Vue lecture

Les processeurs Intel Panther Lake subissent un retard inattendu.

Lors de l'annonce des processeurs Panther Lake, Intel a vanté leur polyvalence, notamment leur potentiel pour les appareils portables de plus en plus populaires. Cependant, des informations récentes ont quelque peu tempéré l'enthousiasme, car le lancement de ces puces a été reporté de manière inattendue. Au lieu d'être disponible dans les prochaines semaines, il est désormais prévu pour le deuxième trimestre de cette année. Récemment, Robert Hallock, vice-président et directeur général d'Intel, a assuré que les puces Panther Lake pour consoles portables seraient lancées « cette année ». L'absence de date précise a rapidement été exploitée par des informateurs. L'un des plus connus, opérant sous le pseudonyme de Golden Pig Upgrade, a suggéré un lancement à la fin du premier trimestre. Les dernières rumeurs évoquent toutefois un « retard inattendu », sans qu'aucune raison précise ne soit avancée. L'échéance du deuxième trimestre 2026 signifie que la présentation pourrait même avoir lieu lors du Computex, qui se tient traditionnellement fin mai. Ce retard ne change rien au fait que Panther Lake promet d'être l'une des plus grandes avancées pour les processeurs mobiles d'Intel. Ces nouveaux SoC devraient proposer jusqu'à 16 cœurs CPU et jusqu'à 12 cœurs graphiques Xe3. Cette configuration représenterait une amélioration significative par rapport aux solutions actuelles utilisées dans les consoles portables et permettrait à Intel de concurrencer plus efficacement AMD. D'après les fuites, Intel se concentrerait sur des puces personnalisées basées sur les processeurs Panther Lake existants, tels que les Core Ultra X9 388H et Core Ultra X7 368H. On parle également d'une version avec un GPU Xe3 à 10 cœurs, suggérant une architecture basée sur le Core Ultra 5 338H. Si ces informations se confirment, les fabricants de consoles portables disposeront enfin d'une plateforme conçue exclusivement pour le jeu mobile. Les attentes sont donc élevées ; la seule question qui se pose est de savoir comment elle se comportera en pratique sur ce type d'appareils. (Lire la suite)
  •  

L'édition anniversaire de WoW : Burning Crusade Classic est disponible

Le combat continue en Outreterre ! Préparez-vous à franchir de nouveau la Porte des ténèbres et fouler les paysages ravagés par la gangrène de l’Outreterre avec l’édition anniversaire de WoW: Burning Crusade Classic, disponible dès à présent et comprise dans votre abonnement ou temps de jeu pour World of Warcraft. Unissez-vous contre la Légion ardente ! Champions et championnes de niveau 60 ou supérieur, joignez vos forces avec d’autres braves pour affronter l’armée redoutable de la Légion ardente. L’édition anniversaire de WoW® : Burning Crusade Classic inaugure : * Le monde exilé de l’Outreterre : parcourez les cieux brisés et les terres dévastées de l’Outreterre, un monde exilé qui regorge de périls et de mystères. * Races jouables : Draeneï et Elfes de sang : préparez-vous à maîtriser des pouvoirs inédits en incarnant des Draeneï et des Elfes de sang au cours de votre progression vers le nouveau niveau maximum (70). * Et plus encore ! Également au programme : des montures volantes, le métier Joaillerie et trois raids ardus. gKw5lbapjvI (Lire la suite)
  •  

Partage rapide avec AirDrop sur tous les appareils Android : la promesse alléchante de Google

Ces derniers mois, la question du partage rapide de données entre appareils est revenue au premier plan des discussions, notamment après les premiers tests d'interopérabilité entre Android et l' écosystème Apple . Et les rumeurs se multiplient quant à une possible extension de cette compatibilité aux modèles plus récents. Lors d'une conférence de presse dans les bureaux de Google à Taipei , de nouveaux détails ont émergé, suggérant que la prise en charge de cette fonctionnalité pourrait s'étendre à un nombre beaucoup plus important d'appareils. Selon Eric Kay , vice-président de l'ingénierie Android, Google étendra la prise en charge du partage de type AirDrop via Quick Share à davantage de téléphones courant 2026. Jusqu'à présent, cette fonctionnalité est restée exclusive à la série Pixel 10 , où elle est apparue en novembre 2025 . Kay a expliqué que l'équipe avait investi beaucoup d'énergie pour assurer une compatibilité totale non seulement avec les iPhones , mais aussi avec les iPads et les MacBooks , afin de rendre la connexion entre différents environnements fiable. Ce n'est qu'après avoir vérifié la stabilité du système que Google a commencé à collaborer avec d'autres fabricants pour l'étendre au reste de l'écosystème Android. L'entreprise promet des annonces très prochainement , sans toutefois préciser d'événement. La présence d'événements comme Samsung Unpacked ou le MWC dans le calendrier est une simple coïncidence, et non une référence directe. Kay a également évoqué un autre détail concernant le transfert de données pour les utilisateurs qui changent de plateforme. Google travaille à faciliter la transition, notamment pour les utilisateurs venant d' iOS , mais aucune information supplémentaire n'a été communiquée pour le moment. En résumé, la possibilité d'une nouvelle étape importante vers l'intégration entre les mondes Android et iOS devient de plus en plus concrète, et nous nous attendons à ce qu'une annonce officielle à ce sujet ne tarde pas. (Lire la suite)
  •  

