Vue lecture

Test Hegzis (PS5) - Un casse-tête vraiment trop simple

Développé par Clazz Apps Software, Hegzis propose un gameplay inspiré des jeux de réflexion classiques, mais avec une structure hexagonale visant à offrir une petite variation sur le thème. L'impact initial avec Hegzis est minimaliste, presque excessif. Le menu principal propose immédiatement deux modes : « Stage », pour choisir librement le niveau à affronter, et « Next Level », qui suit un parcours progressif. Pas d'introduction, pas de tutoriel audio ou textuel : on est immédiatement plongé dans le jeu, pour le meilleur et pour le pire. Les paramètres sont réduits au strict minimum, à tel point qu'on se croirait dans un vieux jeu sur navigateur web. On ne peut régler que le volume de la musique et des effets sonores. Pas d'options d'accessibilité, pas de commandes alternatives. On perçoit presque une certaine paresse qui se reflète dans le reste de l'expérience. L'objectif de chaque niveau est clair : remplir les lignes de la grille hexagonale pour marquer des points et atteindre la cible représentée par des pièces d'or. Une fois cela fait, vous passez à la suite. Il n'y a pas de pénalités en cas d'erreur, pas de limite de temps, et même pas de véritable courbe de difficulté. Tout se déroule au même rythme, sans surprise. La mécanique de base d'Hegzis s'inspire du genre classique des puzzles, dont Tetris est un précurseur, mais la décline en une clé hexagonale. Vous placez des pièces composées de plusieurs cellules hexagonales à l'intérieur d'un grand hexagone central. L'idée est de créer des lignes complètes dans n'importe quelle direction pour les éliminer et marquer des points . Sur le papier, ce n'est pas mal, en fait, ça a même du potentiel. Le problème, c'est qu'on ne l'utilise jamais vraiment. La possibilité de faire tourner les pièces librement rend le défi pratiquement inexistant. Il suffit de tourner et de tourner jusqu'à ce que quelque chose convienne. Et sans limite de temps, pression extérieure ni pénalité, on finit par jouer automatiquement , sans tension ni réelle satisfaction. (Lire la suite)
  •  

Microsoft teste un nouveau menu Démarrer pour Windows 11

Microsoft a décidé de renouveler en profondeur le menu Démarrer , le rendant plus flexible et adapté aux différents formats d'écran. Dans la nouvelle version, disponible pour les abonnés Dev Channel , le menu s'adapte automatiquement à la taille et à la résolution de l'écran. - Sur les écrans plus grands : 8 colonnes d'applications épinglées, 6 suggestions et 4 colonnes pour les catégories - Sur les appareils plus petits : 6 colonnes d'applications épinglées, 4 suggestions et 3 colonnes pour les catégories La nouveauté la plus visible est la possibilité de faire défiler toutes les applications directement dans le menu, sans avoir à ouvrir des écrans secondaires. Cela accélère la navigation, surtout avec de nombreuses applications installées. Vous pouvez également désactiver la section « Recommandées » pour libérer de l'espace et voir plus d'applications en un coup d'œil. Pour répondre aux goûts de chacun, Microsoft a également introduit deux nouvelles vues : - Vue par catégorie , qui regroupe les applications par type - Vue en grille , avec des applications triées par ordre alphabétique dans un style de liste classique La mise à jour du canal de développement ne se limite pas au menu Démarrer. La nouvelle version introduit également une fonctionnalité permettant de personnaliser les widgets de l'écran de verrouillage , en choisissant lesquels afficher, dans quel ordre et si certains éléments doivent être inclus ou non. Un détail qui améliore l'expérience utilisateur dès le démarrage de votre PC. Une autre nouveauté concerne les appareils de jeu portables : Microsoft a mis à jour le clavier de la manette, permettant aux utilisateurs de saisir le code PIN de connexion avec une manette. Une fonctionnalité conçue pour simplifier l'utilisation de Windows 11 sur des appareils comme ROG Ally , de plus en plus populaires parmi les joueurs. Tous ces changements montrent clairement la direction de Microsoft : rendre Windows 11 plus polyvalent et confortable , même en dehors des bureaux classiques. (Lire la suite)
  •  

