Vue lecture

Commentaires sur Elections américaines : Elon Musk peut-il faire gagner Donald Trump ? par Yves Remord

Madame Irma me dit que Trump perdra l’élection présidentielle, que des échauffourées comme jamais s’ensuivront, que l’armée sera déployée au delà de la ‘National Guard’ déjà en place, que Poli de Carotte tentera un putsch dont il sortira perdant face à l’Armée qui rétablira la démocratie.
Madame Irma fume pas, cause peu, drague plus mais elle boit. Bin quoi ? Savons-nous qu’aux Pays-Bas on dit que la vérité sort de la bouche et des enfants et des ivrognes ? “Bin vrai” me répondit la mère Irma avant d’encaisser sa deuxième bouteille et mes quelques billets.

Commentaires sur Grâce à l’IA, l’État va maintenant surveiller ce que vous faites sur Google, TikTok, Instagram et Youtube ! par Yves Remord

En réponse à vVDB.

Remarquez bien que l’analyse prédictive, parce que limitée à, spécialisée et instruite pour un champ d’action limité, est tout de même plus fiable que celle dite générative. Me semble-t-il, mais je ne suis pas expert. Et puis enfin, si l’IA dirige elle ne saurait être prise au mot, si j’ose dire : vérifier, toujours.

Pour ce qui est des traits que vous exprimez comme pertinents à l’IA, on les sait transposable au genre humain, à l’InA (‘Intelligence non Artificielle’, c’est nouveau, ça vient de sortir) : on l’a passablement évoqué un peu partout ces derniers temps, ce fait qu’un mensonge répété à outrance devienne “vérité”, en tous les cas à l’entendement des masses. L’Outre-Atlantique en sait quelque chose en ces temps chaotiques pour elle et pour nous tous ; ailleurs, peut-être partout, la contestation n’est plus celle de contester un fait mais bien son existence.

Vous écrivez, “La science c’est parfois démontrer qu’une idée est rationnelle malgré des millions de personnes pensant le contraire.”. Vous employez le qualificatif “rationnelle”, ce qui vous honore tant se référer à celui de “vrai”, de “vérité” est audacieux, peut-être moins scientifiquement que philosophiquement, mais audacieux tout de même. La science, quand bien même rationnelle, peut se tromper, et l’ire d’une populace, quand bien même hystériquement irrationnelle, s’avérer être le vecteur d’une vérité, quand bien même malgré elle, si par là on entend libre de tout argument acceptable par l’entendement (lequel peut se différencier de la raison pure).

Peut-être envisager le doute, en particulier à une époque qui laisse les esprits les plus faibles voire démunis (je ne dis ni ne pense ‘inculte’) conclure plus ou moins consciemment qu’il leur faut absolument se ranger dans un camp tout de certitudes, s’y ranger et ainsi être convaincus — que dis-je ‘convaincus’, certains comme un “affirmatif mon capitaine” — qu’ils détiennent la vérité, laquelle ne saurait prêter le flanc à aucune contestation. Partant, sans arguments et quand confrontés à une remise en cause de leurs certitudes, ils sortent l’artillerie lourde : non seulement le débat contradictoire se meurt mais la diplomatie relationnelle elle-même est déniée : on affirme, et on affirme sans ce tact, cette courtoisie laquelle, si elle sait faire œuvre d’hypocrisie, sait néanmoins mettre de l’huile dans les rouages des rapports humains.

Ce doute, profitable à nous-mêmes pour commencer, à nous tous comme préambule de tout dialogue. Ce “je ne sais pas, mais je crois que”. Envisager cet état d’esprit c’est ouvrir la voie au vrai progrès, celui de l’échange, de la pluralité comme condition d’ensemble avancer vers sinon la Vérité du moins une vérité aux contours moins flous. Sinon, on fait du sur-place.

Ravi de vous avoir lu.

Commentaires sur Grâce à l’IA, l’État va maintenant surveiller ce que vous faites sur Google, TikTok, Instagram et Youtube ! par Yves Remord

En réponse à ale bundy.