Dates de sortie d'Android 17 : Calendrier pour 2026

L'année 2026 s'annonce chargée pour Android , avec un calendrier de mises à jour dense mêlant versions Canary, bêtas publiques et mises à jour trimestrielles. Ce calendrier s'inscrit dans la continuité du nouveau modèle initié par Google en 2025, qui continue d'évoluer sans logique apparente. Le flux le plus régulier de mises à jour Android se présente sous la forme de versions Canary , la version la plus expérimentale du système. Google maintient un calendrier de publication mensuel , suivant la même cadence qu'en 2025. Les versions Canary de 2026 vont de la version 2601 ( janvier) à la version 2612 ( décembre ), leur numérotation indiquant simplement l'année et le mois. Les versions Canary du début de l'année intègrent du code expérimental d'Android 17 , tandis que les premières traces d' Android 18 apparaissent en novembre . Il convient de souligner que ces versions sont réservées aux développeurs ; elles sont donc idéales pour tester des fonctionnalités encore loin de leur version finale et non pour une utilisation quotidienne. La situation se complique un peu plus concernant les versions stables du système. Selon le nouveau cycle de développement, Android 17 Cinnamon Bun devrait arriver dans sa version complète au cours du deuxième trimestre , aux alentours de juin. Cette mise à jour marque la transition vers le nouveau SDK avec le niveau d'API 37 et coïncide avec la publication du code source AOSP, utile aux développeurs de ROM personnalisées. Une mise à jour mineure avec l'API 37.1 est prévue pour le quatrième trimestre , aux alentours de décembre, accompagnée d'une seconde publication d'AOSP. Entre ces deux dates, Google déploie les mises à jour QPR , des mises à jour trimestrielles qui apportent des modifications visuelles et fonctionnelles sans toucher aux API. La première, Android 17 QPR1 , est attendue entre septembre et octobre et propose une série de fonctionnalités conçues pour les appareils Pixel. Pour compléter le tableau, le cycle se termine avec Android 16 QPR3, attendu aux alentours de mars, une mise à jour de maintenance qui prépare le terrain pour le lancement final d'Android 17. Le programme bêta couvre chaque période de publication stable l'une après l'autre. De janvier à mars, Android 16 QPR3 est testé , tandis que de mars à juin, l'attention se porte directement sur la bêta d'Android 17 , les versions préliminaires pour développeurs étant remplacées par les versions Canary. Les versions bêta d'Android 17 QPR1 sont déployées entre juin et septembre , suivies des versions bêta QPR2 jusqu'en décembre. La version bêta d'Android 17 QPR3 , disponible de décembre à mars 2027, clôt le cycle . Chaque phase nous permet de vérifier la stabilité et la compatibilité du système, offrant un aperçu des fonctionnalités qui arriveront dans les mois suivants. (Lire la suite)
  •  

Le prix de la PS5 n'augmentera pas cette année.

Lors de la publication de son rapport financier du troisième trimestre, dans lequel Sony a annoncé que les ventes de PS5 avaient dépassé 92,2 millions d'unités au 31 décembre 2025 et que les ventes de lancement de Ghost of Yotei avaient surpassé celles de Ghost of Tsushima, l'entreprise a également fourni des informations sur sa gestion de la pénurie de mémoire. Le directeur financier de Sony, Lin Tao, a déclaré que Sony avait actuellement des raisons d'être prudemment optimiste, ce qui sera particulièrement encourageant pour ceux qui prévoient d'acheter une PS5 en 2026. M. Tao a précisé qu'en matière de mémoire, l'entreprise était déjà en mesure de garantir l'approvisionnement minimum nécessaire pour traverser avec succès la période de forte activité des ventes à la fin du prochain exercice fiscal. Il a ajouté que Sony entend poursuivre les négociations avec différents fournisseurs afin de garantir des volumes de composants suffisants et de répondre à la demande des consommateurs. Par conséquent, selon les informations actuelles, Sony s'est prémuni contre les pénuries de mémoire au moins jusqu'à la fin de l'exercice fiscal en cours, y compris en 2026 et pendant les fêtes de fin d'année. Ceci est d'autant plus important que le prix de la PS5 a déjà augmenté l'année dernière, cette hausse étant progressive selon les régions. Les déclarations de Tao laissent espérer qu'il n'y aura pas de nouvelles augmentations de prix pour la console en 2026, du moins en raison de la pénurie de mémoire. C'est une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent acheter une PS5 avant la sortie de GTA 6. (Lire la suite)
  •  

L'iPhone Fold bénéficiera d'une protection d'écran avancée.

