Critique – Lore Olympus tome 7 de Rachel Smythe
Critique – Lore Olympus tome 7 de Rachel Smythe
En début de l’année 2022, nous vous parlions d’ors et déjà de Lore Olympus lors de notre critique du tout premier tome de l’auteure Rachel Smythe. Jusqu’à présent, nous avons aussi eu l’occasion de lire et vous présenter les volumes 2, 3, 4, 5 et 6 de l’œuvre. Aujourd’hui, on se retrouve pour la critique du tome 7 de la série !
Ce septième volume se trouvera à partir du 6 novembre 2024 au tarif de 24,95 €. Il s’agit d’une belle BD mesurant 19,3 x 3 x 24,5 cm pour un poids de 1,07 kg et contenant 416 pages. Un beau bébé !
Bref, découvrons ensemble les aventures de Perséphone dans ce septième tome de Lore Olympus.
Un petit mot sur l’auteure Rachel Smythe
Rachel Smythe est l’auteure de Lore Olympus ou Traditions d’Olympus en français. Elle est une auteure-illustratrice qui nous vient de Nouvelle-Zélande. Cette œuvre est son premier roman graphique. Depuis plusieurs années, elle publie les épisodes de son histoire sur la plateforme Webtoon. À ce jour, au moment de la rédaction, chez nous, il existe près de 280 chapitres. En France, les tous premiers épisodes sont sortis le 19 décembre 2019.
Rachel Smythe s’est vu discerner le prix des lecteurs Goodreads 2021 dans la catégorie roman graphique.
Pour plus d’informations sur l’auteure, n’hésitez pas à voir son compte Instagram.
À quoi peut-on s’attendre en découvrant la couverture ?
Quand on découvre la première de couverture de ce tome 7 de Lore Olympus, on peut constater qu’elle est bien plus sombre que les précédentes. Effectivement, les seules traces de bleu et de rose résident dans les personnages et dans le texte. Le reste est sombre, cela peut faire penser à une sorte de cape noire qui enveloppe Hadès et Perséphone. En tout cas, la jeune femme semble apeurée tandis que le visage d’Hadès est sombre et énervé. En même temps, quand on lit le synopsis de l’œuvre, cela n’est pas si étonnant !
Au contraire, l’arrière du tome 7 est quant à lui plus clair. Est-ce annonciateur du beau temps après l’orage ?
Résumé du septième tome de Lore Olympus
« Qui est prêt à jurer de dire la vérité et rien que la vérité ?
Artémis est de plus en plus confuse et n’arrive pas à se contenter des réponses de son frère Appolon ; Léto, leur mère, se mêle également à l’histoire pour pousser Perséphone à douter d’Hadès en dévoilant le passé de ce dernier avec Héra.
Et l’Olympe ne laisse aucun répit à Perséphone, car malgré tous les stratagèmes pour retarder le procès, celui-ci finit par se tenir. Le procès du siècle ne fait que commencer et les témoins divins ont tous un bon alibi…
La vérité va-t-elle enfin être dévoilée au grand jour ? Qui sortira blanchi de cette cour d’assises ? Une chose est sûre : Perséphone est prête pour la contre-attaque ! »
Parlons des illustrations
Comme d’habitude avec Rachel Smythe, les illustrations de Lore Olympus sont particulièrement soignées et colorées. C’est toute l’identité de cette œuvre très haute en couleur où tous les personnages, ou presque, arborent une couleur (très vive) différente. Perséphone est rose, Hadès est intégralement en bleu, Artémis est violette et ainsi de suite. Cela donne au final, une histoire ultra colorée qui lui va à ravir et qui lui donne une grande personnalité. D’autant que le rendu un peu pastel de la BD fait pas mal ressortir cet effet. En effet, dans le Webtoon d’origine, tout est beaucoup plus vif dû à l’écran du smartphone. Du coup, le passage à la BD chez Hugo donne un effet un peu plus terne qu’en réalité. Mais on s’y habitue relativement vite au fil des pages. Après tout, on sait que nous ne sommes pas sur un écran ici !
