Vue lecture

Malgré le vieillissement de leurs parcs, les entreprises freinent leurs investissements automobiles

En 2025, les immatriculations en Location Longue Durée (LLD), véritable pivot de la décarbonation, accusent un recul historique de 6,1 %. Le moteur des investissements s’enraye, le parc véhicules vieillit. Le marché des flottes d’entreprises traverse une zone de turbulences en forme de rupture de cycle.

  •  

Tesla plus fort que les Chinois en Chine. La Model Y est devenue la voiture la plus produite dans l’empire du Milieu... et dans le monde

Tesla plus fort que les Chinois en Chine. En 2025, le SUV électrique américain réussi le double exploit de devenir la voiture la plus produite en Chine mais aussi dans le monde. Une performance qui dépasse largement le simple succès commercial et témoigne d’un basculement structurel de l’industrie automobile.

  •  

La nouvelle voiture à hydrogène de Hyundai coûte trop cher pour battre les électriques à batteries

On connaît enfin le prix du nouveau Hyundai Nexo et attention, l’addition est au niveau d’un BMW iX3 électrique très bien équipé. Même si son autonomie augmente, il reste trop cher pour plaire au grand public. Et il demeure évidemment aussi le problème du réseau d’hydrogène en France et en Europe.

  •  

Surprise : l’ancienne voiture la plus chère du monde perd de la valeur et le marché de la collection semble évoluer

Considérée comme la voiture la plus chère de tous les temps avant d’être battue par une Mercedes très spéciale, la Ferrari 250 GTO n’est peut-être plus cette licorne recherchée par tous les collectionneurs les plus riches. L’Enzo, au contraire, bat des records. Le marché de la collection de prestige est-il en train de se retourner ?

  •  

Calendrier 2026 : Coupés – Voici venu le temps de l’électrique pour les Porsche 718 Cayman, Audi TT et Lexus LFA. Tandis que les coupés Toyota et Lamborghini conservent des moteurs thermiques.

Si les thermiques ont encore les faveurs des coupés, les motorisations électriques gagnent du terrain. On le constate ici, avec l’apparition des prochaines Audi TT et Porsche 718 Cayman électriques, tandis que les inédits coupés de Toyota (GR GT) et Lamborghini (Fenomeno) restent fidèles au moteur à explosion même si celui-ci s’accompagne d’un généreux système d’hybridation.

  •  

Le patron de Bugatti explique pourquoi il est risqué de réparer une Chiron soi-même

Face à la médiatisation du youtubeur déterminé à remettre lui-même une Chiron Pur Sport détruite sur la route, le directeur de Bugatti Matte Rimac alerte sur les dangers de cette idée. Selon lui, un réparateur indépendant ne peut pas tenir compte de tous les paramètres à surveiller avant la remise en circulation de l’hypercar.

  •  

Ils amènent leurs Bentley chez Speedy puis, incapables de payer autrement qu’en argent liquide, abandonnent leurs voitures de luxe

Mais que s’est-il passé au Speedy de Nanterre ce vendredi ? De mystérieux individus se sont présentés avec des Bentley et Rolls-Royce à faire réviser. Quand le centre leur a dit qu’il ne pouvait pas accepter leur argent liquide, ils ont disparu sans les voitures.

  •  

L’Allemagne relance les subventions pour l’achat d’une électrique : jusqu’à 6 000 € d’aide, et une grosse surprise pour les modèles chinois

Notre voisin annonce le retour des aides à l’achat pour une voiture électrique et certains hybrides grâce à une enveloppe totale de trois milliards d’euros. Détail qui a son importance, les modèles venant de Chine ne sont pas exclus du programme.

  •  

Bruxelles est-elle devenue la meilleure amie des constructeurs chinois ?

L’iINFO DU JOUR - Les taxes douanières n’ont pas calmé les constructeurs chinois à l’entrée de l’Europe. Alors, Bruxelles souhaite les lever et mettre en place des prix planchers pour que les marques de l’empire du Milieu soient à égalité avec les constructeurs européens. Une idée qui est accueillie avec bienveillance à Pékin. Un cadeau fait à la Chine ?

  •  

Cybersécurité des automobiles un enjeu de plus en plus stratégique pour les automobilistes et les flottes d’entreprises

Nos voitures ne sont plus de simples moyens de transport. Elles sont devenues de véritables ordinateurs roulants. Et avec cette transformation, leur cybersécurité est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, les administrations et tout simplement les automobilistes.

  •  
❌