L'écran interne de l'iPhone Fold est considéré comme l'un des composants les plus complexes du premier smartphone pliable d'Apple. Des rapports antérieurs indiquaient que l'entreprise avait rencontré des difficultés techniques pour éliminer le pli de l'écran, un problème qu'elle affirmait pourtant avoir résolu. Parmi les essais menés avec du verre ultra-fin d'épaisseurs variables, un nouveau rapport suggère qu'Apple envisage également l'utilisation d'un film de polyimide placé sur le verre afin d'améliorer sa résistance aux rayures. Si cette option est finalement retenue, l'iPhone Fold surpasserait les appareils pliables de Samsung. L'iPhone Fold devrait être dévoilé plus tard cette année, en même temps que les modèles iPhone 18 Pro, ce qui ne laisse à Apple que quelques mois pour finaliser sa conception et ses composants. Selon The Elec, la firme explore l'utilisation d'un film de polyimide, mais envisage également un film PET, comme celui utilisé par Samsung, qui est lui aussi appliqué sur le verre ultra-fin pour une protection accrue. Une source proche du dossier affirme qu'Apple n'a pas encore pris de décision définitive, mais le choix du polyimide semble plus probable. La principale différence réside dans le fait que le polyimide est plus coûteux à produire, mais offre une meilleure résistance aux rayures que le PET. Pour Apple, il s'agit d'un avantage concurrentiel significatif, susceptible de séduire les acheteurs. (Lire la suite)
  •  

Apple établit un record : près de 7 smartphones sur 10 aux États-Unis sont des iPhones.

Le marché américain des smartphones a clôturé le quatrième trimestre 2025 avec une hausse de 1 % par rapport à l'année précédente. Cette légère croissance a été freinée par la faiblesse du segment des appareils à moins de 300 dollars et le déclin des modèles Android plus chers . Dans ce contexte, le segment des 300 à 600 dollars a enregistré une hausse de 27 % , surpassant ainsi le segment des plus de 600 dollars , qui est resté globalement stable. Le segment le plus abordable, celui des moins de 300 dollars , a quant à lui reculé de 7 % , pénalisé par une baisse de la demande et un marché de plus en plus concentré. Parmi les fabricants, Motorola a dépassé Samsung sur le segment d'entrée de gamme , grâce aux nouveaux Moto G Play 2026 et Moto G 5G 2026 , lancés à une période où peu de modèles prépayés arrivent généralement sur le marché. Apple a réalisé son meilleur trimestre historique aux États-Unis, atteignant une part de marché de 69 % , contre 65 % l'année précédente. Samsung a été la principale victime de cette situation , chutant à 13 % . Les résultats d'Apple ont été portés par les iPhone 16e et iPhone 17 , qui ont bénéficié d'offres particulièrement agressives de la part des trois principaux opérateurs américains ( AT&T , T-Mobile et Verizon ). AT&T, en particulier, a réalisé 89 % de parts de marché d'Apple dans ses ventes totales de smartphones, tandis que les deux autres opérateurs ont tout de même constaté une augmentation de leur part de marché Apple par rapport à 2024. L' iPhone 17 Pro Max a été le modèle le plus vendu sur les trois canaux. L' iPhone 16e a également trouvé sa place auprès d'un public plus soucieux de son budget, se révélant populaire sur les plateformes de paiement prépayé et chez les grands détaillants, et clôturant le mois de décembre avec son meilleur mois de ventes depuis son lancement. D'après les analystes de Counterpoint, la croissance du segment des smartphones entre 300 et 600 dollars indique que de nombreux utilisateurs se tournent vers des produits plus abordables, en raison d'une conjoncture économique moins favorable. Apple , avec l'iPhone 16e, et Google , avec le Pixel 9a , ont réalisé de bonnes performances sur ce segment, tandis que Samsung et Motorola ont perdu des parts de marché. La situation est différente sur le segment des appareils à moins de 300 dollars , fragilisé non seulement par une demande atone, mais aussi par la hausse attendue du prix de la mémoire . Au cours des deux prochains trimestres, le coût des composants pourrait augmenter de plus de 15 % , ce qui représenterait une charge importante pour des appareils dont les marges sont déjà faibles. Même une légère augmentation de prix pourrait donc impacter directement les utilisateurs . Il reste à voir si la croissance du segment milieu de gamme se poursuivra en 2026, hors période des fêtes, ou si les utilisateurs privilégieront à nouveau les modèles plus onéreux. Pour l'instant, le marché américain connaît une lente mais nette réorganisation, et c'est Apple, l'entreprise mordue , qui en profite . (Lire la suite)
  •  

Android Auto : Les voitures disparaissent de Google Maps : que se passe-t-il ?

