Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Test – La montre Huawei Watch GT 5

Que pouvons-nous attendre de cette nouvelle Huawei Watch GT 5 ?

C’est aujourd’hui, le lancement officiel de la montre Watch GT 5 de la marque chinoise Huawei qui se fait dans le cadre du salon « Innovative Product Launch » qui se déroule à Barcelone. Celle-ci vient donc prendre la suite, dans la hiérarchie Huawei, de la Watch GT 4. Notez d’ailleurs que la version Watch GT 4 n’a pas bénéficié d’une version « PRO », comme ce fut le cas notamment pour la GT 3. En toute logique, nous devrions avoir les deux versions sur cette nouvelle Huawei Watch GT 5, voir même plus, comme nous vous en parlerons dans cet article.

Merci à Huawei France d’avoir mis à notre disposition cet exemplaire de test. Cela faisait un petit moment que nous n’avions plus eu l’occasion de passer en revue leur produit et c’est bien dommage puisque cette nouvelle GT 5 est loin de nous avoir laissé indifférents !

Que contient cette boite 

Cette nouvelle montre connectée Huawei Watch GT 5 est livrée dans un coffret noir, avec sur la face avant l’inscription « HUAWEI WATCH GT 5 » ainsi que le logo Huawei dans la partie supérieure droite. L’utilisation du doré sur un fond noir lui assimile directement un niveau premium.

L’ouverture se fait par le dessus et permet de découvrir directement le cadran de la montre. Celui-ci est protégé par un film plastique. Celui-ci semble avoir déjà été précédemment enlevé, ce qui explique les bulles d’air présentes. Lorsque la montre est ôtée de son écrin, on aperçoit de part et d’autre de la boite, deux zones de rangement. La première dissimule le support de recharge sans fil avec son câble ainsi qu’un guide de démarrage rapide, les informations de sécurité et la carte de garantie. Le prix annoncé de notre modèle du jour est de 279,99 euros. Le même modèle avec le bracelet cuir marron sera de 269,99 euros et de 249 euros pour le bracelet noir.

La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei

 

Ergonomie et design 

Débutons l’inspection de cette nouvelle Huawei Watch GT 5. Notre exemplaire est un modèle de 46 mm qui dispose d’un écran tactile couleurs AMOLED de 1,43 pouces. Celui-ci affiche 466 x 466 pixels, soit une résolution de 326 pp. Le cadran dispose d’un cerclage en acier inoxydable poli et la partie extérieure reprend le profil d’un octogone, qui rappel le modèle GT 4. La finition est tout simplement parfaite et donne directement une impression haute gamme. Un modèle de 41 mm sera également disponible sur cette version.

La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei

On retrouve deux boutons physiques sur la partie droite du cadran. Le premier est une couronne rotative cliquable et le second, un bouton plat qui vous donne accès directement aux programmes de sport. La face arrière dispose de nombreux capteurs IMU à 9 axes (accélérométrie, gyroscope, capteur géomagnétique, capteur optique de fréquence cardiaque et capteur de lumière ambiante) qui sont protégés par une coque en verre. Elle dispose aussi du capteur TrueSeen TM 6.0, la technologie de surveillance de la fréquence cardiaque, que Huawei utilise dans ses montres intelligentes.

La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei

La version Huawei Watch GT 5 sera disponible avec trois bracelets différents. Vous aurez le choix d’un bracelet en fluoroélastomère, un bracelet en nylon ou un bracelet en cuir reconstitué. Notre sample du jour bénéficie du bracelet en nylon d’une largeur de 22 mm. Le tour du poignet va de 140 à 210 mm.

 

Les caractéristiques techniques 

En ce qui concerne la partie technique, elle bénéficie du système d’exploitation Harmony OS 5.0 et des applications disponibles sur Huawei Appgallery. Elle dispose d’une batterie Lithium ayant une capacité de 524 mAh avec selon la marque, une autonomie de 10 jours pour un usage classique. Comme nous l’avons souligné, elle est livrée avec un support de recharge qui demandera 100 minutes pour une recharge complète de cette Watch GT 5. Elle bénéficie d’un indice de résistance à l’eau IP68, dispose d’une connectivité Bluetooth 5.2 (2.4 GHz) ainsi qu’une compatibilité Android 8.0 et iOS 13.0.

Enfin, le catalogue Huawei proposera aussi une version Watch GT 5 « PRO » ainsi qu’un modèle GT 5 « Ultimate ». Le tarif du modèle « PRO » variera de 379,99 € à 499,99 € selon le bracelet choisi et 899,99 euros pour la version « Ultimate ».

Première étape : la recharge

Avant de débuter le test, nous avons pris le temps de charger la montre totalement par l’intermédiaire du chargeur fourni dans le bundle de cette Huawei Watch GT 5. Pour ce faire, il vous suffit de le connecter sur un port USB, dans notre cas, directement sur notre ordinateur portable, et de venir poser la montre sur le socle. Celle-ci est alors « aimantée » afin de rester en place. Celle-ci s’illumine alors afin de vous indiquer le niveau de charge et la première impression est : « Waouh, la qualité de l’écran ! ».

Le chargeur est conçu d’une seule pièce et il est donc impossible de séparer le câble de la base de recharge. Même si certains utilisateurs trouvent cela dommage, notamment pour le ranger lors d’un voyage, cela évite, à notre sens, d’égarer trop facilement la base de recharge.

La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei La nouvelle Watch GT 5 de Huawei

Maintenant, que notre montre est pleinement chargée, il est temps d’installer l’application maison « Huawei Santé ». Pour rappel, celle-ci n’est pas disponible sur le Play Store de Google.

