Commentaires sur Ray-Ban Meta : est-il vraiment interdit de filmer des inconnus dans la rue avec des lunettes connectées ? par Petit A et petit B...
Non ! Pas compliqué… Juste le respect d’autrui. Au début du XXéme siècle il est sûr que ces lois du respect de la vie privée n’existaient pas.
Les caméras de surveillance dites aujourd’hui de sécurité souffrent d’une législation particulière concernant les moyens de police et/ou l’intérieur des domaines privés. Le domaine public ou recevant du public ne permet pas l’usage de moyens d’enregistrements sans que le public justement ne soit informé et ai donné son accord librement. Donc il y a un logo à l’entrée par exemple et c’est signalé. L’autorisation est préfectorale.
Dans la rue, pour un enregistrement strictement personnel (c’est à dire sans diffusions d’aucunes sortes) cela est autorisé. Cependant c’est impoli… Si tu ne peux en plus prouver que tu gardes les images chez toi la personne filmée peut te prendre ton appareil et le détruire devant toi car tu n’es pas malin, ni poli(e), ni assez costaud. Par contre tu peux filmer une manif dans la rue et la diffuser sur Internet car il convient de considérer que les personnes qui manifestent ont accepté d’être vues et sont là pour ça.
Du coup si tu veux faire des portraits artistiques une autorisation écrite du modèle te protégera : car dans tous les cas le sujet reste maître de son image !
Même si tu la trouve belle et que tu veux la montrer à tout le monde.
On peux aussi voyager dans d’autres pays avec des lois moins ou plus restrictives. Attention !!!