Test – La montre connectée HUAWEI WATCH GT 6 Pro
Une nouvelle version, la HUAWEI WATCH GT 6 Pro, qui fait la part belle aux cyclistes !
Nous avons eu l’opportunité, après avoir testé l’année dernière, le modèle HUAWEI WATCH GT 5, de réceptionner au sein de la rédaction, la nouvelle HUAWEI WATCH GT 6 Pro. Cela va faire quasiment un an, jour pour jour, que nous portons au poignet la WATCH GT 5 et nous en sommes toujours aussi satisfait. La seule sécurité que nous avons prise, est la pose d’un verre de protection sur l’écran afin d’éviter toutes catastrophes durant nos activités sportives. C’est donc aujourd’hui, officiellement, que HUAWEI dévoile sa nouvelle gamme de montres connectées sportives de la série « GT 6 ». Alors que la génération précédente, la HUAWEI WATCH GT 6 Pro faisait la part belle au trail et au golf, cette nouvelle génération est axée sur le vélo, que vous soyez un amateur ou un sportif confirmé. Nous avons réceptionné notre exemplaire de la WATCH GT 6 Pro ce mercredi, ce qui est, bien entendu trop juste pour vous proposer un test complet. Cette première partie sera donc principalement consacrée à sa présentation, ses caractéristiques techniques ainsi qu’au logiciel HUAWEI Santé. Nous reviendrons, dans quelques semaines, avec des impressions d’utilisation sur une période plus longue.
Un tout grand merci à HUAWEI France de nous offrir l’opportunité de vous présenter et de tester cette nouvelle série, avec comme exemplaire, la HUAWEI WATCH GT 6 Pro en édition Titane.
Que contient la boite ?
Esthétiquement, au niveau du packaging, on se retrouve sur une boite quasiment identique à celle que nous avions reçue pour la HUAWEI WATCH GT 5. Cette nouvelle montre connectée Huawei Watch GT 6 Pro est livrée dans un coffret noir, avec sur la face avant l’inscription dorée « HUAWEI WATCH GT 6 Pro » ainsi que le logo HUAWEIi dans la partie supérieure droite. L’utilisation du doré sur un fond noir lui assimile directement le produit à un niveau premium. Sur l’arrière de la boite, un QR Code vous permettra de télécharger directement l’application « Santé » disponible pour iPhone et Android. Sur la face inférieure, nous retrouvons la référence de notre modèle, HUAWEI WATCH GT 6 Pro 46 mm ainsi que la version, ici, Titanium.
L’ouverture se fait par le dessus et permet de découvrir directement le cadran de la montre. Celui-ci est protégé par un film plastique. Celui-ci semble avoir déjà été précédemment enlevé, ce qui explique les bulles d’air présentes.



Le prix annoncé de notre modèle du jour est de 489 euros, il s’agit de la finition la plus haut de gamme actuellement disponible, avant peut-être, l’arrivée d’une GT 6 Pro Ultimate ? Les autres finitions de la GT 6 Pro débuteront à 379 euros. En ce qui concerne les HUAWEI WATCH GT 6, le prix d’appel est de 249 euros.



Lorsque la montre est ôtée de son écrin, on aperçoit de part et d’autre de la boite, deux zones de rangement. La première dissimule le support de recharge sans fil avec son câble ainsi que quatre maillons supplémentaires pour le bracelet. Dans l’autre partie, vous retrouverez un guide de démarrage rapide, les informations de sécurité et la carte de garantie.



Le chargeur est « aimanté » et restera donc facilement en place lors de la charge. En effet, avec cette version Titanium, impossible de poser le bracelet de votre montre à plat, c’est donc nécessaire et bien utile.
Ergonomie et design :
Débutons l’inspection de cette nouvelle Huawei WATCH GT 6 Pro. Notre exemplaire est un modèle de 46 mm qui dispose d’un écran tactile couleur AMOLED vibrant de 1,47 pouce, offrant une augmentation de 5,5 % face à la génération précédente. Afin d’y parvenir, HUAWEI a réduit l’espace entre l’écran et le bord extérieur du cadran. L’écran en verre saphir affiche 466 x 466 pixels, soit une résolution de 326 pp. Le cadran sculpté dans un alliage de titane de qualité aérospatiale bénéficie de bordures octogonales toute en finesse. On retrouve également, une bordure rouge et bleue, signe distinctif de cette série WATCH GT Pro Titane. La finition est tout simplement irréprochable et donne directement une impression haute gamme à ce modèle. Rappelons que le bracelet est lui entièrement en titane et dispose d’un fermoir papillon.