Ces derniers jours, plusieurs utilisateurs ont signalé un comportement étrange d' Android Auto : en conduisant, l' icône de la voiture sur Google Maps disparaît soudainement, ne laissant visible que la carte. La navigation fonctionne toujours bien , mais l'absence d'un point indiquant votre position est vraiment gênante, surtout lorsqu'on se fie aux graphismes pour s'orienter rapidement. D'après les rapports, le problème affecte l' icône du véhicule , quelle qu'elle soit. Certains utilisateurs utilisent des icônes personnalisées, d'autres conservent l'icône par défaut, mais dans les deux cas, l'élément disparaît parfois complètement. D'après ceux qui ont constaté l'anomalie, la carte continue de suivre la position du véhicule , affichant les indications et les informations trafic en temps réel. Seul le point indiquant votre position actuelle manque à l'appel. Le problème semble se produire le plus souvent lorsque Google Maps disparaît brièvement de l'écran, par exemple lors du retour à l'écran d'infodivertissement du véhicule ou lors de l'ouverture d'une application multimédia via Android Auto. Les premiers signalements coïncident avec le déploiement de la mise à jour Android Auto 16.1 , activée ces derniers jours sur le canal stable. Nous avons également rencontré ce problème sur notre appareil, confirmant ainsi son caractère généralisé. La cause exacte est encore inconnue, mais le moment d'apparition suggère un simple bug introduit par cette mise à jour. Il s'agit clairement d'un bug graphique typique des mises à jour récentes, et un correctif devrait être déployé dans les prochaines mises à jour de Google. Pour l'instant, la seule solution consiste à essayer d'installer une version antérieure d'Android Auto. (Lire la suite)
  •  

Gemini utilisera des applications pour vous : l’automatisation sur Android devient concrète.

Gemini pourra bientôt contrôler directement votre écran Android . En fait, ce sera même plus tôt que prévu : de nouveaux éléments indiquent que cette fonctionnalité est en cours de développement, ce qui laisse supposer un processus assez complexe en coulisses. L’image qui se dessine est celle d’une fonction capable d’effectuer des tâches quotidiennes dans certaines applications compatibles , mais accompagnée d’avertissements assez clairs concernant la responsabilité et la confidentialité . Le code de la version bêta 17.4 de l' application Google contient des lignes dédiées à une fonction appelée « Get tasks done with Gemini », nom de code interne : bonobo . Ce mode repose sur l' automatisation de l'écran , une fonctionnalité introduite par Android avec la distribution 16 QPR3 . Le principe est simple : Gemini gère certaines opérations dans les applications compatibles , comme passer des commandes ou réserver des courses. Cette fonctionnalité semble faire partie des Labs et est donc encore en phase expérimentale ; une interaction régulière est nécessaire pour éviter tout malentendu. Google précise que Gemini peut commettre des erreurs et souligne que l'utilisateur demeure entièrement responsable des actions de l'agent. Le processus peut être interrompu à tout moment et le contrôle manuel repris, empêchant ainsi toute poursuite involontaire de l'automatisation. Les avertissements les plus explicites concernent le traitement des données sensibles . Lorsque Gemini interagit avec une application, certaines captures d'écran sont analysées par des examinateurs si l' option « Conserver l'activité » est activée. Google déconseille de saisir ses identifiants de connexion ou ses informations de paiement dans les conversations avec Gemini et déconseille d'utiliser l'automatisation dans les situations sensibles ou urgentes. Toujours dans cette version bêta, des références apparaissent à une autre fonctionnalité, nommée en interne wasabi , liée à la gestion de l'image , c'est-à-dire la représentation tridimensionnelle déjà utilisée dans Google Meet sur Android XR . Les chaînes de caractères révèlent des options telles que « Image prête », « Reprendre » et une mention relative à la confidentialité qui accorde un contrôle exclusif sur son image numérique. L'avenir appartient à l'intelligence artificielle agentive , dont on parle depuis un certain temps déjà, mais qui devient aujourd'hui une réalité. L'évolution de cette automatisation reste à voir. (Lire la suite)
  •  

Google Aluminum, le nouveau ChromeOS prendra plus de temps : premiers détails

L'annonce par Google du développement d'Aluminium , système fusionnant Android et ChromeOS , a suscité une grande curiosité. L'idée d'un environnement unique conçu pour ordinateurs portables et tablettes apparaît comme une avancée majeure attendue depuis des années, notamment après les difficultés rencontrées par Android sur tablettes et les limites de ChromeOS pour remplacer un ordinateur traditionnel. De nouvelles informations issues de documents juridiques américains ont toutefois tempéré l'enthousiasme : le calendrier officiel apparaît beaucoup plus long et, surtout, beaucoup plus compliqué que prévu. D'après les documents relatifs à l' affaire antitrust contre Google , la version complète d' Aluminum ne sera pas disponible avant 2028. Malgré les déclarations de Sameer Samat, responsable d'Android , en 2025, qui évoquait un possible lancement en 2026, Google a présenté un point de vue très différent aux juges. La voie « la plus rapide » citée dans les documents prévoit un accès initial pour certains testeurs commerciaux de confiance seulement à la fin de 2026 . L’adoption dans les environnements d’entreprise et d’éducation, actuellement les principaux secteurs d’utilisation des Chromebooks, est repoussée directement à 2028 . Ces délais sont également dus à un problème technique soulevé par les avocats de Google : tous les matériels actuels ne seront pas compatibles avec le nouveau système. Certains appareils pourront migrer, tandis que d’autres resteront sous ChromeOS , qui devra recevoir des mises à jour au moins jusqu’en 2033 , conformément à l’ engagement de support de 10 ans . Les documents révèlent également le projet de Google d' abandonner ChromeOS dès que possible. La date cible pour son arrêt complet est 2034 , sous réserve des réglementations imposant une période de support minimale. John Maletis, responsable de ChromeOS, a confirmé que tous les Chromebooks ne seront pas compatibles avec le nouveau système en raison de limitations techniques . Les modèles les plus récents auront plus de chances d'être compatibles, tandis que les autres continueront de recevoir les mises à jour de ChromeOS sans passer à Aluminum. Le professeur Jason Nieh , cité dans les documents comme témoin et intervieweur des ingénieurs de Google, a également confirmé l'existence d'un certain pourcentage d'appareils incompatibles, mais n'a pas indiqué de pourcentage. La partie la plus sensible des documents qui ont été publiés concerne le traitement spécial accordé à ChromeOS et, apparemment, également au futur Aluminium , dans le contexte des restrictions imposées à Google par le juge Amit Mehta dans l'affaire antitrust. Bien que le juge ait interdit les accords privilégiant la recherche Google ou les applications Google sur les smartphones Android, il a exclu de cette interdiction les appareils fonctionnant sous ChromeOS ou son successeur. En pratique, Google pourrait donc continuer à conclure des accords favorisant ses propres applications sur Aluminum. Le juge a justifié sa décision en arguant que le navigateur Chrome est un composant essentiel de ChromeOS. Cette position pourrait également s'appliquer à Aluminium, bien que sa nécessité dépende des choix de conception effectués par Google lui-même. En résumé, tout bien considéré, la transition de ChromeOS à Aluminum apparaît beaucoup plus longue et complexe que prévu, et laisse penser que la fusion entre les deux univers Google ne se fera pas de manière linéaire. (Lire la suite)
  •  

