Les jeunes sont « woke » et c’est bien !
Les jeunes sont-ils vraiment plus féministes et plus LGBTQIA-friendly que leurs aînés ? Plus tolérants, ils sont aussi plus clivés, et leur engagement pour ces causes n’est pas toujours pérenne.

Les jeunes sont-ils vraiment plus féministes et plus LGBTQIA-friendly que leurs aînés ? Plus tolérants, ils sont aussi plus clivés, et leur engagement pour ces causes n’est pas toujours pérenne.

En tête de notre sélection cette semaine, le livre de la sociologue Maud Simonet, qui revient sur la main-d’œuvre gratuite constituée par les 45 000 volontaires ayant contribué à l’organisation des JO de Paris 2024.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Soulcié sur l’actualité.

Le 5 novembre, les ministres de l’Environnement des Vingt-Sept se sont accordés sur un ambitieux objectif climat pour 2040. Mais les flexibilités prévues décrédibilisent l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Tiens, revoici Renaud Dutreil ! Pour beaucoup de lecteurs, ce nom n’évoquait pas grand-chose, jusqu’à ce que la Cour des comptes laisse fuiter un rapport sur le « pacte Dutreil », la niche fiscale la plus chérie-chérie de la bourgeoisie française.

Depuis septembre, le montant du complément de libre choix de mode de garde (CMG) est basé sur un nouveau mode de calcul qui favorise certaines familles au détriment d’autres, notamment les foyers monoparentaux.

Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avaient postulé que les enfants des classes aisées incorporent la culture « comme par osmose ». Des recherches indiquent que cette inculcation est plus explicite, mais toujours déniée.

La condamnation de TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses montre que le droit n’est pas impuissant contre le greenwashing. Même si de nombreux acteurs appellent à renforcer l’encadrement de la publicité.

L’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York offre une image différente de cette ville habituellement considérée comme la capitale de la finance mondiale.
Relèvement de l’ambition, financement des pays vulnérables, adaptation… La 30e COP sur le climat, qui s’ouvre au Brésil le 10 novembre, sera une nouvelle partie de bras de fer dans un contexte international complexe.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Ces fonds indiciels cotés qui répliquent la performance d’un indice connaissent un essor spectaculaire. Simples et peu coûteux, ils sont populaires auprès des jeunes investisseurs, mais leur acquisition ne va pas sans risque.

A l’Assemblée, le déficit de la Sécurité sociale pèse sur les débats budgétaires. Mais est-ce vraiment d’une hausse incontrôlée des dépenses que vient le problème, comme le dit le gouvernement ?

Acteur de la télévision par satellite, Eutelsat s’est réinventé en rachetant la constellation OneWeb. Ce pari a plombé ses comptes, mais en a fait un acteur européen incontournable du spatial, soutenu par l’Etat français.

Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.

Avec un master, t’as plus rien ! Aujourd’hui, c’est le sentiment qui prévaut chez les jeunes étudiants et une récente Note de l’Insee vient le conforter. Leur sentiment est à la fois faux et vrai…

[Vive la Sécu !] Certaines prestations sociales sont versées à toutes et tous. A l’heure des coupes budgétaires, il est tentant de revenir sur cette universalité. Mais ce choix n’est pas sans risque.

En récompensant Philippe Aghion et sa théorie de la croissance infinie, le « prix Nobel » salue un modèle économique triomphant… au moment même où la planète craque sous ses contradictions.

Avant même sa publication en mai 2025, le nouveau régime de sanction des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), instauré dans le cadre de la loi de « retour au plein-emploi », n’était pas passé inaperçu.

Tous genres littéraires confondus, le temps consacré à la lecture de livres diminue et se fragmente, particulièrement chez les jeunes générations.