 

L’application HUAWEI Santé

Direction donc le code QR afin de la télécharger au format APK, un format de fichiers pour le système d’exploitation Android. Retrouvez ci-dessous, les deux liens pour Android et iOS. Le code QR est aussi disponible à l’arrière de la boite de la montre.

Application HUAWEI santé Application HUAWEI santé

C’est assez facile, après avoir scanné le code QR, vous télécharger le fichier et vous l’exécutez afin d’installer l’application sur votre smartphone. Comme pour la majorité des objets connectés que vous utilisez, vous devrez passer par la case « création d’un compte » Huawei si vous n’en possédez pas encore.

Application HUAWEI santé Application HUAWEI santé Application HUAWEI santé Application HUAWEI santé

L’installation s’est déroulée sans aucune difficulté. On retrouve cinq sections différentes, disponibles en bas de l’écran. Vous aurez ainsi accès à santé, exercice, découvrir, appareil et moi. Comme vous pouvez le constater, dans la dernière section, vous devrez vous identifier avec votre compte Huawei et à présent, direction appareil, afin d’ajouter notre nouvelle Watch GT 5.

Application HUAWEI santé Application HUAWEI santé Application HUAWEI santé Application HUAWEI santé Application HUAWEI santé

Le logiciel identifie très rapidement notre Huawei Watch GT 5 et nous propose alors de la connecter. Lors de l’appareillage entre la montre et votre smartphone, le logiciel vous demandera à plusieurs reprises des autorisations, comme par exemple, celle d’autoriser et de gérer des appels téléphoniques. L’application va aussi nous proposer de télécharger un nouveau pack d’entrainement ainsi que d’autoriser les mises à jour lorsque celles-ci sont disponibles. Nous ne pouvons que vous conseiller de garder votre montre à jour.

Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’application nous propose de mettre à jour le firmware de notre montre. Malheureusement, ce n’est pas aussi facile avec l’application, puisque celle-ci refuse de se mettre à jour. Si nous tentons de le faire manuellement, elle nous indique « Ce service n’est pas disponible dans votre région/pays ». Le seul moyen d’effectuer la mise à jour est de télécharger la dernière version via le fichier au format APK via App Gallery.

Enfin, vous pourrez bénéficier gratuitement durant une période de trois mois au mode VIP vous offrant ainsi l’opportunité d’essayer les entrainements dirigés, le Stay Fit Plan, des musiques pour dormir ainsi que des exercices respiratoires.

La prise en main

Un petit mot sur mon utilisation de cette exemplaire de la Huawei Watch GT 5. Au moment de publier cet article, j’utilise la montre depuis presque 15 jours. Je la porte quasiment H24 ainsi que durant mes séances de sport, qui se limite actuellement à deux jours de padel par semaine, suite à une petite douleur survenue lors d’une course à pied, au niveau du tendon d’Achille. Habitué depuis plus de deux ans à l’utilisation d’une Garmin Forerunner 245 Music, le changement est radical comme nous allons vous l’expliquer ci-dessous. Bien entendu, si notre ancienne Garmin est axée sport, la Huawei Watch GT 5 ne jouera pas totalement dans la même catégorie, quoi que… .

 

L’écran AMOLED

Débutons avec nos premières impressions concernant la qualité de l’écran. Pour rappel, notre modèle du jour bénéficie d’un écran AMOLED de 1,43 pouces affichant une résolution de 466 x 466 pixels, le tout sur un écran de 46 mm de diamètre. La qualité est vraiment bluffante et aucun pixel n’est visible. La grande différence face à mon modèle Garmin est la présence de la reconnaissance tactile. Et là, comme vous pourrez le voir sur notre vidéo, la puce implantée fait parfaitement le travail puisqu’à aucun moment nous n’avons connu de ralentissement ou de latence. Nous naviguons dans les différents menus avec une facilité déconcertante. Il faut juste dans un premier temps, apprendre à gérer l’utilisation des commandes pour naviguer ainsi que l’utilisation des deux boutons.

L'écran de la Huawei Watch GT 5 L'écran de la Huawei Watch GT 5 L'écran de la Huawei Watch GT 5 L'écran de la Huawei Watch GT 5

 

Une montre au poignet H24

Soyons honnête, personnellement, garder une montre H24 au poignet n’est pas ce que nous préférons. Elle passe bien souvent la nuit sur la table de chevet. Ici, dans le cadre de notre test, nous nous sommes forcés à conserver celle-ci afin notamment de prendre en compte les relevés concernant notre santé. Et bien au final, on s’y habitue. Notre Watch GT 5 nous a paru aussi confortable d’une montre classique. Le bracelet est lui tout aussi confortable et le serrage suffisant pour les différents relevés.

La nouvelle Huawei Watch GT 5 La nouvelle Huawei Watch GT 5 La nouvelle Huawei Watch GT 5

 

L’interface

Comme nous vous le soulignons, n’ayant pas encore eu l’opportunité de tester une génération précédente, la prise en main demande quelques heures afin de maitriser les deux boutons ainsi que les différentes catégories. Mais pas de panique, une utilisation régulière, et le tour sera joué ! La couronne rotative cliquable permet d’accéder à l’interface physique et le bouton plat de lancer tout ce qui concerne le sport et les entrainements. Une fois de plus, la vidéo vous permettra de découvrir ces différentes fonctions.

L'écran de la Huawei Watch GT 5 L'écran de la Huawei Watch GT 5 L'écran de la Huawei Watch GT 5 L'écran de la Huawei Watch GT 5 L'écran de la Huawei Watch GT 5 L'écran de la Huawei Watch GT 5 L'écran de la Huawei Watch GT 5 L'écran de la Huawei Watch GT 5

L’utilisation de l’écran tactile va vous permettre en balayant soit a gauche soit à droite ou vers le haut et vers le bas d’avoir accès soit à la météo, soit aux paramètres de la montre, soit aux notifications actives soit à un résumé de votre journée.

