Vue lecture

Les smartphones Samsung Galaxy S25 battent des records de ventes

Samsung a annoncé que la série de smartphones phares Galaxy S25 s'était vendue à 3 millions d'unités. À titre de comparaison, la génération précédente (Galaxy S24) avait mis deux mois de plus pour atteindre ces résultats. Les modèles pliables Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7 se vendent également mieux que leurs prédécesseurs. Seuls les faibles ventes du smartphone fin Galaxy S25 Edge pourraient perturber ces statistiques. Rappelons que ce nouveau produit, au prix de 1 100 $, est équipé du processeur phare Qualcomm Snapdragon 8 Elite pour Galaxy de 3 nanomètres, d'un boîtier de seulement 5,8 mm d'épaisseur et pesant 163 grammes, d'une protection contre l'eau et la poussière conformément à l'indice IP68, d'un verre de protection Corning Gorilla Glass Ceramic 2, d'un écran AMOLED de 6,7 pouces avec une résolution QHD+ et une fréquence d'images adaptative de 1 à 120 Hz, d'une double caméra arrière avec modules de 200 MP et 12 MP (ultra-large), d'une caméra frontale de 12 MP, d'une batterie de 3900 mAh, d'une prise en charge de la charge filaire de 25 W et d'une prise en charge de la charge sans fil. (Lire la suite)
  •  

Google Pixel 10 se concentrera sur la photographie IA

La communauté technologique attend avec impatience la sortie de la série de smartphones Google Pixel 10. Selon les rumeurs, elle apportera non seulement une nouvelle mise à jour, mais aussi une avancée majeure vers la photographie intelligente et l'intelligence artificielle. Malgré les nombreuses fuites qui révèlent de nombreux changements attendus, une chose est sûre : Google mise non seulement sur l'amélioration du matériel, mais aussi sur l'IA. Selon de récentes informations d'Android Headlines, le Pixel 10 pourrait devenir le smartphone le plus intelligent de l'entreprise. L'objectif principal de cette génération est l'intégration de l'intelligence artificielle aux fonctionnalités photo. Google s'éloigne de la simple course aux mégapixels pour se concentrer sur une expérience utilisateur intelligente et intuitive. L'une des principales nouveautés sera la fonction Camera Coach, un assistant IA intégré à l'appareil photo qui proposera en temps réel des améliorations à apporter à la photo, de la composition à l'éclairage en passant par l'angle de prise de vue. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour ceux qui ne possèdent pas de compétences professionnelles en photographie. Autre fonctionnalité intéressante : la retouche photo conversationnelle, optimisée par le modèle d'IA Gemini. Grâce à elle, l'utilisateur pourra modifier ses images vocalement ou par de simples commandes textuelles. Google ne se limite pas aux innovations logicielles. Selon certaines rumeurs, le Pixel 10 standard sera équipé d'un triple module photo : un capteur principal de 48 MP, un objectif grand-angle de 12 MP et un téléobjectif Samsung 3J1 de 10,8 MP avec zoom optique x5. (Lire la suite)
  •  

PlayStation change de stratégie : l'entreprise se concentrera sur les joueurs et le contenu, et non sur les consoles.

Sony redéfinit l'avenir de PlayStation , en recentrant son activité sur les appareils physiques pour créer un écosystème basé sur le contenu et l'engagement des utilisateurs . Dans une récente déclaration, Sadahiko Hayakawa , vice-président senior du géant japonais, a confirmé que l'entreprise abandonnait progressivement son modèle économique traditionnel, centré sur le matériel, pour adopter une approche plus large et plus flexible, basée sur les plateformes et les services. L'objectif est clair : « élargir la communauté et accroître l'engagement », en touchant les joueurs où qu'ils soient, quelle que soit la plateforme qu'ils utilisent. Un exemple concret de cette nouvelle vision est le lancement de Helldivers 2 sur Xbox et de LEGO Horizon Adventures sur Nintendo Switch, signes clairs de l'ouverture de Sony au monde du jeu multiplateforme. Si par le passé, l'idée de voir des titres PlayStation propriétaires sur des consoles concurrentes semblait impensable, c'est aujourd'hui une réalité. Mais ce n'est pas un adieu au monde des consoles : la PlayStation 5 continue d'enregistrer d'excellents chiffres en termes de ventes , de jeux expédiés, d'utilisateurs actifs et de bénéfices. Cependant, la console ne deviendra plus qu'un élément de l'équation, et non plus le seul. Hayaka a déclaré ce qui suit il y a quelques heures à peine lors de sa dernière réunion avec des investisseurs : « Dans l’industrie du jeu vidéo, nous nous éloignons d’un modèle économique centré sur le matériel pour nous tourner vers un modèle centré sur la plateforme qui élargit la communauté et augmente l’engagement. » Le dirigeant a prédit que cette transformation s'inscrivait dans un plan plus large : Sony se positionne de plus en plus comme une « entreprise de création », axée sur la production de contenus dans trois domaines clés – jeux vidéo, musique et images – qui représentent actuellement 60 % du chiffre d'affaires total du groupe. L'entreprise investit massivement dans le streaming musical, développe la plateforme d'anime Crunchyroll et noue des partenariats stratégiques avec des entreprises comme Bandai Namco pour développer de nouvelles propriétés intellectuelles et du contenu cross-média. L'objectif est clair : faire de PlayStation une plateforme vivante et dynamique, capable de transcender le matériel et de devenir un géant mondial du divertissement. (Lire la suite)
  •  