Raycast arrive sur Windows en version bêta

En résumé, Raycast est une application conçue pour simplifier et accélérer les opérations informatiques quotidiennes. Elle fonctionne comme un lanceur intelligent, activé par une simple combinaison de touches, et vous permet d'exécuter des commandes, de rechercher des fichiers, de gérer des applications et bien plus encore, sans jamais quitter le clavier. Raycast a gagné une clientèle fidèle grâce à son interface claire , sa rapidité d'utilisation et, surtout, sa prise en charge des extensions tierces . Il existe des plugins pour pratiquement tout : créer des rappels, consulter son calendrier, interagir avec GitHub, Slack, Notion, Google Agenda et des dizaines d'autres outils. Un autre point fort de Raycast réside dans sa personnalisation complète . Les utilisateurs plus expérimentés peuvent même créer leurs propres scripts ou workflows automatisés, faisant de Raycast un outil adapté à tous les besoins. Au fil des années, il est devenu l'alternative préférée à Spotlight ou Alfred pour de nombreux utilisateurs de Mac, mais avec une particularité : une communauté active et une philosophie d'utilisateur expérimenté qui met l'accent sur la vitesse. Après des années d'exclusivité sur macOS, Raycast débarque sur Windows avec de nombreuses fonctionnalités. Pour l'instant, il s'agit d'une version bêta , ce qui signifie que tout n'est pas encore à sa place. Même sous Windows, vous pouvez utiliser des extensions tierces , ce qui vous permet de personnaliser l'application selon vos besoins dès le premier lancement. Il s’agit d’un aspect clé, car il vous permet de profiter immédiatement de nombreuses fonctionnalités clés de Raycast, telles que les intégrations avec des outils externes. Mais attention, il existe encore plusieurs limites. En voici quelques-unes à prendre en compte. - Pas de synchronisation cloud : l’une des fonctionnalités Pro les plus utiles, qui vous permet de conserver la même configuration sur plusieurs appareils, n’est actuellement pas disponible sur Windows. - Extensions incompatibles : De nombreux plugins créés pour macOS ne fonctionnent pas sur la version Windows. - Incohérences de performances : Comme tout logiciel bêta, Raycast sur Windows peut rencontrer une certaine instabilité ou un ralentissement. L' abonnement Pro , facturé 8 $ par mois (facturé annuellement), n'est pas adapté aux utilisateurs Windows pour le moment, précisément parce que les fonctionnalités supplémentaires manquent encore. Raycast a confirmé leur arrivée prochaine , sans toutefois fournir de date précise. Pour essayer Raycast sur Windows, vous devez vous inscrire sur la liste d'attente depuis le site officiel en saisissant votre adresse e-mail via https://www.raycast.com/windows . Si vous recevez l'invitation, vous pourrez également inviter d'autres utilisateurs. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de présentation de la version Windows. YKARc05qixw (Lire la suite)
  •  

Les rôles arrivent sur Google Home, car tout le monde ne peut pas tout gérer

Google continue de développer l' expérience de la maison connectée , la rendant toujours plus accessible et personnalisable pour toute la famille. La dernière mise à jour de l' application Google Home apporte une fonctionnalité très attendue qui simplifie la gestion des appareils connectés, notamment lorsque plusieurs personnes partagent la maison avec des besoins différents. Nous pouvons désormais attribuer différents rôles aux membres de la famille ou aux amis, en décidant qui peut contrôler quoi. Google introduit deux nouveaux profils : Administrateur et Membre , avec des accès et des fonctions distincts. Qui est administrateur peut gérer tous les appareils, configurer les services connectés et ajouter ou modifier d'autres utilisateurs. C'est le rôle qui offre tous les pouvoirs dans la maison connectée. En revanche, les membres ne peuvent utiliser que les commandes de base, comme allumer les lumières ou surveiller les caméras de sécurité en direct. En pratique, les administrateurs peuvent décider de : - Activer l'accès aux paramètres , pour permettre aux membres de modifier des configurations spécifiques ; - Accordez l'accès à l'activité afin de pouvoir consulter l'historique des événements, tels que les mouvements détectés ou les notifications de la sonnette vidéo. L'une des mises à jour les plus utiles concerne les familles avec de jeunes enfants. Jusqu'à présent, ajouter un enfant à sa maison connectée était un véritable défi : entre Family Link, Google Home et Google Assistant, le processus était souvent confus et fragmenté. Désormais, Google a décidé de simplifier les choses. Il suffit de créer un compte pour l'enfant via Family Link, de l'ajouter au groupe familial, puis de l'inviter via l'application Google Home. L'enfant sera automatiquement ajouté en tant que Membre , avec les limites applicables. De cette façon, les plus petits pourront utiliser certaines fonctions de base, comme allumer une ampoule intelligente ou visualiser le flux en direct de leur caméra domestique, mais sans aucun accès aux paramètres ou à l'historique . (Lire la suite)
  •  

Switch 2 : Si les Joy-Con se déconnectent de manière aléatoire, changez de cable HDMI

La Nintendo Switch 2 est arrivée sur le marché avec de grandes attentes et a globalement convaincu le public et la critique grâce à des performances et une efficacité énergétique améliorées . Cependant, ces dernières semaines, certains utilisateurs ont signalé un problème technique gênant : les Joy-Con 2 et, plus généralement, les manettes de la Switch 2 ont tendance à se déconnecter de manière aléatoire lors des sessions de jeu en mode station d'accueil, c'est-à-dire lorsque la console est connectée au téléviseur. Étonnamment, la cause principale semble être le câble HDMI utilisé. Nintendo a confirmé sur son site officiel que, pour garantir le bon fonctionnement des manettes et des fonctions de la station d'accueil, il est indispensable d'utiliser un câble HDMI ultra-rapide, le même que celui fourni avec la console. L'utilisation de câbles HDMI anciens, génériques ou non certifiés peut en effet empêcher une connexion stable entre la console et le téléviseur, affectant indirectement la synchronisation des manettes. Certains utilisateurs sur Reddit ont signalé le problème et l'ont résolu simplement en remplaçant l'ancien câble par celui fourni par Nintendo. La solution, bien qu'inhabituelle, est simple et efficace : si vous utilisez encore l'ancien câble HDMI de votre téléviseur ou de la première Switch, passer au câble Ultra High Speed ​​résoudra probablement le problème. Outre le câble HDMI, Nintendo recommande également (de vérifier l'alimentation. Pour un fonctionnement optimal en mode station d'accueil, un chargeur d'au moins 54 W est nécessaire, de préférence le modèle NGN-01 fourni. Des alimentations moins puissantes ou non officielles peuvent entraîner des instabilités ou des déconnexions. (Lire la suite)
  •  

