ici la fin avril, comme le rapporte Digit . Il est très peu probable que nous le voyions en Europe. (Lire la suite)
  •  

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de Galaxy S20 : ​​les mises à jour ont cessé

Samsung vient de mettre à jour sa page de mises à jour de sécurité, supprimant les Galaxy S20 , S20 Plus et S20 Ultra , qui ont désormais officiellement atteint la fin de la route en termes de support logiciel . Lancés en 2020, les appareils se voyaient promettre quatre ans de mises à jour, pour finalement recevoir une année supplémentaire avec des mises à jour de sécurité trimestrielles en avril dernier . Il y a quelques jours à peine, les téléphones Android phares de l'époque ont reçu la mise à jour de sécurité de mars 2025 , qui a marqué la fin du support. Cinq années de support total donc, ce qui fait pâle figure en comparaison des sept années disponibles pour les appareils actuels, mais qui ne détonne pas dans un paysage Android qui s'améliore en termes de mises à jour mais qui reste encore très fragmenté. La situation est différente pour le Galaxy S20 FE , qui a été lancé en septembre 2020 et est toujours pris en charge , au moins pendant quelques mois, aux côtés de la fière et jamais oubliée série Galaxy Note 20 . Cela ne signifie pas qu’il est temps de mettre à niveau votre téléphone immédiatement, mais le manque de support de sécurité pourrait certainement poser un problème aux propriétaires à l’avenir. Les mises à jour donnent non seulement accès aux dernières fonctionnalités, mais corrigent également les vulnérabilités ou les problèmes de performances. Bien sûr, rien n'empêche Samsung de publier à l'avenir une mise à jour pour corriger des failles particulièrement graves, comme cela s'est produit en 2023 avec le Galaxy Note 9, mais ce ne sera certainement pas la norme. Malheureusement, sur le site Web de Samsung, la promotion Trade In Samsung + Value pour acheter le nouveau Galaxy S25 a pris fin le 31 mars 2025, mais cela ne signifie pas qu'il n'y en aura pas d'autres à l'avenir ou que vous ne pouvez pas vendre le téléphone sur d'autres plateformes. (Lire la suite)
  •  

Apple lance une galerie pour gérer des vidéos immersives

Vous serez peut-être sarcastique, vu le nombre de Vision Pros sur le marché, mais Apple croit au contenu immersif et vient de lancer une application gratuite pour Mac qui vous permet de le gérer et de connecter un ou plusieurs spectateurs pour le visionner directement à partir de là. Il s'appelle Apple Immersive Video Utility , et il a récemment été publié sur l'App Store pour les ordinateurs Apple, précisément, et pour ses controversés spectateurs de réalité mixte . Comme décrit sur la page d'assistance dédiée sur le site Web d'Apple, cette application, actuellement uniquement en anglais, vous permet « d'importer, d'organiser et de conditionner » vos vidéos Apple Immersive. Il vous suffit de télécharger l'application depuis l' App Store sur votre Mac (qui doit avoir une puce Apple) et Vision Pro, et de la lancer. Sur l'écran d'accueil, une courte introduction apparaîtra expliquant les fonctionnalités de l'application : - Importez et gérez des fichiers vidéo immersifs, avec la possibilité de créer des listes de lecture pour trier, organiser et rechercher les fichiers vidéo immersifs d'Apple dans votre bibliothèque - Partagez vos vidéos Apple immersives avec les utilisateurs de Vision Pro grâce à des types de fichiers faciles à télécharger et à importer - Inspectez et modifiez les métadonnées dynamiques et statiques des fichiers vidéo immersifs en fonction de vos besoins de post-production. - Connectez un ou plusieurs Vision Pros sans fil pour diffuser des listes de lecture (ou utiliser la visualisation synchronisée pour les fichiers volumineux) Avec cette application, vous pouvez créer et organiser des vidéos dans des bibliothèques et créer des fichiers Apple Immersive Video Universal (AIVU) pour examiner et tester différentes combinaisons de métadonnées. Ce contenu peut ensuite être partagé et visualisé sur Vision Pro. Mais à qui pourrait profiter un tel utilitaire ? À l'heure actuelle, le marché de Vision Pro est très petit, et le contenu immersif, un format propriétaire d'Apple pour le contenu vidéo à 180 degrés conçu pour Vision Pro , est encore plus rare (du moins au lancement). Apple, cependant, en introduit de plus en plus sur Apple TV + , et en plus de permettre leur production avec les derniers iPhones , un fabricant tiers comme Blackmagic a également créé une caméra futuriste capable de créer ce type de vidéo, ainsi que d'ajouter la prise en charge du programme DaVinci Resolve. La société Apple a trop investi dans ce projet, et pose ainsi les bases de sa future diffusion (plus ou moins proche). (Lire la suite)
  •  