AMD développe des puces pour les PC et les consoles de Microsoft

Lors de sa conférence téléphonique sur les résultats financiers du deuxième trimestre, AMD a officiellement confirmé le développement de puces spécialisées pour les futurs appareils Xbox, notamment les consoles, les PC et les appareils portables. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue date avec Microsoft, qui franchit une nouvelle étape. Les excellents résultats financiers d'AMD ne font que souligner le succès de cette stratégie. Le segment Client et Gaming a progressé de 71,4 % d'un coup, et le segment Client (processeurs Ryzen) de 66 %, pour atteindre 2,5 milliards de dollars. Ce résultat a été obtenu grâce à d'excellentes ventes, notamment celles des nouvelles puces Ryzen 9000X3D. Le segment Gaming, qui comprend les cartes graphiques Radeon RX 9000 et les systèmes sur puce pour consoles de jeu, a progressé de 83,3 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars. Il est particulièrement intéressant de noter que la nouvelle puce personnalisée d'AMD, selon l'entreprise elle-même, sera utilisée non seulement dans la prochaine génération de Xbox, mais aussi dans les consoles portables et même sur PC. Cela pourrait marquer le début d'une nouvelle unification architecturale entre les plateformes de jeu. En même temps, rien de surprenant à cela : AMD coopère déjà activement avec Microsoft et Sony. Par exemple, la nouvelle technologie FSR 4 a été développée conjointement avec Sony pour PlayStation, et la puce Ryzen Z2, qui constitue la base de la console portable ROG Ally, repose également sur l'architecture Xbox et fait partie du même système unifié. Les consoles Xbox Series X/S fonctionnent également depuis longtemps sur l'architecture Zen et les cartes graphiques RDNA, ce qui les rapproche des PC. Il est donc judicieux d'attendre les nouvelles consoles Microsoft. (Lire la suite)
  •  

Samsung va produire des caméras pour l'iPhone 18

Samsung Electronics lance la construction de sa première usine de production de capteurs CMOS aux États-Unis, en partenariat avec Apple. La nouvelle usine sera construite à Austin, au Texas, et devrait entrer en service dès le printemps prochain, probablement en mars. La ligne de production produira les capteurs CMOS avancés qui constitueront la base des appareils photo de l'iPhone 18. Selon le Financial Times, il s'agit de capteurs trois couches avancés avec un composé hybride. Cette architecture implique le placement de trois couches distinctes : la première est chargée de capter la lumière, la deuxième de la traiter et la troisième de la convertir au format numérique. Cette technologie permet d'obtenir un capteur plus petit, un fonctionnement plus efficace, une réduction du bruit et une meilleure qualité de prise de vue en basse lumière. Actuellement, seuls Samsung et Sony disposent de la technologie nécessaire à la production de tels capteurs. Apple collabore traditionnellement avec Sony, mais en raison de retards et de perturbations dans les livraisons en provenance du Japon, l'entreprise a décidé de redistribuer sa chaîne d'approvisionnement et de se concentrer sur la production aux États-Unis. Cela a ouvert la voie à un rapprochement avec Samsung, qui deviendra désormais non seulement un fournisseur d'écrans et de mémoire, mais aussi un partenaire clé pour les appareils photo de l'iPhone. C'est une excellente nouvelle pour le fabricant, qui a récemment traversé une période difficile dans de nombreux secteurs de production. Un nouveau client peut considérablement augmenter son chiffre d'affaires. (Lire la suite)
  •  

