Vue lecture

Test Biped 2 (PS5) - une ode à la coopération, à la communication et à la bienveillance

Après le succès de Biped (2020), sa suite Biped 2 arrive avec une plus grande ambition et un esprit de coopération plus fort. Développé par NExT Studios en collaboration avec PlayJoy Studios, et publié par META Publishing (un label d'Owlcat Games), Biped 2, un jeu de plateforme et de réflexion coopératif basé sur la physique, poursuit l'histoire de deux minuscules robots explorant une planète extraterrestre à la recherche d'une mystérieuse invocation. Après avoir activé avec succès toutes les balises sur Terre, Sila et moi recevons un signal d'une planète extraterrestre demandant de l'aide. Accompagnés de deux nouveaux personnages, Mimo et Azul , nous nous lançons dans une expédition intergalactique semée d'énigmes et de défis. À mi-parcours, vous découvrirez que ce signal n'est pas un simple appel au secours : une entité mystérieuse met à l'épreuve la détermination et la coopération des bipèdes. Le récit du jeu est minimaliste mais poignant, avec de courtes cinématiques et des interactions touchantes entre les personnages qui véhiculent un message de solidarité et de courage. Ces robots parviendront-ils à sauver leur planète ? Comme dans son prédécesseur, les commandes des personnages reposent toujours sur deux joysticks analogiques pour actionner les jambes de chaque robot. Cependant, cette fois-ci, le système physique est plus fluide et réactif, permettant des mouvements plus précis pour franchir les obstacles, se balancer sur des cordes ou garder l'équilibre sur des plateformes. Chaque mission principale est conçue comme une série d'énigmes nécessitant coopération et communication. Les niveaux sont divisés en plusieurs biomes uniques : grottes de cristal, forêts à gravité inversée, laboratoires extraterrestres… Chaque zone possède sa propre identité visuelle et mécanique, offrant une expérience d'exploration à la fois inédite et stimulante. (Lire la suite)
  •  

ChatGPT fusionne la voix et le texte : la mise à jour qui aurait dû être là dès le départ.

La dernière mise à jour de ChatGPT intègre de manière transparente les modes voix et texte , rendant le passage d'un format à l'autre plus fluide. Cette option, non disponible sur Gemini avec les mêmes modalités , élargit les possibilités d'utilisation du mode vocal, qui jusqu'à présent était relégué à une conversation séparée, alors qu'il est désormais possible d'utiliser un système mixte , pour un maximum de praticité. L'unification de la voix et du texte permet également d'afficher des éléments auparavant absents en mode vocal. Par exemple, lors d'une conversation, l'application affiche désormais les résultats de la carte , ce qui nécessitait auparavant de passer en mode texte. Outre le contenu graphique, on trouve une transcription de la conversation , utile pour suivre le dialogue ou relire des passages déjà abordés. OpenAI propose toujours la possibilité de revenir à une expérience uniquement audio. Un paramètre permet de dissocier à nouveau les deux modes, une option conçue pour ceux qui préfèrent une interaction sans images. Cette mise à jour confirme le rythme constant d'améliorations apportées par OpenAI à l'interface et aux outils disponibles dans ChatGPT, probablement aussi sous la pression de ses concurrents . Si l'on nous offrait maintenant un moyen plus efficace de gérer les (nombreuses) conversations qui s'accumulent facilement dans l'historique, nous leur en serions reconnaissants. (Lire la suite)
  •  

Perplexity veut aussi nous conseiller sur ce qu'il faut acheter en ligne

Après avoir exploré Internet à la recherche de connaissances, l'IA s'apprête à révolutionner nos habitudes d'achat. Suite au lancement de la fonctionnalité d'achat dans ChatGPT , c'est au tour de Perplexity , qui vise exactement le même objectif : nous guider vers des achats en fonction des goûts et des habitudes de l'utilisateur . Perplexity propose une forme de recherche qui met en relation les interactions passées d'un utilisateur et tient compte de ses préférences. Les suggestions sont ainsi cohérentes et personnalisées, et non de simples listes uniformes. Le système conserve l'historique des recherches et identifie les tendances qui reflètent un style de navigation déjà exprimé. Cette approche devrait limiter l'influence des priorités commerciales des annonceurs et fournir des résultats plus pertinents. Il s'agit toutefois d'une autre forme de publicité ciblée , déterminée non pas par les algorithmes d' Amazon , d'AdSense ou de quiconque, mais par le « raisonnement » de l'intelligence artificielle. Perplexity promet également d'organiser des fiches produits plus ciblées , évitant ainsi de longs tableaux à parcourir et concentrant les informations utiles pour un choix éclairé . Grâce à PayPal, vous pouvez finaliser votre achat directement depuis la page de recherche. Le magasin partenaire reste responsable de la transaction, des retours et du service client, mais l'intelligence artificielle joue le rôle d'intermédiaire , simplifiant ainsi le processus pour l'utilisateur. Selon Perplexity, cette solution réduit le risque d' abandon de panier car elle élimine les étapes inutiles entre la sélection et le paiement. Mais en cas de problème, qui le consommateur blâmera-t-il ? Perplexity ou Amazon (par exemple) ? Le terrain reste encore inexploré, tant pour les utilisateurs que pour les fournisseurs de ces services, mais pour une fois, certains freinent immédiatement ces ardeurs . On parle d'Amazon , qui voit d'un mauvais œil ces « ingérences », précisément parce qu'elles risquent de nuire à la relation des consommateurs avec le géant du e-commerce. La motivation n'est peut-être pas la plus noble, mais le résultat pourrait tout de même être bénéfique à tous , s'il nous amène à réfléchir un peu sur le rôle et les « pouvoirs » que nous voulons conférer à l'IA dans la vie quotidienne. Le service est disponible gratuitement, pour le moment uniquement pour les utilisateurs américains via les versions web et de bureau de Perplexity, les applications iOS et Android étant prévues ultérieurement. Il reste à voir comment cela évoluera une fois que le produit aura touché un public plus large, et quelle sera la réaction des différents sites de commerce électronique, ainsi que des consommateurs. xbwr7H6CnaY (Lire la suite)
  •  

L'Union européenne vote pour l'interdiction. Les enfants n'auront plus accès aux réseaux sociaux.

