Vue lecture

Une fascinante trilogie sur l'histoire de l'automobile à voir sur Arte

Comment la voiture a révolutionné nos sociétés, nos cités et notre mode de pensée. En trois volets ponctués d’exceptionnels documents et images d’archives, « Vroum : une brève histoire de l’automobile »¹ retrace un siècle et demi d’histoire de la voiture, de son. De l'avènement de la bagnole reine à son paroxysme.

  •  

Le van, un véhicule urbain, ou presque

Ils sont conçus pour le grand air, mais les fourgons comme les gros camping-cars peuvent aussi se balader et s'arrêter en ville. Certaines communes leur interdisant leur accès, ce qui ne plaît pas au tribunal administratif qui retoque certains arrêtés qui vont dans ce sens. Quant à la ZFE parisienne, elle permet d'y circuler avec sa maison roulante même ancienne, grâce à une dérogation.

  •  

Nouveautés 2025 : Citadines – Déferlement d’électriques avec les Alpine A290, Cupra Raval, Nissan Micra, Renault Twingo… Mais il reste des moteurs thermiques pour les Fiat Grande Panda, Renault Clio

DOSSIER – L’électrique gagne du terrain et les citadines sont particulièrement visées par le passage forcé à l’électrique en 2035. Les nouveautés sur batteries sont donc nombreuses : Alpine A290, Cupra Raval, Hyundai Inster, Nissan Micra, Renault Twingo… Mais on fait de la résistance du côté des thermiques avec la Fiat 500 qui adopte un bloc hybride, la Renault Clio 6, les Seat Ibiza et Volkswagen Polo restylées et la nouvelle Fiat Grande Panda qui est, quant à elle, dotée des deux types de motorisations.

  •  

L’actuel Porsche Cayenne va bénéficier d’un lifting pour accompagner le futur Cayenne électrique.

SCOOP – En 2026, Porsche devrait dévoiler son nouveau Porsche Cayenne 100 % électrique, mais pour éviter de risquer de perdre des ventes, il va restyler l’actuel Cayenne et sa variante « Coupé ». Alors que les ventes des véhicules électriques sont toujours limitées, le report du départ en retraite des Cayenne et Cayenne Coupé actuels devrait permettre au constructeur de conserver un niveau de vente acceptable.

  •  

Lykan, la marque au goût d'Orient

LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Bien sûr elle va vite (390 km/h). Évidemment, elle est puissante (700 ch). Mais son prix démentiel de 3,4 millions d'euros est surtout lié au luxe bling-bling de sa décoration, à coups de pierres précieuses et d'or fin.

  •  
❌