Qualcomm se prépare à lancer le processeur Snapdragon 8 Gen 5

Qualcomm tiendra son Snapdragon Summit annuel le 23 septembre. Selon certaines rumeurs, outre l'annonce de sa puce phare Snapdragon 8 Elite Gen 2, l'entreprise préparerait une autre surprise intéressante pour ses partenaires : le Snapdragon 8 Gen 5. Ce processeur, selon des sources internes, sera basé sur la même technologie TSMC N3P gravée en 3 nm que la version haut de gamme, mais sera proposé sur des smartphones à un prix bien plus abordable, à partir de 280 $ seulement. Ce nouveau produit devrait constituer une excellente solution pour les marques souhaitant maintenir un chiffre d'affaires élevé tout en proposant à leurs clients un appareil performant et moderne à un prix raisonnable. L'information a été partagée par le célèbre informateur chinois Digital Chat Station, qui avait précédemment rapporté que Qualcomm développait une puce portant le code SM8845. Il précise désormais qu'il s'agit du Snapdragon 8 Gen 5. Contrairement au Snapdragon 8s Gen 4, son successeur ne sera pas une simple version allégée, mais un véritable produit phare doté de cœurs Oryon personnalisés, à l'instar du Snapdragon 8 Elite Gen 2. Les appareils équipés du Snapdragon 8 Gen 5 pourront ainsi offrir des performances élevées sans avoir à débourser une somme exorbitante pour une puce haut de gamme. Selon une source interne, les smartphones équipés de ce processeur coûteront entre 2 000 et 2 500 yuans, soit environ 280 à 350 dollars. Cela ouvre la voie à l'apparition de fonctionnalités phares sur des appareils milieu de gamme. De plus, même si Qualcomm décide d'augmenter les prix au fil du temps, les utilisateurs auront toujours des alternatives avec les MediaTek Dimensity 9400+ et Dimensity 9500e. (Lire la suite)
  •  

Le MacBook Pro sera doté d'un écran OLED dès 2026

Apple prépare une mise à jour majeure de sa gamme d'ordinateurs portables : en 2026, l'entreprise passera pour la première fois des écrans mini-LED aux écrans OLED sur le MacBook Pro. Selon un récent rapport du site sud-coréen Dealsite, Samsung Display sera à ce stade le seul fournisseur d'écrans OLED, malgré une collaboration active avec LG. Selon la source, le choix de Samsung s'explique par ses investissements dans la production d'une nouvelle génération d'écrans utilisant des transistors à couches minces à base d'oxyde. Ce sont ces écrans qu'Apple souhaite voir dans ses futurs ordinateurs portables : ils offrent une faible consommation d'énergie, notamment à des niveaux de luminosité élevés, ce qui est idéal pour les ordinateurs portables destinés aux tâches professionnelles. Samsung prévoit de produire jusqu'à 15 000 écrans OLED par mois et, avec un cycle de production complet, pourrait produire jusqu'à 10 millions d'écrans par an. Cependant, les analystes estiment qu'environ 5 millions de MacBook Pro OLED seront produits la première année, ce qui représente un volume conséquent pour un appareil haut de gamme. Le nouveau modèle devrait conserver la fonctionnalité phare ProMotion, qui permettra à l'écran de prendre en charge un taux de rafraîchissement adaptatif de 10 à 120 Hz. Des dalles LTPO seront utilisées à cet effet, comme sur les iPhones modernes. Mais l'un des principaux changements visuels réside peut-être dans la suppression des franges. Comme sur l'iPhone, la version OLED du MacBook Pro se transformera en Dynamic Island, une découpe ovale allongée combinant des éléments de la caméra frontale et des capteurs. (Lire la suite)
  •  

Spotify annonce des augmentations de prix mondiales pour l'abonnement Premium

Spotify augmente les tarifs de son abonnement Premium dans plusieurs régions du monde. Cette hausse s'applique aux marchés d'Asie du Sud, du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Europe, d'Amérique latine et de la région Asie-Pacifique. L'entreprise n'a pas précisé quels pays seront concernés, mais l'Italie, l'Espagne et le Portugal, entre autres, ont déjà mis en place les nouveaux tarifs. Le prix y a augmenté de 1 € par mois, passant respectivement à 11,99 € en Italie et en Espagne, et à 8,99 € au Portugal. En Inde, le tarif passera de 119 à 139 roupies, la première hausse depuis le lancement du service en 2019. Selon Spotify, ces ajustements tarifaires visent à « continuer à améliorer l'offre et les fonctionnalités de nos produits et à offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible ». Les abonnés Premium actuels recevront une notification par e-mail concernant leur nouveau tarif mensuel dans les prochaines semaines. Il s'agit de la dernière d'une série d'augmentations tarifaires depuis 2023, après plus d'une décennie de prix stables. Plus tôt cette année, des ajustements tarifaires avaient déjà été mis en œuvre en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Cette annonce intervient peu après la présentation des résultats trimestriels de Spotify, qui a fait état d'une perte de 86 millions d'euros pour le deuxième trimestre 2025. Malgré ce résultat négatif, le nombre d'abonnés Premium a augmenté de 8 millions pour atteindre 276 millions. Ce nombre devrait encore augmenter pour dépasser les 280 millions au troisième trimestre. Les investisseurs boursiers ont réagi positivement à la nouvelle. Après une baisse de 11,5 % la semaine des résultats trimestriels, le cours de l'action a progressé d'environ 5 % pour atteindre 659 dollars par action le 4 août. Le PDG Daniel Ek a récemment souligné que la tarification à grande échelle est avant tout axée sur la fidélisation (faible taux de désabonnement) plutôt que sur l'acquisition pure et simple. Selon le directeur commercial Alex Norström, les hausses précédentes ont démontré une « très forte fidélisation ». (Lire la suite)
  •  

