Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Commentaires sur Des millions de smartphones dorment dans nos tiroirs… Désastre écologique (et économique) ? par jedi1973

que nenni, beaucoup de ces smartphones non utilisés sont trop vieux pour etre reutiliser ( on voit sur la photo un b415 de chez Nokia de 1998 !!!) , et les plus recents, on les garde en cas de panne de notre smartphone actuel… Et pendant que c’est chez nous, ca pollue pas , alors qu’en recyclage, on est pas trop sur que certains composants ne sont pas juste enterrés faute de solutions…

Commentaires sur Cet atout sous-estimé de l’IA est une bénédiction pour le climat par Kermit

Encore un article sur la magie de la techno. Mauvais.
Comme c’est déjà mentionné dans les commentaires précédents, il faut compter l’effet rebond / paradoxe de Jevons !!!!!
Les mesures à l’unité n’ont absolument aucun intérêt : le climat se fout éperdument des émissions à l’unité ! Depuis qu’on a inventé les ordinateurs, les émissions n’ont globalement PAS baissé. Cf effet rebond.

Quitte à utiliser des “données” pour une “démonstration”, il faut être un beaucoup plus sérieux dans l’approche méthodologique… Et ne pas restreindre l’étude aux données favorables !

Commentaires sur Qui sont les désinfluenceurs, les créateurs de contenu qui sont à contre-courant ? par Yves Remord

Influence, “désinfluence”, dans les deux cas il s’agit d’influencer. Informer serait plus acceptable, encore qu’on puisse pareillement (dés)influencer en informant, volontairement ou non du reste.
“Les informés” c’est pris, ça existe déjà. Peut-être “informateur” en lieu et place d'”influenceur” ?
Au total, ne pas se laisser influencer mais rester informé, en tous les cas prêter une oreille attentive à toutes les sources d’information, même la désinformation est une information, tout est info, mensonges, affabulations et faits avérés. Mentir à quelqu’un qui flaire notre mensonge ? Imaginer la somme d’infos ainsi communiquée, sauf que ce n’est pas celle que l’on entendait transmettre.
Je dis ça je dis rien : je crois n’avoir jamais croisé le média d’un influenceur, le concept ne m’a jamais intéressé.

Commentaires sur Cette vérité qui dérange sur les voitures électriques par rapport aux thermiques par EC

Impressionnant ça… Vite, je vais jeter ma 5e voiture électrique

Vous vous rendez compte que dire que les voitures électriques ne sont pas fiables parce qu’on ne peut pas connecter son téléphone est d’un ridicule !

79% de nombre de défaillances… si c’est juste un écran qui merdoie ou un câble de téléphone à changer…
bref, mieux vaut en rire en oubliant que vous êtes aussi responsable de la montée des extrêmes qui jonglent sur la démagogie

Commentaires sur Fini l’anonymat : les trottinettes électriques devront-elles bientôt s’immatriculer ? par Mic

Il serait temps !
Au début de cette mode, j’étais contre une nouvelle restriction. Malheureusement, utiliser les trottoirs est devenu risqué pour les piétons et je ne vois que la sévérité pour calmer les ardeurs.
Par la même occasion, étendre l’immatriculation obligatoire à tous les EPDM me parait une bonne idée. Mais si ça ne concernait que les trottinettes électriques, on toucherait quand même la masse des risques-tout de cette catégorie.

Commentaires sur Cet atout sous-estimé de l’IA est une bénédiction pour le climat par Le cancre choloré

En réponse à Doubt.

C’est ce qu’on appelle l’effet rebond.

Et pour le moment, sans une infra qui génère tout ce CO₂ (combustion de gasoil et de donuts par les ingé compris), cette énergie, son transport, ces minerais purifiés nécessaires et toutes ces données essentielles, point d’IA. Ce n’est pas à l’aune d’une partie du monde qu’il faut évaluer les impacts (une voiture par exemple, ça ne tombe pas du ciel, diantre !), c’est à l’ensemble; et pour le moment, l’IA est l’aboutissement d’une chose la pire qui soit pour la biosphère.

Commentaires sur IPTV : Canal+ remporte une énorme victoire contre les pirates en France par de passage

Serveur DNS personnel directement installé sur le pc. Ca s’appelle Unbound, c’est facile a installer et a configurer. Zéro bridage, comme tout les serveurs DNS il va chercher les adresses directement sur les serveurs racines (internic). Je l’utilise depuis 6 ans et je n’ai jamais subi le moindre bridage. Il existe même un tuto en français très simple a comprendre pour les personnes qui ne sont pas des cracks de l’informatique, avec fichiers de configuration prêts a l’emploi, cherchez “tutoriel unbound chez oim”.

❌