PS6 et l'utilisation du machine learning : Sony et AMD partagent de nouveaux détails sur le projet Amethyst

Sony et AMD ont dévoilé de nouveaux détails concernant le projet Amethyst , un partenariat technologique sur lequel les deux entreprises travaillent et qui concernera également la très attendue PS6 , confirmant que l'apprentissage automatique sera la pierre angulaire de la nouvelle génération de consoles. Plus précisément, Mark Cerny (architecte de PlayStation) et Jack Huynh (vice-président senior d'AMD) ont décrit la vision commune qui guide ce projet ambitieux : deux entreprises, une même direction, symbolisée poétiquement par « deux morceaux de la même améthyste ». Le projet Amethyst est un projet de co-ingénierie entre Sony et AMD, visant à surmonter les limites actuelles du jeu vidéo grâce à l'intelligence artificielle. Les deux objectifs principaux sont les suivants : - Conception d'une architecture optimisée pour les charges de travail d'apprentissage automatique dans les jeux. - Développer des réseaux neuronaux de haute qualité qui peuvent révolutionner les graphiques en temps réel. L'idée sous-jacente est que, grâce à l'apprentissage automatique, la console sera capable de mieux gérer la résolution et la fréquence d'images, allégeant ainsi la charge du matériel classique. Cette approche est déjà visible dans des applications comme PSSR (PlayStation Super Resolution) sur PS5 Pro, mais avec la PlayStation 6, cette technologie deviendra un composant natif et stratégique. L'une des innovations les plus attendues est l'évolution de FSR (FidelityFX Super Resolution), qui a atteint sa version 4 grâce à la collaboration entre AMD et Sony. Parallèlement, de nouvelles techniques telles que la génération d'images et la régénération de rayons sont en cours de développement, toutes deux basées sur l'IA et intégrées à la suite technologique FSR Redstone. Ces technologies permettront d'obtenir des images plus fluides et plus réalistes, minimisant ainsi les compromis entre qualité graphique et performances. Cette nouvelle philosophie représente un saut générationnel, non seulement en termes de puissance, mais aussi d'intelligence. La PS6 sera une console capable de « penser » en temps réel pour s'adapter dynamiquement au jeu. Ce n'est pas une simple théorie : c'est une réalité co-conçue, soulignent Cerny et Huynh. En arrière-plan, l'intérêt pour une éventuelle PS6 portable, potentiellement capable d'exécuter des jeux PS5, se développe également. Un défi technique que seules des solutions d'IA avancées, comme PSSR, pourraient relever sans compromettre la qualité visuelle. (Lire la suite)
  •  

Pour rattraper son retard, Apple est en pourparlers pour intégrer l'IA dans l'iPhone

Selon Bloomberg, Apple négocie activement avec OpenAI et Anthropic afin d'utiliser leurs modèles de langage pour une nouvelle version de Siri intégrant l'IA. Apple rencontre elle-même des difficultés de développement et a donc proposé à ces entreprises de tester leurs modèles d'IA dans l'infrastructure de son cloud privé. Après avoir reporté l'annonce du nouveau Siri en mars, l'entreprise tente de rattraper son retard. Par exemple, selon certaines sources, le PDG d'Apple, Tim Cook, aurait perdu confiance en l'ancien responsable du projet Siri, John Gianandrea, et aurait nommé à sa place Mike Rockwell, responsable de l'équipe Vision Pro. Dans le cadre des tests actuels, Rockwell a chargé son équipe de comparer la qualité de réponse de Claude d'Anthropic, ChatGPT d'OpenAI et Gemini de Google avec les solutions d'Apple. Selon la fuite, Claude d'Anthropic s'est montré le plus performant lors de l'exécution de commandes de base. Parallèlement, Google promeut déjà activement Gemini sur Android et la gamme Pixel, et Samsung licencie cette IA pour ses appareils. Samsung serait également proche d'un partenariat avec Perplexity AI, qui collabore déjà avec Motorola. Selon Bloomberg, l'intégration d'un modèle d'IA tiers dans Siri en est à ses débuts, et l'entreprise n'exclut pas encore d'utiliser ses propres solutions, mais cette collaboration active avec des partenaires suggère clairement le contraire. C'est d'autant plus amusant qu'il y a un an, Apple avait déjà présenté un prototype d'IA soi-disant fonctionnel. (Lire la suite)
  •  