 

Les activités sportives

À première vue, le style de la montre ne correspond pas à un modèle dit « sportif ». Personnellement, une montre sportive doit déjà avoir un bracelet capable d’évacuer efficacement la transpiration et ce n’est pas le cas de celui qui équipe notre GT 5. Nous avons utilisé notre Watch GT 5 à trois reprises lors d’une session de padel de 90 minutes. Premièrement, nous vous conseillons de désactiver les notifications si vous voulez profiter de votre séance sans regarder toutes les deux minutes votre cadran. Hormis cela, à part la transpiration, le poids de la montre ne m’a pas dérangé durant cette activité physique.

Ci-dessus, une partie des relevés santé d’une des activités padel. Si nous avons l’opportunité de conserver cette Huawei Watch GT 5, nous opterons certainement pour un autre bracelet, pour la reprise de la course à pied dès qu’Achille cessera de faire des siennes.

 

Le mot de la fin sur cette Huawei Watch GT 

Voici venu le moment de vous faire part de nos impressions après deux semaines d’utilisation de cette Huawei Watch GT 5 au poignet. Eh bien, nous ne nous attendions pas à avoir une si grosse claque. Nous n’avions pas l’impression d’avoir acheté notre Garmin Forerunner 245 Music il y a si longtemps et pourtant, il existe un vrai gouffre entre les deux. Alors, non, d’accord, ce n’est pas une montre ultra sportive, même si l’interface entrainement est parfaitement conçue. Comme nous le disions, il lui manque un bracelet « plus sportif » et peut-être un design légèrement différent. Mais pourtant, elle sera votre alliée au quotidien vous permettant de recevoir vos notifications, vos mails, suivre votre bilan physique, et même répondre directement au téléphone via votre montre grâce au micro et haut-parleur intégré.

Or Award Vonguru

La qualité de l’écran et la réactivité du tactile fonctionnent parfaitement et finalement, la présence de deux boutons suffit. Nous trouvons dommage de ne pas pouvoir faire automatiquement la mise à jour du logiciel, sans devoir retélécharger le fichier d’installation. Vous l’aurez donc compris, cette nouvelle Huawei Watch GT 5 nous a parfaitement satisfait et son tarif de 279,99 euros ne nous semble pas exagéré quand je regarde le prix actuel de mon modèle Garmin. Ce sera donc un award d’or pour cette nouvelle Huawei Watch GT 5 !

Test – La montre Huawei Watch GT 5 a lire sur Vonguru.

Netatmo lance omajin, la nouvelle marque d’objets connectés

Découvrez omagin, la nouvelle marque signée Netatmo

Netatmo est spécialisé dans les objets connectés pour la maison. Avec ses différentes gammes de produits (Sécurité, Confort et Météo), Netatmo s’adressait jusqu’à présent à un public technophile ou pragmatique, avec un certain pouvoir d’achat.
« Nous avons la volonté de nous adresser à un public plus large, affirme Alexandre Menu, directeur général de Netatmo. Avec omajin, nous participons à la démocratisation de la smart home, en la rendant plus accessible, avec des objets qui simplifient le quotidien des utilisateurs à moindre coût. »

Les produits omajin

 

omajin, la maison connectée vraiment simplifiée

omajin, c’est la petite sœur de Netatmo : des produits accessibles, simples à installer et surtout à utiliser, dans un univers de marque plus pop et dynamique pour s’adresser au plus grand nombre. Netatmo, la grande sœur, continue en parallèle de développer des produits pour alimenter ses différentes gammes, dans le cadre d’écosystèmes complets et plus avancés technologiquement. Deux univers distincts mais complémentaires destinés à cohabiter dans la maison connectée de demain.

 

Les premiers produits omajin

omajin lance une première vague de produits en septembre 2024, avec un babyphone, une caméra solaire, une caméra de surveillance (intérieure et extérieure), une sonnette vidéo et une prise intelligente.

Les produits omajin

 

Prix et disponibilité

• Caméra solaire : 164,99 €
• Caméra sans fil : 114,99 €
• Sonnette vidéo sans fil : 134,99 €
• Babyphone : 89,99 €
• Prise intelligente : 19,99 €

Tous les produits seront disponibles chez Castorama, Fnac Darty, Boulanger, Leroy Merlin. L’application mobile dédiée omajin by Netatmo est disponible sur iOS et Android. Le déploiement de la compatibilité des produits omajin avec Google Assistant et Amazon
Alexa est en cours et sera disponible pour tous les utilisateurs d’ici fin septembre.

Netatmo lance omajin, la nouvelle marque d’objets connectés a lire sur Vonguru.

Retour sur 2 mois d’utilisation du robot tondeuse Goat G1-800 d’Ecovacs

Le Goat G1-800 après deux mois d’utilisation

Comme nous vous l’avions laissé sous entendre lors de notre test du robot tondeuse Goat G1-800 de la marque Ecovacs, nous allons vous donner nos impressions après plus de deux mois d’utilisation. Nous trouvons pertinent de réévaluer ce produit après une utilisation sur une plus longue durée. Si vous n’aviez pas encore lu notre test, nous vous invitons à aller le faire de suite, en suivant ce lien.

