Vue lecture

ClapTrap - Intégrez de l'IA à Home Assistant pour vos automatisations sonores

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, ça ne vous aura pas échappé qu’il y a quelques semaines, j’ai rendu visite aux Frères Poulain pour bosser sur un petit projet bien cool qu’il est enfin temps de vous révéler.

Nous vous avons concocté ClapTrap, un add-on Home Assistant qui intègre la détection avancée de sons grâce à l’intelligence artificielle. Le but étant de simplifier votre quotidien en déclenchant des actions… juste en clapant dans vos mains, ou à terme en détectant d’autres bruits comme un chien qui aboie, un micro-onde qui bip, etc.

  •  

Comment Google censure le journalisme d'investigation

Avez-vous déjà essayé de retrouver un article de presse qui semblait s’être évaporé de Google comme par magie ? Et bien ce n’est peut-être pas un bug ou une hallucination, mais malheureusement, une manipulation délibérée. C’est en effet, une pratique sournoise se répand de plus en plus et qui consiste à faire déréférencer abusivement des articles journalistiques via de fausses accusations de plagiat.

Tout commence avec une journaliste du Canard Enchaîné, Fanny Ruz-Guindos qui en juillet dernier, publie une enquête explosive sur un chirurgien esthétique, Olivier Gerbault, accusé de pratiques douteuses. Et quelques mois plus tard, stupeur : son article a tout simplement disparu des résultats de recherche Google.

  •  

LibGen - L'accès à la bibliothèque virtuelle menacé par la justice

Si vous êtes bibliophiles et passionnés de savoir j’ai une mauvaise nouvelle pour vous… Library Genesis (LibGen pour les intimes) traverse actuellement une période plutôt mouvementée.

Pour rappel, Libgen est une bibliothèque virtuelle gargantuesque abritant plus de 84 millions d’articles scientifiques, 6,6 millions de livres académiques et grand public, sans oublier 2,2 millions de comics et 381 000 magazines. C’est donc le genre d’endroit virtuel qui fait rêver tout amateur de lecture… Et vous ne le savez peut-être pas, mais LibGen puise ses racines dans la culture du “samizdat” soviétique, un système de publication clandestin utilisé pour contourner la censure d’État au siècle dernier. Lancé vers 2008, le site s’est donc transformé en une version numérique moderne de ce concept, permettant d’accéder gratuitement à des contenus habituellement payants.

  •  

Surfshark VPN : qu'attendre du VPN en 2025 ?

– Article en partenariat avec Surfshark

Parfois on a l’impression que notre vie privée ressemble à un coffre-fort laissé grand ouvert au milieu d’un marché. Chaque clic, chaque recherche, chaque connexion peut être espionnée, tracée, vendue. Grâce à Surfshark VPN on peut au moins s’arranger pour fermer la porte et mettre un code de sécurité en place. C’est votre passeport pour une navigation libérée, un bouclier invisible contre les regards indiscrets du web. Lancé en 2018, ce service a rapidement transformé la façon dont nous pensons la confidentialité en ligne - moins comme une option, plus comme un droit fondamental.

  •  

ReSubs - Gérez tous vos abonnements en un seul endroit

Qui n’a jamais eu cette désagréable surprise en consultant son relevé bancaire d’y découvrir un abonnement oublié qui continue de vous prélever chaque mois ? Entre Netflix, Spotify, le club de sport, l’hébergement web et les 42 autres services auxquels vous êtes abonné, il devient franchement compliqué de garder une vue d’ensemble sur toutes ces dépenses récurrentes qui grignotent votre compte en banque. Perso, c’est mon cas… je me suis abonné à Viki y’a des mois et j’avais complétement zappé.

  •  

BunkerWeb - Le pare-feu easy qui protège vos sites web

Vous avez un joli site web, et vous vivez dans la peur constante d’une attaque par de méchants cybercriminels assoiffés de sang. Vous ne dormez plus, vous ne mangez plus, vous vous rongez les ongles. C’est trop duuuur !!!

Et bien figurez-vous qu’il existe une solution de protection de sites web, simple et redoutable, qui va changer la donne. Son nom, c’est BunkerWeb et c’est un pare-feu applicatif web (WAF) nouvelle génération, reposant sur NGINX, et facile à prendre en main.

  •  

Tango - Le casse tête qui met vos neurones au défi

Passionnés de casse-têtes et amateurs de défis logiques, préparez vos neurones car je viens de découvrir Tango, un petit jeu de puzzle qui va vous faire tourner la tête (dans le bon sens). Si vous aimez le Sudoku mais que vous cherchez quelque chose de plus rafraîchissant, vous allez être servis !