Le Parlement européen a appelé aujourd'hui à instaurer un âge minimum d'accès aux réseaux sociaux pour les enfants dans toute l'Union européenne. Cette mesure vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant la santé mentale des jeunes, liées à l'utilisation excessive des plateformes de médias sociaux. La résolution, qui a recueilli 483 voix pour, 92 contre et 86 abstentions, n'est pas encore juridiquement contraignante. Elle propose d'interdire l'accès aux plateformes en ligne, aux services vidéo et aux assistants vocaux pour les enfants de moins de 16 ans sans autorisation parentale, et de l'interdire totalement pour les moins de 13 ans. Cette initiative intervient alors que l'Australie instaure la première interdiction mondiale des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 16 ans, et que le Danemark et la Malaisie envisagent des mesures similaires. Le président français Emmanuel Macron avait déjà plaidé pour une réglementation européenne interdisant l'accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans. Christel Schaldemose, députée danoise et auteure de la résolution, a souligné lors des débats que nous assistons à une expérience où les géants technologiques américains et chinois ont un accès illimité à l'attention des enfants pendant des heures chaque jour, sans quasiment aucun contrôle. Elle a cité Elon Musk (X), Mark Zuckerberg (Meta) et le Parti communiste chinois, à l'origine de TikTok. La résolution demande également l'interdiction des loot boxes (objets virtuels achetés avec de l'argent réel) et des algorithmes de recommandation basés sur l'engagement pour les mineurs. Le Parlement souhaite également instaurer une réglementation imposant une conception de contenu adaptée à l'âge. L'impact des réseaux sociaux sur la santé et la sécurité des enfants est devenu un problème mondial . Des entreprises comme TikTok, Snapchat, Google et Meta font actuellement l'objet de poursuites judiciaires aux États-Unis pour leur rôle dans l'aggravation de la crise de santé mentale chez les jeunes. Plus tôt elles seront encadrées, mieux ce sera, même si les dégâts semblent déjà trop importants… (Lire la suite)
  •  

Waze est enfin disponible pour Android Auto : la limitation la plus agaçante de l'application a disparu.

L' application Waze a enfin rattrapé Google Maps sur un point simple mais très utile : elle reste utilisable sur votre smartphone même lorsque le système d'infodivertissement de la voiture fonctionne sous Android Auto . Ce changement était attendu depuis longtemps et lève une restriction devenue obsolète sur le plan technique. Ce choix permet une gestion plus fluide des destinations , notamment lors des arrêts ou si un passager souhaite intervenir dans la navigation. Pendant des années, Google a imposé un blocage empêchant l'utilisation de Waze sur le téléphone lorsque celui-ci exécutait Android Auto . L'entreprise justifiait cette mesure par des raisons de sécurité , limitant toute interaction à l'écran de la voiture. La position de Google a depuis évolué, comme en témoigne déjà la plus grande liberté accordée à Google Maps , et ce nouveau comportement élimine une incohérence difficile à expliquer. Les utilisateurs devaient non seulement accepter une contrainte contraignante , mais aussi déconnecter leur téléphone s'ils voulaient définir une destination via celui-ci alors que le véhicule était à l'arrêt. Car soyons honnêtes : sur votre smartphone, c'est beaucoup plus rapide qu'avec l'interface Android Auto ! Il en va de même pour ceux qui souhaitent déléguer la navigation à un passager. Il est clair que cette limitation était vouée à disparaître , pour le bien de la popularité de l'application. Si l'option n'apparaît toujours pas, vérifiez que l'application Waze est bien à jour . Si le problème persiste, forcez la fermeture de l'application puis rouvrez-la. (Lire la suite)
  •  