On retrouve deux boutons physiques sur la partie droite du cadran. Le premier est une couronne rotative à retour haptique cliquable et le second, un bouton poussoir plat qui vous donne accès directement aux programmes de sport. La coque arrière en céramique dispose de nombreux capteurs IMU à 9 axes (accélérométrie, gyroscope, capteur géomagnétique, capteur optique de fréquence cardiaque et capteur de lumière ambiante) et dispose de trois ouvertures afin d’évacuer l’eau via la fonction drainage. Elle dispose aussi du capteur TrueSeen, la technologie de surveillance de la fréquence cardiaque, que Huawei utilise dans ses montres intelligentes.



La version HUAWEI WATCH GT 6 Pro sera disponible avec trois bracelets différents. Notre exemplaire en Titane représente le haut de gamme actuel et sera, bien entendu, le plus lourd sur la balance, avec un poids total de 96,2 grammes. Le bracelet d’origine en Titane dispose de 18 maillons. Il s’agit surement d’une taille standard de tour de poignet évalué par HUAWEI. Comme vous avez pu le découvrir dans l’unboxing, HUAWEI fournit en plus quatre maillons si vous désirez augmenter la longueur du bracelet. Sachez que nous avons reçu également un bracelet noir fluoroélastomère, identique à celui qui équipe la HUAWEI WATCH GT 6 Pro Black. L’ajout ou le retrait d’un maillon, voir le remplacement du bracelet, sont relativement facile à réaliser et ne demande aucune connaissance particulière.



