Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Commentaires sur Euro 2024 : l’UEFA atomise les sites de streaming pirates grâce à cette technique redoutable par Yves Remord

Par : Yves Remord

En réponse à nom.

Quelle propagande ? C’est du journalisme qui relate des faits, je ne perçois aucune promotion, aucun jugement implicite ou explicite.
Va falloir cesser de considérer que relater des faits c’est prendre parti. Il existe dans les médias une approche dite “éditorialiste” où le journaliste, l’auteur relate et explique à sa sauce les faits relatés. ce n’est pas le cas ici, Presse-citron n’est pas un média de propagande, ça se saurait, ce qui n’empêche pas les auteurs d’avoir leur opinion, va sans dire. Pour tout vous dire j’ai une certaine expérience du genre humain, de ses codes d’écriture, de comportement, et il m’arrive de m’amuser à tenter de déchiffrer la conviction personnelle d’un auteur journalistique qui peut bien se cacher devant la neutralité voulue de ses commentaires, et ici je n’y suis pas encore parvenu… mais ça viendra peut-être. tenez bon, vous les auteurs 🙂

Commentaires sur Euro 2024 : l’UEFA atomise les sites de streaming pirates grâce à cette technique redoutable par Yves Remord

Par : Yves Remord

Qu’en penser ? C’est dans la logique des choses, riche ou pauvre t’aimes pas qu’on te pique ton pognon. Du reste je serais surpris qu’un site pirate, comme tout voleur, s’offusque qu’on lui mette des bâtons dans les roues, sauf à considérer que celui-ci, outre la gratuité, procède d’une démarche politique façon “prendre aux riches pour donner aux pauvres”, ce qui m’étonnerait mais je peux me tromper, d’autant que je ne connais pas le fin mot de la philosophie du pirate et que celle-ci peut varier de l’un à l’autre. Approche morale : “tu ne voleras pas ton prochain”, approche anar, “sauf s’il croule sous le pognon qui te manque”. C’est vous qui voyez. Perso, l’anarchisme c’est pas mon truc.

Commentaires sur Pourquoi vous ne devriez pas boire de l’alcool dans l’avion par Yves Remord

Par : Yves Remord

On se souvient du cas du vol de Singapore Airlines en date du 22 mai dernier où de fortes turbulences avaient provoqué entre autres le décès d’un homme de 73 ans à la suite d’une crise cardiaque. Saura-t-on jamais si cet homme avait consommé de l’alcool et le cas échéant si cette consommation conjuguée à la chute vertigineuse de quelque 2000 mètres en l’espace de 2 minutes aura contribué à la crise cardiaque ? J’ignorais ce que l’article relate. L’avion de toute manière invite davantage au vol plané mais vu que fumer est interdit sur les vols commerciaux … “Même pas un p’tit joint ?”, “Non, monsieur, même pas” répondit l’hôtesse. “Même pas ou surtout pas ?” insistai-je. “Même pas.” me sourit-elle 🙂

Commentaires sur Selon la science, ces prénoms sont ceux des personnes les plus intelligentes par Yves Remord

Par : Yves Remord

Mon prénom y est. Un génie qui s’ignorait, qui depuis des décennies doutait de ses facultés, en proie à un complexe d’infériorité chronique, découvre qu’il est de la race, de la trempe, de la caste des nantis du bulbe. Un choc, mais il s’en remettra (le génie s’exprime à la troisième personne). Zen.
Comme gagner le gros lot, s’agit de prendre du recul, une p’tite retraite mystique histoire de souffler et de préparer la négociation le virage vers d’autres horizons.
– Accepterai-je l’offre du Mensa ? Je ne sais pas encore. je ne voudrais pas être détrôné par une minorité alors que me voilà trônant sur une majorité. It’s good to be the king. Mais ne nous enflammons pas, restons modeste vu que les plus grands le sont et qu’il s’agit de ne pas dépareiller.
– Comme le flouze, l’intelligence ne doit jamais se manifester de façon ostensible. faudra que je m’abstienne de frimer, fini les bons mots, les traits d’esprits vifs comme une Lamborghini, fini, à compter de maintenant mon silence évoquera l’intelligence de celui qui ne saurait la manifester qu’en toute confidentialité.
– Mes amis me demanderont “Mais que t’arrive-t-il ?” à quoi je répondrai d’un sourire, en chuchotant “Vous ne pouvez pas comprendre” et ils me répondront inévitablement “t’es amoureux, c’est ça ?”. Je lâchera, le regard perdu vers les cieux, “C’est la vie qui m’aime, voyez-vous…”. Être ou ne pas être, un génie. Pour moi la vie va commencer.
Hein ? J’en fais trop ? Game over 🙂

Commentaires sur D’anciens employés de SpaceX attaquent Elon Musk en justice par Yves Remord

Par : Yves Remord

En réponse à Hectopussy.