Amazon veut détrôner Starlink avec une antenne 1 Gbit/s

Amazon présente Leo Ultra , une nouvelle antenne satellite destinée aux entreprises et aux administrations . L'entreprise lance une phase de tests privés avant son lancement commercial l'année prochaine. Le format 20 x 30 pouces témoigne de la volonté de concurrencer Starlink en misant sur les hautes performances et des intégrations réseau spécifiques. Amazon décrit Leo Ultra comme l'appareil le plus rapide de sa gamme, avec des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 1 Gbit/s et des vitesses d'envoi allant jusqu'à 400 Mbit/s simultanément. Son antenne intègre des fonctions de réseau privé et des connexions directes à Amazon Web Services , ce qui la distingue des systèmes satellitaires les plus courants. En plus du modèle principal, deux versions plus compactes sont disponibles. L' antenne Pro de 11 pouces offre des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 400 Mbit/s , tandis que la version Nano de 7 pouces atteint 100 Mbit/s . Amazon n'a pas encore communiqué le prix ni la disponibilité de ces trois modèles . Le kit de performance actuel de SpaceX offre une vitesse de téléchargement d'environ 400 Mbit/s, soit la moitié de la capacité annoncée pour Leo Ultra . SpaceX prévoit également de lancer les satellites V3 de nouvelle génération , avec une bande passante totale estimée à 1 Tbit/s .Amazon met également l'accent sur la sécurité . Les fonctions de réseau privé peuvent représenter un avantage par rapport aux liaisons géostationnaires non chiffrées encore utilisées par certaines entreprises. Des études récentes menées par l'Université de Californie à San Diego et l'Université du Maryland ont mis en évidence des vulnérabilités permettant l'interception de données sensibles telles que les appels VoIP , les SMS , les identifiants de connexion et les courriels d'entreprise . Il est donc tout à fait logique qu'Amazon se concentre également sur ces aspects. Le véritable test aura lieu lors du lancement commercial , lorsque la disponibilité et le coût des antennes Leo pourront être évalués . En bref, Starlink ne restera pas longtemps sans concurrents de taille, et la concurrence a toujours été bénéfique pour nous, utilisateurs. Il reste à voir si (et éventuellement quand) le lancement de Leo sera mondial . (Lire la suite)
  •  

Intel répond enfin à X3D : les nouveaux processeurs disposeront de 144 Mo de mémoire.

Intel prépare une offensive majeure sur le marché des ordinateurs de bureau. La nouvelle gamme Core Ultra 400K, nom de code Nova Lake-S, devrait intégrer une mémoire cache bLLC de 144 Mo, en réponse à la technologie 3D V-Cache d'AMD. C'est la première fois qu'Intel s'attaque véritablement à la technologie X3D, non seulement au niveau de la fréquence d'horloge, mais aussi au niveau de l'architecture mémoire elle-même. D'après les dernières fuites de Jaykihn, la technologie bLLC ne sera disponible que pour les processeurs débloqués avec le suffixe K. AMD, de son côté, étend la technologie X3D même au milieu de gamme, souvent à moins de 500 $. C'est cette stratégie qui a permis aux Ryzen 5800X3D, 7800X3D et aux modèles suivants de surpasser des processeurs Intel bien plus chers dans les jeux, tout en fonctionnant avec des cartes mères et des systèmes de refroidissement moins onéreux. Cependant, AMD a ses propres plans pour 2026. Les Ryzen 9 9950X3D2 et Ryzen 7 9850X3D devraient être présentés au CES ; tous deux dotés d'une architecture X3D double couche, ils offriront 192 Mo de cache L3. Cela se traduira également par des fréquences d'horloge plus élevées et un TDP plus important (jusqu'à 200 W pour le modèle haut de gamme). AMD mise donc sur la capacité mémoire, repoussant les limites des processeurs de milieu et haut de gamme, ce qui pourrait lui conférer un avantage certain lors des tests de jeux. Intel n'est pas en reste. Nova Lake-S devrait comporter cinq modules, dont deux modules bLLC. Au final, le modèle haut de gamme pourrait offrir 52 cœurs et jusqu'à 288 Mo de cache L3 si la configuration double bLLC est confirmée. Fait intéressant, des fuites suggèrent que les jeux exploiteront déjà l'un de ces modules, mais il s'agit tout de même d'un changement significatif par rapport à la génération actuelle. De plus, Intel franchit une étape technologique majeure : l’adoption du procédé TSMC N2P pour ses modèles haut de gamme. Ceci pourrait se traduire par une efficacité énergétique accrue, des fréquences d’horloge plus élevées et une meilleure gestion thermique. On peut toutefois s’étonner qu’Intel ne souhaite pas utiliser sa propre technologie 18A, qui devrait être au cœur des puces mobiles Panther Lake. Intel prépare enfin un processeur capable de rivaliser avec les processeurs X3D. De son côté, AMD accélère le rythme, en augmentant encore la mémoire et en poussant Zen 5 à ses limites avant le lancement de Zen 6. Si les fuites se confirment, l'année prochaine promet une bataille passionnante sur le marché des processeurs. (Lire la suite)
  •  

Chute de moitié des FPS dans les jeux ? C’est juste une mise à jour de Windows 11.

La mise à jour d'octobre pour Windows 11, KB5066835, a provoqué une vague de frustration chez les joueurs. Après son installation, de nombreux utilisateurs ont signalé des chutes soudaines de la fréquence d'images dans des jeux qui fonctionnaient auparavant de manière fluide, même sur du matériel performant. Cependant, l'ampleur réelle du problème restait inconnue. Digital Foundry a mené des tests et constaté que, dans des jeux comme Assassin's Creed : Shadows, le nombre d'images par seconde pouvait chuter jusqu'à 50 %. Face à l'ampleur du problème, Nvidia a publié un correctif d'urgence, mais la confiance des joueurs envers Windows 11 a de nouveau été ébranlée. Digital Foundry a effectué des tests sur une configuration équipée d'un processeur Ryzen 7 9800X3D et d'une carte graphique RTX 5090. Avec les paramètres 4K, les graphismes au maximum et le DLSS en mode qualité, le jeu fonctionnait parfaitement avant la mise à jour. Après le patch, la fréquence d'images a chuté de 72 à seulement 34 images par seconde. D'autres scénarios de jeu ont également été testés, et dans chacun d'eux, les différences étaient frappantes. La stabilité de l'image a également diminué, entraînant des ralentissements et des saccades notables. Digital Foundry a critiqué Microsoft pour son manque de tests approfondis de la mise à jour et sa réaction tardive. Le site a suggéré que le problème pourrait être lié à la compatibilité DirectX, mais a également souligné l'importance du manque de transparence et de coopération entre le géant de Redmond et les fabricants de GPU. Nvidia précise que le correctif n'a pas été entièrement certifié, ce qui signifie que de nouveaux bugs peuvent apparaître. Le fabricant recommande une réinstallation complète du pilote, de préférence après avoir désinstallé l'ancien et redémarré le système. Ce problème érode une fois de plus la confiance des joueurs envers Windows en tant que plateforme de jeu. Des mises à jour trop fréquentes, des tests de compatibilité insuffisants et un rythme de publication des correctifs trop soutenu incitent certains utilisateurs à se tourner vers des alternatives. Nombreux sont ceux qui considèrent le correctif d'urgence de Nvidia comme une solution temporaire, et non comme une garantie de stabilité. Parallèlement, certains estiment que les géants du matériel informatique et les distributeurs de jeux vidéo devraient être informés à l'avance des modifications prévues du système d'exploitation afin qu'ils puissent adapter leurs pilotes. En l'état actuel des choses, Windows 11 présente encore de sérieux problèmes dans le domaine du jeu vidéo, même sur du matériel haut de gamme. (Lire la suite)
  •  