Cette Huawei WATCH GT 6 Pro embarque un micro et un haut-parleur pour les appels téléphoniques, comme c’était déjà le cas sur la génération précédente.
En ce qui concerne la partie technique, elle bénéficie du système d’exploitation Harmony OS 6.0 et des applications disponibles sur HUAWEI Appgallery. Elle dispose d’une batterie qui voit son autonomie s’améliorer, puisque HUAWEI annonce une autonomie de 21 jours pour une utilisation « légère », de 14 jours pour une utilisation « normale » et 40 heures en mode sport. Elle bénéficie d’un indice de résistance à l’eau IP69 et peut être utilisée jusqu’à une profondeur de 40 mètres. Elle dispose également d’une connectivité Bluetooth ainsi qu’une compatibilité Android et iOS.
Deux séries et onze modèles :
HUAWEI ne fait pas les choses à moitié et propose, comme l’année dernière, deux modèles distincts. Vous retrouverez ainsi la série « WATCH GT 6 Pro » qui dispose de trois modèles différents. Ceux-ci se distinguent pas un cadre de 46 mm et sont proposés en trois finitions différentes : Siver, Brown et Black. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les différences se marquent au niveau du contour du cadran ainsi que du bracelet. Par rapport à la génération précédente, HUAWEI a donc ajouté le modèle Brown à son catalogue.
La seconde série est la « WATCH GT 6 ». Elle se distingue par deux tailles de cadrans, soit le 46 mm soit le 41 mm, qui conviendra mieux à la gente féminine. On retrouve trois finitions différentes pour les cadrans de 46 mm et cinq, pour les cadrans de 41 mm. Comme pour les modèles « Pro », les différences se situent au niveau du contour de cadran ainsi qu’au style et à la matière du bracelet.
Comme vous vous en doutez, les prix seront également différents ainsi que les caractéristiques techniques. Par exemple, l’autonomie maximale des modèles de 46 mm est de 21 jours, contre 14 pour les 41 mm. C’est assez logique, la taille de la batterie est plus réduite sur les modèles de 41 mm. C’est d’ailleurs l’un des points importants mis en avant par HUAWEI, l’autonomie ultra-longue. En ce qui concerne les tarifs, HUAWEI annonce un prix de départ à 249 euros pour la GT 6 et allant jusqu’à 489 euros, pour notre modèle du jour, la WATCH GT 6 Pro en finition Titanium.
L’autonomie de la batterie :
Voici les points mis en avant pas HUAWEI pour notre exemplaire du jour. Tout d’abord l’autonomie annoncée pour 21 jours pour une utilisation « légère », de 14 jours pour une utilisation « normale » et 40 heures en mode sport. Nous serons bien entendu attentif à ces données, mais vu que nous avons réceptionné la montre ce mercredi, nous ne sommes pas encore parvenus à un cycle complet, mais on vous en parle à la page suivante. Huawei a travaillé sur la conception d’une nouvelle batterie à haute teneur en silicium (+10 %) et de forme spéciale, ce qui augmente la densité de la batterie de 37 % et l’utilisation de l’espace de 26 %. Toutes ces modifications se traduisent par une augmentation de 65 % de la capacité par rapport à la génération précédente.
La précision du GPS :
La série HUAWEI WATCH GT 6 bénéficie d’un nouveau système de positionnement HUAWEI Sunflower, qui garantit un suivi précis, et passe d’un GNSS double bande de 5 à 6 systèmes apportant une précision améliorée de 20 %. Le système de positionnement GPS quadri-bande intégré, permet de suivre vos entraînements en plein air, par exemple en vélo, en analysant votre vitesse et vos itinéraires à avec une précision inégalée peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
Le cyclisme, pour chaque parcours à vélo :
HUAWEI a mis le paquet pour les amateurs de deux roues avec cette série « WATCH GT 6 ». Les montres connectées WATCH GT 6 permettent de mesurer la puissance virtuelle du cycliste, sans besoin d’un capteur de puissance supplémentaire. Elle sera calculée calculée en fonction de votre vitesse en temps réel, de la pente, de votre poids ainsi que du poids de votre vélo. En ce qui concerne le coefficient de résistance au vent, HUAWEI a réalisé de nombreux tests, et il a été déterminé, en collaboration avec un laboratoire de soufflerie renommé en Chine, afin de garantir une précision parfaite dans les calculs de puissance virtuelle. Vous n’aurez donc pas besoin d’outils supplémentaires pour vos relevés, il vous suffira d’appuyer sur votre HUAWEI WATCH GT 6 pour débloquer instantanément un entraînement cycliste de niveau professionnel.
Votre HUAWEI GT 6 Pro sera également capable de détecter automatiquement une activité de cyclisme et ainsi de débuter l’enregistrement : chaque effort compte ! Votre smartphone deviendra ainsi automatiquement une application dédiée. De même, lorsque vous serez arrêter à un feu rouge, les relevés seront mis en pause jusqu’au redémarrage. HUAWEI se préoccupe aussi de votre sécurité en dotant le WATCH GT 6 Pro d’une fonction de détection des chutes. En cas de chute soudaine, la montre déclenche instantanément une alerte SOS pour vous permettre d’obtenir rapidement de l’aide si vous avez préalablement encodé un numéro de téléphone d’une ou de plusieurs personnes de contact via l’application HUAWEI Sante.
Gestion de votre santé :
Cette WATCH GT 6 Pro bénéficie du nouveau système TruSense , qui incorpore notamment une mesure HRV (variabilité de la fréquence cardiaque), une fonctionnalité très demandée par les amateurs de sport et qui permet une évaluation en temps réel de l’état d’entraînement afin d’améliorer l’efficacité de la récupération. On retrouve aussi un système d’évaluations émotionnelles basé sur une détection, toutes les 10 minutes, des émotions et du stress. On retrouve aussi une surveillance de l’arythmie cardiaque par analyse des ondes de pouls. Bien entendu, ces mesures sont ici à titre informatif et ne doivent pas être évaluées que par un médecin.
Première étape : la recharge
Avant de débuter le test, nous avons pris le temps de charger la montre totalement par l’intermédiaire du chargeur fourni dans le bundle de cette HUAWEI WATCH GT 6 Pro. Pour ce faire, il vous suffit de le connecter sur un port USB, dans notre cas, directement sur notre ordinateur portable, et de venir poser la montre sur le socle. Celle-ci est alors « aimantée » afin de rester en place. Celle-ci s’illumine afin de vous indiquer le niveau de charge et la première impression est toujours la même : « Waouh, la qualité de l’écran ! ».
Le chargeur est conçu d’une seule pièce et il est donc impossible de séparer le câble de la base de recharge. Même si certains utilisateurs trouvent cela dommage, notamment pour le ranger lors d’un voyage, cela évite, à notre sens, d’égarer trop facilement la base de recharge. Notez qu’aucun embout de chargement n’est livré avec la WATCH GT 6 Pro, comme sur l’ensemble de la gamme.
Maintenant, que notre montre est pleinement chargée, il est temps d’installer l’application maison « Huawei Santé », enfin, non. Pourquoi non ? Tout simplement parce qu’elle est déjà installée sur notre smartphone puisque nous utilisons une WATCH GT 5 depuis presque un an. Nous avons du, pour des raisons de NDA, installer une version bêta fournie par HUAWEI afin de réaliser nos tests.
L’application HUAWEI Santé :
Pour rappel, le QR Code est disponible à l’arrière de la boite de votre montre HUAWEI. C’est assez facile, après avoir scanné le QR Code, vous télécharger le fichier et vous l’exécutez afin d’installer l’application sur votre smartphone. Comme pour la majorité des objets connectés que vous utilisez, vous devrez passer par la case « création d’un compte » HUAWEI si vous n’en possédez pas encore. L’installation s’est déroulée sans aucune difficulté. Nous avons du ajouter notre nouvelle montre, la recherche se fait automatiquement et notre montre WATCH GT 6 Pro est identifiée en quelques secondes.





