L'Europe va payer cher les événements climatiques extrêmes de 2025, et 3 autres infographies à ne pas rater
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
[Les idées reçues sur l’énergie] Cuivre, lithium, terres rares… Les technologies bas-carbone sont friandes de métaux. Mais investissements, sobriété et recyclage réduisent fortement les risques de pénurie et de pollution.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier 2025, Donald Trump fait valser les règles du commerce international.
[Ce qui nous lie] Comment affronter les problèmes de pénibilité, physique mais aussi mentale, de celles et ceux qui prennent soin des autres ? Exemples au Village landais Alzheimer et à l’Armée du Salut qui accompagne des mineurs isolés.
Après « Bloquons tout » le 10 septembre, les organisations syndicales veulent amplifier les mobilisations et s’appuyer sur l’exaspération générale pour peser sur les choix du prochain gouvernement. En préparant la suite.
Entre 44, 35 ou 21 milliards d’économies, qui dit vrai ? Derrière les annonces politiques, le véritable effort budgétaire auquel nous contraignent les règles européennes est bien moindre que celui avancé par le précédent gouvernement.
Le sociologue explique comment la réglementation et le trucage organisé du « dieselgate » ont orienté les constructeurs européens vers des véhicules plus massifs et plus chers. Et les ont conduits dans une impasse stratégique.
[Les idées reçues sur l’énergie] Des politiques de tous bords vantent certaines énergies décarbonées et prévisibles. Mais, dans l’objectif de se passer des fossiles, leur coût et leur complexité les empêchent de remplacer le solaire et l’éolien.
Arnaud Bontemps, co-porte-parole du collectif Nos services publics, détaille trois chantiers indispensables pour sortir la France de l’impasse budgétaire sans sacrifier les enjeux écologiques et sociaux.
[Ce qui nous lie] Cinq ans après la pandémie, les travailleurs du social et de la santé sont-ils en mesure de reprendre le contrôle sur leur pratique professionnelle ? Des modèles plus vertueux peuvent-ils se mettre en place ?
Ce dimanche, Sébastien Lecornu a remballé la mesure la plus iconique (comme on dit au journal de 20 heures) du feu-budget de François Bayrou.
La Commission a proposé des mesures de rétorsion à l’égard de l’Etat hébreu. Mais faute de prise de position forte de la part de la France, l’Allemagne et l’Italie continuent de bloquer.
[Ce qui nous lie] Pourquoi les professionnels du « care » ne sont-ils pas reconnus à leur juste valeur ? Ce premier podcast dresse un état des lieux du secteur et revient sur les choix politiques qui pourraient changer la donne.
[Les idées reçues sur l’énergie] Beaucoup pensent qu’il faudrait arrêter de subventionner l’éolien et le photovoltaïque, qui coûteraient un pognon de dingue, alors que la France peut s’appuyer sur son nucléaire. Vraiment ?
Contrairement à une idée solidement ancrée, la retraite par capitalisation ne rapporte pas plus aux assurés qu’un système par répartition. Bien au contraire, démontrent deux chercheurs.
A peine arrivé à Matignon, le Premier ministre Sébastien Lecornu se trouve englué dans l’héritage économique et politique macronien. Vendredi dernier, l’agence de notation Fitch a dégradé la note de la dette publique française. La raison principale ?
[Les idées reçues sur l’énergie] Faute de feuille de route, la France est dans l’impasse énergétique. L’exécutif piétine, la droite mène une offensive anti-renouvelables et la France s’éloigne de sa trajectoire climatique.
La Cour de cassation vient de mettre le droit français en conformité avec les règles européennes sur le temps de travail. Pour celles et ceux qui tombaient malades pendant leurs vacances, c’est la fin de la double peine.
Pour inciter des vétérinaires à s’installer sur son territoire sous-doté, le département de la Creuse a pris des mesures d’incitation. Leur effet n’est pas nul, mais il reste insuffisant.
Le journaliste, spécialiste des questions écologiques, pointe chez les partisans des politiques environnementales un excès de certitudes et un manque d’attention aux conditions de vie et aux attentes des classes populaires.