Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Mother Land », le retour en demi-teinte d'Alexandre Aja aux affaires... du film d'horreur

Alexandre Aja (46 ans), fils du réalisateur Alexandre Arcady (à propos de son père, qui lui aussi s'est essayé par le passé au « film à l'américaine », tel Hold-up (1985) avec Bébel, il disait récemment ceci dans Paris Match #3934, 26 septembre 2024, « Je lui dois ma ténacité, c'est quelqu'un qui n'abandonne jamais »), et de Marie-Jo Jouan, critique de cinéma, nous revient en salles obscures, après un détour par Netflix via Oxygène en 2021 qui coinçait Mélanie (...) - Culture

Peut-on juger un chien ? Retour sur le film-événement de Laetitia Dosch

Quid de ce Procès du chien ? Réalisé et interprété, quant à son rôle-titre, par l'actrice franco-suisse Laetitia Dosch (44 ans, une véritable nature, comme on dit). Sujet, que le « canidé star », qui, mine de rien, a son importance quand on sait que notre chère France compte 7 millions de chiens, que dernièrement Donald Trump le renard, fin limier, ne manquait pas de chercher à mettre au maximum les électeurs yankees de son côté - en terres américaines, les animaux, comme dans (...) - Culture

💾

L'été de la peur (au cinéma !), via ses actrices

Focus sur trois films récents - inégaux, mais attachants, grâce à leurs comédiennes talentueuses, respectivement Mia Goth, Cailee Spaeny et Naomi Ackie - vus au cinéma, durant cet été 2024 : de MaXXXine (réalisé par Ti West) à Alien : Romulus (par Fede Álvarez) en passant par Blink Twice (Zoë Kravitz), via un petit détour par Trap (Bouh ! Pas top du tout, signé pourtant par un grand nom, M. Night Shyamalan (Sixième Sens), dit Shy), en se posant notamment la question suivante : Quid de la (...) - Culture

Esprit surréaliste, es-tu là ? (Expo-anniversaire des 100 ans du mouvement à Beaubourg)

1924 - 2024 : Centenaire du Surréalisme à Beaubourg, Paris (jusqu'au 13 janvier prochain, (c)photos in situ VD, plus quelques rajouts, hors expo). Bien. Le geste est fort (merci les artistes, moins les commissaires). Mais expo-somme souffrant d'un gros manque de rythme, avec des « tunnels » ou certains flottements dont on aurait pu, selon moi, se passer, notamment en fin de circuit (trop long, on fatigue). Pour autant, oui, à coté de grandes découvertes (de nombreuses femmes (...) - Culture

❌