Gemini Live a nos yeux : ce que la nouvelle fonctionnalité d'IA visuelle peut faire

Gemini Live obtient une nouvelle fonctionnalité d'IA visuelle . Les fonctionnalités de partage d'écran et de caméra pour Gemini Live font l'objet de rumeurs depuis plusieurs semaines maintenant, et nous avons maintenant la confirmation qu'elles arrivent. Gemini Live est le mode d'interaction continue avec l'assistant IA de Google, et il nous permet désormais également d'accéder à ses capacités de reconnaissance et d'interprétation graphiques en temps réel . Au cours des dernières heures, Google a officiellement annoncé l'arrivée des fonctions de partage de caméra et d'écran avec Gemini Live, nous montrant également quelques exemples de leur objectif. Précisons d'emblée que pour le moment l'annonce de Google ne concerne qu'une poignée d'utilisateurs , à savoir les propriétaires d'un des modèles de la série Pixel 9 ou de la série Galaxy S25. Et via le blog officiel de Google, nous pouvons avoir un aperçu des situations que nous pourrons résoudre avec cette nouvelle fonctionnalité Gemini Live. Par exemple, il montre comment il sera possible de demander à Gemini comment cataloguer une série d'objets pas exactement ordonnés, en partageant ce que la caméra voit sur l'appareil. Un autre cas d’utilisation intéressant est la possibilité de demander à Gemini comment réparer ou réparer des objets qui nécessitent du travail humain, comme une chaise qui grince trop. Encore une fois, la demande doit être faite en partageant le flux vidéo que la caméra du smartphone « voit ». Le partage d'écran peut être utile lorsque nous avons besoin de conseils et de suggestions pour les achats en ligne , en montrant à Gemini les différentes alternatives dont nous disposons dans la boutique en ligne que nous visitons. Google et Samsung ont annoncé que la nouvelle fonctionnalité est déjà déployée automatiquement sur les modèles des séries Pixel 9 et Galaxy S25. Nous prévoyons que le déploiement sera terminé dans les prochains jours. HmkYNdpYL6Q nSCjUARM6iI o6I2O9hvzMY (Lire la suite)
  •  

Nintendo coopère avec des développeurs tiers pour une rétrocompatibilité complète de la Switch 2

Nintendo travaille intensément avec des développeurs et éditeurs externes sur la rétrocompatibilité de la Switch 2. Tetsuya Sasaki l'a confirmé dans une interview avec GameSpot . L’objectif est de faire fonctionner le plus grand nombre possible de jeux de la première génération de Switch sur la nouvelle console. Des tests internes montrent que de nombreux jeux fonctionnent sans problème. Cependant, certains jeux ne démarrent pas ou présentent des erreurs lors de leur fonctionnement. Les exemples incluent Another Crab's Treasure , Doom Eternal et Fortnite . Les problèmes de compatibilité des jeux individuels doivent être résolus grâce à une optimisation ciblée. Nintendo souhaite s'assurer que la transition vers la nouvelle plateforme se déroule en douceur pour les utilisateurs. (Lire la suite)
  •  

