Reprise de Vencorex : la chimie, prochain front de la désindustrialisation ?
Assommée par les prix de l’énergie et la concurrence étrangère, l’industrie chimique traverse une crise profonde qui menace toute la filière hexagonale.
Assommée par les prix de l’énergie et la concurrence étrangère, l’industrie chimique traverse une crise profonde qui menace toute la filière hexagonale.
Le projet de loi de simplification de la vie économique poursuit le démantèlement des réglementations environnementales et des dispositifs de consultation citoyenne. Sa justification est inconsistante.
Plusieurs travaux d’évaluation de la réforme de l’assurance chômage de 2019-2021 constatent qu’elle a contribué à accélérer la reprise d’emploi. Au détriment des contrats pérennes et de la qualité des jobs acceptés.
La commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi de « simplification de la vie économique » a voté le 26 mars 2025 la suppression des zones à faibles émissions (ZFE).
L’Afrique est protégée par la faiblesse de ses échanges avec les Etats-Unis. Mais le continent, qui a fortement développé ses relations avec la Chine, redoute les impacts indirects de la guerre commerciale sino-américaine.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
L’économiste Patrick Aubert publie une analyse statistique inédite qui rappelle à quel point nous ne sommes pas égaux face à l’âge de départ en retraite.
Ce qui est en jeu avec les droits de douane de Trump, même s'il vient d'en réduire sacrément la voilure pour tous les pays excepté la Chine, ce ne sont pas seulement les échanges commerciaux, c’est une promesse de justice.
Certains mouvements, y compris écolos, s’opposent au TGV Bordeaux-Toulouse, affirmant notamment que cet investissement pénaliserait les petites lignes. L’argument n’est pas faux… mais l’équation est complexe.
La justice a établi la responsabilité de l’Etat dans la contamination des Antillais par le chlordécone. L’avocat des parties civiles invite l’Etat à consacrer des moyens suffisants à la réparation.
Face à Trump, l’Europe cherche à élargir ses alliances avec les pays du Sud global dont l’Inde avec qui elle vient de tenir son sommet bilatéral à New Delhi, mais
Pionnière en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Espagne s'engage désormais à introduire la notion de violences économiques conjugales dans son code pénal.
La hausse des droits de douane heurte de plein fouet Apple, dont les produits sont fabriqués en Chine. Malgré la constitution de stocks, l'envolée des prix des iPhone et autres Mac semble inéluctable.
Après une vague de rapports sévères, le Hcéres, chargé de l’évaluation des universités publiques, s’est mis à dos la communauté universitaire. Son éventuelle suppression est examinée aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Le 2 avril 2025 restera, comme l’a dit Donald Trump, une journée mémorable.
L’emballement médiatique autour des SMR contraste avec une réalité beaucoup moins prometteuse. La filière nucléaire, elle, y voit la possibilité de se relancer.
Le supplément de 25 % de droits de douane sur les importations de voitures aux Etats-Unis devrait sérieusement impacter les prix et les ventes du secteur. Le rapatriement des usines outre-Atlantique reste, lui, hypothétique.
Donald Trump a donc décidé le 3 avril dernier de sauter en plein vol de l’avion du commerce mondial.
L’aéroport gardois, longtemps uniquement desservi par Ryanair, se réjouissait d’accueillir une nouvelle compagnie. Mais Jet Airlines revoit déjà ses ambitions à la baisse, illustrant la fragilité des petits aéroports.
Le projet AgriLoop, conduit par l'Europe et la Chine, vise à produire une nouvelle génération de bioplastiques biodégradables. Ses conclusions sont présentées aujourd’hui et demain à Pékin.