Lancement d'un nouveau support musical : Tiny Vinyl

Un nouveau support musical physique a été lancé aux États-Unis : le disque vinyle 4 pouces de Tiny Vinyl. Ces disques compacts, d'un diamètre de 10 cm, peuvent contenir jusqu'à quatre minutes de piste par face. Vous pouvez les écouter sur des tourne-disques classiques, alors que les sociétés pourront les proposer comme objets de collection pour les fans et comme outils promotionnels pour les artistes. Tiny Vinyl a été développé par les entrepreneurs Neil Kohler et Jesse Mann, qui souhaitent capitaliser sur trois tendances convergentes : la popularité croissante du vinyle, la culture de la collection et la diminution de la durée moyenne des morceaux. Les disques sont fabriqués à partir de vinyle bio-attribué et utilisent seulement un dixième de la matière d'un disque 12 pouces classique, ce que les créateurs considèrent comme un avantage durable. La première série comprend 31 éditions limitées, incluant des singles exclusifs d'artistes tels que Chappell Roan, Doechii, Gracie Abrams, Britney Spears, les Rolling Stones et Frank Sinatra. Chaque édition est numérotée et vendue via des partenariats exclusifs avec des artistes et des détaillants comme Target. Le prix de vente conseillé est de 14,99 $ l'unité. (Lire la suite)
  •  

ROG Xbox Ally et Ally X, un leaker a révélé la date de sortie et les prix

Une fuite majeure a révélé des détails clés sur les très attendues consoles portables ROG Xbox Ally et Ally X , fruit d'une collaboration entre ASUS et Xbox. Selon des sources fiables comme eXtas1s et Billbil_kun, les deux versions seront officiellement lancées le 16 octobre 2025 en Europe. Cette date sera probablement confirmée par Xbox lors de son événement spécial prévu le 20 août 2025, lors de la Gamescom de Cologne, en Allemagne. Les modèles diffèrent en termes de prix et de performances : la ROG Xbox Ally sera proposée à 599 €, tandis que la Xbox Ally X, destinée aux utilisateurs plus exigeants, coûtera 899 €. Toutes deux seront disponibles chez les principaux revendeurs physiques et en ligne, tels qu'Amazon, Micromania et Fnac, sans exclusivité sur le Microsoft Store, ce qui facilitera leur diffusion auprès du grand public. Les précommandes débuteront le 20 août , en même temps que l'événement Xbox à la Gamescom . Lors de cette présentation, outre l'annonce officielle de la date de sortie, des aperçus exclusifs et des démos jouables des nouvelles consoles, conçues pour allier la puissance du jeu PC à l'accessibilité d'une console portable, seront proposés. (Lire la suite)
  •  

La répression du partage de mots de passe sur HBO Max commencera sérieusement en septembre

À partir de septembre, HBO Max s'attaquera plus directement au partage de comptes. C'est ce qu'a déclaré JP Perrette, PDG du streaming et des jeux chez Warner Bros. Discovery, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre. Le mois dernier, l'entreprise a envoyé des messages "doux" aux utilisateurs pour leur demander de s'inscrire pour un accès supplémentaire à leur compte, mais Perrette a précisé que les clients pouvaient ignorer cette notification. À partir de septembre, ces messages seront corrigés et les clients devront s'inscrire pour accéder à leur compte. (Lire la suite)
  •  

Test No Sleep For Kaname Date - From AI: THE SOMNIUM FILES (Nintendo Switch 2) - Un épisode entre deux