L'Apple Watch a reçu une application de Google

Après des années d'abandon progressif de watchOS, Google fait son retour en force : les utilisateurs d'Apple Watch ont désormais accès à une quatrième application du géant de la recherche. Il s'agit de Google Agenda, disponible simultanément avec la version mise à jour pour iPhone. Contrairement au calendrier intégré d'Apple, qui permet de basculer entre différentes vues (par exemple, mensuelles ou hebdomadaires), Google Agenda sur Apple Watch affiche uniquement les événements de la semaine à venir. La liste affiche l'heure, le lieu et les tâches de Google Tasks, et le jour de la semaine s'affiche dans le coin supérieur, en faisant défiler l'écran. Vous pouvez appuyer sur un événement pour afficher plus de détails, mais ces détails sont très limités : l'application suggère « Ouvrir Agenda sur votre téléphone pour plus de détails ». Les fonctionnalités de cette version sont quasiment identiques à celles des appareils Wear OS. De plus, même si Google Agenda peut s'avérer pratique pour les fans de l'écosystème Google sur les appareils Apple, il convient de noter que l'application Calendrier standard de l'Apple Watch peut déjà se synchroniser avec Google Agenda et afficher davantage d'informations sur les événements sans avoir à accéder au smartphone. C'est un problème majeur, car dans ce cas, les utilisateurs n'ont tout simplement pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire : toutes les actions peuvent être effectuées depuis l'application préinstallée. (Lire la suite)
  •  

Brain Rot Blaster : OnePlus lance un nouveau jeu web qui explose les clichés toxiques en ligne

Imaginez la scène : il est tard dans la nuit, vos yeux sont rivés à votre téléphone. Vous vous dites : « Si je ne continue pas à regarder ,on feed, je vais rater quelque chose d’important », ou vous vous promettez de dormir après « encore 5 scrolls ». Vous ne savez même plus depuis combien de temps vous êtes là – cela pourrait faire des heures. Ou des jours. Il est temps de reprendre le contrôle, déclare OnePlus. Voici Brain Rot Blaster, un jeu web rétro qui met en lumière les clichés toxiques les plus courants en les incarnant sous forme de personnages démoniaques à éliminer. Disponible dès juillet 2025, ce jeu bourré d’action sera votre dernier doomscroll, marquant le lancement du OnePlus Nord 5, un appareil conçu pour créer plus et faire défiler moins. Plongés dans les recoins les plus sombres d’Internet, les joueurs incarnent des consommateurs de contenu acharnés, éliminant les démons toxiques pour les chasser de leur fil d’actualité nocturne. Après une seule partie, le jeu s’autodétruit, incitant les joueurs à arrêter de scroller et à reprendre le contrôle en battant leurs records personnels de productivité et de créativité. Chaque personnage du jeu est inspiré des démons numériques les plus courants identifiés dans l’étude de OnePlus, notamment les actualités mondiales négatives (28 %), la télé-réalité et les drames de célébrités (23 %), et les démonstrations excessives de luxe (18 %). Les pièges à touristes attirent également 16 % des Belges. Lors de votre « dernier doomscroll », vous ferez face à des personnages comme Crypto Bro qui lance des pièces, Docteur Namasté qui agite un gong, et les Messagers du Chaos armés d’un prompteur, annonçant que « le pire est à venir ». Sans oublier Conspi Tête d’Alu et Miss télé-réalité aux dents éclatantes criant « babebabebabebabe ». L’étude de OnePlus a également révélé que les doomscrollers les plus assidus en Belgique perdent près de 2 heures (108 minutes) par jour dans ce cycle, soit l’équivalent de plus d’un week-end complet chaque mois². Cela pourrait être encore plus, car 38 % perdent régulièrement la notion du temps en scrollant, et 28 % se retrouvent à doomscroller alors qu’ils avaient prévu de faire autre chose, cinq fois par jour ou plus. 46aHDltfUJY (Lire la suite)
  •  

Test Moving Houses (PS5) - Un déménagement qui tourne au cauchemar

Quiconque a déjà déménagé sait ce que signifie changer de maison. Des cartons, des mètres de papier bulle et la possibilité que certains objets disparaissent à jamais de nos vies, de manière presque mystérieuse. Le mystère est précisément le nouvel élément que Moving Houses tente d'introduire, un simulateur qui ne vise pas à remettre en cause les fondements du genre, mais plutôt à divertir pendant quelques heures. Le style du jeu est résolument chaleureux, rappelant des titres décontractés comme Garden Life . Aucune règle ni limitation ne sera appliquée, seulement une physique précise des objets permettant de les collecter, de les placer dans des boîtes et de les charger dans le camion. L'intrigue n'est pas encore arrivée, du moins pas avant d'avoir approfondi le jeu. Nous ne révélerons rien, mais Moving Houses, comme en témoignent les genres proposés sur le PlayStation Store, a des implications troublantes et sombres. La plupart du temps, nous nous déplacerons en vue subjective, interagissant avec l'environnement et essayant de terminer l'inévitable liste de choses à faire. Les missions consistent généralement à collecter un certain nombre d'objets, à les placer dans des boîtes disponibles en quantité illimitée à l'entrée et à les charger à l'arrière du van loué pour le déménagement. Nous pouvons également effectuer des actions simples, comme sauter et donner des coups de pied dans les boîtes, pour accélérer le processus. (Lire la suite)
  •  