Le principe de base est d’une simplicité désarmante : vous devez remplir une grille avec deux symboles uniquement - des soleils (☀️) et des lunes (🌙). Voici les règles qui donnent tout son sel au jeu :

  •  

Étiqueteuse Makeid Bluetooth : à cause de moi vous allez TOUT étiqueter

– Article rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –

Voilà encore un truc que j’utilise absolument tout le temps et que j’adore, et je vous préviens, à moins de 25 euros sur Amazon, vous allez en vouloir une aussi. Et là encore, ça n’est pas un article sponsorisé, j’ai acheté ce truc avec mes sous !

Mais je fais quoi avec ce truc ? Et bien j’étiquette mes dossiers, certaines de mes affaires, mes boites de thé, mes pots avec de la bouffe en vrac, certains de mes médicaments, et même mettre mon nom sur ma boîte aux lettres, elle fait tout sans broncher.

  •  

Automattic réduit son soutien à WordPress Core - Un tournant majeur ?

Aujourd’hui, je vous reparle du séisme qui secoue encore la planète WordPress. Automattic, le mastodonte derrière WordPress.com, vient d’annoncer qu’il réduit dès à présent et de manière drastique ses contributions au projet libre WordPress. Bien sûr, c’est une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe dans l’écosystème du CMS, qui est, je le rappelle, le plus utilisé au monde.

En effet, depuis près de 20 ans, Automattic est le principal contributeur de WordPress, injectant du temps, des ressources et des talents pour faire évoluer cette plateforme qui est utilisée aujourd’hui sur plus de 40% des sites web. Et là, PAF ! L’entreprise décide de lever fortement le pied.

  •  

Steel - L'API de navigation web pour vos agents IA

La navigation sur le web, c’est un jeu d’enfant pour nous autres les humains, mais ça devient un véritable casse-tête pour les agents IA… Car entre les contenus dynamiques, les popups intempestifs et les systèmes anti-bots, nos amis artificiels se retrouvent souvent démunis.

Mais la donne est sur le point de changer grâce à Steel, une API open-source qui promet de fluidifier la manière dont les agents IA interagissent avec le web.

  •  

VLC atteint les 6 milliards de téléchargements et intègre de l'IA pour les sous-titres

VLC, notre petit lecteur multimédia open source préféré vient de franchir une étape monumentale avec plus de 6 milliards de téléchargements à travers le monde, comme annoncé lors du CES 2025 à Las Vegas. Et comme si cela ne suffisait pas, l’équipe de VideoLAN nous réserve une surprise de taille qui risque de transformer radicalement notre façon de consommer des contenus vidéo.

Mais avant, remontons un peu le temps… Tout commence en 1996 dans les couloirs de l’École Centrale Paris, où une bande d’étudiants passionnés cherche simplement à diffuser des vidéos sur le campus. De ce projet étudiant naîtra VideoLAN, qui deviendra par la suite l’un des lecteurs multimédias les plus populaires au monde, plébiscité par des centaines de millions d’utilisateurs.

  •  

Windows 3.1 passe en Full HD

Qui aurait cru qu’en 2025, on parlerait encore de Windows 3.1 et pourtant, un développeur de génie vient de réaliser quelque chose de vraiment remarquable. Il a mis au point un pilote vidéo qui permet d’afficher ce bon vieux système d’exploitation de Microsoft en Full HD !

Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque (ou qui préfèrent l’oublier), Windows 3.1 est sorti en 1992, à une période où afficher 256 couleurs en 640x480 était déjà considéré comme du luxe. Les cartes graphiques de l’époque, principalement basées sur le standard VGA, étaient d’ailleurs très limitées comparées à nos monstrueuses RTX et autres Radeon actuelles.

  •  

Surfshark Alternative Number : protégez votre vie privée avec un numéro de téléphone virtuel

– Article en partenariat avec Surfshark

Je vous le répète assez souvent, mais en 2024 2025 nos informations personnelles sont devenues une véritable monnaie d’échange. Et parmi ces données sensibles, notre numéro de téléphone occupe une place centrale. Que ce soit pour s’inscrire à un service en ligne, effectuer un achat ou simplement communiquer, nous le partageons souvent sans réfléchir aux conséquences potentielles. C’est pour répondre à ce besoin croissant de protection que Surfshark, déjà connu pour son VPN ou son antivirus, a lancé Alternative Number.

  •  

L'UE s'auto-condamne à 400€ d'amende pour non-respect du RGPD

Et voilà qu’on assiste à un épisode plutôt marrant dans l’histoire de la protection des données personnelles puisque l’Union Européenne vient de se faire attraper la main dans la boite à cookies par… elle-même !