Unboxing robot tondeuse Ecovacs Goat 800 Unboxing robot tondeuse Ecovacs Goat 800 L'installation du robot tondeuse Ecovacs Goat 800

Pour rappel, la gamme des robots tondeuse d’Ecovacs se compose actuellement de quatre modèles différents : le Goat GX-600, le Goat G1-800, le Goat G1 et le Goat G1-2000. Si les caractéristiques techniques diffèrent entre ces différents modèles, le choix se fera principalement en fonction de la surface de votre pelouse. Ecovacs les classe en fonction de la surface, avec moins de 600 m², de 600 à 1000 m², de 1000 à 1600 m² et enfin de 1600 à 2000 m². Le Goat G1-800 sera donc apte à tondre une surface pouvant atteindre 1000 m², supporter des pentes allant jusqu’à 45° et le tout sans avoir besoin de délimiter le périmètre de votre pelouse par des câbles. Il est affiché actuellement au tarif de 1099 euros.

 

Des pannes, des soucis, des choses à signaler ?

Pas vraiment. Durant ces deux mois, nous n’avons été confrontés à aucune panne. Nous avons, une seule fois, perdu la communication avec le robot tondeuse. Celui-ci semblait perdu et impossible de le faire regagner sa station de recharge. Nous avons du le replacer manuellement dans la station de recharge et il a ensuite pu reprendre la tonte comme si de rien n’était. Hormis cette « panne », rien à signaler !

En ce qui concerne la tonte, son seul défaut reste peut-être son poids, un peu trop faible, et la répartition de celui-ci. Comme nous l’avions signalé, notre terrain est loin d’être un billard avec quelques fonds et bosses. Il arrive donc que le Goat G1-800 soit déséquilibré et la face avant se lève légèrement pendant la tonte, ce qui n’offre pas à ce moment là, une coupe homogène. La solution reste, comme nous l’avions spécifié, d’alterner régulièrement le sens de coupe.

 

L’entretien du robot tondeuse Goat G1-800 

Il est temps à présent de passer à l’entretien de notre robot tondeuse Goat G1-800 qui compte 79 heures d’utilisation pour une surface totale tondue de plus de 9000 m². Nous n’avons jamais du interagir sur le nettoyage de celui-ci durant cette période. Voici à quoi ressemble notre robot tondeuse avant de débuter son entretien.

C’est la partie en charge de la découpe qui est bien entendue la plus sale. Nous avons utilisé une simple éponge légèrement humique pour nettoyer l’extérieur du robot et la lingette fournie pour les caméras. N’oubliez pas de détacher l’antenne avant de retourner votre robot et surtout de replacer le cache de protection de la caméra afin d’éviter de l’endommager ! Vous pouvez aussi détacher la brosse de la station de charge afin de la nettoyer.

2 mois d'utilisation avec le Goat 800 2 mois d'utilisation avec le Goat 800 2 mois d'utilisation avec le Goat 800 2 mois d'utilisation avec le Goat 800

Même si Ecovacs autorise l’utilisation d’un flexible pour nettoyer le dessous de la tondeuse, nous avons préféré ne pas le faire pour cette première fois. Attention, pas question d’utiliser un nettoyeur haute-pression, au risque d’endommager votre robot tondeuse.

L’application estime aussi l’état d’usure des lames, ici, nous avions comme information, modérément usé et avec un temps restant de 8 heures. Pour l’article, nous avons bien entendu pris l’initiative de les changer.

La partie la plus « sale » se situe sous le plateau de coupe, mais aussi et surtout sur l’élément qui maintient celui-ci en place et qui est en charge de régler la hauteur de coupe. Nous avons donc démonté les 3 lames de coupe ainsi que le plateau pour pouvoir le nettoyer correctement. Afin de dégager l’herbe, nous avons aussi eu recours à notre compresseur afin de souffler l’herbe sans avoir ainsi besoin de tout démonter.

Pour le reste, c’est une brosse à poil dur ainsi qu’un petit grattoir plastique que nous avons utilisé. Pour rappel, Ecovacs fournit des lames de rechanges ainsi que des vis. Par la suite, vous aurez la possibilité d’en recommander en ligne.

L’installation des nouvelles lames se fait sans aucune difficulté. Vous devrez simplement prendre garde de ne pas vous couper lors de leurs mises en place. Au final, l’entretien est assez facile et nous a pris une quarantaine de minutes. Nos impressions et l’avis que nous avions posé lors de notre test n’ont donc pas changé. Ce robot tondeuse Ecovacs Goat G1-800 est un excellent choix pour ceux qui disposent d’un budget de 1 100 euros. Merci à Ecovacs France de nous avoir offert l’opportunité de réaliser ce test et d’avoir joué le jeu de l’utilisation sur plus de deux mois.

Retour sur 2 mois d’utilisation du robot tondeuse Goat G1-800 d’Ecovacs a lire sur Vonguru.

Test – Le robot tondeuse LUBA 2 AWD 1000 de Mammotion

LUBA 2 AWD 1000 : la Formule 1 des robots tondeuses !

Nous continuons notre tour des robots tondeuses, après avoir testé le Goat G1-800 de la marque Ecovacs, place au LUBA 2 AWD 1000 de la marque Mammotion ! Nous sommes ici sur un modèle « haut de gamme » puisque celui-ci est tarifé à 2199 euros et peut-être commandé directement via le site de la marque. La série LUBA 2 AWD est équipée de quatre roues motrices et de deux bras de suspension adaptatif afin d’offrir une meilleure adhérence. Vous aurez aussi directement remarqué son « design » atypique qui n’est pas sans rappeler une voiture de Formule 1.