Toutes les caméras Logitech fonctionnent avec la Nintendo Switch 2

Logitech est devenue la première entreprise à confirmer officiellement la compatibilité de la quasi-totalité de ses webcams avec la Nintendo Switch 2. Seule exception : la Logitech Brio 4K. « Toutes nos webcams, à l'exception de la Brio 4K, sont compatibles avec la Switch 2 dès leur sortie », a déclaré un représentant de Logitech avec assurance. Il est important de rappeler qu'à la sortie de la Nintendo Switch 2 il y a trois semaines, aucun fabricant de caméras ne savait précisément quels modèles seraient compatibles avec la nouvelle console. La situation est devenue un véritable mystère : les entreprises ont dû se débrouiller seules, sans accès aux consoles de test et en concurrence avec les acheteurs ordinaires pour la rare Switch 2. Nintendo, cependant, n'a fourni aucune directive officielle de compatibilité, obligeant des marques comme Elgato et Ugreen à procéder à une rétro-ingénierie pour comprendre pourquoi des caméras qui semblaient convenir n'étaient tout simplement pas reconnues. Il s'avère que le problème était logiciel ; les principaux fabricants peuvent donc désormais publier des mises à jour du micrologiciel de leurs appareils afin d'assurer la compatibilité avec la console. Quant à la Brio 4K, Logitech n'envisage pas de publier de mise à jour. Comme l'a expliqué un représentant de l'entreprise, ce modèle utilise la technologie Windows Hello, et cette fonctionnalité n'est de toute façon pas prise en charge sur la Switch 2. Cependant, si l'utilisateur restaure le micrologiciel vers une version antérieure, la caméra fonctionnera avec la console ; des guides sont déjà disponibles en ligne. (Lire la suite)
  •  

Death Stranding 2 provoque une surchauffe de certaines PS5

Death Stranding 2: On The Beach est sorti sur PS5 il y a quelques jours et de nombreux fans explorent les nouveaux paysages post-apocalyptiques offerts par le jeu de Hideo Kojima. Cependant, l'expérience ne s'avère pas toujours agréable : certains utilisateurs signalent que le jeu peut provoquer une surchauffe de la PlayStation 5 dans des conditions très spécifiques. Plus précisément, le problème semble survenir lors de l'accès à la carte du jeu, une fonction essentielle pour planifier les déplacements et les missions. À ce moment-là, le ventilateur de la console se met à tourner à plein régime, au point d'activer un avertissement de surchauffe, même sur des consoles très propres placées dans un environnement aéré. D'après plusieurs témoignages recueillis sur Reddit , le reste du gameplay est impeccable : graphismes en phase avec l'époque, absence de baisse de fréquence d'images et sessions prolongées sans incident critique. Cependant, l'ouverture soudaine du menu de la carte déclenche un comportement anormal chez les fans. Cela suggère un problème spécifique lié à l'interface de la carte, peut-être dû à une fréquence d'images non plafonnée ou à un éventuel défaut de gestion de la mémoire. PushSquare a également précisé que malgré la récente publication d'un correctif, le problème ne semble pas avoir été résolu. Pour l'instant, ce phénomène a été observé principalement sur les modèles de base de la PS5, tandis que la PS5 Pro semble plus résistante à ce type de stress thermique. Certains utilisateurs émettent l'hypothèse que les températures extérieures élevées, notamment dans certaines régions d'Europe et d'Amérique, pourraient amplifier le problème avec Death Stranding 2: On The Beach . En attendant une mise à jour officielle, la solution la plus recommandée est d'envoyer un rapport détaillé à Kojima Productions, décrivant le comportement de la console, afin que l'équipe puisse intervenir rapidement. Parallèlement, il est recommandé de bien aérer la PS5, de limiter le temps passé sur la carte et de surveiller les futures mises à jour susceptibles de corriger l'erreur. (Lire la suite)
  •  

Apple confirme : iOS 26 sera entravé en Europe, certaines fonctionnalités manquantes

Avec l'annonce d' iOS 26 , Apple a dévoilé un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui promettent de rendre l' expérience iPhone encore plus complète. Mais pour les Européens , les nouvelles sont moins réjouissantes : Apple a annoncé l'absence des « lieux visités » , une fonctionnalité d'Apple Plans conçue pour enregistrer et afficher les lieux visités par l'utilisateur au fil du temps. Cet ajout vise à personnaliser l'expérience utilisateur, mais ne sera pas inclus lors du lancement en Europe. La raison est simple : cette fonctionnalité pourrait entrer en conflit avec certaines lois de l' Union européenne sur la protection de la vie privée et la concurrence . Et ce n'est que la première sur la liste. Apple a indiqué qu'elle étudiait encore la possibilité de distribuer d'autres fonctionnalités en conformité avec la législation européenne. Cela signifie que des retards ou des exclusions pourraient également affecter d'autres nouvelles fonctionnalités d'iOS 26. Apple a souligné qu'il recherchait des solutions pour rendre les nouvelles fonctionnalités disponibles « dès que possible », mais sans compromettre la sécurité de l'écosystème. Derrière ces choix se cache un enjeu plus vaste : le Digital Markets Act oblige les grands opérateurs technologiques à ouvrir leur système à des services tiers. Un principe qui, pour Apple, représente un facteur de risque. S'exprimant lors d'une réunion avec des développeurs et des responsables européens à Bruxelles, le vice-président des affaires juridiques d'Apple, Kyle Andeer, a déclaré que certaines des nouvelles fonctionnalités seront retardées pour protéger la sécurité des utilisateurs. Selon lui, l'ouverture forcée exigée par le DMA pourrait rendre les appareils plus vulnérables. Ce n'est pas la première fois que les utilisateurs de l'UE se retrouvent dans cette situation. En 2024, Apple Intelligence est arrivé des mois plus tard que sur les autres marchés, et aujourd'hui encore, la mise en miroir de l'iPhone sur Mac n'est pas activée en Europe. Apple semble donc vouloir envoyer un signal fort : les fonctionnalités les plus avancées sont là, mais pas à n’importe quelles conditions. Tant qu’il n’y aura pas d’alignement entre ses politiques internes et les règles imposées en Europe, des compromis seront inévitables . (Lire la suite)
  •  

