Vue lecture

Rustpad - L'éditeur de code collaboratif léger et performant

Ah, la joie du code collaboratif !! Vous savez, ces moments particulièrement savoureux où vous essayez désespérément de partager votre code avec un collègue en copiant-collant des bouts dans un chat, ou pire, en envoyant des captures d’écran ?

Eh bien, permettez-moi de vous présenter Rustpad, une solution élégante qui va enfin vous permettre de coder à plusieurs sans avoir l’air de gros ploucs.

Développé par Eric Zhang (déjà connu pour ses excellents projets sshx et bore dont j’ai parlé hier et avant hier), Rustpad est un éditeur de texte collaboratif qui se distingue par sa simplicité et ses performances remarquables.

  •  

Vous n’y voyez plus rien de près ? Vous allez vouloir ces lunettes !

– Article rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –

J’aime bien James Bond. Premièrement parce qu’il est fort et qu’il n’a pas peur des méchants, deuxièmement parce qu’il a toujours de chouettes copines, et troisièmement parce qu’il a toujours des gadgets incroyables. Sauf qu’il y a un gadget qu’il n’a pas, et que moi j’ai. Et je suis certain qu’il en est très jaloux.

  •  

Bore - Un tunnel TCP rapide et léger pour exposer vos ports locaux sur le net

Si vous avez déjà galéré à rendre accessible votre serveur web local à des testeurs externes, ne désespérez pas car aujourd’hui, je vais vous présenter Bore, un petit utilitaire qui va vous changer la vie, comme tous les supers outils que je vous présente ici.

Développé par Eric Zhang (celui-là même qui nous avait déjà régalés avec SSHX hier), Bore est un tunnel TCP nouvelle génération codé en Rust. Son objectif est de vous permettre d’exposer n’importe quel port local sur Internet en quelques secondes, sans prise de tête avec la configuration de votre box ou de votre pare-feu.

  •  

Surfshark One : la solution de cybersécurité complète

– Article en partenariat avec Surfshark

Alors les amis, enfin décidés à bien démarrer l’année et prendre en main votre sécurité sur les Zinternets ? Si c’est le cas, voici Surfshark One, une suite de sécurité tout-en-un qui combine plusieurs outils essentiels pour une protection numérique globale. Cette offre intègre un VPN de premier plan, un antivirus performant, un moteur de recherche privé et un système d’alerte contre les fuites de données. Faisons le tour du propriétaire :

  •  

SSHX - Le terminal collaboratif

Les sessions de débogage à distance c’est toujours compliqué… Au bout d’un moment, on se retrouve dans un épisode de “Lost in Translation” et personne ne se comprend et où chacun a envie d’insulter les autres. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente SSHX, une solution qui va transformer vos sessions terminal en expérience collaborative.

Ainsi, vous allez pouvoir partager votre terminal aussi facilement qu’un document Google Docs, avec un simple lien. Plus besoin de jongler avec des configurations SSH complexes ou des outils de screensharing qui rament comme un cygne asthmatique et l’installation se fait en un éclair avec une seule commande que voici :

  •  

Bear Grylls débarque dans Minecraft

Vous pensiez avoir tout vu dans Minecraft ? Et bien attendez un peu de découvrir comment Bear Grylls, expert en survie, s’adapte au monde cubique ! Une vidéo hilarante circule actuellement sur le web, montrant Bear confronté à un nouveau défi : survivre dans l’univers impitoyable de Bolloré, peuplé de plus de 3000 villageois et bientôt envahi par les mobs à la tombée de la nuit.

Largué par hélicoptère au-dessus d’un village paisible, Bear ne perd pas une seconde pour mettre en pratique ses méthodes de survie, face à des villageois qui n’ont manifestement pas verrouillé leurs portes.

  •  

Le FBI supprime un dangereux malware chinois de 4200 PC

À une époque où la cybersécurité fait la une des journaux presque quotidiennement, voici une histoire qui sort vraiment de l’ordinaire : Après la France qui a fait la même chose, le FBI vient de finaliser une opération particulièrement audacieuse, à savoir pirater légalement plus de 4200 ordinateurs… pour les protéger !

Au cœur de cette affaire se trouve PlugX, un logiciel malveillant particulièrement sournois développé initialement en 2008 par des sociétés écrans liées au Ministère chinois de la Sécurité d’État. Ce petit monstre numérique a une particularité qui fait froid dans le dos : il se propage via les ports USB, un peu comme ces virus qui passaient de disquette en disquette dans les années 90. Sauf qu’ici, on parle d’un outil d’espionnage ultra-sophistiqué capable de prendre le contrôle total de votre machine.