Le processeur phare Intel Core Ultra 9 386H testé et il surpasse AMD !

Les premiers résultats de la version quasi-finale du processeur Intel Core Ultra 9 386H de la famille Panther Lake ont fuité en ligne. Bien que sa présentation officielle au CES 2026 ne soit pas prévue avant un certain temps, il semble d'ores et déjà qu'Intel prépare une offensive majeure sur le marché mobile. Le dernier test Geekbench 6 montre que le 386H non seulement égale, mais surpasse même les APU Strix Halo haut de gamme d'AMD.Les fuites précédentes étaient basées sur des prototypes ES, qui ne reflètent généralement pas les fréquences d'horloge et les performances réelles du produit final. Cette fois-ci, il s'agit d'une puce quasiment standard installée dans le futur ordinateur portable Acer Predator Helios PHN16S-151. Elle est associée à 64 Go de RAM, probablement de la mémoire SO-DIMM DDR5, du moins si l'on en croit les versions précédentes de l'Helios.L'Intel Core Ultra 9 386H est un processeur haut de gamme à 16 cœurs, composé de quatre cœurs P performants, de huit cœurs E à basse consommation et de quatre cœurs LP-E basse consommation. Sa fréquence de base est de 2,10 GHz, avec une fréquence turbo pouvant atteindre 4,9 GHz. L'unité testée a maintenu une fréquence stable entre 4,6 et 4,7 GHz lors des tests Geekbench. Ce processeur dispose également de 18 Mo de cache L3 et de 8 Mo de cache L2, et sa partie graphique intégrée est composée de quatre unités Xe3 (les modèles Panther Lake plus performants en possèdent jusqu'à 12). Le processeur Intel Core Ultra 9 386H a obtenu 2 845 points au test monocœur et 15 407 points au test multicœur. Ce résultat lui permet de surpasser l'AMD Ryzen AI Max+ 395 Strix Halo, doté de 16 cœurs Zen 5 et de 32 threads. De plus, le nouveau Panther Lake fait également mieux que les Core i5-14600KF, Core i9-14900HX, Core Ultra 9 285H, Ryzen AI Max+ 370 Strix Point et Core Ultra 7 268V (Lunar Lake). Si ces résultats sont confirmés, Intel pourrait bien faire un retour en force et prendre la tête du segment des processeurs mobiles haut de gamme pour la première fois depuis longtemps. Panther Lake devrait offrir des performances supérieures de plus de 50 % à la génération précédente, non seulement en termes de puissance brute du processeur, mais aussi au niveau des graphismes Xe3 et de l'accélération IA. Intel entend clairement contrer l'offensive d'AMD sur le marché des APU grâce à ses puissants iGPU, et les premiers signes laissent présager une concurrence féroce. La présentation officielle de la série Core Ultra 300 (Panther Lake) aura lieu au CES 2026 le 5 janvier, mais il faudra probablement patienter encore un peu avant de voir arriver des ordinateurs portables équipés de ces processeurs. Si les fuites se confirment, nous assisterons à l'un des lancements de processeurs mobiles les plus attendus de ces dernières années. (Lire la suite)
  •  

Zorin OS accueille près d'un million d'utilisateurs de Windows en cinq semaines.