Google Pixel 10 Pro entièrement dévoilé

La publication spécialisée Android Headlines a publié des détails sur les smartphones phares Google Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL, qui seront officiellement présentés le 20 août. Ainsi, les smartphones seront équipés d'écrans OLED LTPO de 6,3 et 6,8 pouces avec une résolution de 2856:1280 et 2992:1344 pixels, une fréquence d'images dynamique de 1 à 120 Hz, une luminosité maximale de 3000 nits et un verre de protection Gorilla Glass Victus 2, un système monopuce propriétaire Tensor G5, 16 Go de RAM, de 128 Go à 1 To de mémoire flash, un triple appareil photo arrière avec des modules de 50 MP, 48 MP (ultra-large) et 48 MP (zoom optique 5x), un appareil photo selfie avec une résolution de 42 MP, une batterie d'une capacité de 4870 mAh et 5200 mAh, support pour 29 W et 39 W filaire charge rapide, ainsi que prise en charge de la charge sans fil Qi2 15 W. (Lire la suite)
  •  

Test Stunt Flyer (PS5) - Une réédition améliorée d'un jeu Wii de 2011

Pour ceux qui ont une bonne mémoire, le titre Stunt Flyer peut sembler familier : il s'agit en fait d'une réédition améliorée d'un jeu sorti sur Wii en 2011. Stunt Flyer ne repose pas sur une intrigue complexe. Le joueur incarne un pilote d'avion engagé dans une série de 40 missions réparties sur trois îles différentes . Dès le début, vous êtes immédiatement propulsé dans le didacticiel, où vous apprenez les bases du pilotage. Ne vous attendez pas à des commandes complexes : le jeu mise entièrement sur la simplicité et l'immédiateté. Les joysticks analogiques permettent de tourner, tandis que les boutons latéraux servent à accélérer, freiner et effectuer des manœuvres comme le tonneau. La version modernisée propose des commandes plus réactives et fluides que l'original , rendant l'expérience Stunt Flyer encore plus accessible et immédiate. Les missions se déroulent dans une zone aux allures de parc d'attractions aérien , avec divers défis disséminés sur l'île. L'une des premières épreuves est une course chronométrée où vous devez franchir des anneaux rouges pour gagner des points d'expérience. Une autre mission consiste à atteindre des cibles avec une mitrailleuse légère : en suivant les points d'exclamation, vous pouvez identifier les cibles à abattre. Une fois le réticule aligné, le cercle devient vert, indiquant la précision du tir. Si vous êtes à court de munitions, survolez simplement l'eau pour recharger l'arme et gagner de l'XP, utile pour débloquer de nouveaux skins et améliorer votre pilote. (Lire la suite)
  •  

Avec Google Photos toutes les photos sont désormais en (Ultra) HDR !

Google Photos modifie enfin sa façon de gérer les images HDR , notamment lors de la retouche. Jusqu'à présent, retoucher une photo en haute plage dynamique signifiait souvent perdre ses avantages , avec un résultat final moins lumineux, moins profond et moins « HDR » que l'original. Heureusement, les choses changent maintenant, et il y a aussi de bonnes nouvelles pour ceux qui veulent donner une nouvelle vie à de vieilles photos en SDR. L'une des limitations les plus frustrantes de Google Photos en tant qu'éditeur d'images était son traitement des photos HDR . L'utilisation d'outils comme Magic Eraser , Deblur ou Portrait Light créait une copie de la photo en SDR , réduisant ainsi la qualité visuelle avec une perte de contraste et de luminosité. En effet, les modèles de traitement de Google étaient conçus pour les images SDR , avec des entrées et des sorties optimisées uniquement pour cette plage. En effet, même si nous avions pris une photo en HDR, toute modification la ramènerait à un format plus limité. Avec la nouvelle mise à jour, les choses changent radicalement : les photos HDR conservent désormais toute leur plage dynamique et leurs métadonnées HDR, même après retouche. Cela signifie que nous pouvons travailler sur les images sans sacrifier la profondeur des noirs, la luminosité des hautes lumières ou les détails du centre. Outre le maintien de la qualité des photos HDR, Google introduit une nouvelle fonctionnalité : un outil appelé Ultra HDR , présent dans la section « Ajuster », conçu pour ajuster précisément la luminosité des images. Ce nouvel outil complète (et remplace en partie) l'ancien filtre « HDR », renommé « Tonalité » , afin de mieux refléter sa véritable fonction d'ajustement de la balance tonale. Avec ces deux outils combinés, vous pouvez ajuster manuellement la « tonalité HDR » de vos photos, tant au niveau des couleurs que de la luminosité. Une autre nouvelle fonctionnalité est la possibilité de convertir des images SDR en HDR : En pratique, même les photos plus anciennes, ou les photos prises avec des appareils qui ne prennent pas en charge le HDR, peuvent être améliorées visuellement. Le processus améliore le contraste , rend les couleurs plus vives et augmente la luminosité dans les bonnes zones, apportant une nouvelle vie aux prises de vue qui, autrement, paraîtraient plates. Il ne s'agit pas d'un simple filtre , mais d'une véritable transformation, gérée par des algorithmes qui analysent le contenu de l'image et appliquent une amélioration conforme aux caractéristiques HDR. Le résultat dépend cependant également de la photo d'origine et ne peut en aucun cas être comparé à un véritable HDR. (Lire la suite)
  •  