Mammotion possède dans sa gamme deux autres modèles, le LUBA 2 AWD 3000 et 5000, similaires à notre modèle du jour, mais qui se distingueront par une batterie disposant d’une autonomie plus importante. Le tarif de ces deux autres modèles est respectivement de 2599 euros et 2999 euros. Comme vous l’aurez surement compris, si vous êtes déjà un adepte des robots tondeuses, le modèle LUBA 2 AWD 1000 que nous allons passer en revue est dédié à une surface de pelouse de maximum 1000 m². Si votre terrain est plus imposant, il faudra vous tourner soit vers le modèle de 3000 ou 5000 m².

Vous pouvez découvrir ci-dessous une partie de notre test en vidéo et bien entendu, le test écrit au fil des pages de cet article. Un merci tout particulier à Angel de Mammotion de nous avoir offert l’opportunité de tester ce robot tondeuse pendant 4 semaines. C’est donc parti pour découvrir le potentiel de ce robot tondeuse LUBA 2 AWD 1000.

Comme nous vous l’avons signalé dans l’introduction, la gamme des robots tondeuse de Mammotion se compose actuellement de trois modèles différents : le LUBA 2 AWD 1000, le LUBA 2 AWD 3000 et le LUBA 2 AWD 5000. Si les caractéristiques techniques ne diffèrent pas entre les trois, le choix se fera en fonction de la surface de votre pelouse. Mammotion les classe en fonction de la surface, avec moins de 1000 m², de 1000 à 3000 m² et enfin de 3000 à 5000 m². Comme vous l’avez compris, le modèle que nous passerons aujourd’hui en revue est le LUBA 2 AWD 1000. Il sera donc apte à tondre une surface pouvant atteindre 1000 m² et le tout sans avoir besoin de délimiter le périmètre de votre pelouse par des câbles.

 

Déballons cette imposante boite :

Comme vous pouvez le constater, les dimensions de la boite sont assez imposantes. Les différentes faces reprennent des illustrations de notre robot tondeuse LUBA 2 AWD 1000 ainsi que ses caractéristiques techniques. Une fois le carton ouvert, l’une des faces internes vous propose de télécharger le logiciel compatible IOS et Android ainsi que d’accéder à la page du support Mammotion où vous pourrez télécharger le manuel d’utilisateur. Mammotion insiste aussi sur le fait de conserver la boite ainsi que les protections en frigolite si vous deviez faire un retour au SAV.

La boite, en provenance d’Allemagne, livrée par DHL et ensuite la poste en Belgique, est arrivée dans un état plus ou moins correct. Nous pourrons juger du degré de protection des composants lors du déballage. L’une des particularités de la tondeuse LUBA 2, c’est que vous devrez monter une partie des composants de la tondeuse. Ici, pas question de débuter directement l’installation sur votre terrain sans avoir préalablement assemblé quelques accessoires, mais nous y reviendrons.

Dès l’ouverture de la boite, nous pouvons distinguer plusieurs éléments, protégés pour certains par un film transparent ou placés dans une boite en carton. L’ensemble est protégé dans un bloc de frigolite moulé. Le premier élément que nous allons identifier, est la partie haute de la station RTK. RTK (Real Time Kinematic) est une technologie de positionnement qui va recevoir des signaux satellites. Il sera donc primordial de bien choisir son positionnement afin de garantir une vue dégagée du ciel. On retrouve, sur la partie haute deux éléments, qui une fois associé, serviront de pied de support pour la station RTK.

Occupons-nous à présent des deux éléments essentiels de notre LUBA 2 1000 AWD. Tout d’abord, le pare-chocs avant, que vous devrez venir fixer sur l’avant de votre robot tondeuse à l’aide des vis fournies. Le second élément est le module de vision 3D, qui lui aussi, demandera une installation sur la partie haute de la tondeuse.

Mammotion fournit aussi une notice de démarrage rapide ainsi que l’antenne Wi-Fi pour la station RTK, deux clés de sécurité ainsi que le cordon d’alimentation. Passons à l’étage inférieur afin de découvrir (enfin) le robot tondeuse LUBA 2 AWD 1000. Celui-ci est enfermé dans une protection plastique afin de le protéger contre les griffes.

Sous le robot tondeuse se dissimule la station de charge ainsi qu’une boite dans laquelle vous retrouverez le trident de fixation de la station RTK ainsi qu’une boite contenant les différents accessoires (les lames de rechange, les rallonges de câbles, une clé Allen, un tournevis, les support de fixation de la station de charge, ect).

Maintenant que les différents éléments sont sortis de la boite, place à l’installation !

Avant de débuter, nous ne pouvons que vous conseiller de télécharger le manuel d’installation de 83 pages disponible en français. Débutons avec les deux éléments indispensables à notre LUBA 2 AWD 1000 : le pare-chocs et le module de vision.

 

Le module de vision :

Second élément à venir installer, le module de vision. Vous devrez dans un premier temps venir desserrer les 4 vis qui maintiennent en place le cache de protection. Pour ce faire, vous devrez utiliser le tournevis présent dans les accessoires fournis par Mammotion. Sous celui-ci se trouvent deux câbles de connexion. C’est très facile, le câble noir avec le câble noir et le blanc, avec le blanc.

Venez ensuite repositionner le module de vision en vous assurant que les câbles soient bien mis à plat. Réutilisez les quatre vis et venez fixer le module de vision sur le haut du robot tondeuse. Comme vous pouvez le voir, une protection plastique se trouve sur celui-ci. N’oubliez pas de l’enlever lors de votre première utilisation du LUBA 2 AWD.

Ce module de vision va permettre à notre robot tondeuse d’identifier les obstacles. Il sera aussi utile pour aider le LUBA 2 AWD à se positionner si le signal avec l’antenne RTK échoue. Enfin, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser votre robot tondeuse comme gardien de votre jardin en l’utilisant comme une caméra de sécurité. Nous y reviendrons en détails lors du test.

