Vue lecture

« J’ai senti que ce média surpasserait un jour le cinéma », Hideo Kojima doit tout à Mario

On lui doit la saga culte Metal Gear Solid, le diptyque Death Stranding et bientôt une incursion dans l’horreur avec OD. Des jeux matures, ambitieux, qui font le pont entre cinéma et jeux vidéo. Mais si Hideo Kojima fait aujourd’hui partie des grands noms de l’industrie, c’est grâce à un plombier moustachu fort connu.

  •  

Ce n’est pas un hasard si le vert est la couleur de la nature : comment la chlorophylle a conquis le monde vivant

grenouille

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre, « Toutes les couleurs de la nature », paru aux éditions Quae, Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à l’Inrae, explore ces questions couleur par couleur. Nous reproduisons ci-dessous le début du chapitre consacré à la couleur verte.

  •  

Hades II va embraser votre TV, à défaut d’avoir mis le feu aux Game Awards

Yule Log Hades 2

C'est le retour du feu de cheminée pour Supergiant Games. Le studio derrière Hades II offre à ses fans un petit cadeau d'ambiance pour les fêtes de Noël : une boucle vidéo de 12 heures, comme si on était au coin du feu avec Mélinoé à la croisée des chemins. À défaut d'avoir enflammé les The Game Awards 2025, Supergiant Games allume un feu virtuel chez vous.

  •  

Comment une simple particule cosmique a fait vaciller des milliers d’avions

avion

Fin octobre, Airbus demande aux compagnies aériennes de maintenir au sol 6 000 A320, à la suite d’un incident survenu en vol. L’entreprise l’explique par une mise à jour logicielle qui serait plus sensible aux rayonnements cosmiques. Si ce genre de problèmes existe, ils sont cependant détectés immédiatement en temps normal.

  •  

Il faut écouter Demis Hassabis

Dans l'édition du 18 décembre de Toujours Plus, notre newsletter dédiée à la tech et au futur, j'ai repris un bout de la dernière analyse de Demis Hassabis autour de l'IA. Elle n'est malheureusement pas traduite en Français (j'en ai fait la demande à Google), mais elle pourrait lancer un débat intéressant à votre repas de Noël.

  •  
❌