Un citoyen allemand, amateur de conférences européennes (chacun ses kinks), a décidé de s’inscrire à la Conférence sur l’avenir de l’Europe via le site de la Commission européenne. Jusque-là, rien d’anormal ou presque, sauf que notre ami teuton utilise le bouton “Se connecter avec Facebook” présent sur la page du site de l’Union Européenne et là… BOUM !

  •  

Tout savoir sur l'attribut ping en HTML

Tiens tiens, et si on parlait d’une fonctionnalité HTML plutôt méconnue ? Je veux parler de l’attribut ping, ce petit bout de code qui permet de traquer les clics sur les liens en toute discrétion !

En effet, cette petite merveille issue du HTML5 fait polémique depuis sa création, entre les webmasters qui y voient une aubaine pour l’analyse d’audience et les défenseurs de la vie privée qui tirent la sonnette d’alarme.

  •  

Meta - La modération s'effondre, la haine triomphe

Et si je vous disais que les réseaux sociaux de Meta allaient devenir un terrain beaucoup plus fertile à tout ce qui est discours discriminatoires et désinformation ? C’est malheureusement ce qui se profile avec les dernières modifications de la politique de modération annoncées par Mark Zuck-machine-berg qui aura forcement des répercussions majeures sur notre utilisation de Facebook pour les plus vieux d’entre vous, d’Instagram pour les plus narcissiques d’entre vous et bien sûr de Threads pour les plus… non, c’est vrai y’a personne sur Threads.

  •  

HipScript - Pour exécuter du code CUDA dans votre navigateur

Vous rêviez de faire tourner vos algorithmes CUDA directement dans votre navigateur ou encore de tester vos scripts de calcul exploitant le GPU de votre PC sans galérer avec une installation complexe ? Alors accrochez-vous à vos slips Freegun, car HipScript va transformer votre Chrome en véritable station de calcul haute performance !

Car jusqu’à présent, pour exploiter la puissance des cartes graphiques NVIDIA avec CUDA ou AMD avec HIP, il fallait installer tout un tas de SDK, drivers et autres joyeusetés qui donnaient des cheveux blancs aux administrateurs système et à votre serviteur également. Mais grâce à HipScript, cette époque est révolue, terminée, clôturée, tchao bye bye !

  •  

SmartCapsLock - Domptez enfin vos majuscules capricieuses sous Mac

La touche Caps Lock (MAJ), c’est cette petite peste qui s’active quand on ne veut pas et qui nous fait HURLER PAR ÉCRIT sans prévenir. On a d’ailleurs tous ce collègue ou cette tante aux doigts maladroits qui envoie des mails entièrement en majuscules, comme si il oui elle voulait réveiller les morts. Ces fameux “gros pouces” qui semblent avoir une relation passionnelle avec la touche Caps Lock, ignorant royalement qu’ils sont en train de crier sur tout le monde.

  •  

The Last of Us saison 2 - La suite tant attendue arrivera en avril

Fans de champignons zombifiants et d’aventures post-apocalyptiques, sortez vos agendas car HBO vient d’annoncer officiellement la date de sortie de la saison 2 de The Last of Us qui sera pour avril 2025 !

En tant que grand fan de la première saison (et je sais que je ne suis pas le seul), cette nouvelle bande annonce me fait zizir. Et malgré ce que certains grognons ont pu dire sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé que Bella Ramsey incarnait parfaitement le personnage d’Ellie.

  •  

Stimulation Clicker est le site le plus intéressant que vous verrez aujourd'hui

On est mardi, et c’est un peu le mood mou, non ? Vous ne trouvez pas ? On a envie, mais on n’a pas envie. On est un peu bloqué, un peu la flemme. Cette journée ne va pas être folle. Alors foutu pour foutu, je vous propose un truc histoire de bien la faire faire rebondir dans la procrastination et votre droit légitime à la paresse, mdr !

Vous connaissez le site Neal.fun car j’en parle souvent. Neal est un développeur qui propose plein de petits jeux et de petites expériences sur son site. Et là il vient d’en sortir un nouveau qui va faire appel à vos plus bas instincts de procrastineurs. Cela s’appelle Stimulation Clicker et c’est un jeu de clic, un peu comme, vous savez, Universal Paperclips ou Cookie Clicker. Sauf que c’est un peu plus fun. D’ailleurs, ça a l’air tellement débile (et ça l’est) qu’on ne peut que tomber amoureux de ce concept minimaliste. Rien qu’en lisant ces lignes, j’entends déjà votre souris qui commence à faire « clic clic clic » de manière frénétique.

  •  
❌