Vue lecture

La recharge ultra-rapide est-elle vraiment l’ennemie jurée de nos voitures électriques ? Les résultats d’une étude bousculent certaines idées reçues

Accusée de précipiter la fin de vie des voitures électriques, la recharge à haute puissance fait l’objet de nombreuses craintes. Pourtant, une étude massive menée sur plus de 22 000 véhicules tend à prouver que nos batteries sont bien plus robustes que prévu.

  •  

Future Dacia électrique : un look musclé et un prix canon à 13 000 €, bonus déduit !

Oubliez la Spring telle que vous la connaissez: Dacia prépare une seconde révolution électrique pour 2026. En reprenant la plateforme de la Twingo mais avec un style cubique inspiré du concept Hipster, la nouvelle citadine promet environ 260 km d'autonomie. Et grâce à une fabrication européenne, elle retrouvera le précieux bonus écologique pour s'afficher à un tarif défiant toute concurrence. Voici pourquoi elle sera la star incontestée du prochain Mondial de l'Auto.

  •  

En Chine, les fourgonnettes de livraison sans conducteur sont têtues comme des mules et roulent parfois n’importe où

Les véhicules de livraison du « dernier kilomètres » sont déjà en service en Chine mais il reste visiblement quelques ajustements à faire pour que les choses se passent bien. Ces engins sont en train de devenir un « meme » internet. Ils rappellent aussi que la conduite autonome a besoin d’un cadre technique très précis et fiable.

  •  

Faut-il réformer la norme WLTP d’homologation des voitures électriques pour arrêter de tromper les automobilistes sur l’autonomie réelle des batteries ?

Les chiffres d’autonomie des véhicules électriques, basés sur la norme WLTP, ne correspondent pas à ceux de l’usage réel. Une récente affaire judiciaire entre une concession et un client relance le débat. Faut-il revoir la norme WLTP et en finir avec ses chiffres trop éloignés des réalités d’usages.

  •  

Les Etats-Unis vont-ils devenir le Cuba de l’automobile ?

Le spectre de la havanisation de l’automobile est un épouvantail qu’aiment agiter les plus résolus des anti-voiture électrique. La paternité de ce concept revient à Jens Gieseke, eurodéputé conservateur allemand. Après 2035, promet-il, ne circuleront en Europe que de vieilles guimbardes thermiques puisque les modèles neufs, obligatoirement électriques, seront inabordables. À l’image des antédiluviennes Cadillac, Buick et De Soto que l’on croise à La Havane, rafistolées par les Cubains faute de pouvoir acheter des véhicules modernes.

  •  
❌