Le prix et la date de sortie du matériel Steam restent indéterminés.

Valve a ajusté son calendrier de lancement pour son matériel Steam, comme indiqué sur le blog officiel de Steam . Suite à l'annonce de novembre, l'entreprise prévoyait de communiquer des prix et des dates de sortie précis pour la Steam Machine, le Steam Frame et le Steam Controller, mais doit désormais faire face à des retards en raison de pénuries mondiales de composants de mémoire. La disponibilité limitée et la hausse des coûts nécessitent une révision des prix et du calendrier, notamment pour la Steam Machine et le Steam Frame. Une sortie au cours du premier semestre est toujours prévue. Les dates et les prix précis ne sont pas encore disponibles et peuvent évoluer en fonction du marché. (Lire la suite)
  •  

AMD prépare déjà une puce pour la nouvelle Xbox.

Aujourd'hui, AMD a annoncé un chiffre d'affaires record pour le quatrième trimestre 2025 et, lors de sa conférence téléphonique sur les résultats, a également dévoilé des informations sur sa future gamme de produits. Par exemple, AMD a confirmé que la Steam Machine de Valve respecte le calendrier prévu et sera disponible dès le début de cette année. De plus, la division qui développe les processeurs pour les consoles PlayStation et Xbox prépare un système sur puce (SoC) basé sur l'architecture RDNA 5 pour la Xbox de nouvelle génération. Si les spécifications de la Steam Machine sont déjà connues, celles du processeur Xbox, nom de code Magnus, restent encore incertaines : ses spécifications n'ont pas été divulguées. D'après les dernières informations, Magnus pourrait être le plus grand APU jamais conçu pour une console de jeux grand public. Il intègre une architecture à chiplets de 408 mm², dont 144 mm² sont dédiés au système sur puce (SoC) gravé en TSMC N3P, tandis que le sous-système graphique occupe 264 mm². Le processeur AMD devrait embarquer jusqu'à 11 cœurs, dont trois cœurs Zen 6 et huit cœurs Zen 6c basse consommation, ainsi qu'un puissant processeur graphique doté de 68 unités de calcul RDNA 5, de quatre moteurs de shaders et d'au moins 24 Mo de cache L2. La capacité mémoire pourrait atteindre 48 Go de GDDR7 avec un bus 192 bits. Un NPU dédié est également évoqué, qui devrait offrir des performances d'IA embarquées élevées, jusqu'à 110 TOPS. Cependant, pour l'instant, il ne s'agit que de rumeurs. (Lire la suite)
  •  

Apple a intégré des agents d'IA dans Xcode.

Apple intègre les agents de programmation IA d'OpenAI et d'Anthropic directement dans son application Xcode. Les nouvelles intégrations d'Xcode 26.3 permettront aux développeurs d'utiliser Claude Agent d'Anthropic et Codex d'OpenAI pour écrire et modifier du code, changer les paramètres du projet, consulter la documentation et effectuer d'autres tâches. Xcode est l'environnement de développement utilisé pour créer et tester des applications pour iPhone, Mac, iPad, Apple Watch et Apple TV. Claude et ChatGPT étaient déjà disponibles dans Xcode, mais ces agents IA pourront désormais effectuer des actions directement dans l'application, et non plus seulement fournir des suggestions. Apple rend également Xcode accessible via le protocole MCP (Model Context Protocol), un standard ouvert qui permettra aux développeurs d'intégrer d'autres outils d'IA à l'environnement de développement. Cette annonce intervient au lendemain du lancement par OpenAI de son application Codex pour Mac, qui permet de coder avec une équipe d'agents d'IA. Apple a annoncé que Xcode 26.3 sera disponible dès aujourd'hui pour les membres du programme Apple Developer, et qu'une version pour l'App Store sera bientôt disponible. C'est une excellente nouvelle, car cela permettra aux développeurs de créer des applications plus rapidement. Cependant, la qualité de ce contenu reste une préoccupation. En effet, les agents d'IA ne produisent pas toujours le code attendu par Apple. (Lire la suite)
  •  

Adobe a changé d'avis concernant la fermeture d'Animate.