En ce qui concerne le remplissage des « dessins ». Cela me fait penser à de l’aquarelle, les couleurs sont très diffusées et c’est particulièrement esthétique. C’est parfois très doux, rose, coloré quand cela concerne le personnage de Perséphone. Au contraire, quand on est du côté de Hadès ou Menthé, c’est bien plus sombre et plus « carré ». Rien qu’avec les couleurs, on a une idée de la personnalité du personnage, en tout cas en ce qui concerne Hadès et Perséphone.
Le papier en lui-même est vraiment qualitatif, épais et surtout, il ne marque pas les traces de doigts. C’est appréciable, car j’ai parfois eu des livres au papier brillant qui marquaient définitivement et c’est bien dommage, car cela donne un effet sale au livre. On pourrait peut-être reprocher que la tranche de la BD craque un peu quand on l’ouvre, on a tout de suite peur d’abimer la tranche. Pour ceux qui aiment la collection de livres/BD et qui les aiment en parfait état, cela peut faire un peu mal au cœur !
Notre avis (attention aux spoilers)
La première chose à savoir concernant Lore Olympus, c’est que cette histoire évoque très régulièrement des thématiques de maltraitance physique ou psychologique, de traumatisme sexuel ou encore de relations toxiques. Certains passages peuvent heurter certains lecteurs, donc faites attention à vous lors de la lecture de cette BD.
Dans ce volume, l’amour de Hadès et Perséphone est mis à rude épreuve puisque la jeune femme fait face à un procès de la part de Zeus. Malheureusement, nous ne connaitrons pas l’issue de ce dernier à la fin du tome 7. Il nous tarde de connaître le dénouement de ce dernier et savoir si nos deux amoureux vont enfin pouvoir vivre tranquilles !
Pour rappel, initialement, l’histoire est prévue pour être scrollée sur l’application Webtoon. Néanmoins, tout a bien été prévu pour ce format papier, c’est bien pensé par l’éditeur. Il n’y a pas de vignettes un peu bizarres, ou coupées. C’est très appréciable de constater qu’ils ont pu garder la cohérence de l’histoire d’origine malgré le changement de format.
Comme lors de la lecture des six premiers tomes, j’ai adoré lire ce septième volume de Lore Olympus. Malgré le nombre de pages, l’histoire se lit très vite. Elle est très accessible. Les couleurs sont magnifiques et le remplissage façon aquarelle est incroyable.
Comme dans les précédents tomes, à la fin, nous avons le droit à un petit bonus. Ici, il s’agit d’un petit chapitre entier bonus. C’est donc un plaisir de pouvoir découvrir ces éléments que nous n’avions pas avant aujourd’hui.
Conclusion
Au final, dans la même lignée que les précédents tomes, j’ai adoré découvrir ce septième volume au format papier. L’édition est soignée, les couleurs ressortent bien sur ce format BD. Néanmoins, je pourrais regretter que les couleurs ne soient pas aussi pétantes que dans l’application mobile. Le livre en lui-même est énorme et rend vraiment bien dans une bibliothèque, à condition d’avoir de quoi le loger ! Attention, la tranche a tendance à craquer quand vous le lisez, faites attention de ne pas l’abimer, surtout pour les plus maniaques.
Dans tous les cas, si vous aimez les histoires d’amour, la mythologie grecque et plus particulièrement Hadès, que vous êtes fan de bandes dessinées, vous n’aurez plus qu’à craquer pour Lore Olympus !
Vous trouverez ce tome 7 de Lore Olympus chez les Hugo Éditions au tarif de 24,95 € à partir du 6 novembre prochain.
Si vous n’arrivez pas à attendre la sortie du huitième volume, vous pouvez vous créer un compte pour profiter, gratuitement de l’histoire sur Webtoon. Aujourd’hui, 280 chapitres sont disponibles sur l’application.
Critique – Lore Olympus tome 7 de Rachel Smythe a lire sur Vonguru.