Vue lecture

Fissure sur un hublot, capsule trop dangereuse : la Chine envoie ses astronautes inspecter les dégâts à 400 km d’altitude

shenzhou 21 chine

C'était pour la Chine une sortie extravéhiculaire plutôt inhabituelle. Le 9 décembre 2025, l'équipage de la station spatiale Tiangong a effectué une inspection cruciale pour examiner les fissures sur le hublot du vaisseau Shenzhou 20. Heurté par un débris spatial, l'engin est jugé inapte au vol habité. Son sort final est encore incertain.

  •  

« Je ne vois pas quelle liberté ça peut enfreindre à part celle du prédateur » : la vidéosurveillance algorithmique bientôt autorisée en France ?

caméra vidéosurveillance

À l'occasion de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont présenté la seconde version de leur intelligence artificielle capable d'analyser les flux des caméras en temps réel, développée par un groupe français. Prochaine étape : autoriser son usage en France, alors que l'analyse des flux vidéo est fortement encadrée.

  •  

Quand sort la saison 4 de Lupin sur Netflix ?

Omar Sy endosse à nouveau le costume d'Assane Diop dans Lupin, la fameuse série Netflix dont la saison 4 est très attendue. Date de sortie, casting, nombre d'épisodes... Voici tout ce que l'on sait déjà sur cette suite qui se révèle au compte-goutte.

  •  

Newsletter, IA, baisse de prix : du nouveau sur Numerama !

Abonnez-vous à Numerama+ pour encore moins cher ! Abonnez-vous gratuitement à la newsletter tech Toujours Plus ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Arpentez nos nouvelles pages, plus rapides et plus modernes ! Faites partie de nos projets à venir ! Tout ça à la fois !

  •  

Newsletter, IA, baisse de prix : du nouveau sur Numerama !

Abonnez-vous à Numerama+ pour encore moins cher ! Abonnez-vous gratuitement à la newsletter tech Toujours Plus ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Arpentez nos nouvelles pages, plus rapides et plus modernes ! Faites partie de nos projets à venir ! Tout ça à la fois !

  •  

Ça chauffe encore pour Google, accusé d’entraîner son IA « sans vergogne »

L’accusation est lourde : Google aurait enfreint les règles antitrust de l'Union européenne, sur le terrain de l'intelligence artificielle cette fois. Le groupe est accusé de piocher sans vergogne sur le web pour entraîner ses modèles, et de jouer un double jeu avec les vidéos sur YouTube. Une enquête formelle est lancée.

  •  

RTE alerte : les Français ne consomment pas assez d’électricité, et c’est un problème

Trois ans après la crise énergétique, la France fait face à un problème inverse : elle produit trop d'électricité pour sa consommation actuelle. Dans son dernier bilan prévisionnel, RTE tire la sonnette d'alarme sur cette surcapacité qui, paradoxalement, risque de faire grimper la facture de tout le monde si l'électrification massive des usages n'augmente pas rapidement.

  •  

Ils savent jouer aux échecs mais échouent à attraper à une tomate : la grande faiblesse des robots

La robotique est de plus en plus mobilisée pour l'agriculture à grande échelle, mais certaines tâches restent difficiles à automatiser, notamment celles qui impliquent de ramasser des tomates. Les problèmes mécaniques et algorithmiques s'accumulent, jusqu'à demander des prouesses avant d'arriver à un résultat convenable.

  •  

Quel est le meilleur iPad à acheter en 2025 ?

En 2025, l’iPad n’est plus une tablette, mais une gamme complète qui couvre presque tous les usages : Lire, dessiner, travailler, jouer, voyager… il existe un iPad pour presque tout. Encore faut-il savoir lequel choisir. Ce guide vous accompagne pas à pas pour comprendre les vraies différences entre les modèles et identifier celui qui saura vraiment répondre à vos besoins.

  •  

« Ça fait des années qu’on dit m**** à Spotify », ils suppriment leur musique de la plateforme et sont remplacés par un clone IA

En signe de protestation contre l'investissement du PDG de Spotify dans une entreprise de défense militaire spécialisée dans l'IA, les membres du groupe de rock australien King Gizzard & the Lizard Wizard ont décidé de retirer leur catalogue de la plateforme. Quelques mois après cette décision, un clone IA de leur musique enregistrait des dizaines de milliers d'écoutes.

  •  
❌