 

La pare-chocs du LUBA 2 AWD :

Celui-ci va devoir venir se connecter dans un premier temps à la fiche qui sort du robot tondeuse et ensuite venir se glisser sur l’avant, avant d’être maintenu en place par deux vis. Assurez-vous de bien l’enfoncer suffisamment en maintenant les deux boutons enfoncés.

Les différents autocollants qui se trouvent sur le robot tondeuse pourront être enlevés par la suite. Ils donnent des indications, soit sur le montage soit sur l’utilisation du robot. La sensibilité du pare-chocs se réglera dans l’application.

 

Inspection de notre exemplaire du LUBA 2 AWD 1000 :

Afin de rendre opérationnel votre LUBA 2 AWD, vous devrez insérer à l’arrière la clé de sécurité. Sans elle, votre robot tondeuse sera inutilisable. Il est vivement conseillé de la retirer lorsque vous devez agir sous votre robot, notamment pour remplacer les lames de coupe. Vous avez aussi la possibilité, si vous le désirez, d’installer une carte SIM 4G, mais ce n’est nullement obligatoire. Vous pouvez aussi identifier sur l’arrière les zones de charges du robot lorsque celui-ci sera dans la station de charge.

La série LUBA 2 AWD est aussi équipée sur sa face haute, de part et d’autre et sur l’avant, de trois capteurs à ultrasons. Ils seront utiles pour détecter les obstacles dans des espaces peu éclairés. L’une des particularités de la LUBA 2 AWD et qui lui donne cet air de Formule 1, ce sont bien entendu les 4 roues motrices. Si la plupart des robots tondeuses sont équipés de deux grandes roues à l’arrière et deux petites à l’avant, ce n’est absolument pas le cas ici !

Notre LUBA 2 AWD dispose d’une transmission intégrale (AWD) qui lui offre une capacité de traction lui permettant de franchir des pentes raides de 80 % (38.6°). Les roues avant omni-directionnelles lui permettent d’effectuer des virages quasi sur place sans endommager votre pelouse. Son poids de 17,2 kg associé aux deux bras de suspension adaptatif lui permettent de franchir des obstacles de 50 mm de hauteur, mais aussi et surtout de rester parfaitement collé au sol, même dans des zones plus accidentées. À l’arrière, on retrouve deux imposantes roues crantées de 90 mm de large.

En plus du pare-chocs avant, le LUBA 2 AWD est équipé de deux autres protections plastiques sur les deux côtés de notre robot tondeuse permettant de garantir la protection des faces latérales. Sur la partie haute, on retrouve quelques boutons comme le bouton rouge d’arrêt d’urgence, le bouton de mise sous tension, le bouton de retour automatique à la station de recharge et le bouton démarrer.

Terminons avec la partie dédiée à la coupe de votre pelouse. On retrouve non pas un, mais bien deux disques de coupe équipés de 4 lames de coupe, pour un total de 8. Cela permet à notre LUBA 2 AWD d’offrir une largeur de coupe de 400 mm. Comme c’est le cas pour une grande majorité de robots tondeuse n’utilisez pas de nettoyeur haute pression pour nettoyer votre LUBA 2 AWD. Nous discuterons avec Mammotion afin de vous faire un retour et l’entretien du robot après 2 mois d’utilisation.

 

Les accessoires disponibles pour le LUBA 2 AWD :

Mammotion propose toute une série d’accessoires pour votre LUBA 2 AWD. Le premier, qui nous semble très utile et que nous aurions aimé voir directement dans le bundle de la tondeuse, est le toit de garage. Celui-ci est disponible au tarif de 179 euros. Si vous n’avez aucun souci de réception du signal RTK, vous pourrez acquérir un bras de fixation à venir placer sur votre mur pour un tarif de 85 euros. Et si vous décidiez de customiser votre LUBA 2 AWD avec des stickers à 45 euros ?

Nous apprécions énormément le fait que Mammotion offre l’opportunité d’acheter la plupart des composants de votre LUBA 2 sans aucune difficulté. Il peut arriver à tout le monde d’avoir un câble d’alimentation sectionné par inadvertance, aucun souci, vous pourrez le commander directement sur le site de la marque. Bien vu Mammotion !

Un accès WiFi extérieur :

Qui dit robot tondeuse dit connexion WiFi très souvent obligatoire à l’extérieur de votre habitation. Même si ce n’est pas une obligation, personnellement, c’est un réel gain de temps de disposer d’un accès extérieur. Le signal n’étant pas suffisant chez moi, nous avons dû installer un point WiFi à l’extérieur via un point d’accès TP-Link EAP225 Outdoor. Nous vous invitons à lire notre article dédié à ce point d’accès afin de découvrir son installation ainsi que son paramétrage. La connexion WiFi permettra par la suite de contrôler votre robot à distance comme bon vous semble. Vous verrez que ce n’est pas obligatoire pour faire fonctionner le LUBA 2 AWD 1000, mais c’est un plus qu’il puisse bénéficier d’une connexion internet.

 

Installation de la station de charge et de l’antenne RTK :

Préparons dans un premier temps tous les éléments dont nous aurons besoin pour l’installation de notre robot tondeuse LUBA 2 AWD 1000 : la station d’accueil et ses chevilles en plastique, le robot tondeuse, le câble d’alimentation et sa rallonge, la station RTK et enfin la notice d’installation préalablement téléchargée sur votre smartphone.

