Coup de com' de la semaine : la France accuse la Russie de cyber-espionnage
Merci Captain Obvious !
La France pense avoir portĂ© un coup trĂšs dur Ă la Russie en dĂ©signant clairement ce pays comme auteur de cyber-attaques, de cyber-espionnage. Comme si cela n'Ă©tait pas une Ă©vidence depuis des annĂ©es. Comme si cela allait changer quelque chose et... Comme si tout le monde ne faisait pas la mĂȘme chose... Qui se souvient d'Edward Snowden ?

En se reposant sur des travaux de l'ANSSI, le ministĂšre des affaires Ă©trangĂšre français a attribuĂ© officiellement les activitĂ©s du groupe APT 28 au service de renseignement militaire russe (GRU). En voilĂ une nouvelle ! Mais surtout, on imagine dĂ©jĂ Vladimir Poutine terrĂ© dans un bunker, de peur que la France dĂ©cide de poursuivre les cyber-terroriste et d'aller les buter jusque dans les chiottes. MĂȘme si la citation est apocryphe, elle traduit bien la pensĂ©e du maitre du Kremlin. Il est par ailleurs heureux de vĂ©rifier que l'argent du contribuable est utilisĂ© par l'ANSSI pour parvenir Ă la conclusion que la Russie s'adonne Ă des activitĂ©s illĂ©gales sur Internet...
Tous les spécialistes (universitaires et experts en sécurité informatique) savent depuis des années et des années que Moscou est passé maßtre dans les actions de piratage et de déstabilisation sur Internet. De nombreux pays ont déjà accusé officiellement la Russie. Nous arrivons trÚs longtemps aprÚs la bataille. Pire, cela n'a aucun impact. Les Russes ont déjà brûlé la toundra derriÚre eux depuis belle lurette. Ils sont connus pour cela : leurs attaques n'ont rien de subtil, ils laissent des traces partout parce qu'ils n'en ont rien à faire. L'occident va les identifier ? Et alors ? La Rodina est perçue comme un sanctuaire. Personne ne viendra les chercher.
D'ailleurs, les groupes de ransomware qui déstabilisent les entreprises du reste du monde le savent bien : il est...