No Sleep For Kaname Date – From AI: THE SOMNIUM FILES est le troisième volet de la série d'enquête futuriste de Spike Chunsoft, qui remet Kamane Date sur le devant de la scène. Personnage principal du premier AI: THE SOMNIUM FILES , il est devenu un personnage secondaire dans la suite, NirvanA Initiative Ce projet semble avoir démarré avec son retour, offrant une aventure nostalgique, limitée dans le temps puisqu'elle se déroule entre le premier et le deuxième opus. L'histoire suit Date alors qu'il résout une affaire mystérieuse pour sauver Iris, une idole du web kidnappée pour participer à un jeu d'évasion périlleux. Les éléments incontournables des jeux précédents sont de retour, comme les séquences d'enquête pour recueillir des informations et les moments où le joueur entre dans les rêves de personnes intéressantes, avec en plus des sections d'évasion pour échapper à des lieux dangereux. Ces lieux s'inspirent du concept des escape rooms , largement utilisé dans le divertissement, et reflètent les travaux antérieurs de Kotaro Uchikoshi, le superviseur de No Sleep For Kamane Date. Les protagonistes sont associés à une escouade appelée ABIS, dont l'objectif est d'exploiter le cerveau de leurs cibles pour obtenir des informations. Date, par exemple, a une assistante nommée Aiba, qui réside dans l'un de ses yeux. Elle prend également une forme humanoïde lorsqu'elle entre dans les rêves de ses cibles, grâce à une machine futuriste conçue pour accéder à l'esprit de chaque cible. Comme il s'agit de rêves, les décors et les règles de ces lieux sont généralement très variés et permettent même des réflexions pertinentes sur les visions du monde et les traumatismes. Le plus grand attrait de cette série a toujours été ces moments, liés à une histoire captivante et à un rebondissement époustouflant. Malgré cela, ce sont des intrigues humaines, des études de personnages et, pour ceux qui apprécient la psychologie comme moi, un aperçu riche de notre relation à la société. C'est le genre d'expérience qui a le potentiel de vous marquer longtemps après y avoir joué. (Lire la suite)
  •  

Gemini copie ChatGPT, car personne n'aime être la « mauvaise » IA.

Il y a quelques jours, ChatGPT a lancé le Mode Étude , une fonctionnalité conçue pour nous accompagner dans l'apprentissage plutôt que de nous fournir des réponses toutes faites. Par coïncidence , Gemini propose désormais une option appelée « Apprentissage guidé », qui fait exactement la même chose. Même le PDG d'Alphabet, Sundar Pichai, l'a annoncé , expliquant comment l'apprentissage guidé agit comme un compagnon d'étude , avec des questions et un accompagnement étape par étape, plutôt que de fournir des réponses complètes. Cette méthode a été étudiée, il est juste de le dire, en collaboration avec des étudiants, des éducateurs et des chercheurs pour s'assurer qu'elle est utile à la compréhension de nouveaux concepts et surtout qu'elle est fiable . Le public cible est large , car cet outil s'adresse aux élèves d'un certain niveau plutôt qu'aux jeunes enfants. Gemini 2.5 Pro permet de comprendre des problèmes mathématiques complexes , des travaux de recherche, des dissertations et, en général, tous les travaux scolaires. Les réponses peuvent également être multimodales , c'est-à-dire avec des images, des vidéos et des quiz interactifs, bien que dans nos courts tests, nous n'ayons jamais réussi à obtenir autre chose que du simple texte, sauf demande contraire. Après tout, aucune entreprise ne veut que son IA soit celle qui rend l’humanité plus stupide , n’est-ce pas ? (Lire la suite)
  •  

Instagram vous suit désormais sur la carte (et montre tout à vos amis) : ce qui change