Mammotion recommande d’installer la base d’accueil avec un espace libre de part et d’autre, une herbe tondue ainsi qu’un sol bien plat. En plus de cette recommandation, vous aurez besoin d’avoir une prise de courant à proximité. Nous avons donc pris soin d’installer la station d’accueil proche de notre point d’accès Wi-Fi en sachant que nous devrons aussi installer par la suite la station RTK qui a besoin d’avoir une vue dégagée sur le ciel afin d’optimiser la réception des signaux satellites. Sachez que même si vous avez l’opportunité d’alimenter en même temps la station de charge et l’antenne RTX, Mammotion fournit une seconde alimentation pour l’antenne RTX afin de déporter celle-ci à un autre endroit, ou sur votre façade par exemple.

Afin que celle-ci tienne bien en place, vous devrez insérer dans l’herbe 5 vis en plastique qui rentrent très facilement dans le sol et qui maintiendront la station en place. Passons maintenant à l’assemblage de l’antenne RTK. Nous devrons dans un premier temps fixer l’antenne et ensuite assembler les deux éléments du poteau. Il ne vous reste plus qu’à glisser le câble d’alimentation dans le sommet du poteau afin de le relier à la station de recharge si celle-ci est positionnée à côté, ce qui est notre cas. Vous n’aurez ainsi besoin que d’un seul câble d’alimentation pour la station de charge et l’antenne RTK.

Maintenant que tout est en place, nous pouvons venir glisser le robot tondeuse LUBA 2 AWD dans la station de charge avant de mettre l’ensemble sous tension et ainsi débuter la charge du robot avant d’installer l’application.

 

L’application Mammotion :

Comme il s’agit de la première fois que nous testons un produit de la marque Mammotion, direction Play Store afin de télécharger l’application. Comme pour toute nouvelle application, vous devrez vous inscrire sur celle-ci avant de vous identifier et de débuter l’installation du robot tondeuse. Vous devrez autoriser l’application à accéder au Bluetooth de votre smartphone. Pas le temps de cliquer sur ajouter un appareil que l’application me détecte l’antenne RTK. Nous allons donc débuter par elle.

ATTENTION, il faut bien comprendre qu’il y aura deux éléments à ajouter au sein de l’application : le LUBA 2 AWD et l’antenne RTK. Vous devrez aussi veillez à ce que ces deux éléments soient toujours bien à jour (firmware) ainsi que l’application, au risque de voir votre robot tondeuse inexploitable.

Vous devrez identifier le réseau WiFi sur lequel l’antenne RTK doit se connecter. Une fois cette étape réalisée, passons à l’ajout de notre robot tondeuse LUBA 2 AWD. Même principe, connexion via le Bluetooth au robot tondeuse et ensuite du robot vers le WiFi.

C’est à présent parti pour un bon moment de mise à jour. Ne vous inquiétez pas, nous en avons eu deux successives pour le robot et ensuite une pour l’antenne RTK. Au final, c’est près de 20 minutes que nous avons du consacrer à ces mises à jour.

L’application est installée, les différentes mises à jour ont été réalisées, c’est parti pour débuter la cartographie de notre terrain.

Identification du périmètre de votre pelouse et cartographie

Nous arrivons à présent dans le vif du sujet et notre robot tondeuse LUBA 2 AWD 1000 va enfin être mis à l’épreuve afin de débuter la cartographie de votre pelouse. Nous avons perdu un peu de temps, car l’application ne voulait pas trouver la position du robot tondeuse. Nous avons du simplement redémarrer l’application et désactiver puis réactiver le Bluetooth.

L’application vous rappelle, avant de débuter la cartographie, de retirer tous les objets, feuilles, jouets, etc qui pourraient altérer la cartographie de la pelouse. C’est parti pour jouer avec votre Formule 1, pardon, votre tondeuse afin de délimiter le périmètre de votre pelouse. L’idée est de terminer en revenant à la station d’accueil afin de boucler le circuit. Il est nécessaire de configurer des zones interdites pour les objets que vous souhaitez protéger, tels que des parterres de fleurs, un trampoline ou un potager.

La cartographie est terminée et notre application identifie une surface de 491 m². Nous sommes prêts à présent pour débuter notre première tonte ! Nous avons créer une zone interdite sous la cabane du fiston, car la zone est difficilement accessible. Pour se faire, il suffit de cliquer sur la carte et de choisir l’option : carte – créer – no go zones.

Vous devrez ensuite déplacer le robot jusqu’à l’endroit que vous désirez délimiter et lancer l’enregistrement.

 

Première tonte, c’est parti :

Nous vous conseillons d’être chez vous et dans les parages lors de la première tonte afin de vous assurez que celle-ci se déroule sans encombre. Tout est prêt, il ne reste plus qu’à nous lancer dans une première tonte. Pour se faire, direction l’application qui va vous demander d’opter pour toute une série de paramètres.

Nous allons régler la hauteur de coupe sur 50 et conserver une vitesse de 0,30 m/s. Inutile d’aller plus vite au risque d’avoir une tonte moins efficace. Le mode de tonte va vous permettre de ne faire que le périmètre ou un quadrillage simple ou double. Nous allons conserver le quadrillage simple. Une fois cette option choisie, l’application calcule le temps prévu pour tondre l’entièreté de la surface. Vous pouvez aussi cliquer sur l’aperçu afin de voir le tracer que votre LUBA 2 AWD va suivre.

L’espacement des chemins est la zone sur laquelle les roues vont se chevaucher, vous comprendrez mieux en regardant les photos après tonte ci-dessous. Nous conservons un mode de détection par toucher lent pour les deux arbres qui se trouvent dans la pelouse. Cela permettra aussi de tondre au plus près. Le tour de tonte patrouille correspond au nombre de tour de périmètre que la tondeuse doit faire. Ici, c’est 3, vous le verrez sur les captures ci-dessous, avec trois boucles du périmètre. Même principe pour les zones interdites. La stratégie de tonte vous donne le choix de commencer par la surface de la pelouse et terminer par le périmètre, ou inversement. Enfin, vous pouvez choisir l’endroit où débutera la tonte.

