Trump : opération Shock and Awe
Le nouveau président a choisi d’écraser tous ceux qui ne sont pas de son clan
Choc et effroi… Cette tactique militaire consiste à écraser l’adversaire par une puissance démesurée. Mise en place en 1996 aux États-Unis, elle semble avoir été retenue par Donald Trump pour sidérer ses adversaires. Pour l’instant, ça marche. La justice est lente et a du mal à répondre au même rythme. Bilan.

À lire la fiche Wikipedia de cette stratégie militaire, c’est la tactique Trump qui se dessine: «imposer un niveau de choc et d’effroi tel que la volonté de l'adversaire de continuer la lutte soit anéantie [… et de] prendre le contrôle de l’environnement, et paralyser les perceptions de l’adversaire et ses capacités de compréhension ou tant les saturer que l’ennemi se retrouve incapable de résister sur les plans tactique et stratégique.» La description semble coller aux actions du nouveau président américain: «une suppression sélective des informations diffusées et la propagation dedésinformation, le débordement des forces adverses, et la rapidité d’action». Depuis son accession au pouvoir, Donald Trump a publié 112 décrets , tentant de détruire à la fois l’infrastructure du gouvernement fédéral et de déconstruire l’ordre international mis en place après la deuxième guerre mondiale. A titre de comparaison, Joe Biden a signé 19 décrets en 2024, un peu plus d’une vingtaine durant les deux années précédentes et 77 en 2021.
L’état de la démocratie américaine, notamment depuis 2001, celui de l’ordre international ne sont pas exempts de défauts. Loin de là. Mais qui veut véritablement remplacer une démocratie imparfaite par une dictature néo-fasciste reposant sur la puissance de la technologie et des milliards de datas collectées par les géants de la tech et par la communauté du renseignement américaine? Le néo-fascisme est-il une réponse acceptable aux défauts de la...