Le Moi est complexe et, troublé, peut diriger des entreprises grandioses, voire les penser profitables à tous (aucun conflit de conscience) tout en étant imprégné de valeurs que d’aucuns peuvent considérer comme néfastes. Pierre de Coubertin en est un autre exemple, militantisme pour le développement du sport accolé à un esprit colonial teinté de racisme et une misogynie affirmée (dixit Wikipédia). Comme quoi tenter de comprendre peut détruire des jugements hâtifs. En attendant, sieur Musk me gonfle 🙂 Vrai que je ne le connais pas. Mettons que ce que je perçois de lui, dans le cadre de sa vie publique, me gonfle. Si ça se trouve, à chatter simplement autour d’une tasse de thé ou d’un Coca, qu’il m’apparaîtrait tout autre. En attendant, il … me ? Gonfle. Bingo. Est dit, façon café du commerce, mais dit tout de même.

Commentaires sur D’anciens employés de SpaceX attaquent Elon Musk en justice par Yves Remord

Par : Yves Remord

Nous connaissons tous l’exemple de ces parents qui pèsent lourdement sur l’avenir de leur progéniture pour les orienter vers des accomplissements qu’ils auront été eux-mêmes incapables de réaliser.
Mon sentiment est qu’il en va de même pour Elon Musk, à savoir qu’il s’efforce de faire avancer ses trouvailles dans l’univers technologique alors que lui-même patine à reculons dans son univers intérieur.

Commentaires sur Elon Musk promet un Starship par jour, pourquoi c’est une mauvaise idée ? par Yves Remord

Par : Yves Remord

En réponse à MiCyl.

Bien dit ! Et puis enfin, qui sait, Mars sera peut-être la planète d’un pénitencier d’où il sera vraiment impossible de s’échapper, ou alors en subtilisant les clés de l’aéronef, les tenues et casques, puis en prenant en otage un astronaute sachant piloter. Héhé, peut-être là les infos d’un 20 heures d’ici quelques décennies…

Commentaires sur L’an 2000 imaginé en 1967 : prophéties réussies et erreurs flagrantes par Yves Remord

Par : Yves Remord

On se sera trompé dans le passé pour imaginer notre présent ce qui nous interroge sur la fiabilité de nos prévisions pour l’avenir, bien entendu.
Peut-on raisonnablement concevoir que nos erreurs de prévisions s’amenuisent avec le temps, que la fiabilité pour envisager maintenant l’an 2124 est plus importante que celle de 1924 pour 2024 ? Le savoir s’accroît avec le temps, mais avec le temps la complexité s’accroît et se nourrit de paramètres nouveaux.
Nous étions à New York au moment du World Fair 1962, je me souviens de mon émerveillement de gosse à découvrir un téléphone muni d’un tout petit écran affichant la personne à l’autre bout du fil, démonstration alors de ce qu’il était possible de réaliser et d’envisager pour le futur… il aura fallu attendre quelques décennies tout de même.
Finalement une vie humaine est bien courte et ne nous autorise que des horizons bien proches.

Commentaires sur Pourquoi ce chercheur réputé est persuadé que l’IA va nous détruire ? par Yves Remord

Par : Yves Remord

Que sera sera. Détruire la planète peut-être pas, mais infliger un coup de massue à l’ego, certainement.
Ceux d’entre-nous qui ramons — un peu, beaucoup, désespérément — pour tenter de suivre les méandres d’une pensée complexe, sommes habitués, on est comme vaccinés quand une IA nous fait nous sentir tout petits. Mais mettons-nous un instant à la place de qu’il est convenu d’appeler un génie : pour eux c’est, ce sera très dur. Est-ce leur ego qui leur a permis d’atteindre des sommets, ou le contraire, aucune idée, mais toujours est-il que Garry Kasparov, en son temps, a du la sentir passer quand il s’est fait battre en 1997, même pas par une IA mais par un “simple’ ordinateur ‘Deep Blue’. Et Einstein alors, avec ses 160+ de QI, ramené au stade infantile s’il devait être confronté à une IA. Dur.
Petit argent petits problèmes, gros argent gros problèmes et, pareillement, p’tite cervelle p’tits problèmes, grosse cervelle gros problèmes. Qu’il peut être doux de se prélasser dans l’insouciance …