Instagram continue de se moderniser pour renforcer les liens entre ses utilisateurs, même en dehors des publications et stories habituelles. Ces dernières heures, Meta a annoncé trois nouvelles fonctionnalités conçues pour rendre l'expérience encore plus sociale , en mettant l'accent sur le partage , la géolocalisation et les relations personnelles . Le fil d'actualité, la carte et même les Reels ont changé : tout est conçu pour nous rapprocher de nos contacts, même sans publication. Il s'agit d'une mise à jour importante, car elle affecte des aspects clés de la plateforme et introduit des outils déjà disponibles sur d'autres applications de groupe Meta (et parfois même sur d'autres réseaux sociaux non Meta), mais jusqu'alors absents d'Instagram. Cependant, certaines de ces nouvelles fonctionnalités peuvent soulever des inquiétudes quant à la confidentialité et à la gestion des données personnelles. Les reposts arrivent également sur Instagram La fonctionnalité de republication était attendue depuis longtemps, et elle est enfin officielle : nous pouvons désormais republier les publications d'autres utilisateurs directement dans notre flux, à l'instar de ce qui se passe depuis des années sur Facebook et X (anciennement Twitter). Il ne s'agit pas d'un simple partage en stories, mais d'un véritable re-partage permanent qui apparaîtra sur notre profil, dans une nouvelle section dédiée aux contenus republiés. Toutes les republications sont clairement identifiées avec le nom de l'auteur original et apparaissent dans le fil d'actualité de nos abonnés. De plus, Instagram a créé un onglet dédié sur notre profil qui rassemble tout le contenu que nous avons reposté. Ainsi, tous les visiteurs de notre compte peuvent voir en un coup d'œil ce que nous avons choisi de republier, même si nous ne l'avons pas créé. Meta a expliqué que cette fonctionnalité vise à promouvoir le contenu des amis , à dynamiser le fil d'actualité et à encourager la découverte de nouveaux comptes. Cependant, elle risque également d'accroître la confusion entre contenu original et contenu partagé , notamment parmi les profils très actifs. Carte Instagram : votre localisation devient sociale Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes (et potentiellement controversées) figure l’introduction d’ Instagram Map , un outil qui vous permet de partager votre position en temps réel avec vos amis. Le système est très similaire à celui déjà présent sur Snapchat et nous permet d' afficher notre localisation sur la carte , de faciliter les rencontres spontanées et de suggérer des lieux à visiter ensemble. Cette fonctionnalité n'est pas automatique : vous devez l'activer manuellement et vous pouvez choisir avec qui partager votre position . Vous pouvez également limiter la visibilité à certains amis ou la désactiver à tout moment. Instagram a souligné que votre position n'est visible que par les utilisateurs qui vous suivent et uniquement pendant une durée déterminée, par exemple 15 minutes, 1 heure ou 8 heures. Confidentialité et contrôle : ce que vous devez savoir La confidentialité reste un enjeu crucial , notamment pour ceux qui craignent que le partage de localisation soit utilisé à mauvais escient. Instagram nous permet de voir qui a vu notre position et nous rappelle, dans l'application, qu'il s'agit d'une fonctionnalité facultative. De plus, si nous n'ouvrons pas l'application pendant un certain temps, le partage est automatiquement désactivé. Bien que conçue pour renforcer les liens entre amis, Instagram Map ouvre inévitablement la voie à de nouvelles formes de suivi social , notamment chez les plus jeunes. Il sera crucial de comprendre son adoption au fil du temps et si elle sera davantage utilisée pour des rencontres en personne ou pour se surveiller mutuellement . L'onglet « Amis » dans Reels change tout. Instagram a introduit une nouvelle section dans Reels, simplement appelée « Amis », qui vise à mettre en avant les interactions avec nos proches . Cet onglet rassemble tous les Reels que nos amis ont aimés, commentés, enregistrés ou partagés, transformant ainsi l'espace réservé aux courtes vidéos en une sorte de fil d'actualité personnalisé basé sur les relations . L'objectif est double : d'une part, offrir des insights plus pertinents , en partant de ce que les gens que nous connaissons aiment ; d'autre part, encourager les utilisateurs à interagir davantage entre eux, en rendant visible leur engagement avec le contenu des autres. Toutes les interactions dans l'onglet « Amis » ne sont visibles que si les deux utilisateurs se suivent et peuvent être désactivées dans les paramètres. Selon Meta, cette innovation devrait rendre les Reels plus personnels et moins impersonnels , favorisant une expérience dans laquelle ce ne sont pas seulement les algorithmes qui décident de ce que nous voyons, mais aussi nos connexions au monde réel. Mais ce choix modifie profondément notre rapport au contenu : savoir que notre « J'aime » apparaîtra dans le fil d'actualité d'un ami pourrait susciter une plus grande attention (ou une autocensure) sur ce que nous regardons et apprécions. Là encore, la clé sera de trouver le juste équilibre entre visibilité et confidentialité . (Lire la suite)
  •  

ChatGPT-5 arrive : pensez mieux, créez du code plus volumineux et contrôlez le monde (peut-être)