Fire TV : Amazon bloque plusieurs applications et pas seulement pour des raisons de droits d'auteur

Ces derniers jours, Amazon a lancé une opération de nettoyage sur Fire TV , bloquant certaines applications proposant du contenu piraté ou affichant un comportement suspect . Cette décision fait suite à des mois de critiques pour sa tolérance présumée au piratage, notamment au Royaume-Uni, où Fire TV a été vivement critiquée par des diffuseurs comme Sky. Mais il ne s'agit pas seulement de droits d'auteur : selon Amazon, il y aurait également des risques liés à la confidentialité et à la sécurité des appareils . Cette mesure concerne au moins quatre applications : Blink Streamz , Flix Vision , Live NetTV, Ocean Streamz , Toutes ces applications sont connues pour offrir un accès à du contenu protégé par le droit d'auteur . Ce n'est pas une bonne carte de visite. Désormais, lorsqu'un de ces programmes est ouvert sur Fire TV, le système affiche un message avertissant que l'application peut mettre en danger des données personnelles ou l'appareil lui-même. La boîte de dialogue comporte deux boutons : « Conserver » et « Désinstaller », mais le premier est grisé , ne laissant que l'option de supprimer l'application. Une façon étrange de présenter les options. En pratique, l'application n'est pas automatiquement supprimée de l'appareil, mais son exécution est bloquée . Même si elle reste installée, elle ne peut plus être démarrée, ce qui la rend inutilisable. Selon un porte-parole d'Amazon, le blocage a été déclenché après que ces applications se sont révélées malveillantes . L'entreprise a déclaré que la protection des utilisateurs était une priorité et que les applications tierces faisaient l'objet d'une surveillance continue et proactive. Les applications bloquées par Amazon sont depuis longtemps dans le collimateur en raison de leur accès à des contenus protégés par DRM , souvent distribués sans autorisation. Mais le piratage n'est pas le seul point en cause : au moins l'une de ces applications, Flix Vision , a également été accusée de se comporter comme un malware . Selon certaines informations, Flix Vision exploitait les ressources des appareils, comme le processeur des Fire TV Sticks ou des téléviseurs intelligents compatibles, pour exécuter des processus d'arrière-plan non déclarés. Ce comportement, fréquent parmi les applications malveillantes, permet aux développeurs de monétiser leurs activités sans le consentement de l'utilisateur , souvent au détriment des performances de l'appareil. Cette dynamique ajoute donc un élément important au blocage : il ne s'agit pas seulement de protéger les droits d'auteur , mais aussi de protéger les utilisateurs contre des logiciels potentiellement invasifs ou dangereux. Seul Amazon sait lequel des deux a été le déclencheur, mais il est certain que Fire TV est désormais moins propice au piratage. (Lire la suite)
  •  

Google Chrome cessera bientôt de fonctionner sur des centaines de millions d'appareils Android

