Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Commentaires sur Le paradoxe de Fermi : la question qui hante les scientifiques depuis des décennies par Stéphane

1/ N’y a-t-il pas derrière cette question une notion de densité de la vie dans l’univers ?

L’ensemble des entiers est infini, l’ensemble des réels est infini, pourtant il y a une infinité de nombres réels entre chaque entier. Les réels sont plus denses que les entiers. Ainsi, si l’on tire au hasard un réel, la probabilité qu’il soit un entier est quasi-nulle, ce malgré que les entiers soient infinis.

De la même manière même un très grand nombre de formes de vie sur un nombre beaucoup beaucoup plus grand de planètes peut être indétectable.

2/ Ajoutons que notre observation est limité à l’univers visible (une petite part du tout) et que dans une logique d’observation radio de signaux extraterrestres, les limites énergétiques (énergie mobilisable) à l’émission combinées à la faible sensibilité de nos appareils de mesure (énergie détectable) nous rendent aveugles à la presque totalité des signaux potentiels.

Ensuite à supposer qu’une vie extraterrestre veuille communiquer avec nous par radio, se pose la question de la petitesse de la plage radio que nous observons. Ne serait-il pas plus logiques qu’ils communiquent en gamma qui ont une plus haute énergie ? Dans ce cas, leur signal faible ne serait-il pas noyé comme un bruit de fond du rayonnement solaire ?

En ce que nous sommes sourds, nous ne pouvons pas dire que l’univers est silencieux.

Intuitivement, sous ces conditions, je dirais que réaliser une telle observation relèverait d’un immense coup de chance, et non que la non-observation relèverait de la malchance.

❌