Lorsque la batterie du LUBA 2 AWD atteint les 15 %, il retourne automatiquement à la station de charge afin de se recharger et redémarre la tonte à 80 % d’autonomie. Lorsque la surface est terminée, le robot débute la tonte du périmètre que nous avions défini sur 3, donc avec 3 passages et donc 3 traits sur la carte.

Au final, la tonte a débuté à 11H56 et s’est terminée à 16h18. Nous n’avons rencontré aucun souci durant cette première tonte. Il est temps d’observer le résultat et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est bluffant ! La qualité de coupe est quasiment parfaite et le poids du robot associé à ses deux bras de suspension adaptatif garantit une coupe parfaitement plane.

Le contour des arbres est aussi vraiment bluffant grâce à l’option que nous avons sélectionnée dans l’application « mode de détection par toucher lent ». La caméra détecte l’obstacle, ici l’arbre, le robot ralentit et va continuer à tondre jusqu’au moment où il touche délicatement l’arbre.

Nous avons aussi une zone où nous avions un potager mais que nous devons à présent remettre de niveau et qui n’a posé aucun souci au LUBA 2 AWD 1000. Voici une vidéo du robot en action. Le bruit entendu à certains moments n’est pas celui du robot tondeuse, mais bien d’une scie circulaire car nous effectuons des travaux 😉

 

Les plus de l’application Mammotion :

Bonne nouvelle, sur les quatre semaines que nous avons testé le LUBA 2 AWD 1000, nous avons dû à plusieurs reprises mettre à jour le firmware du robot ainsi que de l’antenne RTK. C’est une excellente chose. Preuve est que Mammotion corrige et améliore régulièrement le potentiel de son LUBA 2 AWD suite au retour de ses utilisateurs. La planification des jours et heures de tonte est aussi possible.

Sachez que l’application vous permet aussi de suivre l’état d’usure de votre LUBA 2 AWD mais aussi de prendre contact directement avec le SAV. Vous pouvez ainsi poser une question directement à un interlocuteur ou envoyer une question avec des images et vidéos attachées. Même si nous n’avons pas pu juger de l’efficacité, c’est un réel plus de l’application.

Il vous sera aussi possible de faire une tonte manuelle en guidant votre LUBA 2 AWD comme lors de la cartographie et en décidant du moment où il faut activer la tonte. Enfin, vous pourrez utiliser la caméra de votre robot tondeuse comme système de surveillance, même si la qualité est assez mitigée afin de pouvoir identifier des visages par exemple ainsi que dessiner un logo sur votre pelouse, comme les initiales de Vonguru !

Il est temps de vous donner nos impressions sur ce robot tondeuse LUBA 2 AWD 1000 de la marque Mammotion. C’est le second robot tondeuse que je teste et c’est définitivement une certitude, impossible pour nous de nous séparer de ce LUBA 2 AWD tant nous sommes tombés sous le charme de son design, des paramètres disponibles au sein de l’application et surtout, de ses prestations quand à la qualité du travail exécuté.

Certes, notre exemplaire du jour est tarifé à 2199 euros, ce qui reste une somme non négligeable, mais quel confort ce LUBA 2 AWD va vous offrir au quotidien ! Débutons avec la qualité des composants de notre robot tondeuse. La finition est parfaite et même si vous serez mis à contribution pour installer le pare-chocs et le module de vision, c’est un jeu d’enfant qui ne vous demandera qu’une dizaine de minutes. Le reste de l’installation ne vous posera aucune difficulté. Et surtout, avec son design atypique et ses airs de Formule 1, il risque de faire parler vos amis lors du prochain barbecue.

L’application est ultra complète et les mises à jour régulières. Vous devez juste garder à l’esprit que le robot tondeuse, l’antenne RTK et l’application doivent toujours être à jour en même temps, au risque de ne pas pouvoir utiliser votre LUBA 2 AWD. Hormis cela, les différents paramètres vous permettront de tondre votre pelouse selon vos besoins et vos attentes. Si nous n’avions pas dû patienter le temps des mises à jour, nous aurions effectivement pu installer le robot tondeuse en 18 minutes, comme indiqué par Mammotion.

Grâce à son poids et à ses deux bras de suspension adaptatif, vous êtes certains d’avoir un robot qui colle au sol et vous offre une coupe parfaitement plane et régulière. Les bordures et surtout le contour des arbres n’ont posé aucun souci à notre LUBA 2 AWD. Les roues omni-directionnelles permettent un changement de direction du robot tondeuse sans écraser l’herbe. La présence de deux plateaux avec 4 lames chacun vous offrira une largeur de coupe pouvant atteindre les 40 mm. Vous l’aurez compris, c’est pour nous un sans faute pour ce LUBA 2 AWD 1000 qui mérite un award d’or ainsi qu’un coup de cœur au sein de la rédaction !

Pour terminer, quel plaisir de rentrer chez soi d’une journée de travail et de pouvoir profiter d’un jardin fraichement tondu ! Les nuisances sonores très faibles vous permettent de profiter pleinement de votre extérieur même si le robot est en action ainsi que l’utiliser le dimanche sans risque de s’attirer les foudres de ses voisins. Merci à Angel de Mammotion de nous avoir offert l’opportunité de tester ce robot tondeuse pendant 4 semaines.

Test – Le robot tondeuse LUBA 2 AWD 1000 de Mammotion a lire sur Vonguru.

❌