  •  

GOG s'allie à l'EFGAMP pour préserver les jeux vidéo

Si vous êtes un amoureux du pixel et un défenseur de la culture gaming, vous allez être happy happy car GOG, la plateforme de jeux sans DRM qu’on adore tous, vient de rejoindre les rangs de l’EFGAMP (European Federation of Game Archives, Museums and Preservation Projects).

En effet, l’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la prise de conscience collective sur l’érosion du patrimoine vidéoludique et avec la tendance actuelle des jeux dématérialisés qui s’effacent plus vite qu’un high score sur une borne d’arcade débranchée, il était temps que quelqu’un prenne les choses en main !

  •  

Pake - Transformez vos sites web en applications desktop

Ce serait fou si on pouvait transformer n’importe quel site web en application desktop native, le tout pour une taille ridicule et des performances dignes d’une application native, non ? Et bien ce n’est pas un rêve, c’est Pake !

Quand on parle d’applications desktop issues du web, Electron est souvent la première technologie qui vient à l’esprit mais soyons honnêtes, Electron a ses limites et est d’ailleurs beaucoup critiqué pour ça : des applications gourmandes en ressources et un poids qui fait souvent grincer des dents (plusieurs centaines de Mo pour une simple appli, vraiment ?).

  •  

Un hacker a réussi à cracker le port USB-C de l'iPhone

Alors mes petits fanboys d’Apple, vous qui pensiez que votre précieux iPhone était une forteresse imprenable, vous allez devoir racheter des sticks de cristaux de menthe car un chercheur en sécurité vient de réussir à pirater le fameux contrôleur USB-C de l’iPhone 15 et 16. Mais pas de panique, gardez votre iPhone bien au chaud dans votre poche de hipster, car je vais tout vous expliquer.

Pour les néophytes (et les possesseurs d’Android qui se demandent encore pourquoi on parle d’Apple), le contrôleur ACE3, introduit dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple en 2023, est un petit composant très smart qui gère toutes les communications via le port USB-C de votre iPhone. C’est un peu comme le videur d’une boîte de nuit très branchouille : C’est lui qui décide qui entre, qui sort, et surtout comment. Plus techniquement, il s’agit d’un microcontrôleur complet qui gère non seulement la charge, mais aussi toute une pile USB connectée aux bus internes de l’appareil.

  •  

TranslucentTB - Donnez un nouveau style à votre barre Windows

Envie de donner un petit coup de fraîcheur à votre interface Windows sans avoir à vendre un rein ? Alors voici une petite merveille qui va relooker gratuitement votre barre des tâches.

TranslucentTB, c’est un utilitaire minimaliste qui ne consomme que quelques mégaoctets de RAM et pratiquement aucun CPU et va vous permettre de personnaliser l’apparence de votre barre des tâches avec une panoplie d’effets visuels dignes des meilleures interfaces science-fiction des années 80.

  •  

ClapTrap - Intégrez de l'IA à Home Assistant pour vos automatisations sonores

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, ça ne vous aura pas échappé qu’il y a quelques semaines, j’ai rendu visite aux Frères Poulain pour bosser sur un petit projet bien cool qu’il est enfin temps de vous révéler.

Nous vous avons concocté ClapTrap, un add-on Home Assistant qui intègre la détection avancée de sons grâce à l’intelligence artificielle. Le but étant de simplifier votre quotidien en déclenchant des actions… juste en clapant dans vos mains, ou à terme en détectant d’autres bruits comme un chien qui aboie, un micro-onde qui bip, etc.

  •  

Comment Google censure le journalisme d'investigation

Avez-vous déjà essayé de retrouver un article de presse qui semblait s’être évaporé de Google comme par magie ? Et bien ce n’est peut-être pas un bug ou une hallucination, mais malheureusement, une manipulation délibérée. C’est en effet, une pratique sournoise se répand de plus en plus et qui consiste à faire déréférencer abusivement des articles journalistiques via de fausses accusations de plagiat.

Tout commence avec une journaliste du Canard Enchaîné, Fanny Ruz-Guindos qui en juillet dernier, publie une enquête explosive sur un chirurgien esthétique, Olivier Gerbault, accusé de pratiques douteuses. Et quelques mois plus tard, stupeur : son article a tout simplement disparu des résultats de recherche Google.

  •  

LibGen - L'accès à la bibliothèque virtuelle menacé par la justice

Si vous êtes bibliophiles et passionnés de savoir j’ai une mauvaise nouvelle pour vous… Library Genesis (LibGen pour les intimes) traverse actuellement une période plutôt mouvementée.