Test MLB The Show 25 (PS5) - Forgez vos rêves de baseball

Vous adorez cette idée de partir de rien et de devenir une vraie star ? Dans MLB The Show 25 , ce fut l'une des plus grandes surprises avec le mode Road to the Show, dans lequel nous créons notre propre joueur, le contrôlant dans un voyage vers la Ligue majeure de baseball. Les années précédentes, le mode était déjà intéressant, mais il manquait quelque chose. L'évolution était lente, les jeux semblaient un peu répétitifs et le système de progression était un peu frustrant. Maintenant, tout commence au lycée. C'est vrai : avant de penser à la draft ou à une équipe professionnelle, vous vivez les derniers jours du lycée, avec le droit à un championnat d'État, des recruteurs qui vous surveillent pendant les matchs et la possibilité de décider si vous allez directement dans les rangs professionnels ou si vous faites face à quelques années en tant qu'étudiant universitaire. Nous avons choisi d'aller à l'université pour nous familiariser avec les choses. Avec cela, le sentiment d’authenticité était extrêmement positif : MLB The Show 25 apporte des uniformes officiels, des séries éliminatoires universitaires et un rythme de jeu qui nous donne l’impression de faire partie d’une histoire plus grande. Autrement dit, l’immersion apportée par MLB The Show 25 est excellente. Mais ce qui a vraiment transformé l'expérience, c’est le système de progression renouvelé. Ce vieux système de petits objectifs est révolu et le système de jetons est de retour, où chaque bonne performance vous donne des points à investir où vous le souhaitez. Vous souhaitez utiliser ce coup de circuit pour améliorer votre vitesse ? Maintenant, c'est possible ! Ainsi, il est possible de constater que dans MLB The Show 25, le rythme du jeu est plus rapide, plus gratifiant et, par conséquent, plus addictif. La première fois, nous avons passé beaucoup de temps à voyager entre les matchs. Cependant, certaines choses pourraient être améliorées. Un exemple est l'histoire elle-même, qui essaie même de simuler quelque chose de plus profond, mais qui est générique au possible. De plus, les dialogues avec l'entraîneur sont toujours très robotiques, ôtant tout le drame hors du terrain. Mais c'est tout, n'est-ce pas : le simple fait que nous puissions construire un joueur avec une réelle liberté, et à un rythme raisonnable, fait déjà que cela en vaut la peine. Cependant, voici un conseil pour améliorer le récit l’année prochaine. (Lire la suite)
  •  

