Nord : le centre Hélène Borel a été perquisitionné
Plusieurs plaintes avaient été déposées
Le centre de prise en charge d’adultes en situation de handicap Hélène Borel, à Raimbeaucourt (Nord) a fait l’objet ce mercredi d’une perquisition de la brigade financière.

Dans cette petite commune de 4.000 habitants du Nord, le centre Hélène Borel est une véritable institution. Depuis les années 60, il prend en charge des adultes en situation de handicap physique, leur assurant soins, hébergement et accompagnement. Ce 26 février, une quinzaine de policiers de la brigade financière de Lille ont débarqué dès 9 heures dans les locaux pour les perquisitionner. Des boîtes mails ont été saisies ainsi qu’un certain nombre de dossiers, notamment dans les services comptabilité et informatique. Reflets.info a également appris que la directrice générale Caroline Nio et la présidente Annette Glowacki ont été entendues, séparément.
Cette visite serait-elle en lien avec les investigations que mène actuellement Reflets.info sur le centre Hélène Borel ? En effet, nous préparons une enquête, à paraître prochainement, concernant des soupçons de favoritisme et d’escroquerie liés à des marchés publics.
Deux plaintes et 16 dossiers
L’association anti-corruption AC !! a déposé deux plaintes contre X auprès du tribunal de Grande Instance de Lille. Elles concernent en tout 16 dossiers. La première, en mars 2024, regroupe, des marchés publics pour lesquels AC!! pointe, entre autres, des délits de favoritisme. Dans la plainte que nous avons pu consulter, il est question en particulier du renouvellement d’un appareil médical pour lequel l’appel d’offres est réalisé alors même que le choix du fournisseur est déjà acté par mail, et dont la proposition s’avère, par...