Bonne nouvelle puisque nos deux montres sont bien identifiées. Nous pouvons ainsi passé de l’une à l’autre, en choisissant laquelle connecter, mais surtout, les informations sont partagées. Si je change de montre, par exemple, pour faire du sport, elle se synchronise et le nombre de pas, de calories, etc sont directement transférés d’une montre à l’autre !
Lors de l’appareillage entre la montre et votre smartphone, le logiciel vous demandera à plusieurs reprises des autorisations, comme par exemple, celle d’autoriser et de gérer des appels téléphoniques. L’application va aussi nous proposer de télécharger un nouveau pack de langues d’entrainement ainsi que d’autoriser les mises à jour lorsque celles-ci sont disponibles. Nous ne pouvons que vous conseiller de garder votre montre à jour. Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’application nous propose de mettre à jour le firmware de notre montre.





On retrouve cinq sections différentes, disponibles en bas de l’écran. Vous aurez ainsi accès à santé, exercice, découvrir, appareil et moi. Comme vous pouvez le constater, dans la dernière section et vous devrez vous identifier avec votre compte HUAWEI.
Enfin, si c’est la première fois que vous installez l’application, vous pourrez bénéficier, gratuitement, d’une période de trois mois au mode VIP vous offrant ainsi l’opportunité d’essayer les entrainements dirigés, le Stay Fit Plan, des fonds d’écran, des musiques pour dormir ainsi que des exercices respiratoires.
Comme nous vous l’avons signalé en début d’article, au moment de publier ce premier article sur la montre connectée sportive HUAWEI WATCH GT 6 Pro, nous l’avons au poignet depuis seulement 36 heures, ce qui est malheureusement trop court pour vous faire un retour complet. Maintenant, une grande majorité des fonctions que nous utilisions sur notre WATCH GT 5 sont toujours présentes.
La prise en main :
Un petit mot sur mes premières heures avec cette HUAWEI WATCH GT 6 Pro au poignet. Comme vous l’avez vu, aucun souci pour ajouter une seconde montre à l’application Santé de HUAWEI. Nous apprécions fortement la possibilité de switcher de l’une à l’autre avec une synchronisation immédiate. Ce qui est un peu plus déroutant, c’est le bracelet qui équipe notre exemplaire. Lorsque l’on passe d’un bracelet à fermeture « traditionnel » à un modèle doté d’un fermoir papillon, c’est un peu perturbant. Les premières heures, j’ai retiré un maillon, rajouté le maillon, etc, sans vraiment trouver le bon compromis entre trop serré ou légèrement flottant. Personnellement, je pense que ce qui m’a aussi perturbé, au départ, c’est le poids de cette version titane face à ma WATCH GT 5. Finalement, on s’y habitue assez rapidement.
L’écran AMOLED est toujours aussi bluffant et la qualité semble avoir encore augmenté d’un cran, en tout cas, face au modèle WATCH GT 5. La puce implantée fait parfaitement le travail puisqu’à aucun moment, nous n’avons connu de ralentissement ou de latence. Nous naviguons dans les différents menus avec une facilité déconcertante, avec l’avantage, d’être déjà habitué aux différents menus.
Le lancement officiel est donc ce jour et vous pourrez retrouver l’ensemble de la gamme des montres connectées sportives directement sur le shop HUAWEI, mais également sur Amazon. L’arrivée chez les revendeurs tiers est prévue pour le 29/09.
Un tout grand merci à HUAWEI France de nous offrir l’opportunité de vous présenter et de tester cette nouvelle série, avec comme exemplaire, la HUAWEI WATCH GT 6 Pro en édition Titane. Rendez-vous d’ici deux petites semaines, afin que nous puissions vous faire un retour sur l’autonomie, sur les relevés durant nos séances de sport ainsi que lors d’une sortie vélo.
Test – La montre connectée HUAWEI WATCH GT 6 Pro a lire sur Vonguru.