Vue lecture

Terres rares : la Chine glousse, l’Europe tousse et se tourne vers l’Amérique

L’INFO DU JOUR - Alors que la cour des comptes européenne alerte les responsables de l’UE et les industriels sur leur dépendance à la Chine, Stéphane Séjourné, le vice-président de la Commission tente de négocier avec Washington pour acheter aux États-Unis les précieux minerais nécessaires à nos voitures électriques.

  •  

Après l’effervescence de Rétromobile, rendez-vous à New York en novembre pour sa déclinaison américaine

De la passion, de la joie, une foule immense, Rétromobile 2026 a encore réussi à franchir un nouveau palier. Jusqu’où ce salon qui ne cesse de se développer va-t-il aller ? À New York en novembre 2026. Avec son patron, Romain Grabowski, retour sur cette édition du 50e anniversaire.

  •  

Le « passeport batterie » facilitera la vie des acheteurs de véhicules électriques d’occasion, mais quand ?

Le « passeport batterie » garantira la traçabilité, l’empreinte carbone, et surtout l’état de santé de la batterie d’un véhicule électrique, via un document numérique unique. Un effort de transparence bienvenu et attendu. Mais qui ne sera obligatoire que… dans un an !

  •  

Les mauvais chiffres de la sécurité routière vont-ils pousser de plus en plus de préfectures à suspendre le permis pour l’utilisation du portable au volant ?

La question est légitime puisque les chiffres de la sécurité routière ne sont guère encourageants. Le téléphone au volant reste problématique puisque 75 % des conducteurs avouent en faire usage, notamment sur autoroute. Or, le nombre de tués a fortement augmenté sur ce réseau.

  •  

13 300 € bonus déduit, la future citadine électrique au cœur de la stratégie Dacia

Dacia prépare son offensive pour 2026 avec le lancement d’une citadine électrique « Made in Europe » à 13 300, prime CEE déduite. L’arrivée d’une nouvelle berline familiale, viendra également compléter la gamme. Une stratégie suffisamment musclée pour verrouiller le marché de la voiture abordable face aux concurrents chinois ?

  •  

Le marché automobile français démarre mal 2026 mais les électriques progressent encore et il y a une petite bonne surprise pour Peugeot

Le mois de janvier n’a pas été bon pour les vendeurs de voitures neuves et l’année 2026 commence mal pour le marché automobile français. En revanche, les véhicules électriques signent un nouveau record de part de marché et la voiture la plus vendue n’est plus l’indéboulonnable Renault Clio.

  •  
❌