Les statistiques record de téléchargement de Zorin OS 18 montrent à quel point le paysage du marché des systèmes d'exploitation change radicalement suite à la fin du support de Windows 10. Les créateurs de la distribution ont annoncé qu'en seulement cinq semaines, le nombre de téléchargements avait dépassé le million. Les données télémétriques indiquent que plus de 78 % des installations proviennent d'ordinateurs fonctionnant auparavant sous Windows. Cette croissance fulgurante ne reflète pas l'ampleur de la migration, mais plutôt un mécontentement généralisé à l'égard des politiques de Microsoft. Zorin OS développe depuis des années l'idée d'une transition simplifiée de Windows vers Linux. La dernière version s'inscrit dans cette tendance, en privilégiant l'intuitivité et la fluidité d'utilisation. L'interface a été entièrement repensée. Son agencement rappelle celui de Windows 11, agrémenté de touches stylistiques inspirées de macOS. Des commandes de fenêtre redessinées et des animations modernisées lui confèrent une identité propre. Le système intègre également un système de mosaïque natif, fonctionnant sans aucun module complémentaire. Les nouvelles fonctionnalités de Zorin OS 18 mettent l'accent sur l'utilisation quotidienne des services Internet. L'installateur d'applications Web progressives permet d'ajouter des outils comme Office 365, Teams, Google Docs et Photoshop Web sous forme d'icônes accessibles directement depuis le système, sans avoir à ouvrir de navigateur. L'intégration avec OneDrive simplifie la migration de votre environnement de travail, et l'expérience utilisateur des applications Windows a été améliorée. Wine reste la base du système, mais les paramètres par défaut sont conçus pour exécuter un maximum de programmes sans modifications supplémentaires. L'essor du jeu vidéo, qui profite à l'environnement Linux, se fait également sentir en coulisses. La prise en charge de Proton par Valve a permis de lever les obstacles qui, pendant des décennies, ont dissuadé les joueurs d'utiliser Linux. Zorin OS 18 intègre des fonctionnalités qui simplifient son utilisation pour les professionnels. L'application Fichiers propose désormais une option « Recherche partout », facilitant la gestion des arborescences de dossiers volumineuses. Le système offre également la connexion RDP à distance, un atout majeur pour les utilisateurs d'infrastructures Windows. La gestion audio Bluetooth est désormais assurée par la pile PipeWire, pour une transmission plus rapide et plus stable. Cette version à support long terme bénéficiera de mises à jour jusqu'en 2029. La fin du support de Windows 10 a poussé de nombreux utilisateurs à chercher une alternative. Microsoft promeut activement Windows 11 depuis deux ans, mais ses exigences matérielles, ses nombreux processus en arrière-plan, les préoccupations croissantes concernant la protection de la vie privée et ses fonctionnalités controversées basées sur l'IA ont suscité une opposition. La combinaison de ces facteurs explique l'intérêt record porté à Zorin OS. Ce phénomène est illustré par les statistiques : plus de 780 000 téléchargements effectués directement depuis Windows lors d'une seule phase de test. Le marché des ordinateurs de bureau reste dominé par Windows, mais l'intérêt croissant pour les alternatives témoigne d'une évolution des mentalités. L'écosystème du jeu Linux a connu une forte croissance suite au succès de Steam Deck et à l'arrivée de SteamOS. Des distributions comme Zorin, destinées aux utilisateurs déçus par le développement de Windows 11, tirent profit de cette tendance. (Lire la suite)
  •  

L'iPad mini 8 sera doté d'un écran OLED.

Apple déploie progressivement la technologie OLED sur ses appareils les plus abordables, à commencer par l'iPad mini 8. Cette tablette compacte devrait offrir un écran nettement supérieur à celui de l'iPad mini 7, tout en conservant le même format. Selon un rapport récent, sa sortie est prévue pour le troisième ou le quatrième trimestre 2026, sous réserve du calendrier de production des dalles OLED de Samsung. D'après ETNews, l'iPad mini 8 sera doté d'un écran de 8,4 pouces, Samsung devant lancer la production en série des dalles en juillet prochain. Le passage de l'écran IPS LCD de l'iPad mini 7 à l'OLED constituera une avancée majeure, d'autant plus qu'Apple n'envisage pas d'utiliser la technologie mini-LED. Cependant, l'iPad mini 8 ne bénéficiera pas d'une technologie LTPO complète. Apple privilégiera une dalle luminescente monocouche plus abordable, avec un substrat LTPS. Par conséquent, la prise en charge de ProMotion n'est pas attendue sur l'iPad mini 8. De plus, l'écran ne bénéficiera pas de la technologie OLED tandem, contrairement aux iPad Pro 11 et 13 pouces. Si Apple avait fait un autre choix, l'intérêt d'acheter un iPad Pro pour son écran plus performant aurait été quasiment nul. Apple prévoit également de moderniser l'iPad Air avec l'OLED, mais cette mise à jour n'est pas attendue avant 2028. Selon un expert du secteur, cette transition technologique prendra plusieurs années et les acheteurs d'iPad mini 8 doivent s'attendre à une augmentation de prix liée à la technologie OLED. Cependant, cette hausse était tout à fait prévisible : les dalles OLED sont nettement plus chères que les écrans LCD, ce qui aura un impact sur le prix de la tablette. (Lire la suite)
  •  

Lenovo prévient que le prix des PC augmentera en 2026.

Le marché des PC traverse actuellement une période difficile : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) engendre une demande explosive de mémoire, provoquant une pénurie rapide de mémoires HBM, DDR, LPDDR et GDDR. Les fournisseurs de toute la chaîne d’approvisionnement se préparent déjà à d’importantes hausses de prix, mais Winston Cheng, directeur financier de Lenovo, a déclaré que l’entreprise avait anticipé la situation en achetant des volumes massifs de composants afin d’éviter de répercuter la hausse des coûts sur les détaillants et les utilisateurs finaux. Le premier fabricant mondial de PC maintient ses stocks de composants à un niveau environ 50 % supérieur à la normale. Selon Winston Cheng, interrogé par Bloomberg, la construction rapide de centres de données dédiés à l’IA fait grimper les prix des composants pour l’électronique grand public, mais Lenovo compte bien tirer profit de ses stocks pré-assemblés. Grâce à ces achats importants, l'entreprise a pu surmonter les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ce trimestre sans aucun impact. Cependant, Lenovo prévient qu'elle devra probablement prendre des mesures supplémentaires en 2026, le marché entrant dans un « supercycle » prolongé de la mémoire. Bien qu'un représentant de l'entreprise n'ait pas précisé l'impact de cette pénurie sur les appareils grand public, il est d'ores et déjà évident que les ordinateurs portables et les PC de bureau pré-assemblés seront touchés. Étant donné que Lenovo est l'un des principaux acteurs du secteur, des hausses de prix sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement sont quasiment inévitables. C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaitent mettre à niveau leur PC. (Lire la suite)
  •  

La technologie de gravure 2 nm de TSMC s'avère finalement peu coûteuse.