À partir d'août 2025, Google Chrome pour Android cessera de prendre en charge certaines anciennes versions du système d'exploitation, laissant derrière lui des millions d'appareils. Cette décision peut paraître anodine à première vue, mais elle a des conséquences concrètes pour une part non négligeable des utilisateurs d'Android (environ 10 %). À partir de la version 139 de Google Chrome , le navigateur cessera officiellement de recevoir des mises à jour sur Android 8.0 (Oreo) et Android 9.0 (Pie) . Avec cette version, Chrome nécessitera au moins Android 10 pour installer les nouvelles versions et recevoir les mises à jour de sécurité. Google a déjà confirmé que Chrome 138 sera la dernière version compatible avec ces anciens systèmes. Les utilisateurs d'Android 8 ou 9 pourront continuer à utiliser le navigateur , mais ne bénéficieront plus des améliorations, des nouvelles fonctionnalités ni des correctifs de sécurité . À terme, cela pourrait entraîner des problèmes de compatibilité avec des sites web de plus en plus modernes. Cette décision s'inscrit dans la pratique de Google consistant à retirer progressivement le support des systèmes obsolètes afin de concentrer ses efforts sur les versions les plus répandues et les plus sûres. D'autre part, les développeurs web ont de moins en moins tendance à tester leurs pages sur des navigateurs non mis à jour, ce qui rend ce choix techniquement inévitable. Selon les dernières données de distribution Android, mises à jour jusqu'en avril 2025, Android 9 est encore installé sur près de 6 % des appareils en circulation, tandis qu'Android 8.0 et 8.1 représentent ensemble environ 4 %. Au total, 10 % des utilisateurs d'Android pourraient donc bientôt se retrouver avec un navigateur obsolète : plus de 300 millions d'appareils , selon les dernières estimations (qui datent également de quelques années). Ceux qui possèdent un appareil bloqué sur ces versions ont essentiellement deux alternatives : - mettre à jour votre système d'exploitation (si possible) - passer à un appareil plus récent (si possible). Malheureusement, de nombreux smartphones lancés avec Android 8 ou 9 n'ont jamais reçu la mise à jour vers Android 10 , ou ont depuis longtemps cessé de recevoir tout support logiciel. Après tout, l'obsolescence, c'est aussi cela : conserver une version obsolète non seulement du système d'exploitation, mais aussi des principales applications qu'il contient, avec pour conséquence une exposition accrue aux risques de sécurité . Il est important de noter que Chrome ne cessera pas de fonctionner immédiatement : le navigateur continuera de fonctionner normalement pendant un certain temps, mais sans mises à jour. Cependant, avec le temps, certaines fonctionnalités du site web pourraient cesser de fonctionner correctement, rendant la navigation moins fiable et plus lente. La détérioration sera progressive, mais inévitable . (Lire la suite)
  •  

La vente du Google Pixel 7 est interdite au Japon

Google a officiellement perdu son droit de commercialiser ses smartphones de la série Pixel 7 au Japon suite à une décision de justice dans une affaire de contrefaçon de brevet. La plainte a été déposée par le fabricant de smartphones sud-coréen Pantech, qui accusait Google d'utiliser illégalement une technologie liée aux communications LTE. Selon le tribunal de district de Tokyo, Google a effectivement violé le brevet de Pantech, qui décrit la manière dont le modem LTE du smartphone communique avec les antennes-relais. Google a refusé de payer les redevances et n'a pas fourni au tribunal d'informations sur le nombre d'appareils Pixel 7 vendus au Japon. En conséquence, le tribunal a ordonné le retrait de la vente des smartphones dans le pays. Cette décision est particulièrement sensible pour Google, le Japon étant son deuxième marché après les États-Unis. Dans ce pays, Pixel a surpassé des géants comme Samsung et Xiaomi, juste derrière Apple. Pantech a par ailleurs intenté une nouvelle action en justice, cette fois contre les Pixel 8 et Pixel 9, affirmant que ces modèles utilisent les mêmes technologies controversées. Si les parties ne parviennent pas à un accord, les nouveaux smartphones de Google pourraient connaître le même sort que le Pixel 7. De plus, cela remet en question la possibilité de lancer le Pixel 10 dans le pays, car ce smartphone pourrait être bloqué par une décision de justice. Il s'agit d'un problème sérieux, surtout si le fabricant mise sur le lancement d'un produit phare puissant et performant. Cette action en justice pourrait sérieusement nuire au succès de Google. (Lire la suite)
  •  

Les voitures Tesla se livrent désormais elles-mêmes aux clients

Hier, Tesla a officiellement annoncé la première livraison réussie d'une voiture entièrement autonome depuis son usine jusqu'à un client. L'entreprise a même montré une Tesla Model Y quittant la Gigafactory d'Austin, roulant sur l'autoroute, traversant banlieues et zones résidentielles, avant de s'arrêter au domicile du client. Le PDG Elon Musk avait promis qu'une telle livraison aurait lieu le 28 juin, mais vendredi, il a annoncé que ce cap avait été franchi avec un jour d'avance. « Il n'y avait personne à bord et personne ne la pilotait à distance. Entièrement autonome ! À notre connaissance, il s'agit du premier trajet entièrement autonome sur autoroute, sans personne à bord ni opérateur à distance », a déclaré le milliardaire. Cependant, cette affirmation n'est pas entièrement vraie. Waymo utilise des voitures autonomes sur les autoroutes de Phoenix, San Francisco et Los Angeles depuis plus d'un an. Bien que les trajets ne soient actuellement accessibles qu'aux employés de l'entreprise, les voitures circulent sur les autoroutes sans conducteur ni télécommande. Néanmoins, la performance de Tesla reste significative, surtout compte tenu des difficultés rencontrées lors du lancement de ses robotaxis. Aux débuts du service, des agents de sécurité étaient présents dans l'habitacle et pouvaient arrêter la voiture en urgence. Et même à cette époque, des vidéos montraient des voitures franchissant des lignes continues, s'engageant dans la voie opposée ou freinant brusquement au milieu de la route sans raison. Apparemment, ces problèmes ont déjà été résolus. (Lire la suite)
  •