Adobe ne prévoit plus d'arrêter le support d'Adobe Animate le 1er mars prochain. Dans sa FAQ, l'entreprise indique qu'Animate passe en mode de support technique et qu'il n'est pas prévu de désactiver ou de restreindre l'accès à l'application. Le programme continuera de recevoir des mises à jour de sécurité et des correctifs réguliers et restera accessible aux nouveaux utilisateurs comme aux utilisateurs existants, mais aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée. Suite à l'annonce initiale de la fin du support lundi, de nombreux créateurs de contenu ont exprimé leur mécontentement. Adobe souligne désormais que l'entreprise entend garantir aux utilisateurs d'Animate un accès continu à leur contenu, quel que soit le stade de développement de l'application.a Adobe a également reconnu que l'e-mail annonçant la fin du support d'Animate envoyé aux utilisateurs n'était pas conforme aux normes internes de l'entreprise et a suscité une grande confusion et des inquiétudes au sein de la communauté, comme l'a indiqué Mike Chambers, membre de l'équipe Adobe Community, dans un message publié sur Reddit. La déclaration actuelle d'Adobe précise qu'Animate restera disponible en mode maintenance pour une durée indéterminée pour les particuliers, les petites entreprises et les grandes entreprises. Auparavant, l'entreprise avait annoncé que les utilisateurs sans abonnement Entreprise pourraient utiliser Animate et télécharger leur contenu jusqu'au 1er mars 2027, et les grandes entreprises jusqu'au 1er mars 2029 ; toutefois, ces restrictions ne sont plus en vigueur. (Lire la suite)
  •  

Netflix ne fonctionnera plus sur PlayStation 3 à compter du 2 mars

La PlayStation 3 continue de séduire, même à l'ère de la PlayStation 5 , grâce à un catalogue de jeux devenu iconique pour beaucoup. Cependant, une autre caractéristique historique de la console de Sony est sur le point de disparaître. Netflix a annoncé la fin du support de son application sur PS3 , marquant une nouvelle étape dans l'abandon progressif de la plateforme. Cette nouvelle n'est pas surprenante, mais elle suscite une certaine mélancolie, surtout compte tenu du rôle central qu'a joué la console comme centre multimédia pendant plus d'une décennie. Lorsqu'on lance l'application Netflix sur une PlayStation 3, un message clair s'affiche : « Malheureusement, Netflix ne sera plus disponible sur cet appareil après le 2 mars 2026. » Après cette date, le service de streaming ne fonctionnera plus sur la console, rendant impossible l'utilisation de la PS3 pour regarder des films et des séries. Netflix n'a fourni aucune explication officielle, mais le contexte permet de comprendre les raisons : maintenir une application à jour et sécurisée sur un matériel de 2006, avec une base d'utilisateurs désormais très réduite, n'est plus rentable. La longévité de ce support reste une exception dans le paysage technologique. Netflix avait déjà abandonné depuis longtemps des appareils plus récents comme la Wii U et la Nintendo 3DS, ce qui rend le cas de la PlayStation 3 plutôt rare. Sans surprise, l'annonce a surtout suscité des réactions nostalgiques au sein de la communauté, plutôt que de véritables protestations : l'impression générale est que nous assistons à la fin d'une époque, surtout l'année où la console fête ses vingt ans. D'un point de vue pratique, la disparition de Netflix ne rend pas la PS3 inutilisable comme appareil multimédia. Des solutions comme Universal Media Server existent toujours et permettent de diffuser du contenu multimédia légalement stocké sur un PC ou un NAS vers la console, offrant ainsi une alternative à ceux qui continuent d'utiliser la plateforme à domicile. Parallèlement, l'accès au PlayStation Store reste actif, bien qu'avec des limitations : il n'est plus possible d'ajouter des fonds directement depuis la console ; il faut utiliser l'application PlayStation ou d'autres appareils. (Lire la suite)
  •  

La PDG d'AMD révèle la date de sortie prévue de la nouvelle Xbox.