Le gauchiste de service a parlé, 3 p’tits mots suivis de 3 p’tits points de suspension en guise de raisonnement.
Savez-vous seulement ce qu’est la Chine, ce que c’est que d’y vivre quand on est soi-même Chinois, ce qu’est un univers de surveillance 24/7/365 chez soi, dans les rues et pas que sur le web ? Et vous voila, comme sifflotant, les mains dans les poches, postillonnant quelques mots totalement infondés.

Commentaires sur Piratage de Free : l’opérateur plus que jamais sous pression après l’annonce de la revente des données volées par Yves Remord

“Le cybercriminel à l’origine de l’attaque vient d’annoncer sur un forum du dark web avoir procédé à la revente des informations dérobées.”
Est-ce avéré pour autant ?
Apparemment Damien Bancal de ZATAZ s’interroge pareillement :
“Données de FREE vendues pour 175 000 $ ?” AT www(.)zataz(.)com/donnees-de-free-vendues-pour-175-000/
Peut-être comme toujours ne pas prendre l’auto-glorification pour argent comptant. Le doute n’est pas assimilé à une contre-certitude.

Commentaires sur Shein et Temu inondent La Poste de colis : ce chiffre donne le tournis par Yves Remord

Si je surpris par le nombre de colis que doit gérer La Poste en provenance de ces plateformes ? Oui. 22 % des paquets traités par La Poste étant ceux des services chinois Shein et Temu est effarant, mais moins que le nombre d’entre-nous qui font commerce avec ce ‘Made In China’ vraisemblablement obnubilés par les prix, par préoccupation légitime pour les moins nantis, par excitation quasi hystérique façon “Nutella à moins 50% j’en achète une vingtaine” pour les autres. Prix bas et pour cause, celle de la main d’œuvre, qualité souvent décevante, interrogations sur le respect des normes du pays receveur. C’est aussi révélateur d’une donne plus que jamais exacerbée par l’hyper consommation : on veut tout, tout de suite et on le veut bon marché avec pour conséquences un surendettement et/ou l’acquisition de produits qui ne durent guère plus que l’espace d’un matin voire d’un nettoyage, ce qui en fait un choix au final coûteux. Acheter moins mais de bonne qualité, acheter ce dont on a besoin et pas au prétexte d’une “bonne affaire” laquelle reste bien souvent la bonne affaire du placard seul. Et puis… s’efforcer d’acheter Français, quoi ! Ce sera parfois un peu plus cher, mais de meilleure qualité certainement. J’ai rien contre les Chinois mais force est de constater qu’ils comment à nous saturer avec leur douce invasion de nos portefeuilles, pas si douce que ça en fait.

Commentaires sur Cette nouvelle arnaque téléphonique redirige vos appels vers les hackers plutôt qu’à votre banque par Yves Remord

“Une fois installé, le logiciel malveillant demande à devenir l’application téléphonique par défaut.”
C’est la seconde chance pour ceux qui se seraient laissé berner : refuser alors toute demande d’application téléphonique par défaut et, d’une manière générale, être particulièrement circonspect face à quelque demande d’autorisation que ce soit.

Pour répondre à la saillie de @Jacswr ci-dessus : les naïfs et autres pigeons ne méritent-ils pas d’être avertis, et ceux qui démarrent avec le smartphone, les plus anciens qui ignorent tout du monde numérique, faudrait les laisser de côté, ne pas les mettre en garde ?

Commentaires sur Grâce à l’IA, l’État va maintenant surveiller ce que vous faites sur Google, TikTok, Instagram et Youtube ! par Yves Remord

“(…) la mise en place de tels outils de surveillance risque de faire grincer des dents.”. Pas les nôtres en tous les cas.
L’Ukraine demande l’autorisation de frapper au-delà de sa frontière avec la Russie les sources des attaques qui ciblent son territoire.
Je ne vois pas pourquoi un État ne serait pas dans son bon droit en surveillant au-delà de son périmètre les sources des attaques potentielles à même de le frapper, à savoir frapper chacune et chacun d’entre-nous, y compris au sein des mouvements de foules numériques.