Avec un prix estimé à environ 30 000 $ par plaquette fabriquée selon le procédé 2 nanomètres de TSMC, il était évident que le passage à cette lithographie en 2026 représenterait un investissement conséquent pour de nombreux clients. Heureusement, les rumeurs suggèrent que ces chiffres sont largement exagérés. En réalité, le nouveau nœud N2 de TSMC n'offrira que des gains limités en termes d'efficacité énergétique, de performances et de densité, mais l'essentiel pour le fabricant est que la différence avec le nœud N3P 3 nanomètres reste perceptible. C'est une excellente nouvelle pour Apple, Qualcomm et MediaTek, qui devront payer TSMC non seulement pour l'accès à la lithographie 2 nanomètres, mais aussi pour la mémoire plus onéreuse. On sait déjà que les processeurs Apple A20 et A20 Pro seront les premiers à utiliser cette nouvelle technologie, suivis des Snapdragon 8 Elite Gen 6 et Snapdragon 8 Elite 6 Pro, puis du Dimensity 9600. Concernant le procédé N2 lui-même, il offre un gain de performance d'environ 15 % par rapport au procédé N3E 3 nanomètres et une réduction de la consommation d'énergie pouvant atteindre 30 %. La comparaison de ces paramètres montre clairement que le passage du N3P au N2 n'apportera pas de gain significatif, ce qui confirme les affirmations de l'initié quant aux améliorations limitées en termes d'énergie, de performance et de surface de la puce. En revanche, même de si faibles améliorations profiteront aux clients de TSMC, car une augmentation de 30 % de l'efficacité énergétique d'un smartphone représente un avantage considérable en termes d'autonomie. Reste à savoir quel sera le coût final des plaquettes. (Lire la suite)
  •  

La Nintendo Switch 2 a reçu une mise à jour de son système d'exploitation.

Nintendo a déployé une nouvelle mise à jour système pour la Nintendo Switch 2, apportant des correctifs ciblés et améliorant la stabilité générale de la console. La version 21.0.1, également disponible pour la Nintendo Switch originale, corrige un problème d'erreur (codes 2011-0301 et 2168-0002) lors du transfert de données entre la Switch et la Switch 2 via une connexion locale. Cette mise à jour résout également un problème de connexion Bluetooth qui pouvait survenir après la sortie de veille ou la désactivation du mode Avion. Ce problème, particulièrement gênant car il obligeait l'utilisateur à redémarrer la console, est désormais résolu. Cette mise à jour étant mineure, elle n'apporte pas d'autres changements notables. Nintendo a publié des notes de version officielles qui abordent les problèmes de transfert de données système, de connexion des manettes sans fil et des périphériques audio Bluetooth, et font également état d'améliorations de la stabilité du système pour optimiser les performances. Il est possible que les développeurs aient apporté quelques modifications discrètes, mais elles sont manifestement négligeables pour les utilisateurs réguliers. Il est toutefois encourageant de constater que le constructeur identifie et corrige rapidement ces problèmes agaçants afin de garantir une utilisation aussi agréable que possible de la nouvelle console portable. Cette mise à jour est probablement la dernière de l'année. (Lire la suite)
  •  

Valve prévoit une tarification orientée PC pour la Steam Machine

Valve prévoit un prix de lancement plus élevé pour la Steam Machine que pour les consoles actuelles. L'entreprise a indiqué à la chaîne spécialisée Linus Tech Tips que l'appareil sera commercialisé au prix d'un PC. Selon Valve, un système de subventions croisées comme celui utilisé pour PlayStation ou Xbox n'est pas envisageable, car le matériel peut être utilisé comme un ordinateur pleinement fonctionnel, même sans achat de jeux. Cette analyse rejoint les propos de l'analyste de marché Daniel Ahmad : il souligne la hausse des coûts de stockage et des composants, la volatilité des chaînes d'approvisionnement et les droits de douane à l'importation, autant d'éléments qui rendent difficile une baisse des prix. Ahmad suggère que Valve visait peut-être initialement un prix similaire à celui de la PlayStation 5. Il soutient que les fabricants de consoles traditionnelles bénéficient d'une plus grande flexibilité grâce à leurs revenus récurrents, leur écosystème fermé et leurs vastes réseaux de distribution, des atouts dont Valve ne dispose pas. (Lire la suite)
  •  

Test Deathless. The Hero Quest (PS5) - Un mélange de jeu de cartes à collectionner, roguelike et stratégie au tour par tour.

