Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Commentaires sur Les IA seraient-elles plus morales que nous ? par Yves Remord

Par : Yves Remord

En réponse à Yves Remord.

Ce souvenir me revient, celui d’une évangéliste rencontrée dans une auberge de jeunesse sise dans la belle et tortueuse ville d’Amsterdam lors d’une escapade de jeunesse durant les années 80.
Elle poursuivi notre conversation en évoquant la difficulté à aider autrui tout en assénant “Cette difficulté je peux la surmonter en sachant que mon salut en dépend”. Elle resta figée, bouche bée quand je lui demanda si le bonheur procuré à l’autre par notre aide, notre soutien n’était pas, en soi, ici et maintenant, la récompense de tous nos efforts. Moralité et sentiment peuvent ainsi à l’occasion se nourrir de perspectives parallèles.

Commentaires sur Les IA seraient-elles plus morales que nous ? par Yves Remord

Par : Yves Remord

La moralité a toujours été un code et peut ainsi varier d’une culture, d’une religion à une autre. La moralité est peut-être à la conscience ce que la légalité est à la légitimité, à savoir un code fait par des humains pour des humains pouvant contraster avec le sentiment du bien et du mal logé au plus profond de chacun d’entre nous. La moralité, qu’elle soit religieuse ou laïque (humaniste) entend éclairer une conscience défaillante mais peut être perçue comme astreignante voire contraignante lorsque rigide et froide, et nous savons que ces perceptions en ont fait fuir plus d’un de cet ordre établi ou ainsi ressenti.

Une IA n’aura jamais que le code de moralité recueilli au sein des civilisations humaines dans leur diversité au mieux, occidentales seulement au pire. Assisterons-nous jamais à un clash de moralité entre deux IAs, l’une occidentale et l’autre orientale par exemple ? Nous savons déjà et depuis toujours que, toutes religions confondues, l’être humain se sera attardé à en extirper un code, parfois écrit parfois sacré pour les croyants et à le brandir comme l’étendard de la vérité, piètre vérité que celle qui conduit aux guerres et massacres au nom d’une foi instrumentalisée, desservie et non servie. La conscience humaine, au contraire, réunit les hommes et femmes de bonne volonté par-delà tout code, en puisant dans le royaume du sentiment. La moralité peut être un père fouettard, la conscience elle ne l’est jamais parce qu’aucun sentiment ne saurait l’être.
L’IA ne sera jamais pourvue de sentiment, n’est-ce pas ?

Commentaires sur Temu : 3 choses à savoir sur ce site de shopping pas cher qui inquiète par bitsch ginette

En réponse à nadine champion.

Pareil pour moi !! livraison gratuite à condition d’acheter pour plus de 10 euros , reçu en temps et en heure , produits conforme à la photo , le seul bémol , il faut bien lire le descriptif de l’article pour ne pas avoir de surprise par rapport au format !!!((( exemple pour déco vitre Noêl ))) remboursé dès le retour du produit !

Commentaires sur Compteurs Linky : Enedis accusé de surfacturations illégales par le Médiateur national de l’énergie par Dimitri Baudré

Je me suis absenté trois jours entiers en décembre dernier et j’ai tout débranché sauf le frigo. Et comme je regarde régulièrement l’application EDF et moi pour suivre ma consommation quotidienne, je me suis aperçu que j’ai consommé plus ces 3 jours que les jours d’avant quand j’étais là à prendre une douche, à regarder la télé, le pc branché, à cuisiner sur mes plaques électriques…EDF, ou l’état profond, se fout royalement de nous, non seulement avec l’alignement du prix de l’électricité sur le gaz, mais aussi sur notre future facture. Car, déjà l’année dernière, sur cette même application, j’ai bien remarqué qu’ils nous disent, attention ceci est une estimation et ne tient pas compte de la réalité. Ce qui est complètement car l’année dernière, l’estimation était de 1259€ et j’ai dû finalement leur régler…..1259€! Pour conclure, on se fout bien royalement de nous et l’état français est complice de cette machinerie parmi tant d’autres. C’est bien ça le système: c’est plusieurs systèmes cupides et mensongers qui s’entendent bien entre eux. Juste ras-le-bol devant tant d’iniquité.
Cordialement, à tous

Commentaires sur Les SMS anonymes, c’est bientôt fini : cette nouveauté va tout changer par Patoulire

Par : Patoulire

En réponse à Sms.

“Plus personne n’utilise de sms…” !!!???
Tous des “vendus” aux empires intergalactiques qui se nourrissent d’informations privées pour mieix dévorer le cerveau des humains trop naïfs !
Les sms sont aux communications ce que le crayon de papier est à l’imprimerie ! Une maniére d’économiser en réflêchissant !

Commentaires sur Ce superordinateur vient d’établir une prévision pour l’espèce humaine, et elle est terrifiante par jedi1973

Par : jedi1973

2000 ans d’histoire ou les historiens ont recensés plus de 1000 apocalypses… toute fausse…
Lespece humaine est assez intelligente pour resoudre tout et pas se laisser detruire… On survivra, d’une facon ou d’une autre… Pas croire que les humains vont rester sagement sur Terre pendant qu’il fait 50°c dessus !!! LE futur c’est l’espace ( colonisation ou vaisseau monde) ou des cités souterraine. Et la technologie fera que la Terre et sa societé survivra… Arreter de toujours voir le pire, d’autres scenarios , plus positif mais certe moins spectaculaires sont plus plausible que la destruction… Gouverner par la peur est presque l’adn des humains ( Obéit sinon tu ira en enfer !!!) . a cogiter….

Commentaires sur Le plan d’Amazon pour défier Starlink se précise par Stéphane Hubert

Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de ce qui est en train de se passer. On ne parle que du réchauffement climatique lié à la pollution et des catastrophes terrestres qui commencent à surgir. Je ne peux pas dire s’il y a un lien avec les constellations, mais personne ne semble se soucier de ce qui se passe au-dessus de notre tête. Je ne suis ni ingénieur ni technicien qualifié en espace, mais je crains que tout cela ne finisse très mal car personne ne maîtrise rien. Je suis juste quelqu’un qui se soucie de ce qui est en train de se passer. La multiplication des satellites, des fusées et des avions…

❌