L'indispensable réveil syndical
La France affiche un taux de syndicalisation historiquement bas, mais des solutions existent. La rédaction et l’association des lecteurs d’Alternatives Economiques se sont associées pour vous les décrypter.
La France affiche un taux de syndicalisation historiquement bas, mais des solutions existent. La rédaction et l’association des lecteurs d’Alternatives Economiques se sont associées pour vous les décrypter.
[L’indispensable réveil syndical] La mobilisation contre la réforme des retraites a marqué le retour en force des syndicats. Mais les défis restent nombreux, alertent les dirigeantes des deux principaux syndicats.
« Il y aura un avant et un après Bétharram », disent de nombreux observateurs, et veulent croire de nombreuses victimes.
Confronté à un important désengagement des régions, départements et villes, le secteur culturel se retrouve pris dans une tempête. L’impact social et économique s’annonce dramatique.
En tête de notre sélection cette semaine, le livre du politiste et juriste Jacques de Saint Victor qui permet de comprendre le phénomène mafieux et sa dynamique historique.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Kanar sur l’actualité.
Les députés ont adopté une redéfinition du viol comme acte « non consenti ». Des enquêtes révèlent que la notion de consentement est déjà à l’œuvre dans le travail policier et judiciaire, mais avec une certaine hiérarchie.
[L’indispensable réveil syndical] Deux anciens syndicalistes d’une union départementale CFDT insistent sur la nécessité de faire vivre les instances interprofessionnelles dans les territoires.
La surenchère de droits de douane annoncée par Donald Trump menace le commerce mondial et pourrait fragiliser sa propre économie. Alternatives Economiques analyse les enjeux et les conséquences de cette guerre commerciale.
La trêve avait éveillé un timide espoir dans la bande de Gaza, où les conditions de vie s’amélioraient un peu. Mais la reprise des bombardements israéliens et la fermeture des points de passage laissent craindre le pire.
La gauche et le syndicalisme ne portent plus les mêmes espoirs d’émancipation de l’ordre capitaliste, rappelle le sociologue. Pour lui, la « convergence des luttes » sociale et politique est une impasse.
Donald Trump vient d’annoncer une hausse massive des droits de douane sur les biens importés aux Etats-Unis. L’économiste Vincent Vicard analyse les répercussions pour le commerce mondial, mais aussi l’Europe et la Chine.
[L’indispensable réveil syndical] Adhésion obligatoire, codétermination, contreparties… En France et à l’étranger, les propositions pour redynamiser le syndicalisme sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Si jusqu’à présent seul le Rassemblement national constituait une menace pour l’économie sociale et solidaire (ESS), le consensus républicain l’en
Si Marine Le Pen doit quelque chose à son père, le non regretté Jean-Marie, c’est bien la condamnation dont elle vient de faire l’objet par le tribunal correctionnel de Paris.
A la recherche de financements pour renforcer la défense du pays mais coincé par un endettement important, le gouvernement veut mobiliser l’épargne des Français. Et ce de plusieurs manières.
Droits de douane, manipulation du dollar et coupes budgétaires risquent de précipiter les Etats-Unis vers la récession et menacent la puissance américaine à plus long terme.
Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.
[L’indispensable réveil syndical] En France, à peine 10 % des travailleurs sont syndiqués. Un déclin qui s’explique par une mutation de l’emploi, des modes de défense des intérêts professionnels et du cadre légal.
Libre accès aux blockchains, création d’une réserve de Bitcoin, développement des stablecoins : les cryptomonnaies sont devenues le nouveau terrain de jeu de Trump pour servir ses intérêts politiques et financiers.
Les souhaits de reconversion professionnelle, très répandus chez les actifs et en particulier chez les peu qualifiés, sont mal accompagnés par les pouvoirs publics, faute de financements.
France Travail externalise de plus en plus l’accompagnement des demandeurs d’emploi à des prestataires. La récente loi plein emploi va-t-elle accentuer la dynamique, au point de faire émerger un business ?
La trajectoire budgétaire de la France s’apprête à faire un saut. Plus 1,5 % du PIB pour les dépenses militaires : une ambition que certains présentent comme une évidence, un impératif stratégique.
Faut-il d’urgence stabiliser la dette ? Et comment résorber le déficit ? L’économiste Anne-Laure Delatte et le spécialiste des finances publiques François Ecalle en débattent, entre points d’accords et divergences.
Depuis septembre dernier, les élèves des écoles de Saint-Denis ont accès gratuitement à la cantine scolaire. Mais si le tarif est l’un des facteurs de sa fréquentation, il ne suffit pas à convaincre tous les parents.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), quatre variables, résumées dans l’équation de Kaya (du nom de l’économiste japonais qui l’a exposée en 1993), entrent en jeu : la population, le produit intérieur brut (PIB), l’intensité énergétique du PIB (la quantité
La capacité de production d’électricité photovoltaïque a quasiment doublé ces trois dernières années en Europe grâce aux subventions des Etats. Mais des incertitudes planent sur les futurs financements.
Aux Etats-Unis comme en France, les politiques en matière d’immigration ne cessent de se durcir. Le retour aux chiffres permet pourtant de battre en brèche les discours biaisés sur les réalités migratoires.
[Immigration, stop aux fantasmes] La précarité dans laquelle se trouvent les travailleurs sans papiers fait d’eux une main-d’œuvre de seconde zone, employable à des salaires moindres et dans des conditions dégradées, analyse le sociologue Daniel Veron.
Neuf ans après l’ouverture de La Louve, premier supermarché coopératif et participatif en France, le modèle s’est étendu. Sans pour autant réussir à franchir une barrière sociale.
En tête de notre sélection cette semaine, l’historien Johann Chapoutot décortique la stratégie qui a permis aux nazis d’accéder au pouvoir en Allemagne. Une situation qui ressemble en partie à la France d’aujourd’hui.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Camille Besse sur l’actualité.
En raison d’une chute de niveau de vie et de marchés immobiliers saturés, la recherche d’un logement à la suite d’une séparation est souvent vécue comme une régression sociale, avec des difficultés accrues pour les femmes.
Des chercheurs au CNRS réagissent à une tribune du chimiste Bernard Meunier appelant le CNRS à se recentrer uniquement sur les sciences « dures ». Ils dénoncent ses préjugés sur l’apport des sciences humaines et sociales.
Partout en Europe, la profession de médecin généraliste souffre des mêmes maux : vieillissement de ses effectifs, inégale répartition territoriale et manque d’attractivité.
[Immigration, stop aux fantasmes] La situation des étrangers non européens n’a cessé de se détériorer ces dernières années, avec une accélération notable après l’adoption de la loi Darmanin en janvier 2024.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Le gouvernement est aux petits soins pour l’industrie de défense, sommée d’augmenter les cadences et de se transformer. Mais sur le chemin du réarmement, les obstacles restent nombreux.
Les Etats-Unis sont confrontés à un problème majeur concernant les prix des médicaments.