Développé par 1C Game Studios et édité par For-Games CR LTD, Deathless: The Hero Quest est un roguelike de construction de deck de cartes, basé sur une structure de combat au tour par tour assez classique. Entièrement en 2D, il se déroule dans un univers médiéval-fantastique. Deathless: The Hero Quest ne brille pas par son scénario, et c'est bien dommage. En résumé, nous évoluons dans un monde fantastique nommé Belosvet, et notre mission consiste à vivre quatre « campagnes » qui s'apparentent à un parcours initiatique. Quatre, comme les quatre héros. Chacune a sa propre quête, ses propres dialogues, ses propres choix à faire et, bien sûr, son propre style de combat, qui se reflète ici dans le type de cartes qui composeront notre deck. Pour en revenir au récit, Deathless: The Hero Quest n'exploite pas pleinement son potentiel. S'inspirant d'un folklore slave méconnu et arborant un style graphique saisissant, le jeu peine à raconter une histoire convaincante, victime de sa propre structure procédurale. De plus, il est indéniable que le gameplay prend une place prépondérante, au détriment du récit et des personnages. C'est d'autant plus regrettable que le bestiaire et certains passages intrigants recèlent un potentiel certain. Ces étapes sont indiquées par les choix qui s'offrent à nous : des cartes graphiques accompagnées de courts textes décrivant la suite. Chaque choix façonnera littéralement le parcours du héros jusqu'à l'inévitable affrontement final contre le boss. Malheureusement, après quelques parties, l'intérêt pour le contenu des cartes s'estompe, nous laissant nous concentrer uniquement sur l'essentiel : les conséquences en jeu, sous forme de bonus et/ou de malus, voire les défis potentiels comme la rencontre, précoce ou tardive, avec un boss intermédiaire. Pour vous donner un aperçu plus détaillé des quatre héros, voici Varvara , une jeune chasseuse de trésors ; Vasilisa , une sorcière élémentaire capable d'invoquer des créatures ; Dobrynya , un chevalier errant et le « tank » du groupe ; et enfin Alyosha , un guerrier hybride maniant aussi bien l'épée que la magie. Comme vous pouvez le constater, le jeu recèle plusieurs éléments intéressants, mais l'évolution concrète des héros reste superficielle. En terminant leurs parcours respectifs, vous recevrez en récompense quelques éléments narratifs supplémentaires, destinés à étoffer un univers qui, malgré son charme initial, ne parvient pas tout à fait à convaincre. (Lire la suite)
  •  

Spotify s'apprête à procéder à de nouvelles hausses de prix

Spotify se prépare à une possible augmentation de prix aux États-Unis début 2026. Selon des sources citées par le Financial Times , la plateforme a déjà défini un calendrier pour la mise à jour des tarifs d'abonnement. Cette évolution fait suite aux augmentations introduites il y a quelques mois et reflète la pression des maisons de disques, qui exigent des tarifs plus proches de l'inflation . Les revendications de l'industrie du disque s'appuient sur une comparaison avec des services comme Netflix , qui pratiquent des tarifs plus élevés que le streaming musical. Les maisons de disques jugent les tarifs actuels insuffisants et demandent une révision. Aux États-Unis, Spotify Premium coûte 11,99 $, soit environ 11,20 €, tandis qu'Apple Music est proposé à 10,99 $. Ces tarifs constituent le point de départ des discussions avec le secteur, et il est fort probable qu'une hausse aux États-Unis entraîne également des augmentations en Italie (et dans le reste du monde). Après tout, cela s'est déjà produit par le passé. Ce débat remet au premier plan la question du rapport entre les coûts des services et la rémunération des producteurs de musique . Il reste à voir comment Spotify gérera une nouvelle augmentation de prix sur un marché déjà sensible aux hausses de tarifs . (Lire la suite)
  •  

Claude Opus 4.5 arrive avec de nouveaux superpouvoirs, mais les tests de sécurité soulèvent de nombreux doutes.

L'annonce de Claude Opus 4.5 intervient dans un contexte de forte concurrence entre les laboratoires d'IA . Anthropic privilégie un modèle de codage axé sur la fiabilité, mais la sécurité présente quelques lacunes . La dernière version de Claude est capable de gérer des tâches complexes, des feuilles de calcul aux recherches structurées, et prend également en charge les applications de bureau. Cependant, des inquiétudes persistent quant à la manière de remédier aux vulnérabilités qui affectent l'ensemble du secteur. L'entreprise présente Opus 4.5 comme un modèle plus robuste pour les tâches nécessitant une interaction avec des fichiers, des navigateurs et des applications de bureau. Parmi les nouvelles fonctionnalités figurent une gestion étendue de Claude Code et des intégrations avec Excel et Chrome . Anthropic aborde également le problème des attaques par injection rapide , qui consistent à insérer des instructions malveillantes dans les données traitées par le modèle. L'entreprise préconise un renforcement de la sécurité, tout en reconnaissant que plusieurs attaques continuent de contourner les protections actuelles. LpGpwhORWr0 Les tests présentent des résultats mitigés . Lors des tests de programmation malveillante, avec 150 requêtes enfreignant les règles, le modèle a rejeté 100 % des actions. Cependant, les performances diminuent dans d'autres contextes : avec Claude Code, le taux de rejet dépasse légèrement 78 % , tandis qu'avec les opérations informatiques, il plafonne à 88 % . Parmi les exemples cités figurent des demandes relatives à la surveillance non autorisée , à la collecte de données et à la production de contenus offensants. Les documents mentionnent également des instructions visant à constituer des listes sensibles ou à rédiger des courriels d'extorsion à l'aide d'applications installées sur l'appareil. Cela souligne la complexité de la conception de systèmes véritablement fiables pour les activités impliquant une utilisation directe de l'ordinateur. La course à l'efficacité exige un travail constant pour se prémunir contre les abus et les comportements indésirables, un aspect qui requiert une attention soutenue, alors que de nombreuses entreprises semblent privilégier la première place . Anthropic mérite donc d' être saluée pour avoir mis l'accent sur bien plus que les seuls aspects positifs. (Lire la suite)
  •  

YouTube Music Recap 2025 nous surprend avec un chat qui transforme notre écoute en images à partager.