Meta AI arrive également sur Instagram et Facebook : voici comment l'utiliser

Après WhatsApp , Meta AI arrive également sur Instagram et Facebook . L' intelligence artificielle de l'entreprise de Mark Zuckerberg, qui utilise actuellement le modèle Llama 3.2 , possède les mêmes fonctionnalités (et limitations) que celles que nous avons vues dans l'application de messagerie, et le type d'interaction est également le même, car elle ne peut être utilisée que via des messages directs et Messenger. Pour y accéder, assurez-vous d'avoir mis à jour Instagram, Facebook et Messenger vers les dernières versions disponibles sur le Play Store , si vous utilisez un téléphone Android, ou l'App Store , si vous utilisez un iPhone. Si vous utilisez Instagram, appuyez sur l'icône d'avion en papier en haut à droite pour accéder aux messages directs et dans le champ de recherche en haut, vous verrez une nouvelle icône de cercle coloré animé , celle de Meta AI . Dans le champ, vous verrez les mots Rechercher ou demander à Meta AI . Appuyez dessus et tapez directement une question : vous verrez que les mots Ask Meta AI et le texte que vous venez d'écrire apparaîtront immédiatement en dessous. Appuyez dessus et le chat avec le chatbot s'ouvrira, qui affichera une section d'introduction où il démontrera ses fonctionnalités, puis il répondra rapidement à la question. Vous pouvez poser toutes sortes de questions : traductions, curiosités, même des demandes sur la météo ou des choses à faire (mais pas pour créer des images). Meta AI peut rechercher sur Internet en temps réel. Après avoir utilisé l'outil pour la première fois, vous trouverez l' icône Meta AI dans la liste de discussion et vous pourrez la sélectionner directement. Pour utiliser Meta AI sur Facebook, appuyez sur l'icône Messenger en haut à droite (ou lancez Messenger directement) et, comme avec Instagram, en haut, vous verrez l'icône du chatbot et les mots Rechercher ou demander à Meta AI . Si vous appuyez sur le champ de texte ici, vous pouvez également profiter de certaines suggestions : juste en dessous, vous verrez six boutons avec des questions préremplies, telles que Augmenter mon estime de soi , Recettes de fromages sains , etc. Si vous tapez un message, comme sur Instagram, appuyez dessus immédiatement en dessous, après les mots Ask Meta AI , pour l'envoyer au chatbot. Ici aussi, un écran d'introduction apparaîtra et vous pourrez converser avec le chatbot. Curieusement, sur Instagram, je n'ai pas reçu de notification de sa réponse, mais sur Messenger, oui, avec la possibilité d'appuyer sur J'aime ou de répondre directement. Après avoir utilisé Meta AI pour la première fois, vous trouverez le chat parmi ceux disponibles dans Messenger. Comme WhatsApp, Meta AI ne peut pas générer d’images, du moins pas encore. De plus, si vous utilisez Facebook et Instagram à partir d'un navigateur, vous verrez le chat mais vous ne pourrez pas interagir avec le chatbot. Sur Facebook, vous ne pourrez même pas lire les messages et les réponses, et vous verrez les mots Cette personne n'est pas disponible sur Messenger sous le chat dans le champ de texte. Sur Instagram, en revanche, il sera possible de lire les discussions mais vous ne pourrez pas répondre : le texte Toutes les personnes ne peuvent pas envoyer de messages à ce compte apparaîtra dans le champ de texte . De plus, comme sur WhatsApp, il n'est pas possible de transmettre nos messages échangés dans d'autres chats à Meta AI, par exemple pour les traduire. Comme avec WhatsApp, Meta garantit que Meta AI ne peut pas lire nos conversations privées. La situation est différente pour les conversations avec le chatbot, qui serviront à le former, et pour nos publications publiques sur Instagram et Facebook : dans ce cas aussi, Meta peut les utiliser pour former son IA. Il n'est actuellement pas possible de supprimer Meta AI de Facebook et Instagram. Comme avec WhatsApp, il n'y a pas d'option pour le supprimer, mais il est possible de supprimer le chat. Pour ce faire, appuyez sur le chat avec Meta AI dans la liste et sélectionnez Supprimer, puis confirmez en appuyant à nouveau sur Supprimer. Veuillez noter que cela ne supprimera pas le contenu utilisé par Meta pour entraîner l'IA. (Lire la suite)
  •  

Les Joy-Con de la Nintendo Switch 2 n'auront pas de sticks à effet Hall, mais Nintendo les a conçus à partir de zéro

