La triple incertitude que l'élection américaine fait peser sur le monde
Pendant que notre classe politique débat de la façon de mettre fin à la dérive de nos comptes publics, un autre événement aura un impact très important sur notre économie.
Pendant que notre classe politique débat de la façon de mettre fin à la dérive de nos comptes publics, un autre événement aura un impact très important sur notre économie.
Pendant que notre classe politique débat de la façon de mettre fin à la dérive de nos comptes publics, un autre événement aura un impact très important sur notre économie.
En haut fonctionnaire, Jean-Denis Combrexelle expose les raisons d’une inflation normative à laquelle contribuent les tendances technocratiques de l’Etat français, mais aussi les demandes des entreprises.
Une étude américaine sur l’interdépendance entre les banques et la « finance de l’ombre » fait planer le risque d’une future grosse crise bancaire. Et pas seulement aux Etats-Unis.
Croissance flageolante, déficit budgétaire sur une pente glissante, productivité en berne, déficits extérieurs importants, l’économie française n’est pas au mieux de sa forme, c’est le moins que l’on puisse dire ! Pour autant, sa dynamique n’est pas écrite d’avance.
Moins taxés, les Américains les plus pauvres seraient mieux lotis par le système de redistribution que leurs homologues européens. Mais affirmer cela, c’est ignorer des inégalités plus structurelles.
Le débat sur le budget 2025 est marqué par la revanche des impôts. Après sept années de macronisme antifiscal, on peut enfin débattre de la juste contribution des très riches et des entreprises au redressement des comptes publics français et c’est tant mieux.
L’économiste Lucas Chancel, qui a contribué à l’élaboration du « contre-budget » du NFP, explique en quoi une importante hausse des impôts sur les ultra-riches est à la fois possible et souhaitable.
Y en a marre de ne pas augmenter les impôts ! Telle est la nouvelle philosophie de notre classe politique, au moins au gouvernement et au Nouveau Front populaire (NFP).
Le nouveau Premier ministre l’avait déclaré rapidement, sa politique économique serait placée sous le sceau de la « justice fiscale ».
Selon l’ONG Finance Watch, les règles du contrôle bancaire élaborées depuis 2009 peinent à produire leurs effets en raison de leur complexité, de leur contournement ou de leur inadéquation.
Fini les procrastinations, le nouveau gouvernement est entré dans la dernière ligne droite de préparation du budget 2025 et il doit désormais conclure.
Le journaliste David de Jong livre une enquête édifiante sur l’empire Kuehne+Nagel qui a bâti sa fortune sur l’aide logistique apportée à la Wehrmacht et le transport des biens volés aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
[Présidentielle américaine 2024] Le pays que Kamala Harris ou Donald Trump présidera dans quelques mois n’est pas près d’abdiquer son rang, ni son magistère productif, financier, technologique et militaire sur le monde.
Selon le philosophe Michel Feher, la séduction du discours lepéniste s’explique par son « producérisme », qui oppose non le travail au capital, mais ceux qui travaillent à ceux qui profitent – privilégiés ou « assistés ».
Dans un nouveau rapport, l’ONG Oxfam propose un ensemble de réformes pour que les très riches paient une part plus juste d’impôts sur les successions.
Le rapport Draghi sur « Le futur de la compétitivité européenne » a de quoi donner le cafard. Parce qu’il porte un diagnostic sans concession sur l’état actuel du déclin de l’Europe.
[10 questions pour comprendre le budget] Malgré le dérapage récent des comptes publics, il n’y a pas (encore) le feu au lac. Pour ne pas tuer l’activité économique, le redressement des comptes devra être progressif.