Commentaires sur IPTV : Canal+ met la pression sur les pirates avec cette tactique radicale par Yves Remord

Par : Yves Remord

– Tactique radicale, que de faire supprimer des adresses de sites auprès de DNS alternatifs ? Il existe bien d’autres serveurs de DNS que Cisco, Cloudfare, et Google.
– Légitimité, que de faire supprimer des adresses de sites auprès de DNS ? Je ne pense pas. Aurait-on envisagé de supprimer des numéros de téléphone dans las annuaires téléphoniques d’antan au prétexte qu’ils étaient ceux d’entreprises considérées comme néfastes ? C’est solutions à l’emporte-pièces ont cette odeur d’un radicalisme outrancier qui n’a pas sa place dans une société civilisée, pas plus du reste que le piratage proprement dit, mais s’il s’agit de combattre le mal, ce n’est as par le mal qu’il faut s’y employer mais par l’intelligence. Si le souffle ultra-droitiste qui balaie la planète actuellement doit emporter avec lui les politiques d’entreprises, où va-t-on ?
– Un DNS est un annuaire qui se doit d’être complet, ce n’est pas un espace de promotion, ni par nature ni par ambition. Zéro pointé pour Canal+.

Commentaires sur Pourquoi l’IA est une bombe à retardement pour notre santé mentale par Yves Remord

Par : Yves Remord

Va-t-on encore avoir besoin d’un cerveau ? Tout simplement.
– C’est que c’est volumineux, un cerveau ; s’il devait s’avérer qu’avec l’IA il ne servirait plus qu’à des tâches subalternes telles celles liées à l’identité et à la consommation, peut-être envisager de le resserrer dans un coin de la boite crânienne pour libérer de l’espace façon fourre-tout, espace de rangement, sac à mains pour les dames, baise-en-ville pour les messieurs, emplacement tout trouvé pour le smartphone.
– Nous n’utilisons paraît-il quelque 10% de notre intelligence en moyenne. C’est beaucoup trop, pas besoin de tout ça alors que l’IA le fera pour nous. Allez, hop, consommer, jouir, à nous l’hédoniste-attitude, fini la cogitation, un truc du passé.

Commentaires sur À la TV ce soir : 3 films à regarder ce dimanche par Yves Remord

Par : Yves Remord

– ‘Jurassic Park’ : quand on en a vu un on les a tous vus. Perso les effets spéciaux : ras-le-bol.
– ‘Le marginal’ repasse de chaîne en chaîne. Ces chaînes de la TNT (hormis TF1, FranceTV, ARTE), elles se sont regroupées en pool pour réduire les frais ? Le nombre de films qui sont rediffusés d’une chaîne à l’autre parfois sur un court intervalle est pathétique.
– ‘Colombiana’ ? Connaît pas. Ce serait bien l’une des rares fois où TFX passe autre chose qu’un navet.
– Reste à découvrir ce que d’autres chaînes peuvent offrir de potable ce dimanche soir, sinon ce sera musique+bouquin ou balade sur les autoroutes du Web .

Commentaires sur L’intelligence artificielle, ennemie n° 1 de votre vie privée ? par Yves Remord

Par : Yves Remord

Une question que je me pose depuis l’émergence de l’IA tous azimuts et sa boulimie inextinguible pour le data est sa capacité à différencier une fausse information d’une vraie.
Par exemple, si je m’arrange pour diffuser l’information que [mon vrai nom] est né le [50 ans plus tard qu’en vérité], qu’une IA rapatrie cette info, qu’un utilisateur la découvre, saurais-je envisager qu’à sa connaissance je fêterai bientôt mes 21 ans ? Le cas échéant, pas sûr que je m’efforce de corriger le tir, voyez-vous 🙂

Commentaires sur La forme cachée de l’Univers : une complexité insoupçonnée révélée par la science par Yves Remord

Par : Yves Remord

> “Vous suivez toujours ?”
Je peine 🙂
L’ignare que je suis reste subjugué par les notions de “surface tridimensionnelle” et d’un Univers qui “contiendrait des copies de lui-même”.
Quand les bases manquent l’émerveillement retient de la science la plongée aveugle vers un ailleurs indéfini. C’est beau ce que je viens d’écrire.
Merci Camille pour vos articles toujours prenants, qu’on les saisisse intégralement ou pas. Mea culpa en l’occurence 🙂

❌