OpenAI annoncera aujourd'hui GPT-5 , sa dernière famille de modèles de langage qui promettent des améliorations du mode agent et surtout la possibilité d'effectuer des tâches de codage complexes même avec des invites très simples. Le lancement est prévu pour 19 heures aujourd'hui, mais un post sur GitHub (déjà supprimé) a gâché la fête pour OpenAI en révélant à l'avance ce qui va arriver. GPT-5 est le modèle le plus avancé d'OpenAI, offrant des améliorations significatives en termes de raisonnement, de qualité du code généré et d'expérience utilisateur. Il gère des tâches de codage complexes avec un minimum d'intervention, fournit des explications claires et introduit des fonctionnalités agentiques améliorées, ce qui en fait un puissant outil de collaboration et un assistant intelligent pour tous les utilisateurs. GPT-5 sera disponible en quatre versions qui, contrairement aux versions actuelles, ne distingueront pas les modèles de raisonnement des autres. En bref, il n'y aura plus de confusion quant au modèle le plus adapté à l'objectif recherché. - gpt-5 : Conçu pour les tâches logiques et à plusieurs niveaux. - gpt-5-mini : une version plus légère pour les applications sensibles aux coûts. - gpt-5-nano : optimisé pour la vitesse et idéal pour les applications nécessitant une faible latence. - gpt-5-chat – Conçu pour des conversations riches, naturelles, multimodales et contextuelles pour les applications d'entreprise. OpenAI ne prend pas de vacances en août : cette semaine, il a déjà dévoilé deux nouveaux modèles open source , qui peuvent fonctionner localement et hors ligne sur de nombreux PC, et avec le lancement d'aujourd'hui, il est prêt à renforcer encore sa position de pionnier dans le domaine de l'intelligence artificielle . (Lire la suite)
  •  

L'Apple TV de nouvelle génération sera équipée de la puce iPhone 16

Apple prévoit toujours de lancer une nouvelle génération de lecteur multimédia Apple TV. Selon les dernières informations, le lancement pourrait avoir lieu entre septembre et décembre de cette année. Le modèle actuel est sorti en 2022, et ce nouveau produit constituera la première mise à jour majeure de l'appareil de streaming de l'entreprise depuis trois ans. Outre un matériel plus puissant pour prendre en charge les applications et les jeux modernes, l'appareil bénéficiera de plusieurs innovations intéressantes. L'une de ses principales caractéristiques sera l'utilisation des puces propriétaires d'Apple pour la communication sans fil : Wi-Fi et Bluetooth. Grâce à elles, l'Apple TV de nouvelle génération bénéficiera très probablement de la prise en charge du Wi-Fi 7 et du Bluetooth 5.3, ce qui offrira une connexion beaucoup plus stable et rapide, réduira la latence et améliorera l'intégration avec la maison connectée, notamment avec les accessoires basés sur la technologie Thread. L'abandon des puces Broadcom permettra également à Apple de réduire sa dépendance aux fabricants tiers et, potentiellement, de réduire le coût de l'appareil. Selon les rumeurs, l'appareil sera basé sur les processeurs A18 ou A19, les puces les plus puissantes d'Apple pour la technologie mobile. L'Apple TV affichera ainsi des performances comparables à celles des modèles d'iPhone actuels. Cette puissance supplémentaire permettra également d'intégrer Apple Intelligence, les fonctionnalités d'IA propriétaires de l'entreprise, notamment un assistant vocal Siri plus intelligent, des recommandations personnalisées et un contrôle vocal amélioré. Cependant, le prix restera probablement plus élevé. (Lire la suite)
  •  

Les nouveaux processeurs Intel présentent des défauts

Les ambitions d'Intel en matière de processeurs hautes performances semblent sérieusement compromises. Un nouveau rapport suggère que la production de ses puces Panther Lake stagne. Il a été révélé aujourd'hui que la production de ses processeurs Panther Lake est loin de se dérouler comme prévu. Selon Reuters, le premier produit basé sur la technologie 18A d'Intel n'a pas atteint les volumes de production escomptés par l'entreprise, seul un faible pourcentage des puces produites répondant aux exigences des clients. La principale raison invoquée est le faible rendement des cristaux de qualité et le ralentissement général des activités d'Intel dans les semi-conducteurs et les processeurs. Panther Lake était censé ramener l'entreprise au sommet, mais les performances actuelles suscitent de sérieuses inquiétudes. Intel prévoit un lancement complet de ses puces au quatrième trimestre de cette année, et une augmentation des volumes est attendue au premier trimestre de l'année prochaine. Cependant, des sources de la chaîne d'approvisionnement signalent une stagnation due au faible avancement du processus 18A. Selon certaines sources, seulement 10 % des puces Panther Lake fabriquées avec le 18A répondent aux spécifications d'Intel, ce qui indique de sérieux problèmes de défauts. Le taux de défauts des puces actuelles serait trois fois supérieur à la norme acceptable pour une production de masse, ce qui constitue un véritable signal d'alarme. L'achat de tels processeurs n'en vaut clairement pas la peine, surtout si vous prévoyez d'en acheter un pour de nombreuses années. Après tout, des problèmes peuvent survenir des années plus tard. (Lire la suite)
  •  

