Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Commentaires sur L’énigme des origines : qu’y avait-il avant le Big Bang ? par Fred

Penser que la réalité de la matière est purement physique, est une absurdité. Tout ce qui existe, est un ensemble de limites.

Comment envisager une origine à la matière à partir de rien ? Sachant que son existence induit l’existence de tout un ensemble de définitions, de dimensions, de lois, … c’est absurde.

Bien sur nous savons que nous existons, nous le constatons. Nous percevons par nos sens notre réalité. Difficile d’ailleurs de comprendre la réalité quand on n’en perçoit qu’une petite partie. Nos théories se limitent donc à ce que nous pouvons observer. L’histoire de la science regorge de concepts farfelues émis par des penseurs qui ont du faire avec ce qu’ils avaient, restant privés de la majeur partie des données… la Terre plate sur 4 éléphants… etc
Pas le choix… on fait avec ce que l’on a.
Je ne vois qu’une chose qui s’impose comme un évidence, c’est que la non existence, le rien du tout, le rien absolue n’est pas possible. Car s’il pouvait ne rien exister, alors nous ne serions pas là, moi en train d’écrire et vous de me lire.

Donc, la question est : qu’est ce qui existe quand rien d’autre n’existe ? Quel est le niveau zéro de l’existence ?

Ce qui existe lorsque rien n’existe, ne peut avoir de limite, car aucune limite n’existe encore.
Pas de temps, pas de début ni de fin.
Et comme notre univers complexe existe et nous aussi, cela veut dire que ce qui existe quand rien d’autre n’existe à donc la capacité de définir, de créer en fixant des limites, des propriétés et des interactions.

Il est probable que ce qui existe lorsque rien d’autre n’existe, soit une conscience. Car l’existence à besoin d’être constatées, d’être perçue, sinon elle n’a pas de réalité.

Donc une conscience infinie et capable de créer en déclarant des limites, des concepts, des interactions. Tout est donc information.

A un moment ou le temps n’avait encore pratiquement aucune substance, cette conscience va se former elle même et se faire devenir ce qu’elle se fera devenir. Finissant par partager sa conscience et son existence, en définissant de minuscules parties autonomes de sa conscience infinie et de son existence, des êtres limités disposant de leurs propres espaces de réalités, de conscience dédiée, de temporalité, de traitement et de mémoire.

Et nous on est là, assis sur le pas de nos portes, nous levons les yeux vers les cieux et nous ne comprenons pas la réalité profonde de ce que nous voyons. Nous avançons à l’aveuglette en essayant de trouver des relations et de la logique en n’ayant qu’un milliardième des pièces du puzzle dans nos mains.

Et puis il a ces écritures, qui ont traversées les âges, si largement diffusées, en si grand nombre que les copies parviennent à s’authentifier les unes les autres comme une sorte de blockchain.

Livre de l’Exode chap 3
Mais Moïse dit au vrai Dieu : « […] S’ils me demandent : “Quel est son nom ?”, que devrai-​je leur répondre ? » Alors Dieu dit à Moïse : « “Je deviendrai ce que je décide de devenir”. » Et il ajouta : « Voici ce que tu diras aux Israélites : “‘Je deviendrai’ m’a envoyé vers vous.” » 

Étonnant de voir qu’il se choisit un nom en hébreux (Yéhowah) pour exprimer l’idée qu’il est la réalité et qu’il décide de ce que la réalité, c’est à dire lui même, se fera devenir. Un esprit qui agit sur lui même pour définir toute réalité. L’alpha et l’oméga, sans début ni fin.

Que penser de Jean 4:24 “Dieu est un esprit”
Isaïe 42:5 “celui qui a formé la terre et ses produits, celui qui donne le souffle à ses habitants et l’esprit à ceux qui y marchent”

Étonnant aussi de voir qu’il crée par déclaration, comme un programmeur. Il définit des objets et lance des procédures en utilisant un assistant connecté, son esprit saint. “Que la lumière soit”, ce qui revient pour un programmeur à lancer un Call Light_On ( ) ou pour ceux qui ont un assistant connecté : “Hey *** allume la lumière au salon”. C’est de l’information, des définitions et du traitement.

Ce qui me fait dire que nous sommes probablement réels par héritage de sa propre réalité, et conscient par héritage d’une partie de sa conscience. Il est donc la source de l’existence et d’une puissance infinie puisqu’il a la capacité de définir ce qu’il veut et de modifier ce qu’il veut. Qu’est-ce qu’un miracle pour le programmeur sinon la console admin lui permettant d’agir comme bon lui semble sur la réalité qu’il a définit ? Miracle pour nous, science pour lui.

Ces textes de la Bible ne cessent de m’étonner… le livre de Job indique que la Terre est ronde 8 siècles avant Pythagore, et aussi qu’elle est suspendue dans le néant ne reposant sur rien, cela 3000 ans avant Isaac Newton et sa fameuse loi de la gravitation universelle, qui confirme qu’elle est bien suspendue dans le vide, sur rien. Quand il est écrit qu’il a fixé les mesures de la Terre, définit les limites, les lois qui régissent les cieux et s’imposent à la terre, aux étoiles, définit le cycle de l’eau…

Il y a plus ici que le Big Bang et la matière. Et il y a ce livre, qui a traversé le temps et qui prétend être un écrit de sa part. Prendrons nous le temps de le lire, d’analyser ce qu’il est et ce qu’il contient ? Non du point de vue de la foi béate mais comme une étude rationnelle de son contenu ?

Commentaires sur L’énergie solaire va changer le monde, c’est (presque) certain par Fred

Incroyable de voir encore des articles aussi ridicules en 2024. Vous le faites exprès c’est pas possible. Pas un seul mot sur le facteur de charge ridicule de 15% ou sur le fait que personne ne veut de l’énergie uniquement de 10h à 18h. Pas un seul industriel où particulier. Et arrêtez avec les batteries qui sont un scandale financier et écologique qui explosent le bilan CO2. Le photovoltaïque est bien pour les applications decouplées du réseau (satellites dans l’espace, balises maritime, volets roulant….) mais certainement pas couplée au réseau sans STEP

❌