Lors de la conférence sur les résultats financiers d'AMD pour le quatrième trimestre 2025 , la PDG de la société, Lisa Su, a subtilement laissé entendre quand on peut s'attendre à la sortie de la prochaine génération de consoles Xbox. AMD est un partenaire clé de Microsoft sur le marché des consoles depuis des années. Les Xbox One et Xbox Series X|S sont toutes deux basées sur des SoC semi-personnalisés d'AMD. Cette collaboration s'est récemment intensifiée, du projet Asus ROG Xbox Ally X aux partenariats annoncés officiellement en juin 2025 pour la Xbox de nouvelle génération. Su a déclaré que le développement de SoC semi-personnalisés pour la Xbox de nouvelle génération « progresse bien et devrait permettre un lancement en 2027 ». Concernant les revenus clients, Su a déclaré que le développement de SoC semi-personnalisés pour la Xbox de nouvelle génération « progresse bien et devrait permettre un lancement en 2027 ». Cette formulation est significative, car AMD ne confirme pas de lancement, mais seulement sa capacité à le prendre en charge. Il s'agit d'un jargon d'entreprise classique, surtout dans une présentation destinée aux investisseurs. Des rumeurs circulent depuis des mois concernant les spécifications de la nouvelle console. Selon une source réputée du site Moore's Law is Dead, le processeur graphique (APU), nom de code « Magnus », utilisera des cœurs Zen 6 et Zen 6c ainsi qu'un processeur graphique basé sur l'architecture RDNA 5 (Navi 5). Fait intéressant, ces informations concordent partiellement avec des documents internes de Microsoft qui ont fait surface lors du litige avec la FTC. Dans les documents divulgués, Microsoft évoque une « plateforme hybride de nouvelle génération » avec un lancement potentiel en 2028 et la prise en compte des architectures ARM64 et x64. Parallèlement, le calendrier indique une finalisation de la puce début 2026 et des kits de développement fin 2026 ou début 2027. Il est toutefois important de rappeler que les plans internes peuvent évoluer en fonction de la situation du marché, et la crise actuelle de la mémoire pourrait certainement freiner les fabricants de consoles. Néanmoins, à ce jour, de nombreux indices laissent penser que 2027 est le scénario le plus réaliste. Mais tant que Microsoft ne l'aura pas confirmé officiellement, rien n'est certain. (Lire la suite)
  •  

Test ILA : A Frosty Glide (PS5) - Une aventure cosy dans un "micro monde ouvert'

ILA: A Frosty Glide est un jeu d'aventure indépendant à petite échelle, conçu avec soin, qui privilégie l'ambiance, les mouvements et la chaleur émotionnelle à la taille ou à la complexité mécanique. Développé par Magic Rain Studios, le jeu se présente comme une expérience en « micro-monde ouvert », une description parfaitement juste. Plutôt que de submerger le joueur de systèmes ou d'objectifs, il l'invite dans un terrain de jeu insulaire enneigé, conçu pour une exploration douce, des déplacements fluides et une narration discrète. L'histoire est centrée sur ILA, une jeune apprentie sorcière à la recherche de son chat perdu, Coco, qui représente également son dernier lien affectif avec sa mère disparue. Ce postulat est simple mais efficace, ancrant l'aventure dans les thèmes du deuil, du souvenir et de l'espoir sans recourir à des dialogues ou des explications pesantes. L'histoire se dévoile naturellement grâce à des indices environnementaux, de brèves interactions et des fragments de lore à collectionner disséminés sur l'île. Elle ne se précipite jamais pour s'expliquer, laissant aux joueurs le soin d'en apprécier les nuances émotionnelles à leur propre rythme, ce qui correspond à l'atmosphère calme et introspective du jeu. Le mouvement est au cœur de l'expérience, et c'est là qu'ILA : A Frosty Glide brille véritablement. ILA se déplace grâce à un balai magique, un outil hybride qui fusionne patinage, vol plané et plateformes aériennes dans un système de contrôle fluide et expressif. Les déplacements sont conçus autour de l'élan et de la fluidité plutôt que de la précision ou de la punition, encourageant l'expérimentation et une approche ludique. Glisser du haut des falaises, enchaîner les sauts et planer au-dessus des vallées enneigées procure une sensation de liberté, et la conception indulgente du jeu garantit que les erreurs interrompent rarement cette impression de mouvement. Tomber vous ramène simplement à proximité, limitant la frustration et rendant l'exploration attrayante. (Lire la suite)
  •  

Amazon Fire TV interdit les applications non autorisées : le blocage est désormais total

