A l'ère du Trumpisme, le Sud global ne sera pas forcément l'allié de l'Europe
Face à Trump, l’Europe cherche à élargir ses alliances avec les pays du Sud global dont l’Inde avec qui elle vient de tenir son sommet bilatéral à New Delhi, mais
Face à Trump, l’Europe cherche à élargir ses alliances avec les pays du Sud global dont l’Inde avec qui elle vient de tenir son sommet bilatéral à New Delhi, mais
Pionnière en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Espagne s'engage désormais à introduire la notion de violences économiques conjugales dans son code pénal.
La hausse des droits de douane heurte de plein fouet Apple, dont les produits sont fabriqués en Chine. Malgré la constitution de stocks, l'envolée des prix des iPhone et autres Mac semble inéluctable.
Après une vague de rapports sévères, le Hcéres, chargé de l’évaluation des universités publiques, s’est mis à dos la communauté universitaire. Son éventuelle suppression est examinée aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Le 2 avril 2025 restera, comme l’a dit Donald Trump, une journée mémorable.
L’emballement médiatique autour des SMR contraste avec une réalité beaucoup moins prometteuse. La filière nucléaire, elle, y voit la possibilité de se relancer.
Le supplément de 25 % de droits de douane sur les importations de voitures aux Etats-Unis devrait sérieusement impacter les prix et les ventes du secteur. Le rapatriement des usines outre-Atlantique reste, lui, hypothétique.
Donald Trump a donc décidé le 3 avril dernier de sauter en plein vol de l’avion du commerce mondial.
L’aéroport gardois, longtemps uniquement desservi par Ryanair, se réjouissait d’accueillir une nouvelle compagnie. Mais Jet Airlines revoit déjà ses ambitions à la baisse, illustrant la fragilité des petits aéroports.
Le projet AgriLoop, conduit par l'Europe et la Chine, vise à produire une nouvelle génération de bioplastiques biodégradables. Ses conclusions sont présentées aujourd’hui et demain à Pékin.
La France affiche un taux de syndicalisation historiquement bas, mais des solutions existent. La rédaction et l’association des lecteurs d’Alternatives Economiques se sont associées pour vous les décrypter.
[L’indispensable réveil syndical] La mobilisation contre la réforme des retraites a marqué le retour en force des syndicats. Mais les défis restent nombreux, alertent les dirigeantes des deux principaux syndicats.
« Il y aura un avant et un après Bétharram », disent de nombreux observateurs, et veulent croire de nombreuses victimes.
Confronté à un important désengagement des régions, départements et villes, le secteur culturel se retrouve pris dans une tempête. L’impact social et économique s’annonce dramatique.
En tête de notre sélection cette semaine, le livre du politiste et juriste Jacques de Saint Victor qui permet de comprendre le phénomène mafieux et sa dynamique historique.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Kanar sur l’actualité.
Les députés ont adopté une redéfinition du viol comme acte « non consenti ». Des enquêtes révèlent que la notion de consentement est déjà à l’œuvre dans le travail policier et judiciaire, mais avec une certaine hiérarchie.
[L’indispensable réveil syndical] Deux anciens syndicalistes d’une union départementale CFDT insistent sur la nécessité de faire vivre les instances interprofessionnelles dans les territoires.
La surenchère de droits de douane annoncée par Donald Trump menace le commerce mondial et pourrait fragiliser sa propre économie. Alternatives Economiques analyse les enjeux et les conséquences de cette guerre commerciale.
La trêve avait éveillé un timide espoir dans la bande de Gaza, où les conditions de vie s’amélioraient un peu. Mais la reprise des bombardements israéliens et la fermeture des points de passage laissent craindre le pire.