YouTube Music lance Recap 2025 , une publication qui s'appuie sur une analyse critique des données d'écoute. L'introduction conserve sa structure classique, mais y ajoute des outils pour faciliter l'interprétation des informations recueillies. Cette fonctionnalité apparaît dans la section « Votre récapitulatif » de l'application, accessible en appuyant sur l'avatar en haut à droite, et résume votre activité musicale jusqu'en novembre, offrant un aperçu de base sans alourdir l'expérience. Le parcours Recap commence par des données générales, telles que le temps d'écoute total et la plus longue série d' écoutes consécutives, puis affiche les chansons les plus écoutées ainsi qu'une playlist personnalisée qui inclut les mois de septembre à novembre 2025. Une section dédiée met en avant les artistes les plus écoutés grâce à un calendrier quotidien et au « Passeport Musical » , qui indique l'origine géographique des artistes. YouTube Music propose également des classements des cinq meilleures chansons , des albums préférés, des genres les plus fréquents et du contenu de podcasts, présentés dans un carrousel qui permet de parcourir les données sans suivre un ordre rigide. L'élément le plus distinctif de Recap 2025 devrait être le chat Ask Music , une interface conversationnelle qui utilise votre historique d'écoute pour créer des réponses graphiques à des questions prédéfinies ou libres. Le chat propose des analyses comme « Comment mes goûts musicaux ont-ils évolué au cours de l'année ? » ou « Quel animal représente le mieux mes préférences musicales ? », et génère des images à partager à partir des données collectées. Car désormais, si l'odeur de Gemini n'est pas omniprésente , Google n'est pas content. Nous disions « cela devrait » car c'est présent à l'étranger , mais pour l'instant nous ne le voyons pas en Belgique : est-ce une question de temps ou avons-nous vraiment été exclus ? Et Spotify Wrapped ? Il arrive aussi, probablement la semaine prochaine : Google a tout simplement commis une gaffe en le diffusant en avance. (Lire la suite)
  •  

Google prépare le retour d'Android sur PC : Aluminium OS est bien plus qu'un nouveau ChromeOS.

Google développe Aluminum OS , un projet visant à porter Android sur PC et à unifier les plateformes actuellement distinctes. Cette initiative découle des limites de ChromeOS , qui n'a pas réussi à s'imposer en dehors des établissements scolaires et des entreprises. Nous nous doutions déjà qu'il se tramait quelque chose, mais la stratégie se précise désormais grâce à des documents officiels et des références techniques qui indiquent un système basé sur Android et intégrant l'intelligence artificielle Gemini . Google souhaite proposer une plateforme adaptable à différents produits, des ordinateurs portables aux mini-PC . Une demande de candidatures publiée sur LinkedIn ces derniers mois montre que Google développe Android comme base d'un système unique, même dans le secteur des PC. L'entreprise poursuit ainsi la voie déjà empruntée avec des initiatives telles qu'Android XR , qui a quant à elle propulsé Android dans l'univers de la réalité mixte , faisant de lui le système d'exploitation « unique en son genre » de Google . L'offre décrit une plateforme dont l'intelligence artificielle est le cœur, conformément aux annonces faites lors du sommet Qualcomm, où Google a confirmé l'arrivée de la pile d'IA et des modèles Gemini également sur les ordinateurs. L'équipe est chargée de piloter les plateformes et appareils ChromeOS et Aluminium (basé sur Android), en collaboration avec les différentes parties prenantes et les partenaires externes. Elle travaille actuellement sur un nouveau système d'exploitation Aluminium, basé sur Android, et se concentre sur les appareils et expériences haut de gamme. Aluminium est un nouveau système d'exploitation conçu autour de l'intelligence artificielle (IA). La feuille de route prévoit plusieurs formats : ordinateurs portables , convertibles , tablettes et boîtiers compacts . Les références aux gammes AL Premium et AL Mass Premium indiquent que Google envisage des produits plus onéreux que les Chromebooks actuels. La transition de ChromeOS vers le nouveau système nécessitera une période de coexistence entre les deux plateformes. Google assurera la maintenance des mises à jour pour les appareils non compatibles et définira une stratégie pour la transition vers l' environnement Android . Les rapports de bogues font référence à ChromeOS Classic , et non à Aluminum ChromeOS, ce qui indique que l'entreprise envisage une utilisation contrôlée de la marque existante sur la nouvelle plateforme Android. Les communications internes mentionnent également le nom Android Desktop , réservé aux environnements de développement. Les versions de test fonctionnent sur du matériel équipé d'Android 16 , la sortie officielle étant prévue pour 2026 et probablement compatible avec Android 17. Google teste Aluminum OS sur des appareils dotés de puces MediaTek Kompanio 520 et Intel Alder Lake , ce qui laisse entrevoir la possibilité de mettre à niveau certains Chromebooks. Le développement d' Aluminum OS représente une phase délicate pour Google, qui cherche à redéfinir son rôle dans l'industrie du PC grâce à une base technique plus homogène. Mais comme toujours, la différence viendra des applications , ainsi que de la capacité à gérer la transition sans pénaliser les particuliers, l'éducation et les entreprises : en bref, une tâche ardue , qu'il ne faut pas prendre à la légère. (Lire la suite)
  •