L'Apple Watch Ultra 3 bénéficiera d'un écran plus grand

Apple semble se préparer discrètement au lancement de l'Apple Watch Ultra 3, mais contrairement aux attentes, il ne s'agira peut-être pas d'une refonte majeure, mais plutôt d'améliorations plus subtiles. La cinquième version bêta d'iOS 26 destinée aux développeurs a révélé une nouvelle résolution d'écran de 422 x 514 pixels, ce qui ne correspond à aucune des Apple Watch actuelles. À titre de comparaison, l'Apple Watch Ultra 2 affiche une résolution de 410 x 502 pixels. Cela signifie que l'Ultra 3 aura un écran légèrement plus grand. Selon MacRumors, si Apple maintient la densité de pixels à environ 335 ppp, la diagonale d'affichage passera de 1,93 à environ 1,98 pouce, soit une augmentation d'environ 3 %. Parallèlement, le boîtier ne devrait pas être agrandi ; l'entreprise se contentera probablement de réduire les bordures autour de l'écran, ce qui augmentera d'environ 5 % la surface d'affichage utilisable sans modifier les dimensions de l'appareil. Cette amélioration rendra l'utilisation de la montre plus confortable, notamment pour la lecture de messages, l'utilisation de cartes et d'applications. On ignore encore si des changements similaires affecteront la gamme standard Apple Watch Series 11, mais compte tenu de la récente refonte de ces modèles, les chances sont minces. L'Apple Watch Ultra elle-même a déjà une allure imposante et imposante, et un écran plus grand dans le même boîtier en titane semble une évolution logique. Apple devrait présenter la gamme iPhone 17 le 9 septembre, et la montre connectée Apple Watch Ultra 3 sera présentée lors de ce même événement. (Lire la suite)
  •  

La PlayStation 6 se concentrera sur le Ray Tracing

D'après les dernières fuites, la PlayStation 6 devrait connaître une nette amélioration des performances de ray tracing, au moins 5 à 10 fois supérieures à celles de la PS5 de base. Pour Sony, il ne s'agira pas seulement d'une mise à niveau technique, mais peut-être d'un changement d'orientation : la rastérisation traditionnelle sera remplacée par des graphismes plus réalistes et des technologies d'avenir. Dans un nouvel épisode du podcast Broken Silicon, l'initié Moore's Law is Dead a confirmé que les performances de rastérisation estimées seraient multipliées par 2 à 3 par rapport à la PS5. Mais le plus intéressant est l'ampleur de l'amélioration des performances de ray tracing. Selon lui, il s'agirait d'une amélioration de 5 à 10 fois supérieure, une nouveauté pour le segment des consoles. Une source interne a noté que la rastérisation avait atteint son apogée : les jeux PS5 actuels offrent déjà de la 4K à 60-80 IPS, et la plupart des utilisateurs n'ont pas besoin d'une augmentation significative dans ce domaine. Sony semble miser sur l'optimisation pour la 4K/120 IPS, l'amélioration du ray tracing, l'upscaling avec l'IA et l'efficacité globale sans augmentation de prix importante. Ce constat a été confirmé par James Pryor, ancien directeur d'AMD, qui a déclaré que l'industrie passait de la « puissance brute » aux technologies de rendu intelligent. Il est également souligné que la PS6 ne concurrencera pas directement les PC, contrairement à la prochaine génération de Xbox. La console Sony conservera néanmoins ses atouts classiques : compacité, faible consommation d'énergie, simplicité de connexion et d'utilisation. La question du prix reste toutefois ouverte. (Lire la suite)
  •  

Nintendo prévoit de nouvelles tailles de cartouches Switch 2

Nintendo pourrait étendre la capacité mémoire de ses modules Switch 2. C'est ce que suggèrent de nouvelles informations issues du dernier rapport annuel du fabricant taïwanais de semi-conducteurs Macronix. L'entreprise fournit à Nintendo des ROM pour modules physiques depuis des années et a annoncé qu'elle utiliserait à l'avenir ses propres composants NAND MLC et des solutions NAND 3D achetées, en fonction des besoins de capacité. Jusqu'à présent, la Switch 2 ne proposait qu'un seul format de module avec une taille de mémoire fixe. Les coûts de production élevés de cette variante ont incité de nombreux développeurs tiers à opter pour des cartes de jeu, considérées comme une alternative plus économique. Un choix plus large de capacités mémoire pourrait inverser cette tendance à l'avenir. Les déclarations de Macronix suggèrent que Nintendo entend s'adapter avec plus de flexibilité aux exigences des jeux modernes à moyen terme, par exemple en proposant des modules mémoire plus grands pour les titres complexes. Cela pourrait également entraîner une baisse des coûts de production et de meilleures options de distribution pour les jeux physiques pour les éditeurs. (Lire la suite)
  •