Pour rappel, Libgen est une bibliothèque virtuelle gargantuesque abritant plus de 84 millions d’articles scientifiques, 6,6 millions de livres académiques et grand public, sans oublier 2,2 millions de comics et 381 000 magazines. C’est donc le genre d’endroit virtuel qui fait rêver tout amateur de lecture… Et vous ne le savez peut-être pas, mais LibGen puise ses racines dans la culture du “samizdat” soviétique, un système de publication clandestin utilisé pour contourner la censure d’État au siècle dernier. Lancé vers 2008, le site s’est donc transformé en une version numérique moderne de ce concept, permettant d’accéder gratuitement à des contenus habituellement payants.

  •  

Surfshark VPN : qu'attendre du VPN en 2025 ?

– Article en partenariat avec Surfshark

Parfois on a l’impression que notre vie privée ressemble à un coffre-fort laissé grand ouvert au milieu d’un marché. Chaque clic, chaque recherche, chaque connexion peut être espionnée, tracée, vendue. Grâce à Surfshark VPN on peut au moins s’arranger pour fermer la porte et mettre un code de sécurité en place. C’est votre passeport pour une navigation libérée, un bouclier invisible contre les regards indiscrets du web. Lancé en 2018, ce service a rapidement transformé la façon dont nous pensons la confidentialité en ligne - moins comme une option, plus comme un droit fondamental.

  •  

ReSubs - Gérez tous vos abonnements en un seul endroit

Qui n’a jamais eu cette désagréable surprise en consultant son relevé bancaire d’y découvrir un abonnement oublié qui continue de vous prélever chaque mois ? Entre Netflix, Spotify, le club de sport, l’hébergement web et les 42 autres services auxquels vous êtes abonné, il devient franchement compliqué de garder une vue d’ensemble sur toutes ces dépenses récurrentes qui grignotent votre compte en banque. Perso, c’est mon cas… je me suis abonné à Viki y’a des mois et j’avais complétement zappé.

  •  

BunkerWeb - Le pare-feu easy qui protège vos sites web

Vous avez un joli site web, et vous vivez dans la peur constante d’une attaque par de méchants cybercriminels assoiffés de sang. Vous ne dormez plus, vous ne mangez plus, vous vous rongez les ongles. C’est trop duuuur !!!

Et bien figurez-vous qu’il existe une solution de protection de sites web, simple et redoutable, qui va changer la donne. Son nom, c’est BunkerWeb et c’est un pare-feu applicatif web (WAF) nouvelle génération, reposant sur NGINX, et facile à prendre en main.

  •  

Tango - Le casse tête qui met vos neurones au défi

Passionnés de casse-têtes et amateurs de défis logiques, préparez vos neurones car je viens de découvrir Tango, un petit jeu de puzzle qui va vous faire tourner la tête (dans le bon sens). Si vous aimez le Sudoku mais que vous cherchez quelque chose de plus rafraîchissant, vous allez être servis !

Le principe de base est d’une simplicité désarmante : vous devez remplir une grille avec deux symboles uniquement - des soleils (☀️) et des lunes (🌙). Voici les règles qui donnent tout son sel au jeu :

  •  

Étiqueteuse Makeid Bluetooth : à cause de moi vous allez TOUT étiqueter

– Article rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –

Voilà encore un truc que j’utilise absolument tout le temps et que j’adore, et je vous préviens, à moins de 25 euros sur Amazon, vous allez en vouloir une aussi. Et là encore, ça n’est pas un article sponsorisé, j’ai acheté ce truc avec mes sous !

Mais je fais quoi avec ce truc ? Et bien j’étiquette mes dossiers, certaines de mes affaires, mes boites de thé, mes pots avec de la bouffe en vrac, certains de mes médicaments, et même mettre mon nom sur ma boîte aux lettres, elle fait tout sans broncher.

  •  

Automattic réduit son soutien à WordPress Core - Un tournant majeur ?

Aujourd’hui, je vous reparle du séisme qui secoue encore la planète WordPress. Automattic, le mastodonte derrière WordPress.com, vient d’annoncer qu’il réduit dès à présent et de manière drastique ses contributions au projet libre WordPress. Bien sûr, c’est une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe dans l’écosystème du CMS, qui est, je le rappelle, le plus utilisé au monde.

En effet, depuis près de 20 ans, Automattic est le principal contributeur de WordPress, injectant du temps, des ressources et des talents pour faire évoluer cette plateforme qui est utilisée aujourd’hui sur plus de 40% des sites web. Et là, PAF ! L’entreprise décide de lever fortement le pied.

  •  
❌