Ces derniers mois, Amazon a considérablement renforcé son contrôle sur Fire TV , mais ce changement marque un tournant. L'entreprise a commencé à empêcher l'installation d'applications considérées comme liées au piratage , en les bloquant avant même leur lancement. Cette décision fait suite à une série de changements progressifs : d’abord de simples avertissements , puis des blocages effectifs lors de l’ouverture d’applications. Désormais, cependant, la porte se ferme à l’entrée. Le nouveau système agit directement lors de l'installation : les paquets aux noms suspects sont bloqués et n'apparaissent plus dans la liste des applications. Il devient ainsi impossible d'utiliser des outils de clonage directement sur l'appareil pour contourner les contrôles de sécurité, une pratique courante chez les utilisateurs avertis. Amazon avait précédemment retiré une application de clonage de sa boutique , rendant le processus plus fastidieux. Désormais, en empêchant l'installation des applications bloquées, ces outils ne peuvent même plus analyser le fichier original car celui-ci n'est pas présent sur la Fire TV. Le résultat, cependant, ne change pas grand-chose pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser des applications non autorisées. Le clonage peut également avoir lieu avant l'installation, à l'aide d'outils externes ou de sites qui modifient directement les fichiers APK . De plus, des versions pré-modifiées de nombreuses applications figurant sur liste noire circulent déjà et, du moins pour l'instant, ne sont pas incluses dans les filtres d'Amazon. Les réactions de la communauté révèlent une atmosphère tendue. Certains utilisateurs signalent des réinitialisations d'usine inopinées, leurs Fire TV restant bloquées pendant le processus car les mises à jour obligatoires étaient impossibles à éviter . D'autres indiquent que leurs Fire TV déclarent certaines applications « incompatibles » lorsqu'elles sont connectées à un téléviseur équipé de Fire OS. De nombreux commentaires critiquent l'ingérence d'Amazon dans la définition de ce qui peut être installé sur un appareil légitimement acheté, tandis que d'autres défendent le blocage comme une tentative de lutter contre l'utilisation illicite de contenu. La discussion aborde également la question des appareils vendus à perte et compensés par la publicité et les services, un point clé pour ceux qui affirment qu'Amazon tente de protéger son modèle économique. L'utilisateur achète le matériel, mais pas le logiciel , lequel est soumis à des conditions d'utilisation lui permettant notamment de bloquer ou de supprimer des applications. Cette position est contestée par ceux qui souhaitent des chargeurs de démarrage déverrouillables ou des alternatives au système d'exploitation propriétaire. Le tableau qui se dessine est celui d'un écosystème de plus en plus fermé, avec des utilisateurs envisageant de migrer vers Android Box ou des appareils génériques, jugés plus flexibles, et d'autres défendant Fire TV pour son intégration avec les services domestiques et les appareils connectés de la maison, montrant à quel point la perception de la situation varie en fonction des besoins. (Lire la suite)
  •  

Un nouveau processeur Intel sans carte graphique intégrée a fait son apparition en ligne.

À quelques semaines de la sortie définitive de la gamme Arrow Lake Refresh d'Intel, de nouvelles informations laissent présager l'arrivée de plus de nouveaux modèles que prévu. Un processeur Core Ultra 5 250KF Plus, portant la référence BX80768250KF, est apparu chez un revendeur roumain. Il s'agit du premier modèle de la famille ARLR à arborer le suffixe KF, indiquant l'absence de carte graphique intégrée. Le système nécessitera donc une carte graphique dédiée, comme pour les versions KF précédentes. La fiche technique mentionne une fréquence d'horloge de 4,2 GHz, ce qui correspond parfaitement aux rumeurs concernant le Core Ultra 5 250K Plus et la fréquence de base de son cœur principal (P-core). Cela signifie que les autres spécifications resteront inchangées : une fréquence de base de 3,5 GHz pour les cœurs E, une fréquence turbo pouvant atteindre 4,7 GHz pour les cœurs E et une fréquence boost maximale de 5,3 GHz pour les cœurs P. En réalité, la seule différence avec le nouveau modèle sera l’absence de GPU intégré, une pratique courante pour la série KF. Curieusement, le même magasin roumain propose déjà le Core Ultra 5 250K Plus (référence BX80768250K) et le Core Ultra 7 270K Plus (référence BX80768270K), tandis que le modèle phare, l’Ultra 9 290K Plus, n’y figure pas encore. Apparemment, ce processeur haut de gamme n’est pas encore prêt pour le marché roumain, mais on peut raisonnablement supposer qu’il sera disponible en magasin avant tous les autres. Après tout, Intel génère clairement davantage de revenus avec son processeur phare. (Lire la suite)
  •  

Adobe ferme son application Animate.

Adobe arrête officiellement Adobe Animate. Dans la FAQ de son site web, l'entreprise a annoncé l'arrêt de la commercialisation de ce logiciel d'animation le 1er mars, invoquant la disponibilité de nouvelles plateformes qui, selon elle, répondent mieux aux besoins des utilisateurs. Les utilisateurs pourront accéder à leurs fichiers Animate et les télécharger jusqu'au 1er mars 2027, et les entreprises jusqu'au 1er mars 2029. D'ici là, l'application restera disponible au téléchargement et Adobe continuera d'assurer le support technique. Passé ce délai, l'accès au service sera définitivement interrompu. L'histoire d'Adobe Animate commence en 1996, lorsque FutureWave Software lance FutureSplash Animator, un éditeur de graphismes vectoriels conçu pour la création d'animations vectorielles. Plus tard dans l'année, Macromedia acquiert le logiciel et le renomme Flash. En 2005, Macromedia est racheté par Adobe, et le produit devient Adobe Flash Professional. En 2015, face au déclin progressif de Flash sur le web, Adobe annonce le changement de nom de l'application pour Adobe Animate. Bien qu'Adobe affirme que les abonnés à Creative Cloud Pro peuvent utiliser d'autres applications pour remplacer certaines fonctionnalités d'Animate, comme Adobe After Effects et Adobe Express, de nombreux utilisateurs qui continuent d'utiliser Animate sont très mécontents de la fermeture imminente du programme. Cependant, compte tenu du grand nombre de logiciels disponibles, trouver un logiciel aux fonctionnalités similaires ne devrait pas être difficile. (Lire la suite)
  •  
❌