Je ne sais pas si mon expérience est révélatrice d’un état d’esprit généralisé, mais à titre personnel je reste confondu face à l’incohérence de nombre d’échos qui me parviennent quand ils stigmatisent un État qui serait selon eux de nature policière sans jamais mettre en cause les logiciels, applications et services numériques lesquels, eux, les traquent à longueur de journée et ce à titre personnel, nominatif, à savoir en particulier ceux des GAFAM. Cette incohérence est lassante parce que politisée, au même titre que celle qui consiste à s’indigner des salaires mirobolants de certains chefs d’entreprise mais jamais de ceux aussi disproportionnés voire davantage de nombre de joueurs de foot.

Bien.

Commentaires sur Bugs, écrans bleus et applis bloquées : Windows 11 version 24H2 accumule les problèmes par Yves Remord

Plus heureux que jamais de persévérer à me servir de Windows 7 (oui, 7, vous avez bien lu). La suite sera estampillée Linux, pas question que je m’engage dans ce maelstrom qu’est devenu l’OS de Microsoft, flux discontinu de problèmes le tout enrobé dans un volume incommensurable de publicité et de traqueurs … Microsoft ou le Boeing de la technologie numérique. Nous irons voler sous d’autres cieux.

Commentaires sur En seulement 10 semaines, vous pouvez apprendre à “voir” avec vos oreilles ! par Yves Remord

Adaptation et compensation ou quand le mono-tâche devient du multi-tâche : nous sommes prodigieux. “Nous”, au sens générique, n’est-ce pas ? Encore que !
Tout simplement fabuleux. Nous n’avons pas fini de nous extasier sur les facultés insoupçonnées de la Vie et en particulier sur celle qui nous anime. Cette Vie toute de tremblements et de et palpitations pour maladroitement paraphraser la belle chanson de Jean Ferrat. Depuis la bactérie jusqu’à l’être humain, la vie.

Pour le fun : dans la fameuse réplique où Jean Gabin murmure à Michelle Morgan, “T’as d’beaux yeux, tu sais”, je suis à peu près convaincu que celle-ci eut été “T’as d’belles oreilles tu sais” qu’elle ne serait pas restée au Panthéon des réplique cultes … mais cela n’engage que moi et n’a strictement rien à … voir avec l’article 🙂

Commentaires sur L’IA rajeunit Tom Hanks dans un film, et les critiques s’emballent par Yves Remord

Si je suis curieux de découvrir le nouveau film de Robert Zemeckis avec Tom Hanks et Robin Wright ? Oui.
Sauf à faire étalage d’une démagogie à deux balles, je n’ai aucun argument qui me semble fondé, légitime pour réfuter un film au prétexte qu’il aura eu recours à l’IA … dès lors que c’est clairement précisé. Cela l’est, précisé, et fondé me semble-t-il tant la trame même du film est toute dans le temps, celui qui passe, et qu’ainsi l’IA peut servir parce qu’elle sert en l’occurrence son principal personnage après les acteurs : le Temps.
Ceci étant on peut envisager que nombre d’entre-nous seront motivés autant voire davantage par la découverte des prouesses d’une IA que par le thème, que par les comédiens mêmes ; j’en serais peut-être n’était-ce que les acteurs ici sont de haut-rang et qu’un Tom Hanks m’insufflera toujours plus d’intérêt qu’une IA quand bien même cette dernière serait-elle élevée au rang de super-star. Allez : fifty-fifty 🙂
En tous les cas la bande annonce ici proposée est alléchante.

Commentaires sur Comment les algorithmes de X (Twitter) inondent les utilisateurs de contenus pro-Donald Trump ? par Yves Remord

Propagande. Imaginer un Goebbels d’un autre siècle aux commandes d’un réseau social, n’aurait-il pas mis en valeur la fureur du sinistre moustachu ?
Un réseau social est un média et quand un patron de média s’en sert ce n’est plus un média mais un outil de propagande. Un média a pour caractéristique première de servir celui qui le consulte et non de servir celui qui le possède. Je pense, en aparté, à la religion quand celle-ci, dévoyée, sert une cause politique et ainsi se sert de Dieu plutôt que de Le servir. Pardon pour l’analogie osée.

Commentaires sur Un astronaute de la NASA a passé la nuit à l’hôpital après huit mois dans l’espace par Yves Remord

Rencontre traumatisante du 3ème type ? C’est l’hypothèse facile ce qui explique que nous en fassions état 🙂
J’aime bien ces histoires de zextra-terrestres, je les imagine toujours comme des Paul sans le film éponyme !
En espérant avoir le fin mot de cette histoire sans quoi les plus farfelues fleuriront, déjà qu’elles fleurissent quand rien n’est caché.

