Le Canada cherche la parade pour contrer Donald Trump
Fragilisé politiquement et menacé par une hausse des taxes sur ses exportations vers les Etats-Unis, le Canada pourra-t-il survivre au second mandat de Donald Trump ?
Fragilisé politiquement et menacé par une hausse des taxes sur ses exportations vers les Etats-Unis, le Canada pourra-t-il survivre au second mandat de Donald Trump ?
Mathis d'Aquino, doctorant à Sciences Po Bordeaux, estime que les pouvoirs publics doivent cesser de financer l’offre d’enseignement supérieur privée et de placer les universités dans une situation financière intenable.
Fondé en 2016, l'assureur 100 % en ligne, fleuron de la « start-up nation », coupe dans les coûts et bouscule les acteurs du secteur.
Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.
Les prix de l’électricité deviennent de plus en plus souvent négatifs sur le marché de gros, et cela coïncide avec des pics de production photovoltaïque. Quel est exactement le problème ?
Alors qu’un projet de loi d’urgence pour Mayotte doit être présenté le 8 janvier en Conseil des ministres, le journaliste Rémi Carayol explore les impasses créées par l’Etat français depuis cinquante ans dans l’archipel.
Avec les lancements réussis d’Ariane et de Vega en 2024, l’Europe a de nouveau réussi à accéder à l’espace de manière autonome. De quoi surmonter la concurrence du SpaceX d’Elon Musk ?
Le soutien aux proches malades, vieillissants ou handicapés, repose majoritairement sur les femmes. Elles en tirent peu de reconnaissance et en paient les conséquences en termes de carrière, de revenus ou de santé.
La croissance vertigineuse de l’intelligence artificielle (IA) dépasse toutes les prévisions.
Avec ce qui nous attend en ces premières semaines de 2025, il va falloir avoir le cœur bien accroché, cardiaques s’abstenir ! Démarrons chez nous.
En Méditerranée, les habitats illégaux se multiplient. Pour préserver la nature et les terres agricoles, les autorités tentent de freiner cette tendance… mais se heurtent parfois à la précarité de leurs résidents.
Les descendants d’immigrés non européens se sentent plus souvent discriminés que la génération antérieure. Un écart qui ne se retrouve pas pour les autres origines et montre la persistance des discriminations raciales.
Depuis le 1er janvier, tous les allocataires du revenu de solidarité active doivent effectuer quinze heures d’activité par semaine. Une mesure généralisée alors que son expérimentation est critiquée par plusieurs rapports.
Chaque samedi, Alternatives Economiques sélectionne pour vous des livres qui méritent d’être lus. A la une cette semaine : Réapprendre à faire grève. La lutte syndicale à l’épreuve du précariat par Baptiste Giraud.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Camille Besse sur l’actualité.
Le Parti libertarien, qui prône un non-interventionnisme total de l’Etat, s’inspire de théoriciens anciens. L’élection de Donald Trump, avec Elon Musk à ses côtés, remet ses idées sur le devant de la scène.
Il y a dix ans, Bernard Maris était assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo. Sa collègue Anne Isla revient sur l’originalité de sa trajectoire et de sa pensée.
L’Empire mongol, construit à travers guerres et massacres, a établi néanmoins plus d’un siècle de « pax mongolica » qui a permis d’intenses échanges techniques, économiques et culturels de la Chine à l’Europe.
Dans un livre témoignage, la journaliste Taina Tervonen donne à entendre la parole de cinq activistes qui tentent de prévenir les naufrages en mer et accompagnent les familles des exilés disparus.
Hôtel, restaurant, essence...des patrons peu scrupuleux passent leurs dépenses personnelles en frais professionnels. Ces pratiques constituent un manque à gagner fiscal très important, selon une récente étude.