L'un des problèmes les plus discutés avec la première Nintendo Switch était le tristement célèbre stick drift , qui provoquait de la frustration chez les joueurs et conduisait même à des poursuites judiciaires. Après des années de rapports et de réparations, beaucoup espéraient que la tant attendue Nintendo Switch 2 adopterait enfin la technologie Hall Effect , connue pour éliminer presque complètement le risque de dérive . Cependant, Nintendo a officiellement démenti cette hypothèse, laissant un mélange de déception et de curiosité parmi les fans. Nintendo Life a rapporté que lors d'une interview avec Nate Bihldorff de Nintendo of America, il a été clairement confirmé que les nouveaux Joy-Con n'utiliseront pas de sticks à effet Hall. Cependant, Bihldorff a tenu à souligner que ces bâtons ont été entièrement repensés, offrant une sensation complètement différente des modèles précédents. L'accent a été mis sur une plus grande précision et une expérience utilisateur plus agréable, même s'il est impossible de dire encore si elles dureront plus longtemps ou seront sans problème. La conversation s’est ensuite portée sur le nouveau Pro Controller, qui semble avoir fait une impression positive sur ceux qui l’ont essayé. Bihldorff a déclaré que, lorsqu'il l'a pris en main pour la première fois, il lui a rappelé la manette GameCube, grâce à une sensation « familière » et surtout à un stick extrêmement silencieux. Cette impression a également été confirmée dans l'interview « Ask the Developer », où le producteur Kouichi Kawamoto a parlé de « sticks à glissement fluide », c'est-à-dire de sticks très fluides et pratiquement silencieux même poussés à l'extrême. Tetsuya Sasaki, directeur général du projet, a finalement révélé que la création de la manette Switch 2 est le fruit d'un long travail de recherche et développement, avec l'ambition d'arriver à ce qu'il définit comme « le maximum possible pour une manette ». Sasaki a toutefois évité de préciser si cet objectif avait réellement été atteint, laissant place à une certaine prudence. Le véritable test viendra après le lancement de la Switch 2, prévu pour le 5 juin 2025. Ce n'est qu'alors que nous pourrons comprendre si les efforts d'ingénierie déployés par Nintendo seront vraiment suffisants pour laisser derrière eux les problèmes du passé, même sans l'adoption des sticks à effet Hall. (Lire la suite)
  •  

Les jeux physiques de l'édition Nintendo Switch 2 incluent un code pour la mise à niveau avec la cartouche Switch 1

Nintendo a révélé certaines des fonctionnalités clés de sa nouvelle console, la Nintendo Switch 2 , mais l'un des aspects les plus déroutants concerne les jeux étiquetés « Nintendo Switch 2 Edition ». Ces titres, comme les rééditions de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Tears of the Kingdom et Pokémon Legends ZA, sortiront également au format physique, mais avec une particularité qu'il est important de connaître. Il semble qu'en achetant une version physique Switch 2 Edition, vous ne recevrez pas une cartouche native pour Switch 2, mais plutôt une cartouche pour Nintendo Switch (première génération). À l'intérieur du package, cependant, sera inclus un code numérique qui vous permettra de télécharger la mise à niveau contenant toutes les améliorations conçues pour la nouvelle console. Cela signifie que le support physique ne contiendra que la version originale et que le contenu mis à jour sera disponible exclusivement par téléchargement. Le package fait donc office de pont entre les générations : d'une part, il garantit la rétrocompatibilité, d'autre part, il introduit du contenu optimisé pour la Nintendo Switch 2. La source de cette information est le service client de Nintendo UK, qui a confirmé que toutes les sorties physiques de « Switch 2 Edition » suivront cette logique. Il convient toutefois de noter que Nintendo n'a pas encore intégré ces détails dans les fiches officielles des jeux, et que par conséquent, d'autres confirmations (ou démentis) sont attendues via des communiqués de presse officiels ou des unboxings. En plus de l'édition physique, il existe d'autres moyens d'obtenir la mise à niveau. Ceux qui possèdent déjà la version Switch 1 du jeu pourront acheter la mise à niveau séparément au format numérique, tandis que dans certains cas, la mise à niveau sera gratuite pour les abonnés Nintendo Switch 2 + Add-on Pack. Cette stratégie a toutefois également suscité quelques critiques. De nombreux fans de la version physique voient l'inclusion d'une simple cartouche Switch 1 comme une limitation, notamment en termes de prêt, de collection et de marché de l'occasion, puisque le code de mise à niveau est lié au compte et ne peut pas être revendu ou réutilisé. Dans tout cela, nous rappelons que selon un détaillant, même certains jeux pour Switch 2 ne contiendront qu'un code pour télécharger le jeu . (Lire la suite)
  •