Commentaires sur Netflix ne pourra plus interdire le partage de compte grâce à cette loi par Yves Remord

D’abord, bravos aux parlementaires Brésiliens.
“Si la loi finit par être adoptée et qu’elle est appliquée (…)” les géants du divertissement perdraient alors énormément. Manque à gagner en l’occurrence, ce que les assoiffés du profit exponentiel ont toujours assimilé à une perte, à tel point qu’à choisir ils courraient après un taxi plutôt qu’après un bus tant cela leur ferait économiser 20€ plutôt que 2.
Viva Brazil, allez bottez-moi ce fat postérieur, celui d’un Netflix qui propose des tarifs à la hausse et une qualité à la baisse. Ils survivront à votre loi, s’engraisseront un tantinet moins.

Commentaires sur Élections américaines : pourquoi Jeff Bezos crée la polémique ? par Yves Remord

Le propriétaire d’un média ne devrait jamais intervenir, ni dans les décisions de sa rédaction ni dans sa sensibilité politique voire sociétale.
L’Amérique est vraiment, mais alors vraiment, plus que jamais engoncée dans un mauvais trip ; que celui-ci fasse vaciller la démocratie est une chose, que le propriétaire d’un média y participe en est une autre. Mais on sait que le business est par définition amoral, il le prouve une fois de plus. Honte à Jeff Bezos et bravos aux 200 000 abonnés, soit 8 % des 2,5 millions de clients, qui quittent le journal entaché tout en lançant un appel au boycott.

Commentaires sur Nouvelle alerte rouge chez Free : l’opérateur confirme la fuite de millions d’IBAN d’abonnés par Yves Remord

Pour ce qui est des IBANs. Un opérateur de la hot-line de Free dédiée à la cyberattaque m’indique à l’instant que la raison qui explique que certains clients n’ont reçu que le premier courriel indiquant l’attaque et ce qu’elle impliquait mais pas le second lequel mentionne explicitement les IBANs, est que cette seconde n’est adressée qu’aux clients concernés par le vol avéré de l’IBAN en sus des autres données: faut-il comprendre que le pirate n’aurait pas mis sur autant d’IBANs que de données clients autres ? Il m’indique une équipe en effervescence (on le conçoit aisément) et m’assure que ceux d’entre-nous concernés par leur IBAN seront aussitôt avertis par FREE (second courriel) ; il me confirme en outre que les mots de passe ne sont pas concernés : ainsi, avec la 2FA, l’intrusion dans le compte FREE n’est pas en jeu. Reste l’IBAN, et ça c’est, comme l’indique l’article, autrement embêtant. À suivre.

Commentaires sur Pourquoi je regarde de moins en moins Netflix par Yves Remord

Comme un dépit dépourvu de rancœur, explicité avec honnêteté et rigueur. Pour ma part je n’utilise aucun service de streaming, quand bien même serait-il gratuit, pour la même raison que je ne regarde la TV que peu sinon que pour les infos, un documentaire, la rediffusion d’un film qui me tient à cœur.
Quantité, diversité, qualité : que le premier prenne le pas sur les seconds et l’envie s’estompe tout comme le cas échéant la motivation pour s’acquitter du montant de l’abonnement.
Mon commentaire n’apporte rien sinon pour exprimer la satisfaction d’en apprendre un peu plus sur l’état d’esprit d’un utilisateur de Netflix dans le cadre général des services de streaming.

Comme beaucoup d’entre-nous, de ceux d’entre-nous en tous les cas qui sommes des lecteurs assidus de Presse-Citron, je ne peux m’empêcher d’associer un article à son auteur ; à ce propos peut-être à tort parce qu’ayant toujours pensé que ‘Manon’ n’était un prénom que féminin, ai-je été surpris de lire “Alors que j’ai longtemps été abonné à sa formule (…)” : “abonné” ainsi au masculin. Mais je digresse alors que la surprise ne mérite peut-être pas d’être formulée 🙂

❌